Merci pour ton contre-point détaillé MatMat a écrit :Donc une contre critique plus détaillées de Hunger in The Void :
Ont est d'accord, rien à ajouter.Zeben a écrit : Le premier chapitre est une perle.
Pour le coup tu lui reproche d'être trop riche ?J'ai cru que je n'allais jamais arriver à terminer le deuxième chapitre.
Ben c'est justement ce que j'ai aimé dans ce chapitre. Le côté je vous vend mon jeu par petit bon à 2 dollars, ça commence un peu à me gaver et donc je suis plus que satisfait que ce supplément soit complet, jusqu'à plus soif. Donc oui toute les sectes ne sont pas super originales, mais lorsque l'on veut proposer un panel général sur les cultes démoniaques dans un jeu qui se nomme Shadow of the Demon Lord, ça ne me choque pas qu'il y est du classique, avec du plus bizarre et surtout qu'il y est le choix.
SotDL c'est un jeu qui te propose une approche de campagne très différente pour chaque "Shadow", je m'attendais donc qu'il démultiplie les propositions de jeu dans l'optique classique, mais donc attendu, du combat contre une secte de cultistes.
Ce chapitre illustre bien se que je veux dire. Franchement l'écologie des Hommes Bêtes perso j'en ai rien à faire, ça ne m'inspire pas à priori, mais je trouve ça tout à fait normal qu'il soit là ce chapitre (et pas vendu comme un add on de plus) . Donc même si je ne suis pas client, je salut encore là l’exhaustivité de ce supplément.Le chapitre suivant relève un peu le niveau en nous parlant des Hommes Bêtes (6 pages).
Pareil, mais je suis très content d'avoir mes petites tables de générations de princes démons (j'aime les tables)Ensuite, c'est le tour des démons sur 16 pages, de leurs origines, de leurs Princes, et comment les créer sur-mesure avec plein de tables (dans le même genre que Dark Passages pour créer ses grimoires), plein de capacités, pour tous les niveaux d'adversité. C'est inégal, mais c'est blindé d'idées.
Et c'est là que nous avis diverges les plus (et dix verges c'est énorme toussa toussa).Puis viennent les secrets du Void (7 pages). Bof.
Pour moi ce chapitre c'est LE point fort du bouquin, la raison de plus de l'acheter, le chapitre meta qui montre à quel point Schwalb maîtrise son œuvre de bout en bout. Je n'ai pas lu "The Man who fell to Urth" (pour la double raisons que je n'achète aucun scénar de cette gamme et que comme écris plus haut ça me gave le côté pièce détachée que peut avoir une partie de la gamme).
Clairement il fait un pont vers sont Warhammer 40 000 (et je trouve sa version plus intéressante que celle de GW, oui je n'aime pas le bg de 40k) et propose plein d'options pour jouer de la space weird fantasy... il se trouve que ça tombe exactement sur ce que je suis en train de préparer comme campagne en ce moment, donc pour moi c'est tout à fait ce dont j'avais besoin pour mener une campagne de SotDL "beyond the Void".
Pour ce qui est des secrets de l'univers (tm) ben moi je les trouve vraiment vraiment très inspirant, comme rarement je l'ai lu dans une gamme. Pour plein de raisons qu'il va être difficile d'évoquer sans la balise spoiler.
Spoiler:Là on est d'accord, c'est pour moi la faiblesse de ce supplément, je regrette vraiment qu'il n'ai pas fait quelque chose de plus poussé à la fois d'un point de vu bg et mécanique. Mais cette "déception" est à mes yeux tout de même très légère par rapport à toute les qualités que je trouve à ce ici.Le supplément se termine sur la présentation d'une nouvelle "ancestrie" pour les PJs, les Incarnations, c'est à dire des esprits qui forment le dernier rempart contre le Demon Lord. 2 pages, c'est court, très court, et ça ne te donne pas des masses de clefs pour les intégrer dans un groupe de PJs, contrairement à la plupart des autres ancestries, et c'est fort dommage, parce que ceux-ci sont quand même forts spéciaux.
Edit : le truc que je reproche par rapport à ce que tu mets en spoiler, c'est que je ne sais pas quoi faire de cette info. Je ne sais pas comment faire découvrir ça aux PJs sans faire une info dumping. Au mieux je peux caler ça dans une scène cinématique, dont je trouve l’intérêt limité. En fait, même les gros secrets qu'on avait dans Exquisite Agony pouvait s'inscrire dans une campagne, mais là... à part faire une campagne cosmique sur l'origine de l'univers, je vois pas, et ça ne m'attire pas des masses.