Salut à tous
Mon permier message sur CasusNo pour faire un petit retour sur Abstract Dungeon et sur mon utilisation.
A propos d'Abstract Dungeon : j'avais acheté ce jeu initialement pour jouer en mode 1 MJ + 1 PJ (ma compagne), car j'avais bcp de mal à jouer à 2 avec un jeu plus "classique". Abstract m'a vraiment conquis de ce point de vue, en apportant une petite touche de narration partagée entre le MJ et le PJ.
Après deux essais concluants, j'ai lancé un campagne avec 5 joueurs sous Roll20.
Abstract Dungeon sous Roll20 : Le côté "partage du temps de parole" des PJ lié à la mécanique d'usage des dés se marie très bien avec le jeu à distance. Les PJ dépensent chacun leur tour leurs dés, pas de confusion, de brouhaha, de joueur monopolisant la parole, c'est niquel !
Autre avantage : comme indiqué plus haut, Roll20 permet très simplement de gérer la mécanique du jeu avec la manipulation des dés en cliquer-déposer.
Nous avons recréer une table, avec les fiches de perso, les dés, et un endroit central où je mets les images des PNJ et leurs dés. Je vous mets l'image de notre table pour mieux se rendre compte...
Abstract Dungeon et les Terres du milieu : on joue en ce moment des scénarios reposant sur les différentes publications de l'Anneau Unique, et l’adaptation à Abstract marche plutôt bien. C'est sur qu'on est plus près de l'ambiance "action" des films que de celle des livres. Mais du moment que tous les joueurs ont une connaissance minime de l'univers et ont conscience de ce qui peut être fait ou pas, ça roule !
Après Abstract a aussi des défauts, j'ai notamment eu de mal à gérer une partie plus enquête, et au final je ne savais pas trop quand et comment demander des dépenses de dés aux joueurs.
Pensée finale : nous sommets pour l'instant très satisfaits