Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nébal »

Hier, 20e séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu maîtrisée par Cervooo, dans la pègre irlandaise d'Arkham.

I Am Legend.

Mais le prix de la meilleure réplique va incontestablement à cet échange :
- Vous êtes fous, vous êtes tous fous...
- Mais non, je suis avocat !
Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (20)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Léonard »

Vendredi, j'ai mené ma première partie de Spirit of the Century. Je n'ai pas gardé le cadre du Century Club, mais j'ai constitué un groupe (prétiré) de justiciers masqués dans le New York des années 1930, les Manhattan Vigilantes.

Le scénario tournait principalement autour d'une conspirations de Juifs de Brooklyn, qui ont construit une machine électromagnétique capable d'ouvrir la mer en deux, comme Moïse. Grâce à elle, ils avaient l'intention de faire évader d'Ellis Island tous les réfugiés juifs qui y étaient interné après avoir fui l'Allemagne nazie.
Après avoir dévoilé le complot, les PJ ont fini par choisir d'aider les juifs orthodoxes, et ont participé à l'opération, sauvant in extremis quelques malheureux de la noyade.

Au niveau du système, on a globalement réussi à le prendre en main. Il faut dire qu'il est simple, et que l'un des joueurs l'avait bien potassé (ça m'arrangeait, je suis vraiment une quiche pour m'approprier un nouveau système).
Bon, après deux ans à n'utiliser presque que le système Gumshoe, ça me soule un peu de faire faire des jets aux joueurs pour enquêter. Je crois que j'ai intérêt à en faire moins, ou à imaginer d'autres conséquences en cas d'échec.

Sinon, les joueurs se sont bien amusés à utiliser leurs Aspects pour améliorer leurs jets. En revanche, on n'a pratiquement pas à contraindre les Aspects pour mettre des complications aux PJ. Il faudra un peu d'habitude aux joueurs pour y penser, et il faut que j'arrive à plus sortir de mon scénario pour partir en impro.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Max le Velu
Zelateur
Messages : 75
Inscription : sam. sept. 12, 2015 1:22 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Max le Velu »

Léonard a écrit :Le scénario tournait principalement autour d'une conspirations de Juifs de Brooklyn, qui ont construit une machine électromagnétique capable d'ouvrir la mer en deux, comme Moïse. Grâce à elle, ils avaient l'intention de faire évader d'Ellis Island tous les réfugiés juifs qui y étaient interné après avoir fui l'Allemagne nazie.
:bravo: J'adore l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Léonard »

A noter que pour l'ambiance, il y avait des bagels, de la musique klezmer, et mon déplorable accent yiddish. Mazeltov !
;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lotin »

Grosse partie de Warhammer hier soir. Le chapitre Middenheim (soit le livre 2 de The Enemy Within 3e ed) est terminé. Les joueurs ont bien assuré et ont peu assurer la plupart de leurs taches. Maintenant, en route par Altdorf pour le final !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Vorghyrn »

one shot star wars eote hier. C'était simplement le scénar du livre de base avec quelques ajouts à ma sauce. Bon j'avoue, c'était ma 3ème partie sur eote et il y avait quelques points de règles à revoir (le critiques entre autres que j'ai rendu plus facilement mortels, en mélangeant un peu avec le DK, par inadvertance).

N'empêche qu'on s'est bien amusé
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4479
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par KamiSeiTo »

Suite de notre campagne Monsterhearts, dernière avant la grosse pause d'août.
Et on a fini sur de façon idéale pour laisser une ellipse d'1 mois et laisser évoluer les situations.

Ce jeu, plus j'y joue et plus je le kiffe ! ^^

En plus, là notre MJ qui est débutant (premier jeu qu'il mène) a complètement intégré nos retours et conseils sur sa maîtrise et il a vachement bien géré !! °o° J'avais jamais vu une progression aussi fulgurante...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 442
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Erik »

Tu devrais nous faire un récap', tu me donnes envie de me remettre à MH.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4479
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par KamiSeiTo »

On a les CR sur le forum du club, je pourrais les recopier ici si ça intéresse des gens...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Antharius »

Moi ça m'intéresse. J'ai maîtrisé ce jeu en asso et ça tourne vraiment bien. Même avec les aléas de la maitrise en asso...
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4479
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par KamiSeiTo »

Cool, je ferai ça alors ! ^^
Bon après les CR rendent jamais totalement honneur à la beauté et la force des parties en live, hein. ^^"

Pour préciser, on joue aussi en club, donc des gens d'horizons rôlistiques assez différents à la base, et ça se passe super bien pour nous aussi. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4707
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nightfalls »

Dimanche, poursuite de Vampire Mascarade.
En Novembre 1940, les PJ ont mené une enquête pour le compte de lady Anne, régente de Londres, sur le meurtre d'un ancilla ventrue, la disparition de Mithra en arrière-plan.
Avec un peu d'aide, les PJ ont découvert suffisamment d'éléments pour remettre en cause la version officielle (le coupable désigné par le préfet anglais était un nosfe). Ils avaient l'option de se rapprocher des comploteurs (un primogène dans le coup) pour obtenir leurs faveurs, mais les PJ ont décidé de livrer leurs conclusions à Anne. Elle a pété un plomb, mais a réglé l'affaire en tête-à-tête avec le primogène concerné. Tout cela a permis aux PJ de remplir la mission confiée par Villon : rencontrer Marcus, infant de Mithra, pour obtenir des infos importantes sur ce que les Nazis recherchent à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2162
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Hudson »

Avec un poil de retard: dernière partie de ma saison rolistique il y a 2 dimanches avec un Cthulhu 1909 : enquêtant sur des phénomènes surnaturels dans un manoir en Normandie, les personnages ont mis à jour une base secrète et souterraine de l'armée allemande dont les membres utilisaient l'hypnose - entre autre - pour faire fuir les habitants isolés et les curieux. Cerise sur le gâteau, l'occupante de la maison maudite était une spirite qui s'ignorait et qui donna forme à des effets secondaires imprévisibles.

Les personnages parvinrent à sauver la jeune femme de son propre subconscient (sous la forme d'un bargest) et mirent en grande difficulté le nid d'espions qui fut contraint de fuir en sabotant la-dite base pouvant accueillir de nombreuses troupes et tout autant d'armes.

Sur une inspiration de Chapeau Melon et Bottes de cuir (le mort-vivant), de Chill (le rôdeur sur la lande) et de Victor Sakville (l'imposteur) 8)

Maintenant, vacances pour préparer de nouvelles aventures sur toutes mes campagnes à la rentrée :wub:
Dernière modification par Hudson le mer. juil. 13, 2016 5:15 pm, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Léonard »

Très belle idée de scénario. :yes:
Et je trouve ça original de l'avoir situé avant la Première Guerre Mondiale au lieu de la Seconde.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Emöjk Martinssøn »

La semaine dernière, j'ai commencé une campagne d'Itras By ; les CR seront sur le blog d'Ozen.
Premier épisode : https://lapartiedulundi.wordpress.com/2 ... tras-by-1/
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Verrouillé