Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par nerghull »

Meninho a écrit : Voir une table de L5R me surprenait un peu. J'ai un peu l'impression que ce jeu n'est plus tant que ça joué [...]
8ème jeu le plus joué (48% des répondants), derrière Shadowrun et devant les jeux Elric, selon le sondage du Thiase, publié dans Casus 18.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par paradoks »

Cryoban a écrit :
paradoks a écrit :Hier soir, premier crashtest de Wendigo, le nouveau projet d'Orfeo.

Il y a de grosses promesses dans ce jeu. Une contexte et des personnages très très prometteurs, des intuitions mécaniques particulièrement intéressantes. Bref, c'est encore très brut de décoffrage, mais j'y trouve un gros potentiel.
Je dis ça sans aucune malice, mais la seule chose qu'on peut comprendre c'est que vous avez joué à un jdr avec des personnage et un système de jeu mené par orféo...c'est un peu court, jeune homme.
On pourrait au moins avoir le pitch de Wendigo, histoire de fantasmer un peu?
Pour reprendre les mots d'Orféo lui même :
Les Pays d'En Haut, à l'aube du XVIII e siècle. Alors que couve la guerre avec les Anglais et que les relations avec les tribus indiennes ne sont pas tout à fait pacifiées, les colonies vivent dans la terreur. Quelque chose – un homme ? une bête ? un monstre ? rôde et jaillit des bois à la faveur de la nuit. Dans les forts et les comptoirs à l'ouest du St Laurent bruissent les rumeurs les plus folles sur ces agressions.
Un coureur des bois aguerri a été chargé par le gouverneur de traquer la créature. Depuis déjà plusieurs semaines, accompagné de sa fille adoptive indienne, il est sur ses traces. Dans un village isolée, ils ont recueilli une jeune fille mutique et un homme portant des chaînes, seuls survivants d'un récent massacre.
Le monstre est proche...

Une traque sauvage à la lisière de la forêt et du fantastique.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Et Mark Dacascos est une fille

Message par Lucide »

Il y a un air Pacte des Loups, ça a l'air bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par paradoks »

Les références, c'est "le dernier des mohicans", "the revenant" et "le pacte des loups", justement.

Mais bon, je vais laisser Orféo faire son teasing comme un grand, moi j'ai déjà trois jeux sur le feu, là.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13745
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cryoban »

paradoks qui cite Orféo a écrit : Les Pays d'En Haut, à l'aube du XVIII e siècle. Alors que couve la guerre avec les Anglais et que les relations avec les tribus indiennes ne sont pas tout à fait pacifiées, les colonies vivent dans la terreur. Quelque chose – un homme ? une bête ? un monstre ? rôde et jaillit des bois à la faveur de la nuit. Dans les forts et les comptoirs à l'ouest du St Laurent bruissent les rumeurs les plus folles sur ces agressions.
Un coureur des bois aguerri a été chargé par le gouverneur de traquer la créature. Depuis déjà plusieurs semaines, accompagné de sa fille adoptive indienne, il est sur ses traces. Dans un village isolée, ils ont recueilli une jeune fille mutique et un homme portant des chaînes, seuls survivants d'un récent massacre.
Le monstre est proche...

Une traque sauvage à la lisière de la forêt et du fantastique.
Merci! Là ça a de la gueule effectivement. Ca à l'air d'être un Burst du coup.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3723
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Najael »

Un speed-burst même, 2h de temps si mené par Paradoks: intro, développement, conclusion, une claque sur les fesses et t'es rentré chez toi pour le début de Joséphine Ange Gardien.
(Je charrie mais ça a l'air cool)
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Zeben »

Najael a écrit :Un speed-burst même, 2h de temps si mené par Paradoks: intro, développement, conclusion, une claque sur les fesses et t'es rentré chez toi pour le début de Joséphine Ange Gardien.
(Je charrie mais ça a l'air cool)
:lol: :bravo:
Paradoks, faut que tu nous fasses un one shot !
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par paradoks »

J'étais pas meneur, hein.

Mais je peux quand même mettre une claque sur les fées si ça fait plaisir, je suis pas contrariant.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1164
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Virgile »

Hier nous avons terminé la mini campagne Romance in the air, pour Fate (début ici : viewtopic.php?f=32&t=26946&p=1448861&). Je pensais avoir encore une séance en plus, mais tout s'est accéléré.

A Florence, les voyageurs de la Pension Bellevue ont pu profiter de quelques moments de repos. Un bal à la Cour de Toscane, où le Capitaine Brooks s'est fait sortir sur le balcon, une visite des fameux musées en compagnie d'une charmante pianiste pour Mr Roux...
La journée s'est terminée par une partie de poker endiablée qui a permis à tous de se détendre et de resserrer les liens.
La seule ombre au tableau est cette mystérieuse note anonyme trouvée sur la porte de la chambre de la princesse : "Mort aux Sang Bleu ! " (note vite récupérée et cachée par le responsable de la sécurité)
Mais le lendemain matin, une altercation entre Yashima la dame de compagnie de la princesse et Mr Roux a attiré l'attention : il essayait de glisser cette fameuse note dans ses affaires. Il a eu la surprise de voir la gentille pianiste se dresser contre lui.
Il est parvenu à convaincre les naifs responsables de la Pension qu'il était en fait un espion britannique.
En route vers Venise...
Grâce au soutien de Dunkelfeld, le diplomate prussien, Roux a éliminé la pianiste (sans doute un agent du caliphat) et a semé le trouble dans la Pension. Le Capitaine Brooks s'est vu proposer deux offres d'intérêt : aider les Prussiens à détourner la Pension vers la Prusse et obtenir un haut grade dans cette armée ou bien ..épouser la princesse. En effet, même si elle n'était guère amoureuse de lui, la situation de son pays se détériorait de jour en jour, il fallait entériner l'alliance avec la Brittania, pour le bien de son peuple !
Après avoir hésité, Brooks a choisi la princesse.
Hélàs, Roux et les Prussiens étaient passés à l'action : ils ont pris possession de la cabine de pilotage et Roux a saboté les commandes. Le courageux Brooks a envoyé le sbire prussien à travers la verrière et est parvenu à donner des ordres pour freiner la chute du dirigeable. Pendant ce temps, Yashima est allé assassiner Roux, laissant la princesse au bon soin d'Harrington.
Après le crash, ils ont découvert que la princesse était morte, ayant fait une mauvaise chute durant l'atterrissage forcé (en fait, elle a été tuée par Harrington, qui avait été aussi "retourné" par les agents du Tsar...)


Au final, bonne impression générale. Le jeu a amené ce que je voulais (pas mal d'interactions sociales). On apprivoise FATE, surtout depuis qu'on a compris que la dépense de pts n'était pas que pour éviter les échecs mais aussi pour améliorer ses réussites. Les aspects sont aussi de bons points d'appui faciles pour développer le roleplay des perso (PJ ou PNJ).
Nous avons utilisé deux fois la mécanique du "Grand Jeu" proposé dans Romance : avant de créer les persos (ce qui a bien fonctionné pour mettre en place un cadre global. Il y a eu par exemple un aspect "Il y a des espions moscovites au sein même du Ministère de la Guerre !"), et une deuxième fois en milieu de campagne, et ça a entraîné des conséquences sur le jeu à bord de la Pension, en créant une urgence (l'armée moscovite sabotant les mines azériennes).
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Steve J »

Retour sur Comme des larmes sous la pluie dont je parlais il y a quelques pages.
Cyrano a écrit :Le titre est en tout cas très évocateur et suffit à me donner envie de le lire ! :wub:
killerklown a écrit :Perso le titre et le coup du manque de souvenirs
Spoiler:
m'évoquent furieusement Blade Runner
Ozen a écrit :Je suis (très) jaloux, et bien déçu de n'avoir pu être des vôtres.
Et ça a l'air vachtement bien cette proposition de jeu...
Le jeu est maintenant en ligne via le site du GameChef, c'est ici, et c'est toujours un jeu/scénario qui dure moins d'une heure et se déroule dans une ambiance stressante et tendue. Je conseille vivement surtout que c'est facile à préparer.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par zuzul »

Virgile a écrit :Au final, bonne impression générale. Le jeu a amené ce que je voulais (pas mal d'interactions sociales). On apprivoise FATE, surtout depuis qu'on a compris que la dépense de pts n'était pas que pour éviter les échecs mais aussi pour améliorer ses réussites. Les aspects sont aussi de bons points d'appui faciles pour développer le roleplay des perso (PJ ou PNJ).
Nous avons utilisé deux fois la mécanique du "Grand Jeu" proposé dans Romance : avant de créer les persos (ce qui a bien fonctionné pour mettre en place un cadre global. Il y a eu par exemple un aspect "Il y a des espions moscovites au sein même du Ministère de la Guerre !"), et une deuxième fois en milieu de campagne, et ça a entraîné des conséquences sur le jeu à bord de la Pension, en créant une urgence (l'armée moscovite sabotant les mines azériennes).
Merci pour ce retour ! Je ne joue pas à Romance, mais les avis et remarques sur comment gérer Fate m'aident énormément à comprendre comment utiliser ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Meninho »

nerghull a écrit : 8ème jeu le plus joué (48% des répondants), derrière Shadowrun et devant les jeux Elric, selon le sondage du Thiase, publié dans Casus 18.
Merci pour la précision.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par cern »

zuzul a écrit :
Virgile a écrit :Au final, bonne impression générale. Le jeu a amené ce que je voulais (pas mal d'interactions sociales). On apprivoise FATE, surtout depuis qu'on a compris que la dépense de pts n'était pas que pour éviter les échecs mais aussi pour améliorer ses réussites. Les aspects sont aussi de bons points d'appui faciles pour développer le roleplay des perso (PJ ou PNJ).
Nous avons utilisé deux fois la mécanique du "Grand Jeu" proposé dans Romance : avant de créer les persos (ce qui a bien fonctionné pour mettre en place un cadre global. Il y a eu par exemple un aspect "Il y a des espions moscovites au sein même du Ministère de la Guerre !"), et une deuxième fois en milieu de campagne, et ça a entraîné des conséquences sur le jeu à bord de la Pension, en créant une urgence (l'armée moscovite sabotant les mines azériennes).
Merci pour ce retour ! Je ne joue pas à Romance, mais les avis et remarques sur comment gérer Fate m'aident énormément à comprendre comment utiliser ce jeu.
As tu vu qu'il y a un vieux sujet dans la section Archive collector? il y a de très bons conseils d'Udo Femi et d'Erwan G sur le système Fate (pas Core encore à l'époque)
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par zuzul »

cern a écrit :As tu vu qu'il y a un vieux sujet dans la section Archive collector? il y a de très bons conseils d'Udo Femi et d'Erwan G sur le système Fate (pas Core encore à l'époque)
Tu parles du sujet Fate ici : viewtopic.php?f=24&t=24974 ?
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par bheng »

Hier soir, partie de SW EotE.
Dans un passé lointain, les joueurs ont rejoint une flottille de la république qui mène une black ops contre une planète tenue par les siths.
La dernière partie les avaient conduits dans les tréfonds des HLM locaux, le hacker perché dans la tour de contrôle du spatioport local, les autres au niveau -26, une centaine de mètre au dessus d'une chaine d'assemblage d'immeubles Fénikx, à une quinzaine de minute de la "nurserie" où sont détenus les captifs qu'ils viennent chercher.
Un énorme canon à ion pilonne leur flotte depuis une position +/-100km au nord.
Sur leur route se trouve une passerelle, couverte par un auto-canon et quelques patrouilles de soldats siths.
Ils décident de détourner une escadrille du combat spatial pour faire éliminer le canon (petit excès de précautions, la barabelle du groupe maitrisant le saut de force et ayant récupéré un sabre laser aupravant).
L'escadrille fait péter le canon et la passerelle, des renforts ennemis arrivent pendant qu'ils attendent le soutient aériens et ils se retrouvent chassés au lieux d'être attendus. N'écoutant que leur courage, ils s'enfuient (dans la direction opposée à la nurserie, probablement trop bien défendue).
Ralentis par 3 enfants soldats inconscients qu'ils se trimbalent, ils se font rattrapés par les ennemis les plus mobiles (ennemis en infériorité numériques). Ils laissent tomber quelques grenades derrière eux et continuent à fuir.... jusqu'au moment où ils trouvent un site d'embuscade propice (à savoir, au lieux des arènes pulps préparés par mes soins, un goulet d'étranglement où ils vont pouvoir cannarder comme des gorets tout ce qui bouge).
Ils lattent tout le monde en une paire de round, achèvent les survivants sans que la barabelle (jedi "gris" ) ne lève un sourcils et nous sauront la prochaine fois si ils savent faire autre chose que s'enfuir...
Partie fun mais difficile à gérer avec cette lâcheté compulsive de mes joueurs. On s'est quand même bien marré!
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Verrouillé