Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nébal »

21e séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu maîtrisée par Cervooo, dans la pègre irlandaise d'Arkham.

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (21)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dannemoge »

Hier (enfin, presque hier), j'ai mené à un one-shot de Deadlands Reloaded. Je n'avais pas ressorti ce jeu depuis sa sortie en VF (il y a 3 ans ?). Je suis parti sur un scénario très ouvert en semi-impro. Je savais juste que je placerais : une poursuite avec des indiens, un saloon, et une mine hantée par une Terrible Créature Trop Dark. Malgré ce manque d'originalité du scénario, les joueurs se sont bien amusés, même ceux qui découvraient le système ou l'univers. Une joueuse en particulier a su incarner à merveille un Elu (le prétiré du livre de base) et propager la bonne parole (si si, sérieusement ;) ). Un joueur fourbe a comploté contre les autres. Un autre a voulu tout faire exploser, et a réussi.

Aparté : J'ai le sentiment que les cowboys et le far west sont un thème très parlant, dans lequel tout le monde arrive à s'immerger (même ceux totalement étrangers à la culture geek). J'ai le même sentiment avec les Pirates : chaque fois que je propose un scénario dans ce contexte, je fais table pleine (rôlistes aguerris ou non). Alors que si je propose des combats de méchas, de l'enquête à la Cthulhu ou du post-apo je rencontre beaucoup plus de réticences de la part des non-rôlistes.
Je ne pense pas ressortir mon Deadlands de sitôt (je le vends d'ailleurs), par contre je suis très satisfait de la partie.
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ralph B. »

Dannemoge a écrit : Aparté : J'ai le sentiment que les cowboys et le far west sont un thème très parlant, dans lequel tout le monde arrive à s'immerger (même ceux totalement étrangers à la culture geek). J'ai le même sentiment avec les Pirates : chaque fois que je propose un scénario dans ce contexte, je fais table pleine (rôlistes aguerris ou non).
Oui, culture commune, inspirante, et dépaysement efficace sans être trop important.
Alors que si je propose des combats de méchas, de l'enquête à la Cthulhu ou du post-apo je rencontre beaucoup plus de réticences de la part des non-rôlistes.
Oh, même chez les rôlistes eux-mêmes... (Ah, mon cher Heavy Gear... :D )
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5334
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Fabien_Lyraud »

de l'enquête à la Cthulhu
Essaye de proposer un whodunit à la Agatha Christie, tu auras à mon avis pas mal de succès; Le problème c'est que c'est le genre de scénario qui demande une préparation énorme.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7523
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Loludian »

Hier nous c'était Trinités : une enquête à Bruges, avec Musashi et Jason. La rencontre d'un rejeton du Serpent, et une lutte épique contre Talos. C'était épique, les joueurs veulent continuer au plus vite !
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dannemoge »

Ralph B. a écrit :
Alors que si je propose des combats de méchas, de l'enquête à la Cthulhu ou du post-apo je rencontre beaucoup plus de réticences de la part des non-rôlistes.
Oh, même chez les rôlistes eux-mêmes... (Ah, mon cher Heavy Gear... :D )
C'est clair. Mon Cthulhu Gumshoe prend la poussière à côté de mon Apocalypse World :(
Fabien_Lyraud a écrit :
de l'enquête à la Cthulhu
Essaye de proposer un whodunit à la Agatha Christie, tu auras à mon avis pas mal de succès
Pour un 1er avril, pourquoi pas :D
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4707
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nightfalls »

Poursuite de Star Wars hier soir.
Pour une fois, les PJ ont réfléchi et discuté avant de tirer sur des PNJ. C'est beau ! 8)
Ils ont ainsi réussi (officiellement) leur mission pour le compte du Soleil noir, mais ont surtout appris que le BSI en avait après eux et leur vaisseau très particulier (volé dans une base pirate). Et ça, ça change tout pour eux. Plus de code transpondeur valide et apparemment plus trop d'options de retraite. Ils flippent pour leur survie... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Solaris »

Hier, partie de Bloodlust Métal.
L'idée était de proposer une partie découverte qui, si elle débouche sur une campagne, doit amener les PJs à devenir Porteurs mais beaucoup plus tard.
Création de perso (sans Armes donc), avec un Thunk déserrant voleur, un Piorad Nordh officier, un batranoban chasseur d'épices et un gadhar hysnaton écloireur. Et pas d'équipement à la création.

L'histoire commence alors que les 4 joueurs se retrouvent, au fil des semaines, ensemble dans une cellule d'une arène locale à Mah'ien (entre Pôle et et les terres batranobanes.
Ils doivent se former au combat d'arène sous l'autorité de Bashir, marchand batranoban et de sons econd, leur entraîneur gadhar.
Ambiance début de Gladiator dans uen arène miteuse mais qui sert de vivier pour Pôle.
Avant leur premier "spectacle", Bashir leur fait venir deux femmes esclaves et du vin.
Puis, 1er spectacle réussi et en remerciement, Bashir leur donne une arme attitrée pour leur combats futurs...
Il leur donne aussi une permission en ville le soir.
C'est alors que les pjs décident de quitter Mah'ien et de suivre le PJ batra vers le Sud.
Après l'aide d'un cousin du pj batra pour les cacher, et d'un passeur pour quitter la bourgade de nuit, les pjs sont sur la route du Sud, en bordure du désert de Haas.
Là, ils rencontrent une caravane dérigione attaqué et leurs passagers massacrés.

Ils découvrent un bébé dans un couffin ouvragé, avec les initiales YR de brodées : sûrement un enfant d'une riche famille dérigione, et uen grosse amphore de lait.
Les Pjs s'occuppent du bébé et l'un d'eux repèrent uen éclaireur sekeker.
Un combat s'engage et la sekeker trépasse...

Les Pjs font route vers le Sud, où leur compagnon batranoban veut démêler l'histoire qui l'a conduit aux arènes comme simple manant...

Début difficile car combats successifs en arène et donc, les pjs se demandaient où je voulais en venir. Puis, une fois l'évasion, les pjs ont vraiment pris la main sur leur destin et là, ils ont accroché.

Suite demandée, mais avec un autre joueur qui ne veut pas jouer à Bloodlust Métal, je ne sais pas si je dois le proposer.

Dernier point, je confirme, les règles de combat de BM sont trop lourdes et longues... Par contre, la mécanique de base (Aspects, tout ça, je ne m'en lasse pas) ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nalesk
Zelateur
Messages : 92
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 10:48 pm
Localisation : Bourg lés Versailles
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nalesk »

Avant-hier*, partie de Deadlands Reloaded, la campagne Stone Cold Dead.
Monsieur Ridulle a tenté de la faire sauter en plein vol.
Spoiler:
Il a empêché le shérif Drent d'aller raser la communauté des anciens esclaves. Bilan : une demi-douzaine d'adjoints morts, le shérif a fini six pieds sous terre... L'utilisation de la carte d'aventure "ce PNJ est votre ennemi jusqu'à élimination" a fait sortir les flingues... et la huckster a fait des dégâts parmi les extras.
Mais bon, ça va, j'ai trouvé comment la faire terminer. En rater la moitié, c'est rageant.

Et la tablée réclame cette campagne. C'est coule :)



*J'ai une excuse : j'avais plus d'interweb à domicile.
Bouh.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dannemoge »

Pour avoir utilisé les cartes d'aventure génériques (pas celle de Deadlands Reloaded), c'est du dynamitage de scénario assuré.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11824
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Qui Revient de Loin »

Si ces cartes sont comme celles de Tranchons et Traquons, c'est plus un outil de sandbox/impro qu'un outil de scénario-toboggan, c'est sûr...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nalesk
Zelateur
Messages : 92
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 10:48 pm
Localisation : Bourg lés Versailles
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nalesk »

Ce sont celles de de Deadlands. Pour l'instant, elles ont plus souvent servi à annuler une attaque ou des dégâts qu'autre chose (la faute de la pioche). Quand elles amènent une relation quelconque entre un PNJ et un PJ, je suis d'accord avec QRDL : ça peut partir en impro. J'en ai vu passer une comme ça que j'ai raccordé à un des PNJs mineurs de la campagne... Ce qui me permettra de le ressortir une prochaine fois. D'ailleurs, il y a quelques années, je n'y aurais jamais pensé spontanément... :oops:

Bref. Tout ça pour dire que je suis de nouveau dans les starting-blocks. :rock
Bouh.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Zeben »

J'ai fait pas mal de parties ces derniers jours, dont deux petites créations maison qui mériteraient bien d'être plus officielles (serieTales et End of Line ), et j'ai eu un gros coup de cœur pour Meute (le jeu de Jorune qui devrait sortir chez John Doe).

Le concept de Meute est donc de jouer un lycanthrope qui évolue au sein de sa meute (oh surprise) mais aussi, forcément, au sein du groupe d'humains qui la composent. En fait on se retrouve à jouer un personnage ayant deux âmes, celle du loup (endormi la plupart du temps) et celle de l'humain (que l'on incarne la plupart du temps).

Ce qui est super sympa déjà, c'est que les deux personalités ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde. Alors ça peut être très léger (un loup/humain un peu plus sage que l'autre par exemple) ou vraiment opposé (un loup sanguinaire et un humain timoré qui fuit la violence... ou l'inverse ^^). C'est pareil dans les relations sociales, on pourrait imaginer un couple de loups dont les humains se détestent (voir, juste l'un des deux, tandis que l'autre en est fou amoureux), des frères et sœurs qui ne le sont pas dans la vie d'humain ou de loup. Et étant donné que tous les PJs font partis de la meute, je vous laisse imaginer les possibilités. Bref, ya plein de choses hyper intéressantes à exploiter. En plus, c'est un peu à la nephilim parce que l'âme du loup a la possibilité de se réincarner, du coup on peut jouer à différentes époques avec différents groupes d'humains.

Ensuite l'aspect "meute" est vraiment bien rendu en jeu, et ça c'est cool ! Ya une notion de dominance notamment qui a un impact à la fois mécanique et narratif, et qui donne une vraie dynamique de groupe pendant le jeu. Le résultat en jeu est vachement bien en terme d'animation aussi. Je ne vais pas détailler, mais ce qui est bien vu c'est que les rapports de dominants à dominés ne sont pas du tout malsains, ça tourne vraiment bien, et ya des mécaniques pour remettre en cause la hiérarchie de la meute. De même, en jouant à plusieurs époques avec les mêmes loups, ça permet aussi de changer l'alfa et toute la dynamique de groupe qui en découle. Il y a aussi le fait que mécaniquement, plus ta meute est grande, plus chaque individu de la meute est puissant, et la différence est flagrante. Ya vraiment un sentiment de puissance quand on est en groupe, c'est très sympa (et expéditif !).

Un détail que je trouve très bien, c'est que le choix d'être en forme de loup ou en forme d'humain n'est pas imposé par le fait d'être habité par l'âme de l'humain ni celle du loup. Un loup peut très bien décider de rester sous sa forme humaine si ça l'arrange, et un humain peut très bien se changer en loup sans être obligé de relâcher la bête et de perdre le contrôle de la situation.

Le passage de l'âme d'humain à l'âme de loup est progressif, avec des petits effets à chaque palier. Elle n'est possible que dans certaines situations liées à la personalités du loup, mais surtout elle reste toujours au choix du joueur. Je pense qu'à moins de circonstances exceptionnelles, c'est toujours le joueur qui décide de sortir le molosse ou de le ramener à la niche. Ça aussi, je trouve que c'est hyper bien vu, et c'est un vrai plaisir à jouer et à sentir monter progressivement le truc, ou même de partir sur un coup de sang quand on est déjà un peu chaud.

Bref, c'est un jeu intelligent et jouissif, j'ai bien hâte de l'avoir entre les mains !
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4707
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nightfalls »

Poursuite de Patient 13 / Americana.
Les joueurs ont fini la partie Americana qui représentait leur passé avant l'hôpital.
Maintenant, ils savent comment ils en sont arrivés là.
Je n'ai cependant pas fait jouer la vraie fin d'Americana, car elle ne s'adaptait pas à mon cross-over...
Dans l'hôpital, un joueur s'est retrouvé face à un supérieur (Stein) dans une situation compromettante et a dû l'éliminer.
Maintenant, ça va être une course contre la montre pour sortir de l'hôpital avant que le Directeur ne s'en mêle...
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dannemoge »

Zeben a écrit :Ensuite l'aspect "meute" est vraiment bien rendu en jeu, et ça c'est cool ! Ya une notion de dominance notamment qui a un impact à la fois mécanique et narratif, et qui donne une vraie dynamique de groupe pendant le jeu. Le résultat en jeu est vachement bien en terme d'animation aussi. Je ne vais pas détailler, mais ce qui est bien vu c'est que les rapports de dominants à dominés ne sont pas du tout malsains, ça tourne vraiment bien, et ya des mécaniques pour remettre en cause la hiérarchie de la meute.
<HS><troll> Je vous recommande d'ailleurs de regarder le film "Vampires en toute intimité", où on voit (rapidement) des applications marrantes à ce que tu indiques. </HS></troll>
(On peut en discuter sur le fil des films si vous voulez, par contre ça impliquera du spoil...)
Verrouillé