Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12341
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Islayre d'Argolh »

Emöjk Martinssøn a écrit :Hier, partie de Abstract Spandex menée par Capitaine Caverne, avec Islayre d'Argolh, Graou et un autre joueur dont le pseudo m'échappe.
De toute façon c'était de la merde et ils sont tous bannis, ça leur apprendra.
I Was Batman.
Emöjk Martinssøn a écrit :Plus sérieusement c'était très sympa, même si je ne suis pas fan du JDR de super-héros c'est passé tout seul ce coup-ci, grâce en partie au système ultra simple et élégant, mais aussi grâce à mes coéquipiers qui ont su me laisser briller et mener l'équipe de main de maître du début à la fin du scénario.
Je ne ferais aucun commentaire sur la dernière partie de cette affirmation qui ne se contente pas de friser le ridicule mais lui fait carrément une permanente (et le cheveu ça me connait).

Pour le reste rien a redire, partie super sympa, chaque séance d'A.D. me prouve que pour faire du merveilleux héroique c'est mon système préféré et de loin.
Il y aura un avant et un après A.D. dans ma pratique rolistique personnelle.
Emöjk Martinssøn a écrit :Surtout Wonder Woman, qui a été tellement inutile qu'on se demande encore ce qu'elle fout dans la Justice League.

:mrgreen:
Ne soit pas trop méchant, après tout elle n'était que niveau 1, seule raison valable pour justifier le fait qu'elle ait dépensé moitié moins de dés que nous et se soit contentée de nous encourager avec sa voix de crécelle pendant tout le combat final.

N'est ce pas ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Graou »

PPfffUuuu..
Médisance typique d'un tenant du bat-riarcat séculaire! Je sens que je vais me lancer dans la Bat-rachot-machie, moi...
Faire beaucoup avec peu est la marque d'une super-héroïne de goût! Et ce n'était pas une crécelle qui résonnait, mais un thrène à la dignité perdue de l'homme qui se pavanne en slip bleu pour mieux corrompre la jeunesse: par le bataillon sacré de Thèbes, le jeune Dick Grayson n'est sans doute pas surnommé rouge-gorge pour rien...
Mais je dois vous quitter, pauvres mortels, j'ai rendez-vous club Typerware avec Héra.

Image

Should I say more?
PS: love the Bat-stache, Bruce!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Capitaine Caverne »

Graou, si on se refait une Justice League, tu joueras Guy Gardner.
Spoiler:
Image
Nul autre que toi n'est capable d'incarner un personnage au caractère aussi... disons marqué...

Quant à Batman, il se réjouira d'avoir un tel coéquipier :
Spoiler:
Image

Image
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Graou »

Merci maître d'éclairer ma lanterne! "Gutless pansy"!!! ça c'est envoyé!! Quel mec!!
Je note d'ailleurs que Guy et moi sommes complémentaires pour la coiffure, lui, tout dessus et rien sur les côtés et moi l'inverse!
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par R.Alex »

Hier soir, reprise de ma campagne warhammer 3 après un bon mois d'interruption suite à mon déménagement.

Nous jouons maintenant via roll20, et honnêtement, je trouve l'outil formidable.

Pour cette séance, le groupe de PJ s'est agrémenté d'une nouvelle recrue, un autre joueur interprétant un prêtre de Sigmar. Ça nous fait donc deux curetons dans l'équipe, mais c'est pas particulièrement gênant vu que les clergés sont pas mal éloignés.

Les personnages ont continué à fouiner dans les recoins d'Hugeldal pour tenter de comprendre ce qui a pu motiver la comtesse à chasser les shallyan de la ville. Peu de nouvelles informations, mais ils commencent à bien ressentir l'ambiance pesante suite à l'épidémie.
En tout cas, l'arrivée d'un prêtre de Sigmar dans une ville qui a perdu le sien, ça va faire du bruit. Même s'il est tout frais sorti de l’œuf.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10459
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Kandjar »

Emöjk Martinssøn a écrit :
Humphrey B a écrit :
Cyrano a écrit :En début de semaine, nous avons joué un nouveau scénario de TimeWatch maîtrisé par Emöjk Martinssøn (toujours en utilisant Hangout/roll20). Nos personnages se rendent en Judée, en -7, et sont accueillis par des envahisseurs Gaulois, chevauchant un mammouth et armés de lance-roquettes modernes (!).

Après deux séances, j'avoue énormément apprécier la dimension supplémentaire qu'offre le voyage dans le temps. Loin d'être un simple prétexte à des aventures pulp, cela enrichit vraiment le jeu : La capacité à voyager dans le temps offrent de nouveaux "jouets"/"outil de gameplay" aux joueurs. (Un exemple : Décider qu'après avoir espionné un événement, son "soi-future" laissera un rapport dans le "passé", pour être trouvé dans le "présent" et utiliser ce rapport pour se préparer au "future").
De plus, ces outils vont de paire avec de nouveaux défis, notamment la gestion des paradoxes qui est un exercice logique que je trouve déjà passionnant en théorie, donc le fait qu'on puisse le mettre en pratique en jeu de rôle est proprement génial. (un exemple, comment empêcher un événement dont on a la connaissance et dont ont a été témoin des répercussions sans créer de paradoxe ?)

En plus, j'aime beaucoup le scénario, "l'enquête temporelle", qui consiste à être mis face à une histoire altérée et devoir comprendre comment on en est arrivé là. Cela à la même saveur qu'un scénario d'enquête classique (interroger des témoins, réfléchir aux motivations, surveiller les suspects, trouver la clé de l'énigme), mais au lieu de répondre à "qui", "comment", "pourquoi" et à devoir prouver ces réponses (ou a résoudre le problème de manière extra-légale), on cherche "par qui" "où" "quand" "comment" l'Histoire a été altérée et comment y remédier.
Suite (et fin ?) de ce scénario ce soir. C'est toujours aussi bien. Bon, j'étais un peu tout mou pendant la partie, mais heureusement mes petits camarades furent plus brillants que moi et nous ont permis de nous en sortir !

Comme Cyrano le disait déjà, ce jeu permet vraiment des enquêtes originales. Si le voyage dans le temps permet au MJ de proposer des histoires tordues, il permet aussi aux joueurs de trouver des solutions tous aussi tordues, et de passer par des chemins peu usités dans d'autres JdR. Le système Gumshoe se prete plutôt à ça, j'ai l'impression. En plus, je ne sais pas si c'est toujours comme ça mais je trouve le ton assez léger (affronter des gaulois à bazooka, par exemple, sans compter la nature du "méchant" de ce scénario !) et c'est bien agréable.
Ravi que ça vous plaise ! Je vous préviens, vous risquez d'en bouffer un moment :D
En ce qui concerne le ton, mes appétences me portent effectivement vers un aspect un peu pulp et c'était reflété dans ce scénar (du bouquin). C'est le cas de la plupart des scénars du bouquin mais j'en avais fait jouer un de ma création il y a quelques temps qui était un poil plus "sérieux" (sans être sombre).
Quand on aura quelques aventures sous la ceinture, je testerai bien les variantes de jeu, genre "Time Heist". Il y a aussi une version "Mythos" qui est très prometteuse...
Bon ben hier, on a attaqué le troisième scénar.
Si l'accroche elle-même n'est pas aussi nawak que pour le précédent, j'ai l'impression que nous joueurs avons pris le pli pour le ton léger et joyeux, et le MJ rebondit bien dessus. Je m'y amuse beaucoup !

Je maintiendrais juste mon reproche originel : je trouve qu'on a trop de points de comp. Ou peut-être qu'on ne les utilise pas assez. Quoiqu'il en soit, on est presque obligé de se retreindre volontairement si on veut que nos persos restent typés par le système. Sans ça, on ne peut compter que sur le roleplay, et par audioconférence c'est plus compliqué : perso, je me freine pas mal pour ne pas cabotiner outre mesure et "manger" le Hangout.

M'enfin, j'ai hâte d'être à la prochaine !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4367
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cyrano »

De même, je suis content que nous ayons repris nos enquêtes temporelles, et, avec les dernières révélations, curieux de connaître la suite. Je salue au passage la témérité belliciste du président Reagan, considérant que ses fusils plasma lui donneront un avantage suffisant pour déclarer la guerre à l'URSS.

À noter que après quelques scénarios, je dois dire que je suis plutôt convaincu par le jeu de rôle en table virtuelle alors même que je partais avec un a priori négatif. La seule chose qui me manque vraiment est la communication non-verbale qui facilite énormément la gestion du temps de parole. Je préfère évidemment jouer autour d'une table, mais j'apprécie de pouvoir tester d'autres jeux et d'autres façons de jouer.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Emöjk Martinssøn »

Kandjar a écrit : Bon ben hier, on a attaqué le troisième scénar.
Si l'accroche elle-même n'est pas aussi nawak que pour le précédent, j'ai l'impression que nous joueurs avons pris le pli pour le ton léger et joyeux, et le MJ rebondit bien dessus. Je m'y amuse beaucoup !

Je maintiendrais juste mon reproche originel : je trouve qu'on a trop de points de comp. Ou peut-être qu'on ne les utilise pas assez. Quoiqu'il en soit, on est presque obligé de se retreindre volontairement si on veut que nos persos restent typés par le système. Sans ça, on ne peut compter que sur le roleplay, et par audioconférence c'est plus compliqué : perso, je me freine pas mal pour ne pas cabotiner outre mesure et "manger" le Hangout.

M'enfin, j'ai hâte d'être à la prochaine !
Quand tu parles de points de compétence, tu veux dire ceux d'investigation, que vous pouvez dépenser pour avoir des bonus narratifs ? Ou ceux généraux pour avoir des bonus aux dés ?
Je ne suis pas loin de partager ton ressenti, mais il faut bien voir que les PJ sont des agents d'élite et que donc, de base, ils sont plutôt doués dans ce qu'ils font. Allié au fait que j'ai un style de maitrise plutôt light côté règles (faire lancer les dés toutes les 5 minutes ne m'a jamais emballé) fait qu'effectivement le jeu, sur le plan ludique, reste assez « facile »... Je suis pas sûr qu'il y ait quelque chose à faire contre ça, mais je continue d'y réfléchir.
Pour ce qui est de la communication non-verbale, c'est vous qui ne voulez pas allumer vos webcams, hein ;) Mais il est vrai que jouer par Hangout tend à multiplier les moments de flottement (d'autant plus qu'on joue tard), c'est dommage. Là aussi, faut voir si ça n'appellerait pas des scénarios plus punchy, ce qu'on aura sans doute l'occasion de tester tôt ou tard...
Cyrano a écrit :De même, je suis content que nous ayons repris nos enquêtes temporelles, et, avec les dernières révélations, curieux de connaître la suite. Je salue au passage la témérité belliciste du président Reagan, considérant que ses fusils plasma lui donneront un avantage suffisant pour déclarer la guerre à l'URSS.
Je dois humblement avouer (puisque c'est moi qui ai écrit le scénario) ne pas avoir fait beaucoup de recherches sur Reagan, mais je suis sûr que dans la vraie vie il aurait réagi pareil.
Pis bon, vous étiez pas si choqués quand Cléopâtre avait un chat parlant comme conseiller, hein.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4367
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cyrano »

Emöjk Martinssøn a écrit :
Cyrano a écrit :De même, je suis content que nous ayons repris nos enquêtes temporelles, et, avec les dernières révélations, curieux de connaître la suite. Je salue au passage la témérité belliciste du président Reagan, considérant que ses fusils plasma lui donneront un avantage suffisant pour déclarer la guerre à l'URSS.
Je dois humblement avouer (puisque c'est moi qui ai écrit le scénario) ne pas avoir fait beaucoup de recherches sur Reagan, mais je suis sûr que dans la vraie vie il aurait réagi pareil.
Pis bon, vous étiez pas si choqués quand Cléopâtre avait un chat parlant comme conseiller, hein.
Oh, cela ne m'a absolument pas choqué, je trouve que c'est une décision irrationnelle... mais totalement cohérente avec l'image que j'ai des relations États-Unis/URSS pendant la guerre froide. :mrgreen:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5410
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Humphrey B »

J'avoue que c'est la première fois que dans une partie de JdR, j'ai le plaisir de partager un burger avec un président des États-Unis en exercice, tout en ayant une conversion badine sur la Troisième Guerre Mondiale à venir.

Pour la prochaine partie, je n'attends pas moins que de manger des ortolans avec Mitterrand et sa première ministre Elisabeth Tessier. :D
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12924
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Sammael99 »

Hier soir j'ai joué pour la première fois à l'Anneau Unique (que j'ai lu avec grand plaisir pourtant), avec un MJ (il se reconnaîtra) qui maîtrise bien le bousin, et j'ai pris mon pied comme rarement. Super création de personnage, puissance d'évocation Tolkienienne au maximum. Bref, super super super.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Solaris »

Sammael99 a écrit :Hier soir j'ai joué pour la première fois à l'Anneau Unique (que j'ai lu avec grand plaisir pourtant), avec un MJ (il se reconnaîtra) qui maîtrise bien le bousin, et j'ai pris mon pied comme rarement. Super création de personnage, puissance d'évocation Tolkienienne au maximum. Bref, super super super.
Je ne suis pas étonné, l'Anneau Unique est vraiment un excellent jdr : règles, illustrations, maquette, bg :)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12924
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Sammael99 »

Solaris a écrit :
Sammael99 a écrit :Hier soir j'ai joué pour la première fois à l'Anneau Unique (que j'ai lu avec grand plaisir pourtant), avec un MJ (il se reconnaîtra) qui maîtrise bien le bousin, et j'ai pris mon pied comme rarement. Super création de personnage, puissance d'évocation Tolkienienne au maximum. Bref, super super super.
Je ne suis pas étonné, l'Anneau Unique est vraiment un excellent jdr : règles, illustrations, maquette, bg :)
Du coup on devait commencer une campagne de Warhammer, mais le MJ putatif en est presque à préférer jouer à TOR.

On va voir par où ça part.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Meuh »

Attaqué le troisième scénario d'Americana.
Je me dis que je dois être sacrément maso pour maîtriser une campagne qui me donne envie de m'arracher les cheveux tous les 3 paragraphes tellement c'est bourré d'absurdités et de facilités... mais l'exercice de gommer celles-ci n'est pas inintéressant, et mes joueurs auprès desquels j'ai tendance à être très exigeant niveau proactivité apprécient de se faire un parcours fléché pour une fois.
Avatar de l’utilisateur
Ozen
Evêque
Messages : 414
Inscription : lun. mars 19, 2012 5:39 pm
Localisation : Bourgogne et Paris
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ozen »

Hier première partie de Sur les Frontières avec Go@t, Mangelune, OldGnou et Eugénie.
C'était un peu le festival de la blague, et concours général de punchlines (gagnées haut la main par Mangelune, palme d'or de la condescendance), mais on a quand même pu faire un chouette début de partie. Le décor est posé, les personnages aussi et tout est prêt à rouler désormais.

D'un point de vue technique, les conseils pour préparer la première session sont vraiment ultra bien écrits et pertinents.
En revanche, on a sauté certaines tables de création de la contrée, moitié par choix, moitié parce que ça ne nous parlait pas. Une personne a émis le regret que les tables n'impliquent pas plus les personnages par rapport aux éléments du background tirés ou créés, et c'est plutôt vrai, même si selon moi, tout ceci va se boutiquer lors de la deuxième session.

Les personnes intéressées pourront trouver le compte rendu par ici: https://lapartiedulundi.wordpress.com/2 ... ntieres-1/
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Verrouillé