4. Musique d'ambiance.
Dans la director's cut, Mehdi propose ça:
Et si vous animez vos parties en musique, vous gagnerez à inclure la bande originale de Treme et les albums du New Orleans Preservation Hall Jazz Band dans votre playlist.
A mon sens, oui... et non. Et plutôt non d'ailleurs, tout dépend de l'effet recherché.
L'un des gros risques à faire jouer en Louisiane, c'est de sombrer dans le cliché pur et dur. Et les clichés de Louisiane, c'est quoi: Le carnaval, le vaudou, le jazz. Tout ce qu'on retrouve dans
Live and Let Die quoi, Roger Moore en moins. Ça peut avoir son charme, mais est-ce que c'est ce genre d'ambiance qu'on veut réellement véhiculer dans une histoire qui revendique sa parenté au Silence des Agneaux ou à True Detective? A mon sens pas vraiment.
Une approche , je pense, plus pertinente et surtout plus subtile, c'est de se la jouer à la True Detective, justement. Or comment True Detective représente la Louisiane? En se focalisant sur la réalité, pas sur le fantasme.
Des routes qui vont se perdre dans des champs, avec en fond, des nuages de vapeur s'échappant des cheminées des raffineries.
Des quartiers crades, où la population vit plus dans la rue que dans son mobile-home, pour échapper à la tristesse de son quotidien.
Et une BO qui ne fait pas dans la carte postale, mais qui vient souligner le fatalisme des personnages.
Et ça a mille fois plus d'impact qu'une zique de Jazz ou même de Blues.
A partir de là, miser sur une atmosphère blues/jazz est, toujours de mon point de vue, foireux. Au contraire, faut s'inspirer de True Detective, à mort même.
A ce titre, par défaut, une BO comme
True Detective Season 1 Dark Ambient Soundtrack
fonctionnera parfaitement en toile de fond pour la majorité de la campagne.
C'est neutre, c'est glauque sans non plus sombrer dans l'atroce, ça pose l'ambiance.
Si on continue sur le trip True Detective, il nous faut une musique de générique. On arrive à la table de Greenberg, on déconne, on se raconte les derniers potins, et puis on s'y met. Quoi de mieux pour marquer le coup, en début de chaque séance, qu'un générique? Alors pourquoi ne pas y aller à fond après tout? Reprendre celle de la série, bof, trop évident. Mais y en a d'autres...
Peter Gabriel - My Body is a cage
Giles Corey ~ No One Is Ever Going to Want Me
giles corey - i'm going to do it
Evil Within 2 - Full Main Theme ''Ordinary World''
Bright September - Sleepless Lullaby
Me And That Man - Cross My Heart And Hope To Die
VAST - Pretty When You Cry
Pour les scènes de tension, des titres piochés dans
Sicario Ost, c'est pas mal.
Pour les scènes d'action violentes, il ne faut pas hésiter à partir dans le métal pur et dur, genre:
300 Die Mother****** Die HD
Hatebreed - "Destroy Everything"
Dans les scènes fantastiques ou approchant, direction soit
Cryo Chamber, soit
Horror Music World.
Pour du cauchemar ou des visions, du
Michael Idehall c'est pas mal.
Treha Sektori & Muhd - The Sense of Dust and Sheer, aussi.
Du coté de l'horreur pure, explorez les diverses BO de Silent Hill par exemple (j'aime particulièrement Downpour). A utiliser à dose homéopathique par contre.
Pour l'horreur frénétique,
Clive Barker's Jericho OST peut le faire. Ou la
BO d'Outlast 2. Pareil, dose homéopathique.
Pour les scènes plus soft ou atmosphériques, genre délitement des relations familiales, allez jeter un coup d'oeil du coté de
Low Roar.,
Soap&Skin - Turbine Womb ou
this will destroy you.
En complément, taper dans le post-rock peut appuyer encore plus, ponctuellement, l'atmosphère de telle ou telle scène. Des voyages en bagnoles, des moments d'errance d'un perso qui doute de lui ou des autres, faut pas hésiter à miser là-dessus... Une liste de base de post-rock, je vous laisse fouiller par vous même ensuite:
Best Of Post Rock: Mixtape #1 [2016]
Post Rock / Ambient Mix (Emotional)
Et surtout, SURTOUT, on est en 2019 (ou en 2006 pour ma version). Une époque où on vit en permanence baignés de musique, de pubs etc. Il n'y a aucun problème à sortir ponctuellement un hit radio ici et là, quand tel joueur cherche par exemple à choper les news sur l'autoradio.
Bref le jazz c'est sympa, mais inadapté. A la limite, si vous tenez à coller un jazz band de rue ici ou là:
NEW ORLEANS: KINFOLK BRASS BAND - Street Parade
New Orleans Traditional Jazz Band - New Orleans style funeral procession