Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Steve J »

Je réagis tard mais c'est intéressant de voir le retour de Mass et Tolkfraft sur Psi*Run.
On avait testé le jeu ensemble, cela avait bien fonctionné mais je n'avais pas l'impression que le système recelait tant de subtilités que ça. Cool d'apprendre que le jeu a encore des trucs à offrir en y rejouant.

Pour ma part j'ai testé Ten Candles avec trois autres joueurs dont Antharia.
J'avais été très impressionné par le jeu à la lecture, un jeu d'horreur tragique reposant sur l'idée d'éclairer la partie avec 10 bougies. Dans la fiction les PJs affrontent l'apocalypse matérialisé par des créatures qui font disparaitre la lumière. Une fois les bougies éteintes, ce qui est inévitable, les personnages meurent (d'où le tragique).
Je pensais tenir un des chefs d’œuvre de 2014 et au final je trouve le jeu sympa mais pas exceptionnel.

On a joué dans un cadre contemporain, les personnages étaient des volontaires laissés sur place après les évacuations de civils. Leur mission : en apprendre plus sur les créatures pour mieux les combattre.
Je reproche au jeu un système de création de perso un peu étrange, une grande partie des Traits des PJs sont décidés par les autres joueurs. Plus étrange, tous les Traits ne sont pas actifs au même moment, on prend un post-it par Trait et on les empile. On ne peut utiliser que le Trait en haut de pile (pour relancer ses jets ratés), en brulant le post-it. Ce qui est un peu embatant quand on se retrouve à ne pas pouvoir invoquer ses Traits parce que le Trait en haut de pile ne s'applique pas à la situation.

Le jeu est un jeu à MJ mais il repose beaucoup sur les apports des joueurs. A chaque échec des PJs on éteint une chandelle et on passe à la scène suivante. Entre deux scènes les joueurs peuvent apporter des Faits à la fiction (autant que de chandelles restantes) ce qui peut considérablement faire varier le setting (les conseils au MJ insistent sur le fait qu'il ne faut surtout pas préparer sa partie).
L'idée est bonne mais le jeu n'offre pas tellement de matière au MJ pour générer de la tension (surtout comparer à des jeux d'horreur avec un scénario préparé à l'avance). Je trouve en plus que ces énonciations de Faits qui viennent couper la narration cassent le rythme.

Nous avons passé une bonne aprèm de jeu, et le fait de jouer éclairé à la bougie (bien qu'un peu ridicule en journée) a quand même bien de la gueule. Mais l'inéluctabilité de la tragédie et quelques mécaniques un peu bancales rendent difficile le maintient de la tension.
J'ai presque envie de récupérer les idées de mises en scène (en plus de l'éclairage à la bougie, le jeu commence par l'enregistrement vocal d'un dernier message des PJs, message qui sera écouté en fin de partie après leur mort) et d'en faire des techniques de masterisation pour un scénar de Sombre.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13751
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cryoban »

Je copie un extrait de mes échanges avec Steve sur ce jeu concernant le retour sur Ten Candles de ma première partie. On a par contre joué de nuit et la partie ritualisée de ce jeu fonctionne plutôt bien, surtout la diffusion des Famous last words (enregistré en début de session) une fois qu'on est tous dans le noir.


Cryoban a écrit :J'ai pu faire ma première partie de Ten candles hier soir. Situation de départ: Ambiance mousquetaire, les personnages sont retranchés dans une auberge au fond de l'auvergne lorsque l'Obscurité arrive et leur dernier espoir semble être un monastère dominicain situé dans la montagne voisine.

On s'est bien éclaté, le système fonctionne très bien et l'histoire a été pleine de rebondissement et finalement tenait plutôt bien la route. Le tout s'est terminé sur une éruption volcanique provoqué par les joueurs qui avaient orienter l'histoire vers l'utilisation d'un mystérieux et ancien rituel.

Bref, j'ai un avis très positif mais je pense que ce jeu nécessite 2-3 parties de pratique pour les joueurs pour bien le prendre en main en ce qui concerne le partage de la narration et les mécanismes propre au jeu, en particulier l'établissement des vérités qui est un outil très puissant et qui est en fait le principal moteur de l'histoire.
Cryoban a écrit :Un point que j'ai remarqué est la forte dépendance du système par rapport aux joueurs autours de la table. J'ai bien vu que certains joueurs arrivaient à brûler toute leur pile et que d'autres avaient plus de mal, y 'en a même un qui n'a rien brûler du tout.

Par contre la segmentation du rythme ne nous a pas gêné, tout le monde l'a bien perçu comme des ellipses d'une série TV ou des scènes au théâtre.
Il faut bien intégrer que le but du jeu est de raconter une belle/fun histoire tragique et non pas de survivre ou résoudre le mystère de la fin du monde. Ce qui en pratique est un changement d'angle qui n'est pas toujours facile à faire pour des joueurs ayant de la bouteille. J'ai eu un joueur qui a été désarçonné par cette absence de finalité des personnages, ce qui l'a mis en difficulté dans l'utilisation des mécanismes.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par CANARD »

Hier soir j'ai maitrisé Rêve de Dragon au club. Nous jouons "Poussières d'étoiles" avec le système proposé par LG et auquel j'ai ajouté mes propres modifs. Je suis très content du résultat. Il y a quinze jours, j'avais déja maitrisé "Le miroir de Zawe" en one-shot et cela m'avait déja beaucoup plu. Ici il va falloir assurer sur une longue durée mais le jeu s'y prête à merveille. Pour le scénario on verra bien où cela nous mènera. Je ne suis pas sûr qu'ils trouveront l'accroche. Ca risque de partir vers une toute autre voie mais cela ne me dérange pas, que du contraire. Un vrai bonheur de resurgir du gris-rêve après tout ce temps. 2016 ne pouvait pas mieux commencer.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par R.Alex »

Lotin a écrit :Avant-hier soir, suite de notre campagne Warhammer. Épisode de transition. Les personnages sont maintenant les propriétaires d'une mine de fer. La soirée a permis de régler les détails de leur entreprise commerciale. Ils se sont ensuite rendus à nouveau à Averheim pour y trouver la cité en plein préparatifs pour la guerre. Le Capitaine Baerfaust, le Graf von Kaufman et le Maître Lumineux Mauer avaient des taches à leur confier. Le tout les oriente vers Middenheim, mais un message de leur nouvel ami, Rickard von Aschaffenberg les presse à le rejoindre à Ubersreik (The Edge of the Night et Mirror of desire entremêlés). Le détour sera mineur. Ils viennent d'arriver à Ubersreik, les rues sont baignées d'une brume rendue verdâtre par les rayons de Morrslieb qui est pleine. Notre mercenaire a mal à la main (là ou il avait touché un morceau de malepierre), notre sorcière a le dos en feu (là ou des lames teintées de malepierre lui ont laissé des cicatrices), et notre chasseur de primes un petit mal de tête.
Tu me dira ce que donne Edge of the Night chez toi ? De mon côté, c'est le prochain scénar, donc je suis preneur de retour.

Mirror of Desire, c'était vraiment très chouette par contre. Gros entremêlement d'obligation pour les PJ qui ont bien eu du mal à contenter tout le monde. Bonne ambiance avec des PNJ marquants. Et un final sympathique et qui ouvre de bonnes possibilités pour la suite.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par dogboy »

Hier, j'étais joueur à Mournblade et on a fini le premier scénario de la boîte-écran. Malgré de bonnes idées qui ont donné de bons moments (notamment une confrontation avec l'esclavagisme dans ce qu'il peut avoir de plus crade), on a trouvé le scénar assez linéaire et dirigiste, une petite déception après le bon scénario du bouquin de base. Le jeu dans son ensemble reste malgré tout très chouette.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4703
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nightfalls »

Salut,

Hier, les Féals étant terminés, j'ai lancé une mini campagne Patient 13.
Je suis loin de le jouer "by the book", ayant décidé de le croiser avec un autre jeu contemporain - occulte.
Spoiler:
Americana
Vu le contexte très particulier de P13, ça ne s'est pas trop mal passé. Plutôt content et j'espère que ça continuera :)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4367
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cyrano »

Nightfalls a écrit :Salut,

Hier, les Féals étant terminés, j'ai lancé une mini campagne Patient 13.
Je suis loin de le jouer "by the book", ayant décidé de le croiser avec un autre jeu contemporain - occulte.
Spoiler:
Americana
Vu le contexte très particulier de P13, ça ne s'est pas trop mal passé. Plutôt content et j'espère que ça continuera :)
Spoiler:
D'autant que dans Americana des éléments laissent entendre que la campagne et Patient 13 prennent place dans le même univers.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4703
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nightfalls »

Cyrano a écrit :
Spoiler:
D'autant que dans Americana des éléments laissent entendre que la campagne et Patient 13 prennent place dans le même univers.
Tout à fait !
C'est ce qui m'a donné l'idée de mélanger les deux.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Emöjk Martinssøn »

Hier, partie de Abstract Spandex menée par Capitaine Caverne, avec Islayre d'Argolh, Graou et un autre joueur dont le pseudo m'échappe.
De toute façon c'était de la merde et ils sont tous bannis, ça leur apprendra.

Plus sérieusement c'était très sympa, même si je ne suis pas fan du JDR de super-héros c'est passé tout seul ce coup-ci, grâce en partie au système ultra simple et élégant, mais aussi grâce à mes coéquipiers qui ont su me laisser briller et mener l'équipe de main de maître du début à la fin du scénario.
Flash est définitivement le héros le plus cool, il enterre Superman de loin (faut dire que porter son slip par-dessus son pantalon, ça crée de la friction quand on court) et a démonté le grand méchant d'une seule main pendant que ses collègues jouaient aux cartes. Surtout Wonder Woman, qui a été tellement inutile qu'on se demande encore ce qu'elle fout dans la Justice League.

:mrgreen:
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par CANARD »

Nightfalls a écrit : Hier, les Féals étant terminés, j'ai lancé une mini campagne Patient 13.
Tu as terminé la campagne des Féals?
Plus que probablement un scénario. Lequel dans ce cas?
Je n'ai pas encore eu le courage de lire la campagne. C'est bien?
J'ai maitrisé un scénar perso et j'ai vraiment aimé l'univers et le système de jeu. Les règles de fratrie sont intéressantes?
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Yoichi Hiruma »

Emöjk Martinssøn a écrit :Hier, partie de Abstract Spandex menée par Capitaine Caverne, avec Islayre d'Argolh, Graou et un autre joueur dont le pseudo m'échappe.
Jaloux, je suis !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3493
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Charly Dean »

Yoichi Hiruma a écrit :
Emöjk Martinssøn a écrit :Hier, partie de Abstract Spandex menée par Capitaine Caverne, avec Islayre d'Argolh, Graou et un autre joueur dont le pseudo m'échappe.
Jaloux, je suis !
Pareil...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Graou »

Surtout Wonder Woman, qui a été tellement inutile qu'on se demande encore ce qu'elle fout dans la Justice League
Ces lignes de l'hilote baveux n'atteignent pas la blanche colombe de l'Olympe! Sache, jeune éphèbe, que je n'ai pas été inutile, j'ai traité la menace par le mépris, car l'Amazon ne se livre pas, poussant ainsi l'adversaire à la faute, nuance que la tourista vivante que tu es ne saurait comprendre. Quant à mes exploits à Washington, ils seront à jamais chantés comme l'exemple même de l'arétè municipale... Ose encore me calomnier et je demande à Hermès de te mettre la tête au carré!
PS: et j'ai trouvé la caméra espion que tu avais mis dans ma salle de bain...je comprends que tu n'utilises qu'une seule main pour démonter les grands méchants... la gauche, sans doute?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13751
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cryoban »

Graou a écrit : PS: et j'ai trouvé la caméra espion que tu avais mis dans ma salle de bain...je comprends que tu n'utilises qu'une seule main pour démonter les grands méchants... la gauche, sans doute?
:bravo: :pri J'adoorre
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4703
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nightfalls »

CANARD a écrit :[Tu as terminé la campagne des Féals?
Plus que probablement un scénario. Lequel dans ce cas?
Ah, non. Je parle bien de la campagne "la soif". Finish :)
Spoiler:
Le M'Onde a été "sauvé" grâce à l'exécution de l'ultime rituel.
Je n'ai pas encore eu le courage de lire la campagne. C'est bien?
J'ai maitrisé un scénar perso et j'ai vraiment aimé l'univers et le système de jeu.
Oui, la campagne est bien. Et très ambitieuse. Soyons honnête, en l'état, ce n'est pas du tout du clé en main. Il faut un énorme boulot pour l'adapter à son groupe.
De plus, il y a un risque de partir dans tous les sens si on veut mêler les PJ à toutes les intrigues possibles.
Il faut rapidement faire un choix et s'y concentrer.
Spoiler:
J'ajoute que demander aux PJ de trouver tous seuls l'idée de l'ultime rituel me semble illogique. Je ne vois pas comment des joueurs normalement constitués pourrait faire. De mon côté, je leur ai donné un guide qui a bossé un sacré moment (des siècles) sur le problème et qui a dirigé les PJ pour trouver tous les éléments du rituel. Ca leur a pris quelques années, mais ils ont pu finir début 999.
Les règles de fratrie sont intéressantes?
Elles ont l'air sympa, mais je ne les ai pas utilisées.
Je faisais jouer depuis un moment lorsque "la soif" est sortie. Jusque-là, j'avais fait jouer l'enclave au feeling et j'ai préféré continuer comme ça plutôt que de balancer à mes joueurs des tas de concepts qui n'étaient pas pris en compte ds le livre de base. Le chapitre sur le Veilleur, par contre, m'a été très utile.
Verrouillé