Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Tient un peu de théory crafting pour les fêtes.

La force de SotDL c'est la possibilité d'émuler à peu prêt tout les archétypes de fantasy avec sa construction de personnages en 3 couches.

Maaaiiis j'avoue ne pas avoir réussit à sortir un Witcher satisfaisant... Bon déjà le caractère ultra mary sue du Witcher pose de base un problème d'équilibrage, mais essayons.

Mon principal souci c'est la capacité à monter correctement un Guerrier Mage. On peut faire des guerriers Mages, mais je trouve qu'il faut attendre les niveaux tardif, genre 7 et 9, avec un Warrior/Spellbinder, pour avoir un guerrier mage qui présente le bon équilibre entre magie et combat physique. Jusqu’au niveau 7 tu te balade avec ton +1 en pouvoir.

J'en suis arrivé à la conclusion que la classe de base qui représente le mieux le concept du combattant lanceur de sort c'est le prêtre (il a du PV, à une augmentation de son pouvoir mieux étalé dans son build, gagne 1 boon pour toucher, puis un bonus de dégâts). Si on lui vire toute la coloration religieuse il y a moyen de faire un truc proche du modèle voulu avec un :

Prêtre / Ranger / Mage Knight . Et en tradition magique : Alchimie et un autre truc au choix entre Enchantement / Feu / Air.


Et vous comment voyez vous le guerrier mage de vos rêves à SotDL et comment feriez vous votre Witcher ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Matam42 »

Du guerrier mage ?
Rogue, rogue magic, ecole battle rune, elementalist, mage knight, tout dans la force et l'intelligence.
(variante possible avec un prêtre nain ou ou un prêtre old man winter)

Après, jamais touché à Witcher. :D
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

@Mat : Ça dépend un peu de ton guerrier mage... moi je partirais sur un Prêtre (Seer ou Gothi, voir Maiden) + Ranger + Exorcist. La proposition de Matam42 est plus orientée magie que moi, elle me semble valable aussi. Mage Knight est une option solide mais elle ne me plait pas trop pour ce que j'imagine être un Witcher, je la trouve trop générique. Après j'ai une vision très guerrière de ce genre de persos.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Évidemment le rogue avec son bonus de magie et tentant... Avec Elementalist ça donne un bon combo.

Pour un witcher le passage par Ranger est obligatoire... Et un rogue avec rogue magic + ranger tu chope ton +2 en magie niveau 7.

Je trouve intéressant qu'avec une base prêtre du leveling de pouvoir est plus régulier.

ça me donne envie de bidouiller un novice path dérivé du prêtre la coloration religieuse et sans l’orientation support des pouvoirs du prêtre.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Zeben a écrit :@Mat : Ça dépend un peu de ton guerrier mage... moi je partirais sur un Prêtre (Seer ou Gothi, voir Maiden) + Ranger + Exorcist. La proposition de Matam42 est plus orientée magie que moi, elle me semble valable aussi. Mage Knight est une option solide mais elle ne me plait pas trop pour ce que j'imagine être un Witcher, je la trouve trop générique. Après j'ai une vision très guerrière de ce genre de persos.
Clairement le Witcher a une orientation plus guerrier que mage. C'est pour ça que je pense qu'il n' a pas besoin de dépasser +3 en pouvoir.

Et oui exorciste c'est intéressant comme Master path.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Tu peux peut être te passer du Ranger pour prendre Warlock, en compensant avec des professions qui vont bien (hunter, tracker, trapper). Genre Rogue + Warlock + Exorcist. En tout cas, moi ça me botterait bien un perso comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Le warlock est un concept super bon, surtout avec Rogue, mais on s'éloigne assez clairement du Witcher.

En faisant plusieurs build je me suis fais un Prêtre / Spellbinder / Mage Knigh avec télékinésie et bataille.... mmmh c'est pas un witcher mais ça fait un sacré bon jedi...
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Mat a écrit :Le warlock est un concept super bon, surtout avec Rogue, mais on s'éloigne assez clairement du Witcher.
Il est pas un peu anti-mage le Witcher ? Genre chasseur de sorcière quoi...
Mat a écrit :En faisant plusieurs build je me suis fais un Prêtre / Spellbinder / Mage Knigh avec télékinésie et bataille.... mmmh c'est pas un witcher mais ça fait un sacré bon jedi...
Eheh carrément !
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Zeben a écrit :
Mat a écrit :Le warlock est un concept super bon, surtout avec Rogue, mais on s'éloigne assez clairement du Witcher.
Il est pas un peu anti-mage le Witcher ? Genre chasseur de sorcière quoi...
Mat a écrit :En faisant plusieurs build je me suis fais un Prêtre / Spellbinder / Mage Knigh avec télékinésie et bataille.... mmmh c'est pas un witcher mais ça fait un sacré bon jedi...
Eheh carrément !
Nop le witcher c'est un chasseur de monstre avant tout.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Ok, my bad :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Si non theorycraft (c'est les vacances tout ça) le fourbe Matam, joueur à une de mes tables, m'a fait un prêtre / Mystic avec primal dans ses traditions.

Le combo "beast within" et le Qi strike c'est assez violent.

J'ai poussé le build jusqu'à "martial artist" et il me semble que ça monte à 11d6 de dégâts avec le sort qui permet de gagner une taille.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Matam42 »

Mais chut, encore un peu et l'idée qu'il y ait des builds optimisés dans ce jeu par rapport à d'autres va se répandre (et que si tu veux combattre du monstre à diff 500 ou 1000 vaut mieux en avoir quelqu'uns dans l'équipe).
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Tu n'as pas besoin de déformer nos propos pour justifier ton intérêt pour l'optimisation. L'essentiel est de prendre du plaisir. Et en l’occurrence, le jeu marche aussi très bien quand on ne le fait pas. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas optimiser. D'ailleurs, j'aime bien lire des combos sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

optimisé je ne sais pas...

En faisant ce choix tu perd en pv (par rapport à un guerrier) Et une fois ton burst terminé (en gros 1 gros combat par jour) tu es moins efficace (de plus il te faut 1 ou 2 tours pour te préparer)... mais quel burst. Enfin c'est très opti combat... et l'on ne fait que ça dans une partie :)
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12327
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Islayre d'Argolh »

En D&D 3.5 "core" le guerrier-mage (Gith pour les intimes) va se builder comme Seltyel, l'Iconique Pathfinder.
Sur 10 niveaux ça donne un truc du genre Guerrier 1 / Magicien spécialiste (Evocateur) 5 / Chevalier d'Arcanes (Eldritch Knight) 4.

Au final tu obtiens l'équivalent d'un mage de niveau 8 mais avec 8PV de plus qu'un mage de niveau 10, un meilleur BBA (+7 au lieu de +5), quelques dons en plus et la capacité de porter des armures (qui, combinée avec du mithral, va permettre d'avoir un blindage minimal sans risque d’échec de sorts).
C'est rigolo mais c'est clairement pas optimum, d'ailleurs tous les builds Gith "serieux" en 3.5 utilisent des classes de prestige beaucoup plus tardives dans la gamme (et plus puissantes que l'EK).

En D&D 5 c'est plus simple : Guerrier (spécialisation Chevalier d'Arcanes) 10. Au final : un Guerrier avec des capacités magiques équivalentes a celles d'un Barde de niveau 4. C'est l'inverse de l'édition 3.5 : un guerrier avec un peu de magie plutôt qu'un mage "musclé".

A partir de là il me semble que SotDL propose une option basique assez équilibrée (je parle en "core" là je n'ai pas encore lu le companion) :
Human/Warrior/Spellbinder/Mage Knight.
Power 3 (soit en langage D&D l'équivalent de 6 niveaux de lanceur de sorts), la magie de bataille et la spellbound weapon vont vraiment faire le café combinées à l'expertise/mastery du warrior (que ce soit en mono cible ou face a plusieurs adversaires). Par contre c'est strictement un guerrier boosté à la magie : 5 sorts connus + 1 magie de bataille ou 4 sorts connus + magie de bataille + 1 tradition c'est quand même limité niveau versatilité.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Verrouillé