gurdn a écrit :Je pense pas que ça soit un problème de jouer cette campagne sur un ton "léger", y'a qu'à voir comment ça se passe
chez Chris Perkins (l'auteur de la campagne), c'est plutôt une ambiance de rigolade avec quelques rares moments "creepy".
Je vais aller regarder comment Perkins gère ça du coup, merci. Merci aussi de m'avoir orienté vers les règles d'environnement du DMG d'ailleurs, c'était peu ou prou ce que je cherchais
Capitaine Caverne a écrit :À mon avis, CoS possède des qualités mais ce n'est pas la campagne qu'il faut mener pour se faire peur autour de la table.
Je suis conscient que je dérive vers un marronnier de compétition mais je ne cherche pas vraiment à ce qu'on "se fasse peur autour de la table". Typiquement, faire des PJ les victimes impuissantes d'une horreur implacable où on meurt à la fin, ce qui a l'air d'être le consensus général sur la bonne façon de faire du "jeu de rôle d'horreur", ça ne m'intéresse pas trop. Je suis sûrement caricatural mais je pense que tu voies l'idée générale. Je suis plutôt partant pour de l'aventure gothique avec des moments de tension, où on assume les clichés de la littérature gothique parce qu'on aime bien ça, et où les personnages réagissent comme s'ils avaient peur même si leurs joueurs ne sont pas en train de regarder nerveusement derrière eux des fois qu'il y ait un tueur en série dans le placard.
Pour te donner une idée, le scénario d'intro que j'ai bricolé pour emmener les PJ à la campagne donne comme nemesis aux PJ une Night Hag très inspirée de Hansel et Gretel, avec kidnappings d'enfants, sucreries empoisonnées et envoi de cauchemars.
Mon souci vient plutôt que l'ambiance autour de la table varie plutôt entre l'action pulp (admettons) et le comique troupier (ça par contre j'ai du mal à penser que c'est la faute du système). Or je reste par contre assez convaincu que la première condition pour installer un climat de tension mêlé d'inquiétude qui est ce que j'assimilerais le plus à de la peur en jdr, c'est que les joueurs soient venus chercher cette ambiance-là à la table (ce que dit Zuzul en fait). Comme ça n'a pas l'air d'être le cas de ce groupe de joueurs, je me dis qu'il faut que j'en parle avec eux et/ou que je change mon fusil d'épaule.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.