Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
- mass
- Dieu du suffrage direct
- Messages : 9523
- Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
- Localisation : lyon
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Rien de mieux qu'une baignoire. Je ne savais pas qu'au final Steve J avait réalisé mon desir de jouer dans une baignoire. Bravo l'artiste
Donc maintenant il y a bien un jeu qui se joue dans une baignoire
Donc maintenant il y a bien un jeu qui se joue dans une baignoire
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
- Messages : 8893
- Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
- Localisation : Nantes
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Vendredi, test de The Agents, jeu en une page recto-verso de Magimax, à base de move et inspiré des X Files.
Malgré mes craintes, nées d'une précédente expérience avec Dungeon World, j'ai été agréablement surpris.
La table s'est bien amusée mais a eu un peu de mal à se lâcher malgré le fait que nous jouions en one shot.
Mes petits camarades étaient bien sages, un peu trop "utilitaires", dans le sens on joue pour réussir la mission.
Ce qui m'amène à penser que ce type de jeu, et son absence quasi totale de règles, nécessite des personnages fortement typés et avec relations entre eux un minimum conflictuelles pour inciter à l'interprétation des personnages.
A re tester avec plaisir.
Malgré mes craintes, nées d'une précédente expérience avec Dungeon World, j'ai été agréablement surpris.
La table s'est bien amusée mais a eu un peu de mal à se lâcher malgré le fait que nous jouions en one shot.
Mes petits camarades étaient bien sages, un peu trop "utilitaires", dans le sens on joue pour réussir la mission.
Ce qui m'amène à penser que ce type de jeu, et son absence quasi totale de règles, nécessite des personnages fortement typés et avec relations entre eux un minimum conflictuelles pour inciter à l'interprétation des personnages.
A re tester avec plaisir.
King Kirby Zavatta Team
- Tolkraft
- Mystique
- Messages : 816
- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Vendredi soir, alpha Playtest des Derniers.
Et ça s'est très bien passé. Quelques retouches mineures par ci par là, mais aucun écueil...
La semaine prochaine, c'est la même, mais à l'UdoCon. Je m'attends à des retours plus... incisifs et pointus.
Mais bon, c'est pour le bien du jeu...
Et ça s'est très bien passé. Quelques retouches mineures par ci par là, mais aucun écueil...
La semaine prochaine, c'est la même, mais à l'UdoCon. Je m'attends à des retours plus... incisifs et pointus.
Mais bon, c'est pour le bien du jeu...
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
- Messages : 10480
- Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Je dois avouer que je suis surpris car je m'attendais à ce que sa publication génère a minima une poignée de messages sur le thème C'est-pas-du-JdR ou C"est-de-l'onanisme-rôlistique.Léonard a écrit :Je pense que même s'il est peu joué, la publication de ce jeu dans Casus Belli n'est pas négligeable. Elle aura permis à un plus large public (dont moi) de savoir en quoi consiste ce type de jeu narrativiste "d'art & d'essai". Et c'est toujours bon à prendre.
Et finalement, il n'a rien provoqué. La normalisation, c'est bien, mais ça implique aussi une certaine indifférence
-
- Envoyé de la Source
- Messages : 4538
- Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
- Localisation : Paris 20e
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier soir, première partie de Blades in the Dark. J'étais crevé et donc peu dans l'ambiance, mais ce que j'ai pu voir du système (on a enchaîné le worldbuilding avec un petit run un poil trop facile à mon goût) m'a plutôt enchanté, j'ai hâte de recommencer...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
- Messages : 2078
- Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
- Contact :
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
C'est de plus en plus difficile d'être un punk du JDR, que veux-tu...Cédric Ferrand a écrit :Je dois avouer que je suis surpris car je m'attendais à ce que sa publication génère a minima une poignée de messages sur le thème C'est-pas-du-JdR ou C"est-de-l'onanisme-rôlistique.Léonard a écrit :Je pense que même s'il est peu joué, la publication de ce jeu dans Casus Belli n'est pas négligeable. Elle aura permis à un plus large public (dont moi) de savoir en quoi consiste ce type de jeu narrativiste "d'art & d'essai". Et c'est toujours bon à prendre.
Et finalement, il n'a rien provoqué. La normalisation, c'est bien, mais ça implique aussi une certaine indifférence
Moi c'est Melville.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 11771
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
C'est dans le cernier CB ? dans ce cas faut peut-être que les gens le reçoivent en version papier, non ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Ozen
- Evêque
- Messages : 414
- Inscription : lun. mars 19, 2012 5:39 pm
- Localisation : Bourgogne et Paris
- Contact :
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
C'est dans le n°18, disponible depuis quelques mois maintenant.Qui Revient de Loin a écrit :C'est dans le cernier CB ? dans ce cas faut peut-être que les gens le reçoivent en version papier, non ?
non, le jeu hype du 19, c'est Magistrats et manigances, et on en parle abondamment (même que ça a vraiment l'air très chouette aussi)
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant
La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 11771
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Bizarre, ça ne me dit rien, faut que je regarde mon CB 18 alors. (et, oui, j'ai confondu avec le n° de M&M car il me semblait qu'il y avait aussi autre chose avec).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
- Messages : 11091
- Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
- Localisation : Nord-Mayenne
- Contact :
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Nan... Les narrativistes, c'est du prog-rock.paradoks a écrit :C'est de plus en plus difficile d'être un punk du JDR, que veux-tu...Cédric Ferrand a écrit :Je dois avouer que je suis surpris car je m'attendais à ce que sa publication génère a minima une poignée de messages sur le thème C'est-pas-du-JdR ou C"est-de-l'onanisme-rôlistique.Léonard a écrit :Je pense que même s'il est peu joué, la publication de ce jeu dans Casus Belli n'est pas négligeable. Elle aura permis à un plus large public (dont moi) de savoir en quoi consiste ce type de jeu narrativiste "d'art & d'essai". Et c'est toujours bon à prendre.
Et finalement, il n'a rien provoqué. La normalisation, c'est bien, mais ça implique aussi une certaine indifférence
Les punks, ils reviennent au rudimentaire de l'osr - trois accords et beaucoup de bruit pour pas grand chose.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
- Messages : 10480
- Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
J'avais fait un one-shot dans Wastburg avec ma tablée, et on avait bien rigolé.Emöjk Martinssøn a écrit :Hier soir, première partie de Blades in the Dark. J'étais crevé et donc peu dans l'ambiance, mais ce que j'ai pu voir du système (on a enchaîné le worldbuilding avec un petit run un poil trop facile à mon goût) m'a plutôt enchanté, j'ai hâte de recommencer...
Les PJ venaient tout juste de mettre la main sur un document trop dangereux : la liste des gardoches infiltrés dans différentes bandes.
C'est un document qui leur brûlent les doigts, et on a débuté la partie dans leur QG avec quelqu'un qui tambourine à la porte en gueulant "C'est la Garde, ouvrez !".
À partir de là, ça a été une succession de péripéties faisant empirer les choses.
Vivement que la version finale sorte car on avait beaucoup rigolé à incarner une bande de bras-cassés.
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
- Messages : 8027
- Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Donc samedi dernier, joueur à Esteren.
Création des perso et partie d'intro.
J'ai finalement opté pour une chevalier ronce talkerite, fortement inspiré de Brienne de Torth.
Elle est droite et combative, et elle a entre autre l'avantage Colosse (Fort choisi 2 fois).
Pour la première séance on était trois, avec un Investigateur et un Varigal. Scénario autour d'un pont en reconstruction entre Tol Kaer et Reizh.
Enquête et mystères dans une nature xxl dont le dégel arrive enfin et annonce le printemps.
Bref, une belle partie d'intro qui donne envie de jouer plus !
Création des perso et partie d'intro.
J'ai finalement opté pour une chevalier ronce talkerite, fortement inspiré de Brienne de Torth.
Elle est droite et combative, et elle a entre autre l'avantage Colosse (Fort choisi 2 fois).
Pour la première séance on était trois, avec un Investigateur et un Varigal. Scénario autour d'un pont en reconstruction entre Tol Kaer et Reizh.
Enquête et mystères dans une nature xxl dont le dégel arrive enfin et annonce le printemps.
Bref, une belle partie d'intro qui donne envie de jouer plus !
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4649
- Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
- Localisation : Marseille
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Hier, poursuite de Patient 13 / Americana.
Je voudrais porter plainte contre un joueur qui a une moule pas possible.
J'ai fait faire 2 jets dans la partie. Et le gars, il me sort un triple 5 pour le premier jet. Et un triple 6 pour le second !! Deux réussites critiques d'affilée !
C'est une honte ! Je me vengerai !!
Je voudrais porter plainte contre un joueur qui a une moule pas possible.
J'ai fait faire 2 jets dans la partie. Et le gars, il me sort un triple 5 pour le premier jet. Et un triple 6 pour le second !! Deux réussites critiques d'affilée !
C'est une honte ! Je me vengerai !!
- Matam42
- Banni
- Messages : 1460
- Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Le TPK existe et je l'ai vécu ce soir en tant que MJ.
Le combat était épique.
Un kraken a attaqué le navire de mes joueurs et en même temps des sahuagins, soit une dizaine de sbire, un guerrier armé d'un trident et un prêtre au bâton de corail maléfique, ont pris d'assaut l'équipage, le combat fut féroce. Le combo wrecker/pertubator avec des mooks pour occuper les joueurs est super efficace, c'est le premier combat où j'ai choisi d'être tactique, à garder des pouvoirs de monstre inexploités pour les balancer au moment opportun plutôt que de choisir à la louche les capacités selon l'inspiration.
Ils venaient de passer niveaux trois et j'avais envie de faire grimper les enjeux surtout que narrativement, ça s'y prêter. Pour ne pas trop punir, en dehors de Gurdn qui souhaitait que son PJ meurt car c'était une bonne fin pour son personnage, les autres ont survécu et sont à poil dans une prison sous-marine.
Le combat était épique.
Un kraken a attaqué le navire de mes joueurs et en même temps des sahuagins, soit une dizaine de sbire, un guerrier armé d'un trident et un prêtre au bâton de corail maléfique, ont pris d'assaut l'équipage, le combat fut féroce. Le combo wrecker/pertubator avec des mooks pour occuper les joueurs est super efficace, c'est le premier combat où j'ai choisi d'être tactique, à garder des pouvoirs de monstre inexploités pour les balancer au moment opportun plutôt que de choisir à la louche les capacités selon l'inspiration.
Ils venaient de passer niveaux trois et j'avais envie de faire grimper les enjeux surtout que narrativement, ça s'y prêter. Pour ne pas trop punir, en dehors de Gurdn qui souhaitait que son PJ meurt car c'était une bonne fin pour son personnage, les autres ont survécu et sont à poil dans une prison sous-marine.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
- hamilcar
- Initié
- Messages : 177
- Inscription : sam. juin 23, 2007 9:56 am
- Localisation : Rochefort
- Contact :
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Samedi, nous avons joué le scénario Aktion Hel, tiré du Musée de l'Homme. L'action se déroule dans une casemate de la Ligne Maginot,en janvier 1940.
Pour mettre les joueurs dans l'ambiance, je leur ai passé les informations militaires de l'époque, ils ont bien aimé.
Et pendant tout leur séjour dans ladite casemate, ils ont eu droit à une piste musicale à base de "Il travaille du pinceau", "nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegfried" ou " la chamberlaine".
Les personnages ont déjà un peu de bouteille, ils ont joué pendant toutes les années 30. Avec l'âge, ils sont devenus prospères et je me suis fait un plaisir sadique de leur offrir des propriétés dans la capitale parisienne, qu'ils risquent fort de voir réquisitionnées dans pas longtemps. "Ach, votre hôtel particulier ferait ein choli zite pour la Kommandantur"
Nous avons bloqué un weekend complet pour jouer la suite " La Maison reste ouverte pendant les travaux "
Pour mettre les joueurs dans l'ambiance, je leur ai passé les informations militaires de l'époque, ils ont bien aimé.
Et pendant tout leur séjour dans ladite casemate, ils ont eu droit à une piste musicale à base de "Il travaille du pinceau", "nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegfried" ou " la chamberlaine".
Les personnages ont déjà un peu de bouteille, ils ont joué pendant toutes les années 30. Avec l'âge, ils sont devenus prospères et je me suis fait un plaisir sadique de leur offrir des propriétés dans la capitale parisienne, qu'ils risquent fort de voir réquisitionnées dans pas longtemps. "Ach, votre hôtel particulier ferait ein choli zite pour la Kommandantur"
Nous avons bloqué un weekend complet pour jouer la suite " La Maison reste ouverte pendant les travaux "
Mon premier jeu historique: [url=https://www.fsimgames.com/fr/guerres-de-religion/]GUERRES DE RELIGION – FELLOWSHIP OF SIMULATIONS (fsimgames.com)[/url]