Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nightfalls »

Hier soir poursuite de Star Wars inspiré EotE.
Comme j'en ai pris l'habitude, pas de scenar (ça sert à rien). Juste une situation de départ avec PNJ et accroches. Après, roulez jeunesse et les PJ font ce qu'ils veulent / prennent leurs responsabilités sans filet.
Cette fois, ils ont décidé de se faire un nouvel ennemi, leur (ancienne) boss, et de fuir très loin d'elle en lui piquant un vaisseau qui l'intéressait au plus haut point.
Reste à déterminer ce qu'ils vont faire à présent. Car la liste de leurs ennemis est très longue (et ce ne sont pas des rigolos) et celle de leurs alliés inexistante. Ils sont donc seuls et à bord d'un vaisseau dont le faux code transpondeur est grillé depuis plusieurs mois.
La routine pour eux, donc ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Merlock »

Hudson a écrit :Hier, reprise de la saison rolistique avec un Cthulhu BANC (1911) inspiré du Maitre des Engoulevents et de l'épisode des Brigades du Tigres Collection 1909.
Spoiler:
Un maitre-chanteur, ayant fait une NDE à la suite d'une noyade, devient sensible aux monde des esprits. Il se sert de ses nouveaux "talents" pour capturer des esprits et les interroger pour faire chanter des politiques.
J'avais prévu de tester le jeu de Combat Aérien Les Ailes de la Gloire ( le méchant s'enfuit depuis Soissons en Taube et les personnages devaient rejoindre Reims où un concours d'aviation militaire leur aurait permis de le rattraper pour une baston aérienne), mais les joueurs ont réussi à passer en voiture sous l'avion et le personnage au fusil-mitrailleur lâcha une rafale dévastatrice (réussite critique : 4 balles touche l'appareil).

Je sors la bourse contenant les pions de dommages : sur les 4 pions, il me sort pilote tué 8)7
L'appareil s'écrase à quelques centaines de mètres du château d'où il a décollé, avec à son bord les précieux dossiers de chantage sur la classe politique française :bravo:
Très bon! :yes:

Mais, dis-moi, tu es bien sûr que la Winchester 1894 a été produite sous licence par la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne ? Il me semble que la "Manu" n'était qu’importatrice... :neutral:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Emöjk Martinssøn »

Partie courte de Psi*Run ce soir, la première pour moi.
Et bin ça confirme tout le bien que je pensais de ce jeu à la lecture : en voilà un qui rejoint illico la pile des jeux à sortir sans aucune préparation et qui font admirablement le job. Faut pas en attendre beaucoup de drama, mais sinon c'est parfait !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2332
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Arma »

Partie de Stars Without Numbers hier soir, de 20h30 à 2h du mat. Premier test sur le système pour voir comment ça tourne, avec des personnages de niveau 2.

J'apprécie :
- La simplicité
- La gestion des compétences et le fonctionnement in game de celle-ci
- Le coté "bien huilé" de l'ensemble
- Le coté boite à outils
- Les bases de l'univers qui sont classique mais suffisante pour poser un cadre sympa

J'apprécie moins :
- La gestion du combat, très (trop ? ) aléatoire sur ces personnages de ce calibre
- Le coté "plat" des personnages (pas d'atout ou équivalent, pas de trait, bref rien qui dénote vraiment un personnage d'un autre);

Le coté plat m'a surtout frappé quand j'ai fait des PNJ : j'en avais plusieurs qui avaient à peu près le même rôle, et sur le volet technique, finalement c'étais les mêmes.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2162
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Hudson »

Merlock a écrit :Mais, dis-moi, tu es bien sûr que la Winchester 1894 a été produite sous licence par la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne ? Il me semble que la "Manu" n'était qu’importatrice... :neutral:
Sur le catalogue PDF "ManuFrance" de 1900 que j'ai, ce n'est pas précisé.
Mon chauvinisme Meujeutesque m'aurait-il aveuglé ? Je modifie le texte concerné immédiatement. :yes:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Léonard »

Hier, suite de la campagne Les Mystères de Lyon, pour l'Appel de Cthulhu (en PJ).
Curieuse expérience : vous avez déjà fait une double-table sans être prévenu ? Quand le MJ sort de la pièce, et que celui de la pièce d'à côté (on joue en club) vient s'asseoir à sa place et continue le scénario comme si de rien n'était, ça fait tout bizarre.

En tout cas, ça a donné une partie où on n'a pas tout compris, où un exercice militaire à Lyon en 1924 se transforme en véritable bataille à Belfort en 1870. On en est sortis vivants et pas totalement fou, mais avec beaucoup de questions. En particulier : pourquoi un satyre joue-t-il sur sa flûte de pan les mêmes notes de "Prélude à l'après-midi d'un faune" (Debussy) que sifflotait un producteur de saucissons empoisonnés dans le scénario précédent ?
8)7 8)7 8)7
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5656
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ravortel »

C'est l'autre groupe, qui est passé de la guerre 1870 à un simple exercice en France pacifiée (surtout s'il ont des allemands) qui ont dû être surpris !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Stilgar
Profane
Messages : 39
Inscription : mer. mars 23, 2016 9:10 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Stilgar »

Salut à tous ! Hier j'ai enfin joué ma première partie de Shadowrun !

J'ai testé le système Anarchy avec mes potes hier soir. Je n'avais encore jamais maitrisé Shadowrun tout simplement parcequ'après plusieurs mois à étudier les règles, lire des scenars, créer des personnage, je n'avais encore jamais eu le courage de me lancer avec un groupe de joueurs ne connaissant rien du jeu. Le boulot me paraissait titanesque...

Cette version des règles pour moi, c'est une version décomplexée où le but premier est de se faire passer la parole pour que tout le monde fasse du roleplay, imagine le monde qui l'entoure etc. En fait, après cette première session j'ai l'impression que c'est une "vrai" version pour l'initiation à l'univers.

Les règles sont extrèmenent simples et ne couvrent que les jets de base (attaque, défense, compétence) et encore ! Pour beaucoup de test il faut improviser un jet par exemple, pour un jet de perception matricielle il n'y a pas de test associé. J'ai donc fait faire au personnage un jet de Logic+Logic contre une réserve de 8d6 (difficulté moyenne) pour voir ce qu'il se passait dans le Stuffer shack et les environs immédiats. Pour la perception astrale pareil.

Au final, il y a très peu de compétences ou sorts sur les fiches. il faut donc abuser des test en défausse avec juste une caractérisque.

Mais surtout, on s'en fout pas mal de savoir si ca correspond à une règle. Le MJ demande un test qui lui parait logique, applique les modificateurs de situation (-2 pour un tir à distance moyenne et -1 parcequ'il fait sombre par exemple), et jette un dicepool en opposition qui lui semble refléter la difficulté (de 6 - très facile à 12d6 - très difficile, souvent 8 en fait pour tout ce qui ne sort par trop de l'ordinaire d'un shadowrunner). Voila c'est tout et ca marche pour tout.

Le fait d'avoir bosser les règles de bases permet d'avoir le fond (les détails de l'univers que l'on peut renvoyer aux joueurs).

Après le vrai jeu, c'est la narration partagée. C'est abordé plusieurs fois et de plusieurs manières dans le bouquin. Celle que j'ai retenue pour expliquer le fonctionnement à mes joueurs hier soir c'est le principe du microphone. Quand on joue, la parole, le microphone, passe de proche en proche. Les joueurs ne peuvent pas intervenir (le moins possible) sinon ils doivent payer un plot point.

Et quand ils ont la parole, ils deviennent des micro-mj. "Quand vous avez le microphone, c'est vous qui décidez quelle position vous avez dans la scene, qu'est ce que vous êtes capable de faire ou bien de quelle manière spectaculaire vous tirez etc.". Le but du jeu étant de composer avec les autres et pas contre les autres, mj compris.

Et bah c'est pas évident pour les joueurs ! Ils ont le réflexe de se tourner vers le mj pour lui demander s'il peuvent faire si ou ça.

Dans des situations plus particulières qui impliquent un dialogue entre personnage, c'est le "Talk Time". "Ok bon on arrête de se faire passer le micro, vous avez besoin de vous parler". Mais dès que l'action revient au premier plan on reprend le microphone. Du coup ça maintien tout le monde dans le jeu car ça oblige tout le monde à prendre la parole dans des intervalles de temps assez courts (en tant que mj, il faut veiller à ce que les narrations soient courtes).

Les plots points ont surtout servi à la prise d'initiative dans les combats et à ajouter des Glitch dice. Avec le nombre proposé de plot points, ça m'a paru être plus que nécessaire. On était toujours à fond de plot points. Donc au final, pas de tension dans la dépense de plot points.

Voila, c'est ma première impression et en bref on s'est vraiment bien amusé ! Les joueurs ne voulaient plus s’arrêter ayant vraiment l'impression de créer l'histoire au fur et à mesure. J'ai jeté l'éponge à 2h du mat.

Ah oui autre chose, on a commencé à 22h30. En 3h30 de jeu, je leur ai fait un setting de l'unviers, ils ont choisi leur personnage et pris connaissance des fdp (background, compétence etc). Je leur ai fait jouer Food fight et Milk Run (deux premiers scenar de la Beginner Box).


Par contre ça donne vraiment envie de rentrer plus a fond dans le système, car la progression des personnages et leurs compétences me semble limitée et c'est parfois un peu creu niveau mécanique. Je suis pas sur que ça prenne avec des joueurs chevronnés qui aiment le système shadowrun avec sa profusion de règle et qui sont de toute manière à fond dans leur personnage.

J'ai vraiment envie de les rendre accro à l'univers Shadowrun avec Anarchy et de les amener vers le système de base petit à petit. Une fois qu'il se sentiront à l'aise dans l'univers, ils pourront assimiler les règles de leur archétype.


Sinon on s'est posé une question : est-ce que les plot points sont conservés de scène en scène quand ils ne sont pas dépensés ? A priori, si'l commenent avec 3pp et qu'ils peuvent en avoir 5 maximum c'est qu'ils les conservent.
Peut-on relancer un Glitch Die grace à une Amplification ... ?

mais bon on s'en fout parceque hier j'ai enfin joué à Shadowrun !

bon jeu à tous !

Stilgar
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Vorghyrn »

hier, 2ème scéance de la campagne D&D5 Out of the Abyss, vue par les drows

En gros, les PJs ont été envoyés par leur mère Matrone récupérer un mâle drow supposé avoir des information sur ce qui se trame à Sorcere, qui a été muté à l'avnat-poste où débute la campagne officielle. L'essentiel de la partie a été consacré au voyage jusqu'à l'avant-poste. Un CR bientôt dans le sujet idoine ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par zuzul »

Partie de Channel Fear de Yno ce weekend.
Spoiler:
L’équipe se composait de joueurs de 22 à 25 ans, 3 filles et 2 mecs, qui ont quelques années de jdr dans les pattes et dont une bonne partie n’arrive pas à regarder un film d’horreur tout seul.
Ce fut une excellente partie :
-Les prétirés ont très bien fonctionnés, même s’ils auraient aimé que je leur donne aussi un background en plus des fiches.
-Le côté journaliste d’investigation fut très rapidement approprié par l’équipe et ils se sont vraiment éclatés à s’interviewer les uns les autres, ainsi qu’avec les PNJs.
-L’enquête fut rondement menée, et connaissant le niveau de l’équipe, ça signifie qu’elle reste accessible.
-La fausse piste de la morsure de la main fut suivie direct.
-Les visions furent un grand succès et même si j’ai un peu brodé autour pour ajouter une couche d’horreur supplémentaire, ils ont trouvé ça absolument génial.
Bref, je recommande énormément.
Dernière modification par zuzul le mar. oct. 18, 2016 11:45 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par bashar29 »

J'ai l'impression qu'un spoiler se cache dans le message précédent.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par zuzul »

bashar29 a écrit :J'ai l'impression qu'un spoiler se cache dans le message précédent.
Merci je vn'avais même pas vu ! Post édité pour la peine.
Ps : n’hésite pas à me citer la prochaine fois que je vois le message apparaître plus rapidement stp ;)
Avatar de l’utilisateur
Ozen
Evêque
Messages : 414
Inscription : lun. mars 19, 2012 5:39 pm
Localisation : Bourgogne et Paris
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ozen »

Aujourd'hui excellente 14e partie d'Itras By maîtrisée par Emöjk. Et que c'était bon. Le jeu, ultra light, permet de jouer dans un contexte onirique nawak, une ville de rêves où les choses ne sont jamais acquises et où tout peut basculer. On a joué en table tournante, à 9 joueurs (mais seulement 4 par session) ça a du être chaud à gérer pour le MJ, mais c'était excellent: les persos se croisent, se perdent de vue et sont contents de se retrouver. Ca serait chaud de faire un résumé succinct de la partie (mais les CR, très en retard sont sur mon blog et dans le fil CR de ce forum), mais le fait d'être dans un univers très libre et d'y évoluer en produisant des aventures drôles, belles et touchantes est extrêmement stimulant. Bref, une expérience que je recommande, c'est du bon!
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2393
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Fabulo »

Petite partie d'un jeu de mon cru, Dark Noir, dérivé de Cthulhu Dark, dont le mécanisme essentiel est de favoriser les actions dans le ton du jeu (mensonge, extorsion, chantage, violence, ruse, corruption...). En contrepartie de l'efficacité, une jauge de Noir augmente progressivement, et nos joyeux protagonistes perdent leur innocence tout en accumulant des ribambelles de casseroles...

Un millionnaire soupçonne sa femme, une blonde sublime à l'accent slave léger, de fricoter des trucs pas nets : elle est nerveuse dernièrement et a retiré de grosses sommes d'argent en liquide. Charge aux personnages de la suivre en filature et en savoir plus, dans la plus grande discrétion. En parallèle, un meurtre sordide a eu lieu : une jeune orpheline a été défigurée dans une ruelle sombre, sauvagement assassinée...Il s'avère qu'elle s'adonnait à la prostitution sporadique, mais aussi qu'elle a passé son enfance dans un orphelinat religieux, avant de décider de le quitter à sa majorité.
Bientôt entre en scène un prêtre particulièrement baraqué, aux bras énormes couverts de tatouages inquiétants et au passé aussi chargé que son haleine fétide d'alcoolique (et de joueur endetté). Et c'est là que nos personnages vont donner libre cours à leur "Noir" et accélérer la résolution de l'enquête, en ayant recours à des méthodes expéditives, qui leur permettent de ramasser le pactole, bien au delà des maigres émoluments proposés par leur commanditaire.

Bon je ne vous cache pas que ça passe par du chantage, du mensonge et de l'extorsion...
Excellente partie, le système, quoique minimaliste, pousse les joueurs à jouer dans le style polar/noir, et le scénario initial se retrouve chamboulé puisque les méthodes peu orthodoxes employées par les "détectives" font totalement dérailler le scénario de son ornière, jusqu'à un final très noir...
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3261
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par oneyed jack »

J'ai pas l'habitude de raconter mes parties ici, mais là, il faut que j'en parle. :)

Avant-hier, j'étais dispo le soir, alors je suis allé tester l'asso de JDR à côté de chez moi. J'ai joué à Monsterhearts (un jeu où on joue des êtres surnaturels dans un lycée américain, un thème bien drôle à la base).

Bon globalement c'était très cool ! C'est la première fois que je testais un jeu "powered by the apocalypse" et le jeu tourne très bien (même si on n'utilise jamais la carac "Ténébreux"...). Ce qui fait tout le sel du jeu est la création de perso et du décor, de façon collaborative. Ensuite le MJ a bien improvisé dessus, et on a quand même bien ri.

Mais...

Mais...

Alors que 3 joueurs sur 4 étaient exactement dans le même délire (jouer avec les codes et les clichés des séries US) un des joueurs a pris le "Loup-Garou" et a tout fait pour faire capoter le scénar et l'ambiance, en réglant ABSOLUMENT TOUT ce qui lui arrivait par la manière forte:
MJ: "Josh le bully de service vient avec 7 de ses potes pour te faire chier à la cantine"
Joueur: "Ok je le frappe"
MJ: "Ils sont 8, vous êtes devant tout le monde ?"
Joueur : "Ouais je le frappe"

Plus tard:
MJ: "ton voisin de table -le geek bizarre à qui personne ne parle - sort un truc dégueu de sa poche pour te le montrer
Joueur: "OK je le frappe"
MJ: "Ah ? Mais pourquoi ? C'est juste le mec un peu bizarre quoi..."
Joueur: "Je lui en colle une"

Le joueur approche les 30 ans, j'avais l'impression qu'il en avait 15. J'avais pas vu ça depuis le lycée... Ça m'a flingué la partie.

HEUREUSEMENT que les dés lui ont fait faux bond et qu'il a sortis des "double 1" à ses tests de bagarre au moins 4 fois dans la partie. C'était la seule compensation.

Honnêtement, je sais pas comment les assos marchent, mais si on n'a pas le luxe de choisir ses joueurs, ça peut être tendu d'être "forcé" d'accepter des mecs pareils à sa table. Vraiment.
Verrouillé