Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par anonyme »

Zeben a écrit :
Uphir a écrit :J'avoue que j'ai du mal à voir ce que cela peut changer.
Essaye de jouer des souris à l'occasion, moi j'avais trouvé ça dépaysant.
Je crois que cela ne me tente pas du tout en fait.
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Mangelunes »

OldGnou a écrit :
Ozen a écrit :Hier, fin de notre campagne test de Libreté après six sessions. Et ben c'était vachement bien.
C'est rare de prendre autant de claques en une campagne de 6 épisodes. Libreté a eu cet effet là. Une claque de game-design, avec les possibilités immenses de la gestion de la bile noire dans le jeu : un canal de communication supplémentaire avec les autres joueurs, un geste qui marque l'évolution de l'état du personnage, une prise de conscience et une manifestation des vulnérabilités du personnage... Mais une claque narrative avec la campagne. D'abord j'ai pu jouer un perso que je ne joue pas vraiment. Ouais moi le gros rôliste barbu je suis devenu cette gamine perdue, princesse désespérée d'obtenir l'approbation des autres et en même terriblement arrogante (bon ok faut admettre que Wenlock me traitait déjà de Midinette régulièrement...). Mais surtout, dans la partie d'hier j'ai vécu en direct la fin de l'enfance de la princesse. Et c'était fort.
Yep ça fait plaisir de terminer une campagne en 6 séances qui a démarré tranquillou façon chamailleries inter-pjs avant de monter en force - trahisons, réunion face à une a(d)versité supérieure en nombre et en folie. Je crois d'ailleurs que c'est la première campagne d'un jeu plus ou moins motorisé par l'Apocalypse que je termine, et ça mine de rien c'est aussi quelque chose !

Bref jouer une vraie chronique a balayé certaines appréhensions qui me restaient ; c'était vraiment cool jusqu'au bout, on a pas perdu en intérêt au fil des parties et c'est même le contraire, les PJs sont devenus bien complexes et passionnants, et on aurait pu tenir encore quelques séances sans soucis. Bon ça va faire midinette ou Grand Journal de Canal + mais je retourne enfin les compliments à mes camarades qui ont plus que largement contribué à la qualité des parties ;) Difficile de rêver meilleure table !

Reste à rédiger les quatre CR de retard, ouch. Mais bon faut bien communiquer :P
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Ozen
Evêque
Messages : 414
Inscription : lun. mars 19, 2012 5:39 pm
Localisation : Bourgogne et Paris
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ozen »

Hier deuxième partie de mon hack de Lady Blackbird pour jouer des pilotes de robots géants.

Lors de la première partie, les persos escortaient un convoi jusqu'au Complexe, une usine-prison, pour y récupérer une pile permettant d'alimenter le bouclier d'Alpha City, le rempart de l'humanité contre les envahisseurs du continuum zero. Le complexe était dans un état étrange et des rumeurs faisaient état d'une Rebellion qui voudrait renverser l'ordre des mégacorpos qui régentent le monde humain. A la fin, revenant à la ville avec ladite pile, ils croisent le robot d'Archange, leur team leader récemment disparu.

La partie reprend alors que les persos rentrent à la cité et sont débriefés par les militaires, et les agents du marketing des méga corpos (la cote de popularité des pilotes est mesurée au fur et à mesure de leurs missions, et les combats sont rediffusés dans une émission de télé réalité très visionnées).

On les renvoie illico en mission pour assurer la protection du générateur durant une émeute populaire, puis, après un apaisement tout relatif, ils se rendent compte que Grey, le super soldat hybride de la bande, a envoyé malgré lui un message aux envahisseurs. Suspicions et engueulades se succèdent.
Mais bien vite le courant de la ville est coupé alors que le bouclier est toujours désactivé. Une silhouette hostile est découverte à l'extérieur, c'est Archange.

Les PJ sont envoyés discuter avec lui (qui a été contaminé par les envahisseurs. Il leur pose un dilemme: si l'humanité ne se réconcilie pas, les envahisseurs attaqueront Alpha City au matin. Il accompagne la discussion d'images des médias: une deuxième équipe de robots est en train de mater la Rebellion en semant la mort au cœur même d'Alpha City avec la bénédiction des autorités. Grey le super soldat décide de les intercepter, les autres partent réparer le bouclier.

Alors qu'ils escaladent le dôme pour accéder à l'appareillage du générateur, une troisième équipe, commandée par leur supérieur, le capitaine Khan les interceptent. Kim, le mécano, répare le générateur pendant que Wolf et Crush font barrage de leur corps. Le capitaine Khan meurt dans l'opération, le générateur est réactivé.
Pendant ce temps, Grey affronte l'autre équipe de robots à l'intérieur du dôme: le combat est violent, et un quartier de la ville est rasé. Les morts sont innombrables, les dégats sérieux. alors qu'il terrasse le leader de l'équipe concurrente, un torrent de feu se déverse sur lui.

Au même moment, ses trois concurrents sont appelés par le président d'Alpha City qui les remercie pour leur intervention et leur demande de venir rencontrer le conseil de la ville pour débriefer les récents accidents. Est-ce un piège? On vont-ils pouvoir réellement plaider pour la paix sociale? Ca reste à voir lors d'une dernière partie.

Et c'était une nouvelle fois très bien ,avec des joueurs qui se mettent en difficulté et triomphent des obstacles, des combats très chouettes et quelques dilemmes moraux qui les poussent à s'interroger sur les motivations de leurs supérieurs et ce qu'ils voudraient vraiment faire. Le système tourne au poil, c'est fun, ça va vite et ça pousse le roleplay dans le bon sens. Excellente partie!

Et pour ceux que ça intéressee compte rendu détaillé est par ici
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12312
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Islayre d'Argolh »

Capitaine Caverne a écrit :J'ai toujours eu du mal à constituer une table complète à Mouse Guard. J'ai pu faire jouer du superslip, des scouts, bientôt des singes... mais les souris, rien à faire, ça passe pas...
C'est le système qui ne me branche pas perso : propose moi un mouse guard motorisé par un bon donj' en remplaçant les ogres par des fouines et les dragons par des loups, je signe de suite.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11778
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Qui Revient de Loin »

Ozen a écrit :Hier deuxième partie de mon hack de Lady Blackbird pour jouer des pilotes de robots géants.
Ca m'intéresse grave !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matam42 »

Islayre d'Argolh a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :J'ai toujours eu du mal à constituer une table complète à Mouse Guard. J'ai pu faire jouer du superslip, des scouts, bientôt des singes... mais les souris, rien à faire, ça passe pas...
C'est le système qui ne me branche pas perso : propose moi un mouse guard motorisé par un bon donj' en remplaçant les ogres par des fouines et les dragons par des loups, je signe de suite.
Jouer avec DD5 en changeant les noms du bestiaire, le ours hibou devient juste un hibou, les orcs des fouines ?
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12312
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Islayre d'Argolh »

Matam42 a écrit :Jouer avec DD5 en changeant les noms du bestiaire, le ours hibou devient juste un hibou, les orcs des fouines ?
Tu limites le PHB sur les classes sans magie (en gros Fighter -Champion & Battle Master -, Rogue - Thief & Assassin - et Barbarian - Berserker- à toi de voir si tu veux des Monks), tu choisis une douzaine de monstres du MM que tu "reskin" en chats, fouines, loups, serpents et consorts (évidemment les orques deviennent des rats noirs, chlorophylle style !) et zou tu as un super jeu de low fantasy Furry-euse !

Moi on me propose une campagne dans ce genre je signe direct.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Matam42 »

Ou alors, tu prends les classes du supplément terre du milieu, comme ça, pas de magie :D
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12312
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Islayre d'Argolh »

Matam42 a écrit :Ou alors, tu prends les classes du supplément terre du milieu, comme ça, pas de magie :D
Hum... Tu me suggères de dépenser 20 euros pour un pdf adaptant D&D 5 aux terres du milieu afin... d'adapter D&D 5 à Mouse Guard ?

Pas de doute tu es bien dans l'esprit du forum :P
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4242
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Léonard »

Sinon, en prenant Shadowrun, mais en enlevant le côté cyber, avec des souris blanches àla place des elfes, des souris grises à la place des nains, en remplaçant le système par un hack de Apocalyse World, et aussi en changeant... :arrow:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Emöjk Martinssøn »

Je me joins aux louanges de mes camarades pour la campagne de Libreté qui était géniale (instant promo, le foulancement est par là !). Je n'ai sans doute pas eu le même attachement émotionnel qu'eux à mon PJ mais je trouve toujours ça aussi cool de jouer des enfants et il y a plein de trucs à dire sur la question...

C'était en tout cas la semaine des fins de campagne déchirantes car le lendemain (avec une partie des mêmes camarades) on a terminé notre campagne d'Itras By à 9 joueurs, menée tambour battant depuis cet été. J'en ferai sans doute un post-mortem détaillé une fois les CR terminés (j'en ai tout de même 8 de retard) mais ça va pas être facile, tant j'ai pas de mot pour qualifier cette expérience rôliste qui a sans doute été la meilleure que j'ai vécue à ce jour en tant que MJ. C'était drôle, c'était émouvant, c'était n'importe quoi, c'était magnifique... et ça va pas être facile de revenir à des jeux plus classiques maintenant :D
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Ozen
Evêque
Messages : 414
Inscription : lun. mars 19, 2012 5:39 pm
Localisation : Bourgogne et Paris
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ozen »

Emöjk Martinssøn a écrit :C'était en tout cas la semaine des fins de campagne déchirantes car le lendemain (avec une partie des mêmes camarades) on a terminé notre campagne d'Itras By à 9 joueurs, menée tambour battant depuis cet été. J'en ferai sans doute un post-mortem détaillé une fois les CR terminés (j'en ai tout de même 8 de retard) mais ça va pas être facile, tant j'ai pas de mot pour qualifier cette expérience rôliste qui a sans doute été la meilleure que j'ai vécue à ce jour en tant que MJ. C'était drôle, c'était émouvant, c'était n'importe quoi, c'était magnifique... et ça va pas être facile de revenir à des jeux plus classiques maintenant :D
J'en ai pas parlé ici (alors que j'avais évoqué la précédente partie), mais c'est sans plus aucun doute désormais la meilleure campagne à laquelle j'ai participé en tant que joueur depuis presque 30 ans que je joue. Voilà, c'est dit, Bravo Emöjk.

Et c'est ainsi la vie, à Itras By!
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5418
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par XO de Vorcen »

En début de semaine nous étions en visite dans la famille. Comme mes enfants me tannaient pour refaire du jdr, je leur ai fait la surprise d'une partie sur le thème d'Halloween avec leur cousin et leur cousine qui étaient novices.

Sous Savage Worlds en utilisant les pouvoirs de Necessary Evil j'ai fait les pré-tirés selon leur costume prévu pour Halloween :
- Un fantôme (intangibilité), 9 ans
- Un squelette (mort vivant + capacité de contrôler à distance une partie de son corps, par exemple une main en vadrouille), 7 ans
- Harry Potter (baguette avec un "tir" qui outre les dégâts repousse façon Expulso ou qui fait de la lumière "Lumos" au choix), 6 ans
- Un vampire (mort-vivant, vampire, transformation en chauve-souris), 5 ans

Le pitch : les enfants déguisés vont de porte en porte demander des bonbons le soir d'Halloween. Arrivés à la sortie de la ville, il ne reste qu'une vieille maison en bois qu'ils croyaient abandonnée. Une citrouille allumée sur le bord de la fenêtre les pousse à aller sonner à cette dernière porte. Et là ils se font happer dans un hall qui à lui seul peut contenir la maisonnette vue de l'extérieur. Les enfants ne sont plus déguisé : ils sont devenus ce qu'ils étaient sensés être. Une pendule monumentale dont le balancier est à l'arrêt sur minuit sonne les treize coups...

Comme prévu la collection de dés utilisés (du d4 au d12) a eu un franc succès auprès de mes neveux qui ne connaissaient pas.

Ma nièce a décroché tout de suite. Je suppose que c'est en partie dû au fait que quand je lui ai demandé quel déguisement elle aimerait, elle m'a répondu un vampire et que j'ai fait en fonction alors qu'elle a changé d'avis entre temps et a opté finalement pour un costume de petite sorcière. Et au pied du mur je me voyais mal changer alors que les trois autres piaffaient. Elle a papillonné, revenant parfois.

Mon neveu, le squelette, a bien accroché mais a eu du mal à comprendre qu'il n'était pas invincible et que taper sur tout n'était pas forcément une bonne solution. Après avoir perdu un bras face à un loup garou, il a embroché un spectre bibliothécaire. Les livres sont aussitôt venus en essaim l'attaquer, volant et mordant, dardant leur signet tel des langues de serpent. Si mon fils a défendu son camarade et a dû comme ce dernier fuir la pièce, ma fille est venu donner un coup de poing au squelette pour bien faire comprendre au bibliothécaire et aux livres qu'elle n'appréciait pas du tout. "Moi j'aime les livres !". Et quand ils sont tombés face à un vampire, le squelette manchot est reparti de plus belle, promettant de botter les fesses à ce dernier qui était plutôt aimable et prêt à causer. Là mon fils faisait des signes frénétiques pour faire comprendre au vampire qu'il n'était absolument pas solidaire d'une telle attitude. :mrgreen:

J'en avais oublié que mes enfants aussi avaient été aussi bourrins avant d'apprendre un minimum de subtilité.

Nous n'avons pas eu le temps de finir, repas de famille oblige. Mais ce fut 3 bonnes heures de jeu et en dehors de ma nièce, tous en redemande. Je suis bien content, d'autant que je n'avais pas joué depuis le début de l'été.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cédric Ferrand »

Hellywood.
J'étais un peu emmerdé en finissant notre dernier scénario car mes PJ ont bien tiré leurs marrons du feu et se sont partagés une grosse rançon.
J'avais peur que leur accès à beaucoup de pognon change considérablement l'ambiance Noir. Des durs-à-cuir qui n'ont plus à accepter des enquêtes à la con pour payer leur loyer ou leur whisky, c'est plus la même chose.
Heureusement, l'un d'eux est flambeur, il a donc tout claqué à Vegas, ouf. Mais avec leur part, les 3 autres avaient des moyens. Et sans que j'aborde le sujet, deux PJ ont décidé de monter une agence de détectives (ils ont donc acheté un petit immeuble pour s'établir) mais comme ils n'ont pas encore de clientèle, ils acceptent tous les clients, même les plus modestes (ouf, j'avais mon accroche pour le scénario de la soirée). Mais surtout, le dernier PJ (qui incarne une femme fatale) a décidé de monter... un bordel de luxe.
Bref, ce que j'abordais comme un problème s'est naturellement révélé être une source de jeu. On a décrit la secrétaire de l'agence de détective, on l'a doté d'un petit background, puis la femme fatale a décrit sa boutique et son réseau de filles. Ils m'ont donné plein de billes, je suis aux anges.

Mais comme je suis un casusien, j'ai moi aussi fait une proposition.
À l'usage, je n'arrive pas à utiliser le système de jeu d'Hellywood. Je le trouve trop imprécis. Je ne sais jamais quelle cave utilisée, j'ai beaucoup de mal à évaluer si mes PNJ sont dangereux pour mes PJ... J'étais véritablement frustré par la mécanique. Alors j'ai adapté les PJ au débotté en me basant sur la mécanique de Blood & Honor de John Wick. Oui, un jeu de narration partagée sur des samouraïs pour motoriser du Noir avec du surnaturel. Cherchez pas. Ça a très bien tourné, j'ai senti une nette amélioration autour de la table. Et je m'amuse bien plus. Les joueurs doivent s'impliquer dans les scènes, je rebondis, on fait du ping-pong narratif, j'essaye de raccrocher tout ça au scénario très scripté...

Et l'arrivée du bordel de luxe dans le groupe a évidemment été une bonne source de blagues et de "double entendre".
La femme fatale s'appelle Vicky, alors ses filles l'appellent "Miss Vicky". Sauf que Miss Vickies's, c'est aussi la marque des chips qu'on mange à notre table de jeu. Du coup, notre joueuse a trouvé le slogan du bordel : "Chez Miss Vicky, nos filles sont craquantes, mais l'addition est salée".

Sinon, ils ont enquêté sur la disparition d'une fille de fermier qui a débarqué à HH en pensant devenir la nouvelle starlette à la mode mais qui (visiblement) s'est vite faite avaler toute crue par cette putain de ville qui bouffe tout. Analyse des lettes envoyées à son papounet, vol du journal intime de sa logeuse, plongé dans une boite de jazz cosmopolite, flic qui ne peut rien faire tant qu'il n'y a pas de cadavre... Pas de doute, c'était du Noir.
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Anonyme 2 »

zygomar a écrit :Trois carac. Strong (force et endurance), Clever (raison et précision), Quick (dex et initiative) dans lesquelles on répartit 6 à 8 pts selon les univers/niveaux des persos. Même nombre de pts à répartir sur des skills divers. On lance un dé 6 + carac + skill vs difficulté ou lancer adverse.
En combat, la différence des deux lancers égale le dégât occasionné + valeur de l'arme. Voilà.
Exemple :
Hubert du Poncif, ex-agent de la DGSE
STRONG 2
CLEVER 3
QUICK 3
Shooting 2
Swim 1
Negotiate 1
Research 1
Gambling 1
Language english 1
Pilot aircraft 1
Hubert décolle son Piper à l'arrache sur un terrain défoncé en pleine tempête (difficulté 10) il doit lancer 1D6 + Quick 3 + Pilot Aircraft 1 vs diff 10.
Hubert négocie un atterrissage avec l'aéroport militaire de Verbotenstadt, c'est avec Clever et Negotiate vs Control + Clever du contrôleur aérien qu'il jouera son va-tout.
Voici une liste de skills éditée pour NBA d'après la liste NBA Gumshoe modifiée par Zack S et celle standard OneDiceSystem Cold War.

https://drive.google.com/file/d/0B4fuOQ ... sp=sharing
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Verrouillé