Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Max le Velu
Zelateur
Messages : 75
Inscription : sam. sept. 12, 2015 1:22 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Max le Velu »

Journée culturelle au collège. Encore étiqueté atelier Manga, je n'en ai fait qu'à ma tête... Et paf du JDR!
Une partie dure à démarrer en Heroic Fantasy. J'ai senti que tous ce que les élèves attendaient c'etait de la baston, j'ai hésité entre le systeme tres basique 1,2,3 le JDR à la noix que j'avais écris ya 17 ans et Wushu. Mais comme les gamins étaient incapables de décrire, je me suis rabattu sur Abstract Dungeon, et là , ça les a débloqué, on est sorti de "j'attaque avec mon couteau" pour des trucs du genre "Pendant que King se bat courageusement, je me cache sous une charrette proche et je tranche à la vouge les jambes des centaures..." et les gamins ont été conquis.
5 parties de Survival Horror motorisées avec une tour Jenga, comme dans Dread, chacune en 40 minutes maxi.
Pitch facile, vous êtes en prison, deux par cellule, qui êtes vous et pourquoi êtes vous là? Après je lache les zombis... En commençant par un gardien qui a les clefs...
Au bilan, ils ont du mal a s'allier. Mais bon, quand on choisit d'être un violeur cannibale, il ne faut pas s'étonner que les autres vous laisse en cellule :lol: ... Des affrontements entre joueurs pour les clefs (souvent mortels), du mal à adopter une tactique de groupe, et un petit sourire sadique de ma part quand le joueur qui a choisi d'être "un géant musclé" pense à passer par les conduits d'aération, mais qu'il ne peut pas à cause de son gabarit, et qu'il regarde partir le reste de l'équipe...
Très bon système pour ce genre de partie.
J'ai tenté avec moins de plaisir un épisode "vous êtes réveillés, des gens bizarre rentrent dans les maisons de votre rue et ressortent avec des paquets sanguinolents", en mode "les martiens viennent faire des hamburgers pour une édition limitée à l'humain..." Les gosses se sont marré, j'ai eu plus de mal à lancer la sauce.
Au final 11 morts violentes, entre les combats pour les clefs, les gars qui partent tout seul dans le noir, un policier qui quand il est saisi au corps à corps essaye à tort d'utiliser son arme à feu et explose tout seul le ciboulot....
Mention pour celui qui a voulu arracher de la tuyauterie en prison et qui s'est électrocuté, en coupant toute électricité dans les cellules. (on a bien ri quand il a fallu que les joueurs re-entre à tâtons dans une cellule où ils avaient laissé un zombi de gardien dévorer un cadavre, pour récupérer la lampe de poche du gardien ).
Une seule survivante avérée, les autres n'ont pas réussi à sortir dans le temps limite.
Elle avait choisi d'être maigre et elle s'est enduite avec le sang et les sucs corporels des morts pour passer entre des barreaux...
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par paradoks »

Charly Dean a écrit :
paradoks a écrit : Pour prolonger, demi playtest d'un petit projet récréation pour moi hier. Ca s'appelle PsyChose, et c'est un hack de PsiRun pour jouer dans Patient 13. Ca marche, et du coup on va mettre ça bien propre avec Najaël pour sortir un joli PDF.
ça envoie du rêve!
C'est pour dans longtemps dans l'idée?
Non, ce sera bouclé dans l'été grand max.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6040
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Macbesse »

Steve J a écrit :
Macbesse a écrit :Oh, j'ai une question : tu avais imprimé l'aide de jeu (qu'il faut impérativement penser à faire faire pour le site de Casus, maintenant que j'y pense) avec les procédures pour chaque joueur ? D'expérience, ça fluidifie énormément leur usage et le MJ peut se reposer un peu.
Oui et c'était en effet une aide de jeu essentielle.
Du coup, je me suis un peu bougé pour en faire une qui soit à jour (avec les Procédures telles qu'elles sont écrites dans Casus et pas leur ancienne formulation) et qui soit plutôt jolie (j'ai repris le template du maquettiste de Casus).

Ca tient en une page recto-verso, et j'ai pu me payer le luxe de rappeler les règles. Comme ça, tous les joueurs seront au parfum !

Mise en ligne dans les prochains jours sur le site de BBE.
Avatar de l’utilisateur
Ozen
Evêque
Messages : 414
Inscription : lun. mars 19, 2012 5:39 pm
Localisation : Bourgogne et Paris
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ozen »

Max le Velu a écrit :Journée culturelle au collège. Encore étiqueté atelier Manga, je n'en ai fait qu'à ma tête... Et paf du JDR!...
Wow, très chouette retour, merci de l'avoir partagé!
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1253
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par teufeu »

Matam42 a écrit :Service, c'est corrigé. ;)
Merci vous etes trop bon legion.

Et sinon j'ai un plan :rock
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11771
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Qui Revient de Loin »

Max le Velu a écrit :Journée culturelle au collège. Encore étiqueté atelier Manga, je n'en ai fait qu'à ma tête... Et paf du JDR!...
Woah, c'était quad même vachement gore, et avec des collégiens en plus 8O
J'aurais pas osé proposer, trop inquiet sur l'image que ça renverrait.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Max le Velu
Zelateur
Messages : 75
Inscription : sam. sept. 12, 2015 1:22 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Max le Velu »

Qui Revient de Loin a écrit :
Max le Velu a écrit :Journée culturelle au collège. Encore étiqueté atelier Manga, je n'en ai fait qu'à ma tête... Et paf du JDR!...
Woah, c'était quad même vachement gore, et avec des collégiens en plus 8O
J'aurais pas osé proposer, trop inquiet sur l'image que ça renverrait.
J'attends les plaintes lundi :)...
Plaisanterie mise à part, je suis resté à un niveau "chair de poule". Ce sont les mioches qui ont été les plus hardcore...
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lucide »

bheng a écrit :Hier soir, partie de SW EotE.
Dans un passé lointain, les joueurs ont rejoint une flottille de la république qui mène une black ops contre une planète tenue par les siths.
La dernière partie les avaient conduits dans les tréfonds des HLM locaux, le hacker perché dans la tour de contrôle du spatioport local, les autres au niveau -26, une centaine de mètre au dessus d'une chaine d'assemblage d'immeubles Fénikx, à une quinzaine de minute de la "nurserie" où sont détenus les captifs qu'ils viennent chercher.
Un énorme canon à ion pilonne leur flotte depuis une position +/-100km au nord.
Sur leur route se trouve une passerelle, couverte par un auto-canon et quelques patrouilles de soldats siths.
Ils décident de détourner une escadrille du combat spatial pour faire éliminer le canon (petit excès de précautions, la barabelle du groupe maitrisant le saut de force et ayant récupéré un sabre laser aupravant).
L'escadrille fait péter le canon et la passerelle, des renforts ennemis arrivent pendant qu'ils attendent le soutient aériens et ils se retrouvent chassés au lieux d'être attendus. N'écoutant que leur courage, ils s'enfuient (dans la direction opposée à la nurserie, probablement trop bien défendue).
Ralentis par 3 enfants soldats inconscients qu'ils se trimbalent, ils se font rattrapés par les ennemis les plus mobiles (ennemis en infériorité numériques). Ils laissent tomber quelques grenades derrière eux et continuent à fuir.... jusqu'au moment où ils trouvent un site d'embuscade propice (à savoir, au lieux des arènes pulps préparés par mes soins, un goulet d'étranglement où ils vont pouvoir cannarder comme des gorets tout ce qui bouge).
Ils lattent tout le monde en une paire de round, achèvent les survivants sans que la barabelle (jedi "gris" ) ne lève un sourcils et nous sauront la prochaine fois si ils savent faire autre chose que s'enfuir...
Partie fun mais difficile à gérer avec cette lâcheté compulsive de mes joueurs. On s'est quand même bien marré!
Tu pourrais leur faire jouer à Doctor Who s'ils aiment tant que ça courir :)
Avatar de l’utilisateur
Ozen
Evêque
Messages : 414
Inscription : lun. mars 19, 2012 5:39 pm
Localisation : Bourgogne et Paris
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ozen »

Hier troisième session d'A red and pleasant land motorisé par Into the Odd avec quelques membres éminents de ce forum et maîtrisé par le cap' caverne.
Et après deux donjons assez classiques, le Cap' a décidé de nous faire tester un bac à sables.

Où l'on retrouve Darwin (en pleine dépression) et ses compagnons de voyage perdus en Voïvodja, sans plus de provisions, coincés entre sorcières et vampires. L'équipée décide d'aller rencontrer la Reine de Cœur lors d'une partie de croquet. Mais la route est semée d'embûche, la faim tenace et la perspective de trésors fabuleux, apparemment aisément récupérable apporte son lot de complications.

La partie a connu son lot de discussions absurdes, de travestissements, de négociations serrées, de situations cocasses et de tirages sur table aléatoire. On a même croisé le fameux Jabberwocky et survécu à la rencontre... pour manquer le TPK face à des lézards très entreprenants.
Et c'était bien bon!

Pour ceux qui voudraient savoir comment notre charpentier marin grec s'est retrouvé déguisé en duchesse avec un lézard coincé dans le rectum, le compte-rendu est sur La Partie du Lundi

Et le lien vers la première session
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Capitaine Caverne »

Ozen a écrit :Pour ceux qui voudraient savoir comment notre charpentier marin grec s'est retrouvé déguisé en duchesse avec un lézard coincé dans le rectum [...]
Sandbox + règle d'or, je n'y suis pour rien !
Mais je sens mes joueurs fin près pour une campagne de Chevalerie & Sodomie...
Max le Velu a écrit :Journée culturelle au collège. Encore étiqueté atelier Manga, je n'en ai fait qu'à ma tête... Et paf du JDR!
Chouette retour, merci !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Fabfab »

Max le Velu a écrit :quand on choisit d'être un violeur cannibale
Y'a des gamins qui choisissent d'incarner un violeur? 8O
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Hudson »

Fabfab a écrit :
Max le Velu a écrit :quand on choisit d'être un violeur cannibale
Y'a des gamins qui choisissent d'incarner un violeur? 8O
La touche du "i" est à coté du "o" :roll:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Max le Velu
Zelateur
Messages : 75
Inscription : sam. sept. 12, 2015 1:22 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Max le Velu »

Je suis une violeur cannibale, j'ai mangé mon codétenu, j'ai tué mes parents à la hache.... Ce sont des grands rigolos les collégiens... (et si ma mémoire est bonne, ce sont trois filles que je viens de citer...)

En général, en club d'initiation, quand ils ont compris qu'ils pouvaient faire tous les choix possibles, ils essayent de tuer tout le monde. Je me souviens d'une surveillante qui me disait:"Viens un peu jouer à notre table, ça va les calmer, j'ai été violée 7 fois, et hier ils m'ont torturée..."
Après tu as des groupes remplis de fée avec des animaux magiques, mais ce n'est pas toujours le cas.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11771
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Qui Revient de Loin »

Max le Velu a écrit : En général, en club d'initiation, quand ils ont compris qu'ils pouvaient faire tous les choix possibles, ils essayent de tuer tout le monde. Je me souviens d'une surveillante qui me disait:"Viens un peu jouer à notre table, ça va les calmer, j'ai été violée 7 fois, et hier ils m'ont torturée..."
C'est quand même inquiétant 8O
Finalement, peut-être que les inquiétudes des Dumas et consorts avait des origines identiques.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dannemoge »

Histoire de changer de sujet, j'ai mené la dernière séance de ma campagne de Marée Rouge motorisée par Savage Worlds. Les PJ gèrent un village, et allaient subir l'assaut d'une tribu de peaux-vertes. Problème : je suis le meujeu, et j'y allais à reculons. Je tenais à leur offrir une fin de campagne, sauf que l'inspiration n'y est plus : mes PJ ont tous changé de perso au moins 1 fois depuis le début de la campagne (il y a 16 séances), mes 2 PnJ préférés se sont tous fait buter à la séance d'avant :D et j'ai été forcé d'écourter brutalement la campagne sinon on allait avoir des problèmes de présence (la moitié de l'équipe dispo toutes les semaines qui viennent). J'ai du tailler à la machette dans les trames à développer.
Résultat, malgré une première moitié de séance très fun (affrontements avec la tribu peau-verte, bcp d'inventivité de la part des PJ), le reste s'est fini de manière très fade. Le PJ comploteur n'a pas saisi l'opportunité de comploter : il avait un "Plan Très Secret" :D depuis le début (sacrifier tout le village pour devenir un roi-démon), il avait enfin l'opportunité de le réaliser, et il n'a pas osé, par peur de se dévoiler aux habitants du village. Il a joué la sécurité. Je n'ai pas réussi à le motiver (le coeur n'y était plus, bref). Les autres PJ n'ont pas non plus osé s'en prendre à lui (et pourtant il était prêt à les sacrifier, et ils le savaient). Résultat une fin "statut quo", où le village a repoussé la tribu de peaux-vertes et vivra heureux. Du point de vue des PJ c'est plutôt bien : ils vivront en paix de longues années. Du point de vue des joueurs, déception partagée : pas de grosse baston intra-PJ, pas de Plan Très Secret qui se réalise, pas de rebondissement...
On enchaîne une autre campagne où je suis PJ, ça va me reposer. J'ai beaucoup aimé mener cette campagne, sauf la dernière séance qui était de trop (mais que je devais à mes PJ). Marée Rouge c'est bon, mangez-en :)
Verrouillé