Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Orfeo² »

Pour du Cape et épée, ça pourrait effectivement bien le faire !

Et je me dis que pour du Nephilim burné, dans l'esprit des archétypes de Briclot pour la 3e édition, ça pourrait être drôle aussi.

Mais bon, j'attends surtout de voir ce qu'Yslaire en fait pour émuler le Chevalier rouge !
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1368
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Volsung »

Poulpiche a écrit :
Islayre d'Argolh a écrit :Oui je sais mais je voudrais vraiment qu'on reste sur une thématique d'habillage, sans aucune modification des règles.

Ceci dit le Shonen au sens large est effectivement une possibilité logique pour utiliser AD :yes:
ah oui oops j'ai parlé de hack mais en fait ça n'en est pas un,

Volsung a justement tenu à ce que les règles de base soient le moins possible modifiées

je crois qu'il pourrait le confirmer (ou l'informer), vu que je n'ai pas personnellement lu AD
Merci pour la reconnaissance! :D
Oui, de mémoire je crois que mes altérations étaient de l'ordre du reskin^^

Mousquetaires & Sorcellerie , Luchadores , Bimbo, Cobra, Monster of the Week, ça devrait pouvoir tourner avec ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Mat »

Je me disais que j'aimerai trouver le système idéal pour émuler l'univers d'Assassin Creed en JDR... Je me demandais si Abstract Assassin ça le ferait ?

Le truc c'est que c'est quand même un univers à secret et intrigue (aussi) pas sur que Abstract permette de faire ça.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
hicks
Pratiquant
Messages : 267
Inscription : mer. sept. 08, 2004 4:20 pm
Localisation : Nancy

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par hicks »

Petit HS,

Le sujet général d'AD ayant disparu dans les limbes du forum, j'aurais quelques petites questions de règles... si ça n'a pas sa place ici, on peut rouvrir un topic au besoin :)

- Comment vous gérez le pool de dés du MJ ? A l'arrache ? Même nb de dés que ceux des PJs cumulés ? Vous trichez et adaptez au fur et à mesure ?
- Comment vous gérez les trésors et objets magiques ? Une valeur fixe (qu'on augmente avec l'XP ?) ou le Dé de chaque objet est lancé en début de partie comme les caras ?
- La moooooooort, ou du moins un PJ out, vous gérez ça comment ? Pour ma part quand un joueur reçoit des dégâts dans une cara alors qu'il n'a plus de Dé dans celle-ci, il est hors jeu jusqu'à nouvel ordre.
- Enfin dernière question, qui représente aussi ce qui m'embête le plus dans ce système : quand un joueur a fait un jet tout pourri, et qu'il sait à l'avance qu'il ne va rien faire ou presque dans la partie... vous le consolez comment ? :D

Pour revenir au sujet principal, je pense qu'AD doit bien pouvoir se prêter à du jeu d'enquête, en dépensant du Dé pour obtenir des indices (un peu à la manière d'ésoterrorist ?). J'imagine bien utiliser AD pour faire du Cops donc.

Par contre ce qui me parait impossible à faire, c'est du western... comment simuler la tension d'un duel ?
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1368
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Volsung »

Mat a écrit :Je me disais que j'aimerai trouver le système idéal pour émuler l'univers d'Assassin Creed en JDR... Je me demandais si Abstract Assassin ça le ferait ?

Le truc c'est que c'est quand même un univers à secret et intrigue (aussi) pas sur que Abstract permette de faire ça.
Bah si tu émules la saga comme elle se joue , ça devrait aller^^
Tu passes surtout du temps à filer des gens jusqu'au moment ou tu les tues :)

Volsung a écrit :
hicks a écrit :Par contre ce qui me parait impossible à faire, c'est du western... comment simuler la tension d'un duel ?
Je dois exécuter une corvée, alors je ne réponds qu'a cette question en coup de vent!

Le duel doit se solder par la mort de l'un ou de l'autre, alors oui, c'est sur que dès qu'on veut du Gritty, AD est moins à sa place ^^
Dernière modification par Volsung le mar. janv. 12, 2016 7:28 pm, modifié 1 fois.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Mat »

Volsung a écrit :
Mat a écrit :Je me disais que j'aimerai trouver le système idéal pour émuler l'univers d'Assassin Creed en JDR... Je me demandais si Abstract Assassin ça le ferait ?

Le truc c'est que c'est quand même un univers à secret et intrigue (aussi) pas sur que Abstract permette de faire ça.
Bah si tu émules la saga comme elle se joue , ça devrait aller^^
Tu passes surtout du temps à filer des gens jusqu'au moment ou tu les tues :)
mmmmaaa non pas tout à fait... mais c'est un autre débat.

Mais ma maigre expérience à AD ne me permet de répondre à la question suivante : Durant une partie peut on faire autre chose que coller des mandales et émuler une histoire d'action pure ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Orfeo² »

De ce que je comprends de ma lecture de la bêta, le jeu de base est conçu pour faire face à des obstacles. Si dans un esprit Donj', ces obstacles sont des monstres ou des pièges, il n'y a a priori rien qui empêche de pousser un peu plus loin l'abstraction et d'imaginer qu'une enquête, avec ses différentes pistes, ses interrogatoires serrés et ses situations tendues ne puissent se gérer de la même manière.
Je crois même que M. Yd'A envisage de pousser le bouchon un peu plus loin pour gérer des enquêtes à la volée, avec prise de contrôle de la narration et tout (Yslaire ! Narrativiste ! Avec nous !), un peu à la Gumshoe, ou mieux Cthulhu Dark.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2393
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Fabulo »

Avec ma version Cthulhu [AbstraCthulhu], je gère autre chose que de l'action ou du combat, puisque le jeu est centré autour de l'enquête ésotérique.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf

Par exemple, je fixe des niveaux de défis pour les interrogatoires ou la collecte d'indices. En utilisant leurs dés, les joueurs expliquent comment : ils réussissent à extirper des informations (par la séduction ou l'intimidation : Pouvoir; par l'argumentation : Intelligence; par la menace physique : Force ou par des combinaisons).
A eux de voir leur priorité et là où ils souhaitent dépenser leurs dés, selon leur flair et les pistes les plus prometteuses.

J'ai même eu un cas où un joueur a utilisé la compétence Géologie pour déterminer la présence de sable mouvant dans un marécage derrière un cimetière, permettant d'échapper à un poursuivant, lequel s'y est enfoncé.

Je confirme qu'on peut donc jouer bien autre chose que de l'action pure ou du combat. A condition de partager la narration avec les joueurs, en mettant un éventuel droit de veto si leur inventivité menace trop votre intrigue ou la cohérence du monde.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Cédric Ferrand »

hicks a écrit :- Comment vous gérez le pool de dés du MJ ? A l'arrache ? Même nb de dés que ceux des PJs cumulés ? Vous trichez et adaptez au fur et à mesure ?
Je joue des séances de 2 à 3h, et je pars du principe que j'ai un budget égal à la somme des dés des mes PJ.
À partir de là, c'est de la pifométrie appliquée.
"Vous êtes rattrapés sur l'autoroute par une horde de motards tout droit sortie de Sons of Anarchy. On va dire 5D, tiens."
hicks a écrit :- Enfin dernière question, qui représente aussi ce qui m'embête le plus dans ce système : quand un joueur a fait un jet tout pourri, et qu'il sait à l'avance qu'il ne va rien faire ou presque dans la partie... vous le consolez comment ? :D
Je dédramatise en réexpliquant qu'on peut combiner ses dés avec ceux de ses petits camarades.
Et que souvent, quand le MJ sort un 2 sur le d6, on est bien content d'avoir des jets de merde plutôt que de devoir claquer un 5 ou un 6 pour une telle broutille.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2393
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Fabulo »

Et voici la feuille de personnage pour AbstraCthulhu :
Spoiler:
Image
Disponible en pdf :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2393
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Fabulo »

Et le reskin du célèbrissime Soleil Mort, le jeu d'Horreur Cosmique, joué par trois personnes dans le (vaste) cosmos. :mrgreen:
http://soleil-mort.weebly.com/ad.html

Fiche de personnage :
Spoiler:
Image
Santé = Survie + Physique
Sang-Froid = Technique + Connaissance
Didas_94
Banni
Messages : 1214
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Didas_94 »

Un abstract wuxia, je suis grave preneur
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Emöjk Martinssøn »

Hey en fait Abstracthulhu c'est pas très loin d'être une version light du système Gumshoe... Ça me plait !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2393
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Fabulo »

Emöjk Martinssøn a écrit :Hey en fait Abstracthulhu c'est pas très loin d'être une version light du système Gumshoe... Ça me plait !
Tant mieux, si ça te plait. ;)
Si tu veux une description plus détaillée des compétences :
>générales : http://dark-world-jdr.weebly.com/geacut ... erale.html
>académiques : http://dark-world-jdr.weebly.com/acadeacutemique.html
>techniques : http://dark-world-jdr.weebly.com/technique.html
>interpersonnelles: http://dark-world-jdr.weebly.com/interpersonnelle.html

Je comptais en faire un pdf, à joindre aux règles.
En effet, c'est toujours bien que les joueurs aient un descriptif détaillé de ce que permet une compétence donnée.
En cours de jeu, ça fait une source d'inspiration et ça délimite plus précisément le domaine d'application de la compétence.

Ca ressemble à du Gumshoes light, mais c'est un peu plus créatif, en pratique. En effet, de mes souvenirs, avec Gumshoes, tu "achètes" de l'information avec tes compétences, alors qu'ici tu peux utiliser aussi tes compétences pour résoudre un problème en "inventant" la solution.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2489
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par cern »

Pour répondre à la question d'origine, je vois bien la bd de cape et de crocs en AD car lors de combat la rime à un impact aussi marquée que l'épée. Et puis la ''science'' y est très fantaisiste/ magique.
Répondre