Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lotin »

Samedi soir, nouvelle séance dans notre campagne Warhammer, on a du dépasser les 30 séances. Petite contrainte pour la partie, intégrer un nouveau joueur et donc un nouveau perso dans une histoire d'univers (et du groupe) bien avancée. De plus, c'était pour lui une initiation au jeu de rôle en prime. Ca s'est très bien passé, il a adoré et a de suite signé pour la suite (ouf, une partie du job accomplie).
Le groupe a voyagé de Ubersreik au nord à Middenheim. Pour gagner du temps, j'avais "joué" et raccourci ce que la campagne The Enemy Within indiquait dans son livre 2, nous avons effectivement une contrainte de temps dans notre groupe maintenant, l'un des couples joueurs part vivre aux states en Août, il ne nous reste que peu de séance (j'ai élagué un peu, j'avais prévu de faire jouer le scénario des Vents de magie une fois les personnages à Altdorf notamment). Pour amener doucement les règles, un peu l'univers à mon nouveau joueur, j'ai adapté le scénario du livre de base 2e édition (En passant par la Drakwald) qui colle parfaitement et ne demande que très très peu d'aménagements pour coller au bg de The Enemy Within (3e ed.). Ils ont pris en charge les victimes du village d'Untergard, ils ont eu la pression, ils étaient talonnés par une horde d'hommes bêtes, très peu de combat, peu de jets de dés (ce qui a permis de bien expliquer à chaque fois) et beaucoup d'ambiance. Ils ont été un peu spectateurs sur la fin, n'intervenant pas pour tuer le démon mineur de la vengeance invoqué par la guérisseuse du village mais fuyant devant lui jusqu'à ce qu'il parte accomplir sa tâche. Une très bonne soirée, environ 5h de jeu (avec création de personnage pour l'un des joueurs donc), tout le monde à fond. Ca tombe bien, on va attaquer du lourd la semaine prochaine.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Capitaine Caverne »

Partie de White Lies ce lundi soir avec d'éminents casusiens.
Scénario à la OSS 117/Au service de la France, très largement inspiré de la bédé Il faut sauver Hitler. Les joueurs ont été très proactifs et ont pris plein d'initiatives qui n'auraient pas déplu aux frères Coen. Bref une partie très chouette, je me suis vraiment amusé.
L'espionnage est un genre qui se prête merveilleusement au jdr, il faudra que j'en refasse plus souvent. Mais avec d'autres règles... je n'ai pas du tout été convaincu par le système.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7514
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Loludian »

Partie de Trinités hier soir pour playtester un futur scénar. J'appréhendais car il y avait quelques éléments dont je n'étais pas très satisfait. Le playtest m'a permis de remarquer les soucis du scénario, qui se sont révélés mineurs. Maintenant correction, puis en route vers l'édition !
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par gurdn »

Hier soir, on a joué notre deuxième session de la Mine Perdue de Phandelver pour D&D5e. Une grande partie de la session a été consacrée au nettoyage de la grotte des gobelins et j'ai trouvé ce donjon vraiment bien foutu, avec de nombreuses boucles et donc différentes manières d'aborder les problèmes. Alors qu'il n'y a que 8 pièces numérotées dans ce petit donjon, on a le sentiment de jouer dans un mini bac à sable et c'est très plaisant.
La deuxième partie de la session a été consacrée à des discussions avec les villageois afin d'en savoir plus sur les problèmes qui les préoccupent et essayer d'avoir des info sur l'emplacement du chateau des gobelins dans lequel est probablement captif l'employeur des aventuriers.
Le jeu sur roll20 est quant à lui assez fluide, même si parfois on a du mal à ne pas se couper la parole, ça reste agréable et convivial ! Vivement la suite...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Vorghyrn »

hier soir one-shot nanochrome^2

Les buja crawler (= techmercs, 4 PJ, donc les 4 occupation couvertes) sont engagés par une ONG-corpo pour comprendre pourquoi des plantes rares utilisées comme accélérateurs et "facilitateur d'interface" n'ont pas été livrées par la tribu (= le gang) qui les produit.

La phase d'info à coup de drone, de contact et de piratage matrice va assez vite : une autre corpo leur à livrer des armes en échange de la marchandise. comme la tribu est en guerre contre deux autres pour des raisons de territoire et que les gangers sont bien décris comme "des imbéciles qui ne comprennent qu'une extrême violence" dans le jeu, le considérations de respect du contrat sont passé à la trappe (mais la tribu a garder le premier versement des employeurs des PJ).
Les PJ se voient donc proposé une nouvelle mission, récupérer la marchandise. Ils organisent, a grand coup de point de plans et de programme d'illusion, métamorphose, prise de contrôle des interfaces tribales etc..., un détournement d'une nouvelle livraison. Tout se passe bien, jusqu'à la remise de la livraison à leur employeur qui les paye mais les laisse nez à nez avec une de leur ancienne "cible", un tueur tchétchène abattu lors d'une mission (flashback, vu qu'on ne joue pas en campagne) dont ils avaient appris en cours de partie le retour depuis l'ascenseur spatial (visiblement le bonhomme est devenu un orbital et en a profiter pour acquérir quelques améliorations), et quelques hommes de main de la corpo pour l'épauler. Un bain de sang donc pour conclure cette aventure

Côté technique, j'ai préparé la partie en 1h30 max et les tables de creation d'aventure, d'adversaire ainsi que les kits de carac pour les opposants fonctionne toujours aussi bien. Je n'avais pas prévu de véritable intrusion du coup les point de plans des PJ et les programme du codeur et du cablé leur on permis un détournement de marchandise sans problème. En même temps, qu'un plan se déroule sans accroc de temps en temps, c'est cool aussi...
Par contre, le tueur tchétchène en "cyborg de combat" profil " on dit "monsieur" " avec quelque garde corpo, ça les a bien fait transpirer. Il faut dire qu'avec 3 PJ pas trop combattants (sous pretexte que le sabreur était une outre à PV et une brute au CaC) dont un avec 1 en force et 1 en dex et l'autre qui n'engageait que ses drone set son mécha (lui était une petite fille qui pilotait ça depuis sa chambre hello kitty), ça aide pas contre une brute et 4 gardes correct. J'ai pas eu de scrupule et j'ai bien fait, ils s'en sont quand même tiré avec les points de chances.

Bref, au final, on s'est tous bien amusé, comme toujours
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matam42 »

gurdn a écrit :Hier soir, on a joué notre deuxième session de la Mine Perdue de Phandelver pour D&D5e.
J'ai eu ma plus grosse deception du JDR hier soir. J'ai roulé un 1 sur mon dés de vie de niveau 2. Je suis le tank du groupe et je fais un UN. :grmbl: :grmbl: :grmbl:
J'hésite même à prendre un bouclier. Pour mon barbare ! :cry:

En revanche, le donjon comme bac à sable, ça, c'était super cool et ça me donne encore plus envie de vivre un megadonjon. Faut vraiment que je taffe ce megadonjon sur 6&20 en pause estivale de ma campagne 13th Age.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par gurdn »

Matam42 a écrit :
gurdn a écrit :Hier soir, on a joué notre deuxième session de la Mine Perdue de Phandelver pour D&D5e.
J'ai eu ma plus grosse deception du JDR hier soir. J'ai roulé un 1 sur mon dés de vie de niveau 2. Je suis le tank du groupe et je fais un UN. :grmbl: :grmbl: :grmbl:
J'hésite même à prendre un bouclier. Pour mon barbare ! :cry:
C'est vrai que c'était assez surprenant ce tirage ! Heureusement que ton modificateur de Constitution est positif :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ralph B. »

Faut arrêter de tirer les dés et prendre la moyenne. :)
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par nerghull »

Ou relancer les DVs tous les matin ^^
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lotin »

Matam42 a écrit :J'ai eu ma plus grosse deception du JDR hier soir. J'ai roulé un 1 sur mon dés de vie de niveau 2. Je suis le tank du groupe et je fais un UN. :grmbl: :grmbl: :grmbl:
J'hésite même à prendre un bouclier. Pour mon barbare ! :cry:
Oh ben non ! Ca nous a offert une bonne tranche de rigolade à nous autres... :rock
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matam42 »

Ralph B. a écrit :Faut arrêter de tirer les dés et prendre la moyenne. :)
Je préfère la solution d'Oltréé : à chaque niveau, tu lances tous tes dés de vie et tu notes le nouveau résultat. Tu gardes l'aléatoire mais tu lisses les mauvais résultats sur la durée.

@Lotin
Vous rigolerez moins quand Legion vous laissera en première ligne faute de PV. :charmeur
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires
Messages : 1924
Inscription : mar. déc. 11, 2007 11:26 pm
Localisation : Saint-Maur-des-fossés (94)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Poulpiche »

Matam42 a écrit :
Ralph B. a écrit :Faut arrêter de tirer les dés et prendre la moyenne. :)
Je préfère la solution d'Oltréé : à chaque niveau, tu lances tous tes dés de vie et tu notes le nouveau résultat. Tu gardes l'aléatoire mais tu lisses les mauvais résultats sur la durée.
exact et si tu as un résultat inférieur au précédent, tu rajoute juste +1 au dernier total
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par gurdn »

Matam42 a écrit :
Ralph B. a écrit :Faut arrêter de tirer les dés et prendre la moyenne. :)
Je préfère la solution d'Oltréé : à chaque niveau, tu lances tous tes dés de vie et tu notes le nouveau résultat. Tu gardes l'aléatoire mais tu lisses les mauvais résultats sur la durée.
Oui, on fera comme ça c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ralph B. »

Poulpiche a écrit :
Matam42 a écrit :
Ralph B. a écrit :Faut arrêter de tirer les dés et prendre la moyenne. :)
Je préfère la solution d'Oltréé : à chaque niveau, tu lances tous tes dés de vie et tu notes le nouveau résultat. Tu gardes l'aléatoire mais tu lisses les mauvais résultats sur la durée.
exact et si tu as un résultat inférieur au précédent, tu rajoute juste +1 au dernier total
Oui, c'est déjà mieux, parce que compter sur la durée pour lisser des résultats sur des tirages de dés aussi peu fréquents, ça ne marche qu'une fois sur deux (et donc, une fois sur deux, le barbare/guerrier il pleure avec ses yeux).
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matam42 »

Le guerrier/barbare ne pleure pas.
Niveau 2, il lance 2d12+bonus de Con*2, niveau 3 3d12+bonus Con*3, etc. Chaque niveau apporte le modificateur de constit' et son dés de vie.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Verrouillé