Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4445
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dox »

Hudson a écrit : Je vous ai fait un micro-cr-condensé (pas comme pour Z-Corps :mrgreen: )
C'est bien dommage, j'adore tes CR ! ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Harfang »

Ce soir c'était notre première partie de sombre. Sur Bring me the suns, scenario paru dans le supplément de DI6DENt.
Première partie où j'ai sans doute était très gentil, puisque, sur les cinq personnages, trois ont survécu. J'ai sans doute mal géré la tempête de sable, permettant à un personnage de se lover contre la citerne, estimant qu'elle pouvait le protéger de la tempête et lui permettre de survivre à l’extérieur...

Peu importe, jolie scène finale ou l'avocat s'extrait avec l'irlandais (pantelant) de sous le minibus, alors que la Bimbo ( à 1 un esprit -> Diabolique) et le noir ( à 1 en corps) les rejoignent (sachant que sont ceux eux deux qui ont exterminé le nid en dérivant le fioul vers les caves.
La bimbo se jette alors vers l'avocat avec sa hache, ce dernier grimpe dans le mini bus et ferme les portes, obligeant l'irlandais et lâcher prise s'il ne veut pas se faire broyer la doigt. La Bimbo explose la vitre puis blesse l'avocat (son ex-amant). Celui-ci démarre alors laissant tout le monde en plan et s'en réjouissant.
La Bimbo jette un dernier regard sur le motel en cendre d'où s'échappe encore une fumée noire puis sur deux camarades agonisant. Elle s'en cogne, met la batte sur son épaule et prend sa hache de l'autre mains puis part d'un air décidé.
Voyant ça, le noir, pissant le sang, crame tout ce qui reste de son herbe pour se faire le plus gros joint de sa vie et crever dignement sous le soleil. Quand à l'Irlandais, il restait une balle dans le pistolet sur lequel il avait mis la main. Ne sachant pas trop s'il avait été vampirisé ou non, il se fait sauter la tête avec le 38.

C'était très sympa, les joueurs ont beaucoup aimé, même si l'ambiance tournait plutôt autour du semi-nanar que de l'épouvante pure.

Me donne ré-envie d'investir dans sombre.
Dernière modification par Harfang le mar. nov. 01, 2016 12:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par amaranth »

Harfang a écrit :Ce soir c'était notre première partie de sombre. Sur Bring me the suns, scenario paru dans le supplément de DI6DENt.
Première partie où j'ai sans doute était très gentil, puisque, sur les cinq personnages, trois ont survécu. J'ai sans doute mal géré la tempête de sable, permettant à un personnage de se lover contre la citerne, estimant qu'elle pouvait le protéger de la tempête et lui permettre de survivre à l’extérieur...

Peu importe, jolie scène finale ou l'avocat s'extrait avec l'irlandais (pantelant) de sous le minibus, alors que la Bimbo ( à 1 un esprit -> Diabolique) et le noir ( à 1 en corps) les rejoignent (sachant que sont ceux eux deux qui ont exterminé le nid en dérivant le fioul vers les caves.
La bimbo se jette alors vers l'avocat avec sa hache, ce dernier grimpe dans le mini bus et ferme les portes, obligeant l'irlandais et lâcher prise s'il ne veut pas se faire broyer la doigt. La Bimbo explose la vitre puis blesse l'avocat (son ex-amant). Celui-ci démarre alors laissant tout le monde en plan et s'en réjouissant.
La Bimbo jette un dernier regard sur le motel en cendre d'où s'échappe encore une fumée noire puis sur deux camarades agonisant. Elle s'en cogne, met la batte sur son épaule et prend sa hache de l'autre mains puis part d'un air décidé.
Voyant ça, le noir, pissant le sang, crame tout ce qui reste de son herbe pour se faire le plus gros joint de sa vie et crever dignement sous le soleil. Quand à l'Irlandais, il restait une balle dans le pistolet sur lequel il avait mis la main. Ne sachant pas trop s'il avait vampirisé ou non, il se fait sauter la tête avec le 38.

C'était très sympa, les joueurs ont beaucoup aimé, même si l'ambiance tournait plutôt autour du semi-nanar que de l'épouvante pure.

Me donne ré-envie d'investir dans sombre.
Bring me sun est vraiment mon scenar de référence avec Sombre quand j'ai envie de faire découvrir le jeu, je l'adore ! Par contre de toutes les fois où je l'ai fait jouer (6 ou 7 de mémoire), j'ai eu au max un survivant ! :)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Harfang »

doublon
Dernière modification par Harfang le mar. nov. 01, 2016 11:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Harfang »

amaranth a écrit :
Harfang a écrit :....
amaranth a écrit : Bring me sun est vraiment mon scenar de référence avec Sombre quand j'ai envie de faire découvrir le jeu, je l'adore ! Par contre de toutes les fois où je l'ai fait jouer (6 ou 7 de mémoire), j'ai eu au max un survivant ! :)
J'avoue que ça donne envie de recommencer.
J'ai eu peu de temps de préparation... On va dire vingt minutes, apprentissage des règles de sombres Light comprise. Du coup je n'ai pas du assimilé tous les points. J'ai modérément bien géré le huis-clos, puisque deux joueurs, malgré les échecs en corps, le risque de mort etc... Ont préféré rester dehors, bloqués contre la paroi du motel par les vents pour l'un (niveau sortie couloir) et le deuxième entre le mur et la citerne. J'ai sans doute mis trop de panneau, aussi, avec le groupe électrogène et le fioul....
J'avoue que quand j'ai vu le nombre de survivants, par rapport aux compte-rendus habituels, je me suis dit que je pouvais m'améliorer, je ne dois pas encore (en même temps c'était une première ) la patte "Sombre".
Mais vraiment bien comme scenar et comme jeu.
Dernière modification par Harfang le mar. nov. 01, 2016 12:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Badury »

Harfang a écrit :
amaranth a écrit :
Harfang a écrit :....
amaranth a écrit : Bring me sun est vraiment mon scenar de référence avec Sombre quand j'ai envie de faire découvrir le jeu, je l'adore ! Par contre de toutes les fois où je l'ai fait jouer (6 ou 7 de mémoire), j'ai eu au max un survivant ! :)
J'avoue que ça donne envie de recommencer.
J'ai eu peu de temps de préparation... On va dire vingt minutes, apprentissage des règles de sombres Light comprise. Du coup je n'ai pas du assimilé tous les points. J'ai modérément bien gérer le huis-clos, puisque deux joueurs, malgré les échecs en corps, le risque de mort etc... Ont préféré rester dehors, bloqué contre la paroi du motel par les vents pour l'un (niveau sortie couloir) et le deuxième entre le mur et la citerne. J'ai sans doute mis trop de panneau, aussi, avec le groupe électrogène et le fioul....
J'avoue que quand j'ai vu le nombre de survivants, par rapport aux compte-rendus habituels, je me suis dit que je pouvais m'améliorer, je ne dois pas encore (en même temps c'était une première ) la patte "Sombre".
Mais vraiment bien comme scenar et comme jeu.
Merci ! ça fait super plaisir à lire ! :wub:

Effectivement, le scénar,orienté "grindhouse" avec des "prétirés" très marqués, peut inviter au départ à une certaine "légèreté" :D ...

Les "bangs" successifs : la scène de la cuisine, celle de la chambre froide et la découverte du prêtre ... doivent permettre de redonner un ton plus horrifique ;)

Cela étant, la difficulté de BMS réside en effet dans tous les petits détails et paramètres que le meneur doit avoir bien en tête...c'est décisif pour réussir le huis clos et refermer le piège...

En tout cas, grand merci une nouvelle fois pour ce très chouette compte-rendu :yes:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Solaris »

Hier première fois que je maîtrisais Deadlands Reloaded.
Si je connaissais la version classic pour y avoir joué et maîtrisé, cette version était nouvelle pour moi.
Armé du bouquin, de l'écran et de la carte de l'Ouest sauvage, j'ai donc entamé par une création de perso.
Sur 5 joueurs, ils ont tous finalement opté pour l'option avec tirage de cartes : c'est ludique et comme trois des pjs ont tiré un joker, c'était encore plus drôle :)
En gros : un savant fou, un métis pistolero et son fidèle chien, un chinois des triades shaolin, un gamin bandit et un huckster dandy arrogant.

Un scénario improvisé mais à la base déjà réfléchie : ils sont tous sur le point de subir la pendaison pour crimes crapuleux et nombreux, mais l'US Secret Service leur laisse une dernière chance en bossant pour lui... Transporté jusqu'à Washington, tous acceptent et de retrouvent pour une première mission : comprendre et élucider une affaire de vol de rôche fantôme sur Deadwood.
Le scénario n'est pas fini, c'est un prologue pour une campagne potentielle, qui comme toujours avec moi, est improvisée sur le tas à chaque séance/épisode. Les joueurs se sont bien amusés et c'était plutôt bon.

Pour les règles, je reste dubitatif : pas très intuitif, et surtout, je n'accroche pas aux règles. L'impression que les carac ne servent finalement pas à grand chose, que le combat et la gestion des DMG (sonné, blessé...) alourdit au final le bouzin et puis vraiment, je n'étais en pas phase avec la mécanique, pourtant à la base pas très compliquée.

Au final, les joueurs seraient sûrement partants pour une suite mais je ne suis pas très chaud.
Dommage car l'univers est riche et les possibilités multiples, et pour avoir déjà manipulé la version classic, je sais que ce jeu est une tuerie :)

Bref, une séance prologue qui risque de rester un one shot, mais si l'envie est forte, au moins, les bases d'un début de campagne sont posés, avec même des pnjs censés être récurrents et une histoire de vol de rôche fantôme qui est l'arbre qui cache la grooosse forêt ^^
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Badury »

Je rebondis sur ton post car on m'a offert Deadlands R. (LDB, écran, Campagne) et j'hésite aussi à me lancer.

J'ai testé le système récemment en tant que joueur, et suis plutôt convaincu, hormis, comme toi, par la gestion des DMG...

Quelqu'un a- t-il en stock un truc élégant et simple pour gérer au mieux ce segment des règles sans avoir à modifier les feuilles de perso, les tables des armes, l'équilibre du jeu ?
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Antharius »

Dans Dirty MJ, il y a une proposition de gestion des PV en mode histoire: Fini les PV, remplacer par un barème de"blessures décrites".

Je trouve ça très élégant et rend les combats plus tendu.
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Badury »

Oh yes ! Grand merci pour cette piste. :yes:

Je viens lire la fiche sur le GROG et au delà de l'approche des dégâts, effectivement, ce bouquin parait vraiment intéressant pour renouveler, d'un point de vue technique, sa façon de jouer.

Dans un registre analogue (ou presque), j'ai craqué et été séduit dernièrement pour "Mener des parties de jeu de rôle" (édition Lapin Marteau).
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5424
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par XO de Vorcen »

Solariumet Badury : je vous invite à venir lire le sujet Savage Worlds et à y poser vos questions. Il y a vraiment un changement de paradigme par rapport aux PV "classiques". Le jeu tourne mais il ne faut pas chercher à tout prix à faire rentrer des carrés dans des trous triangulaires parce qu'on avait l'habitude d'avoir des trous carrés. Une fois surmontés les anciens réflexes de jeu, qui ne sont pas mauvais en soi mais simplement à contre courant de Savage Worlds, ça fonctionne plutôt bien de l'avis de beaucoup. Après comme tout cela reste une histoire de goûts.

[Edit] le sujet en question et plus particulièrement un message où je parle des PV.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par dogboy »

Hier soir, partie de DD5 que je ne qualifierais pas de décevante mais en tout cas assez éloignée de ce que je voulais installer. On fait quelques scéances pré-Curse of Strahd et du coup j'essaie d'installer une ambiance un peu "creepy" dans la lignée de la campagne... Et ça ne marche pas du tout. Il y a du roleplay, mais il est plutôt à tendance rigolarde. J'ai l'impression que les envies de ma table vont à contre-courant de ce que la campagne veut mettre en place, ce qui m'inquiète si on doit y passer les 6 prochains mois. Pourtant je pensais avoir été assez clair sur la promesse de jeu :(
Après, c'était la reprise après une pause de presque un mois (sur un rythme hebdomadaire), ça jouait peut-être aussi.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2393
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Fabulo »

Dimanche, partie délirante de Fiasco avec deux débutants à ce jeu. Un restaurant indien New Age tenu par un Ouzbek, un mafieux foireux d'origine aristocrate, un livreur de babioles chinoises, des russes en quête d'une collection de timbres rares pour l'anniversaire de la fille du patron, des mensonges croisées et du bluff à tous les étages, une serveuse qui détourne les timbres et se fait buter par son petit ami qui croit qu'elle les a brulé en confectionnant des gateaux dans le four où il les avait planqué et la bute sous la pression de la colère et de l'alcool...
On se souviendra (notamment) de la négociation sur les chevaux de bois, sur le manège, sous l'oeil épouvanté du forain, avec l'aristocrate tremblant qui promet à l'homme de main russe que les timbres seront livrés à l'heure, sous le déluge de musique cacophonique et joyeuse. Et de la scène finale, dans un bar de strip tease lorsque tous les personnages se retrouvent pour une explication confuse et qui tourne à l'empoignade, après que le carnet de timbre tombe au sol, et que les yeux ahuris se fixent dessus, sous la lumière troboscopique bleue jaune verte, suscitant un silence lourd de violence et d'avidité contenues.
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Orfeo² »

C'est un playset qui existe ou tu as généré les éléments à la volée ?
En tout cas ça me confirme dans l'idée que FIASCO est un des jeux idéaux pour faire découvrir le jeu de rôle.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2393
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Fabulo »

Orfeo² a écrit :C'est un playset qui existe ou tu as généré les éléments à la volée ?
C'est le playset Gangster de Londres (Graham Walmsley), que j'utilise généralement pour les parties d'initiation, puisqu'il accumule le plus de clichés familiers du genre et permet une immersion rapide pour un public large. Il a aussi l'avantage de poser le cadre de personnages ambitieux et loosers dans l'esprit du jeu. Commencer avec un playset medfan ou sf est un peu trop connoté "épique/héroique" pour des débutants non avertis, et les playsets avec une opposition, fut elle en filigrane, risquent de souder le groupe autour d'un ennemi (exemple: Zombie).
Attention, ça ne veut pas dire que ces univers ne soient pas excellents pour jouer, mais pour de l'initiation, ça peut être déroutant.
Verrouillé