Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par anonyme »

XO de Vorcen a écrit :...
Très sympa ton pitch ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2274
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Carfax »

Hier soir une partie de la Lune et 12 Lotus, une première même. Quel plaisir, c'est fluide, plaisant, simple mais pas simpliste, juste ce qu'il faut pour s'amuser pleinement. On a joué une adaptation d'un vieux scénario de Casus "Les jardins d'Olphara", je crois bien que c'est Ego' qui avait soufflé l'idée sur ce forum. C'est du tout bon ! LL12L mangez en !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1153
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Virgile »

Ces derniers temps, j'ai mené pas mal de parties : des demandes de joueurs qui veulent faire découvrir le jdr à leurs potes (j'ai utilisé Apocalypse World et Monster of the Week, nickel...), la suite du Quatuor Zalozhniy (où mes joueurs passent à côté de pas mal de pistes, mais c'est pas grave on y reviendra...), et une poursuite d'un Grim World (couplé à Perilous Wild, avec une dose de Cthullu), qui devait s'arrêter, mais on a tous eu envie de continuer...
Mais je voulais surtout relater un peu l'expérience d'aujourd'hui : première fois que je fais de l'initiation dans le cadre d'un festival de jeu "familial". Je craignais un peu de faire tapisserie, et finalement je suis très content du résultat. En utilisant Dungeon World, j'ai eu un père et son fils ado, deux couples totalement novices, et un gamin de 5/6 ans...
Les points que je retiens c'est qu'ils avaient tous entendu vaguement parler de jdr papier, et qu'ils avaient l'image d'un truc super long. Quand je leur demandais combien de temps ils avaient à me consacrer, ils étaient surpris quand je m'engageais à tenir la partie en 30mn/40mn maxi. Après une très rapide création de perso, on a démarré à chaque fois in media res, et on a réussi à conclure les enjeux des scènes dans le temps imparti.
Le petit gamin, c'est différent..Il s'installe à la table et regarde avec envie les quelques figurines que j'avais posées surtout en décorum. Je lui demande "Tu veux être quel personnage ?", il me montre le dragon...Je lui file 10 jetons rouges pour symboliser les PV et le voilà parti à incarner un dragon bien décidé à saccager le village du coin, malgré les multiples tentatives des villageois pour négocier la paix..
Avatar de l’utilisateur
Matsu Ginroh
Mystique
Messages : 882
Inscription : mer. mars 02, 2005 12:14 pm
Localisation : Toulouse

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matsu Ginroh »

Vendredi soir, lancement de la campagne des maques de Nyarlathotep. C'était très sympa, on a fait une bonne partie de ce qu'il se passe à New-York.
5 PJ autour de la table : un universitaire pluri-disciplinaires, un médecin aristocrate, une sorte de flic des forces spéciales, une Indiana Jones au féminin (je crois qu'il faut dire Sydney Fox) et un ex-militaire britannique des colonies indiennes. Chacun a pu mettre au service de l'avancée de l'enquête ses talents et ses cercles de relations, ça a du coup été plutôt fluide, sans temps mort. Le tout servi par un choix d'ambiance musical que le MJ avait très bien choisi.

On continue dans 15 jours, où après avoir réglé quelques affaires en cours à la grosse pomme, notre chemin risque de prendre la direction de London.

Question en passant à ceux qui l'ont déjà (fait) joué(er). C'est une campagne qui s'étale sur combien de séances de jeu environ ?
Sachant que nos séances font en moyenne 4 à 6h.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Thoryn »

J'ai beaucoup aimé le début de campagne à New York, malheureusement on s'est arrêté à Londre et puis le groupe s'est dispersé ensuite ! :(
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Humphrey B »

Matsu Ginroh a écrit :Vendredi soir, lancement de la campagne des maques de Nyarlathotep. C'était très sympa, on a fait une bonne partie de ce qu'il se passe à New-York.
5 PJ autour de la table : un universitaire pluri-disciplinaires, un médecin aristocrate, une sorte de flic des forces spéciales, une Indiana Jones au féminin (je crois qu'il faut dire Sydney Fox) et un ex-militaire britannique des colonies indiennes. Chacun a pu mettre au service de l'avancée de l'enquête ses talents et ses cercles de relations, ça a du coup été plutôt fluide, sans temps mort. Le tout servi par un choix d'ambiance musical que le MJ avait très bien choisi.

On continue dans 15 jours, où après avoir réglé quelques affaires en cours à la grosse pomme, notre chemin risque de prendre la direction de London.

Question en passant à ceux qui l'ont déjà (fait) joué(er). C'est une campagne qui s'étale sur combien de séances de jeu environ ?
Sachant que nos séances font en moyenne 4 à 6h.
Les retours sur le temps de jeu sont très différents suivant les tables. Ça va de 50 à plus de 300 heures de jeu.
Vous avez fait NY en une seule séance ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Matsu Ginroh
Mystique
Messages : 882
Inscription : mer. mars 02, 2005 12:14 pm
Localisation : Toulouse

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matsu Ginroh »

Thoryn a écrit :J'ai beaucoup aimé le début de campagne à New York, malheureusement on s'est arrêté à Londre et puis le groupe s'est dispersé ensuite ! :(
Ca ne devrait pas nous arriver. Je touche du bois en tout cas 8)7
Par contre, on ne sera plus 5 joueurs. la campagne est censée se faire à 4 PJ (l'universitaire était invité) mais le flic des forces spéciales a une fâcheuse tendance à être pas dispo pour jouer. Donc on fera pas mal de séances à 3 PJ.
Humphrey B a écrit :Les retours sur le temps de jeu sont très différents suivant les tables. Ça va de 50 à plus de 300 heures de jeu.
Vous avez fait NY en une seule séance ?
Ah quand même ! A notre rythme, ça fait 10 à 60 séances. Ca me donne pas une idée super précise de ce que ça va durer. Mais je crains quand même qu'au-delà de 20-30 séances, cela ne commence à nous saouler...

Je ne pense pas qu'on ai finit New York, mais à moins qu'il n'y ait pas mal de pistes qu'on ait loupé (ce quine devrait pas être le cas), on finira probablement d'ici la fin de la prochaine séance.
Spoiler:
Je pense que comme évènement majeur, il ne nous reste plus qu'à intervenir de manière musclée dans les sous-sols de la boutique Ju-Ju pour y démasquer le vilain cultiste kenyan Magogu (ou pas loin). Et comme on a réussi à convaincre, après moults négociations et "dons" d'informations, le lieutenant de police de mener l'intervention avec ses hommes, on devrait pas trop risquer nos vies sur le coup.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Humphrey B »

Matsu Ginroh a écrit : Ah quand même ! A notre rythme, ça fait 10 à 60 séances. Ca me donne pas une idée super précise de ce que ça va durer. Mais je crains quand même qu'au-delà de 20-30 séances, cela ne commence à nous saouler...

Je ne pense pas qu'on ai finit New York, mais à moins qu'il n'y ait pas mal de pistes qu'on ait loupé (ce quine devrait pas être le cas), on finira probablement d'ici la fin de la prochaine séance.
Spoiler:
Je pense que comme évènement majeur, il ne nous reste plus qu'à intervenir de manière musclée dans les sous-sols de la boutique Ju-Ju pour y démasquer le vilain cultiste kenyan Magogu (ou pas loin). Et comme on a réussi à convaincre, après moults négociations et "dons" d'informations, le lieutenant de police de mener l'intervention avec ses hommes, on devrait pas trop risquer nos vies sur le coup.
OK. Ce qui est long à NY, c'est de commencer à mener l'enquête sur l'expédition et de lire les palanquées d'aides de jeu. Si vous le bouclez en deux séances, je dirais que les épisodes suivants vont durer entre 3 et 4 séances chacun, suivant les pistes que vous décidez de suivre ou non.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Matsu Ginroh
Mystique
Messages : 882
Inscription : mer. mars 02, 2005 12:14 pm
Localisation : Toulouse

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matsu Ginroh »

Humphrey B a écrit : OK. Ce qui est long à NY, c'est de commencer à mener l'enquête sur l'expédition et de lire les palanquées d'aides de jeu. Si vous le bouclez en deux séances, je dirais que les épisodes suivants vont durer entre 3 et 4 séances chacun, suivant les pistes que vous décidez de suivre ou non.
Le MJ nous avait fait parvenir une dizaine d'aides de jeu la semaine précédent la partie. En gros, tout ce qu'il y avait à savoir sur l'expédition, ce qui nous a fait gagner du temps. Et c'est vrai que malgré ça, il y a eu beaucoup d'autres aides en partie. Il nous a même fallu mettre en place un système de classement des AdJ pour ne pas s'y perdre (traitée/pas traitée/pas encore compris).

De ce que j'ai pu entendre, il y a 6 à 8 épisodes dans différents lieux du monde. Ce qui nous ferait effectivement tourner dans les 20-30 séances. Ce serait parfait !
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Humphrey B »

Matsu Ginroh a écrit :
Humphrey B a écrit : OK. Ce qui est long à NY, c'est de commencer à mener l'enquête sur l'expédition et de lire les palanquées d'aides de jeu. Si vous le bouclez en deux séances, je dirais que les épisodes suivants vont durer entre 3 et 4 séances chacun, suivant les pistes que vous décidez de suivre ou non.
Le MJ nous avait fait parvenir une dizaine d'aides de jeu la semaine précédent la partie. En gros, tout ce qu'il y avait à savoir sur l'expédition, ce qui nous a fait gagner du temps.
Quelle bonne idée il a eu ! J'aurais dû faire pareil...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Hudson »

hier, suite de notre campagne Star Trek NG (plusieurs années après la guerre du Dominion).
Mission pour découvrir ce qui est arrivé à un navire de la Fédération il y a 2 ans, grâce aux informations d'un "honnête" marchand ferengi.
Au final, l'unique survivante a été sauvée par un Amiral tombé en disgrâce et syndrome tasha yar oblige, elle est tombée amoureuse du gradé :roll: .
Du coup notre mission d'infiltration illégale de l'espace romulien (déguisés en klingons :mrgreen: ) n'a servi qu'à couvrir une tentative de romuliens - équipés d'armes de la Fédération - pour éliminer le vieux dissident et déclencher une guerre.

Notre groupe a rejoint sans problème l'espace de la fédération. On nous y reprendra à croire un "honnête" marchand ferengi ... :grmbl:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11776
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Qui Revient de Loin »

C’est quel jeu/quel système ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dox »

Hudson a écrit :On nous y reprendra à croire un "honnête" marchand ferengi ... :grmbl:
Vous êtes de sacrés naïfs pour faire confiance à un ferengi ! :P

Ceci dit, la partie devait être très sympa au regard de ce que tu nous en as dit ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Hudson »

Qui Revient de Loin a écrit :C’est quel jeu/quel système ?
Oups, c'est le Star Trek Nouvelle Génération édité pat LUG
Dox a écrit :
Hudson a écrit :On nous y reprendra à croire un "honnête" marchand ferengi ... :grmbl:
Vous êtes de sacrés naïfs pour faire confiance à un ferengi ! :P

Ceci dit, la partie devait être très sympa au regard de ce que tu nous en as dit ! :)
Je vous ai fait un micro-cr-condensé (pas comme pour Z-Corps :mrgreen: ) mais oui, l'ambiance est très bonne , vu qu'il n'y a que des fans :bravo:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Fabfab »

Humphrey B a écrit :
Matsu Ginroh a écrit : Ah quand même ! A notre rythme, ça fait 10 à 60 séances. Ca me donne pas une idée super précise de ce que ça va durer. Mais je crains quand même qu'au-delà de 20-30 séances, cela ne commence à nous saouler...

Je ne pense pas qu'on ai finit New York, mais à moins qu'il n'y ait pas mal de pistes qu'on ait loupé (ce quine devrait pas être le cas), on finira probablement d'ici la fin de la prochaine séance.
Spoiler:
Je pense que comme évènement majeur, il ne nous reste plus qu'à intervenir de manière musclée dans les sous-sols de la boutique Ju-Ju pour y démasquer le vilain cultiste kenyan Magogu (ou pas loin). Et comme on a réussi à convaincre, après moults négociations et "dons" d'informations, le lieutenant de police de mener l'intervention avec ses hommes, on devrait pas trop risquer nos vies sur le coup.
OK. Ce qui est long à NY, c'est de commencer à mener l'enquête sur l'expédition et de lire les palanquées d'aides de jeu. Si vous le bouclez en deux séances, je dirais que les épisodes suivants vont durer entre 3 et 4 séances chacun, suivant les pistes que vous décidez de suivre ou non.
Et suivant le nombre de créations de PJs qu'ils auront à faire en cours de partie, aussi.

Selon les MJs, ça peut facilement doubler le nombre de séances. :mrgreen:
A distorted reality is now a necessity to be free
Verrouillé