Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ego' »

C'est un classique des clubs : les habitués finissent par former divers groupes soudés. Peu à peu le boulet est éjecté de ces groupes et se retrouve isolé. Dès qu'une partie test, ou une partie de démo, ou d'accueil de nouveaux membres se monte, le boulet rapplique. Ce qui ne donne pas une bonne image du club malheureusement, pas plus qu'une image fidèle.

Le tricheur invétéré, le gros lourd avec les filles, l'extrémiste de service, le monomaniaque, le doyen immature, le roi de la mauvaise foi, le champion du manque d'hygiène, sont quelques exemples de ce type de personnage. Il existe même des multi-classés.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par zuzul »

Ego' a écrit :Le tricheur invétéré, le gros lourd avec les filles, l'extrémiste de service, le monomaniaque, le doyen immature, le roi de la mauvaise foi, le champion du manque d'hygiène, sont quelques exemples de ce type de personnage. Il existe même des multi-classés.
Hélas, je ne peux qu'être d'accord. Heureusement que dans certaines associations, on arrive à les éjecter.
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 493
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par JanielTerear »

Et voilà pourquoi je ne joue plus en asso', uniquement à la maison avec des joueurs que je filtre.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ego' »

zuzul a écrit :
Ego' a écrit :Le tricheur invétéré, le gros lourd avec les filles, l'extrémiste de service, le monomaniaque, le doyen immature, le roi de la mauvaise foi, le champion du manque d'hygiène, sont quelques exemples de ce type de personnage. Il existe même des multi-classés.
Hélas, je ne peux qu'être d'accord. Heureusement que dans certaines associations, on arrive à les éjecter.
Tu as fondamentalement raison. C'est à mon avis ce qu'il y a de mieux à faire.

Les forums des clubs sont assez parlants : des nouveaux venus dans la ville, des non initiés, notamment des femmes, se présentent sur le forum, enthousiastes à l'idée de jouer à nouveau ou de découvrir notre loisir. Après plusieurs échanges (auxquels participent parfois les boulets...), rendez-vous est pris pour une partie.

Puis plus rien. Plus aucun message sur le forum. On peut se dire que les nouveaux venus n'ont utilisé le site que pour la première séance. Qu'ils se sont intégrés et jouent régulièrement sans avoir à passer par le forum. Et c'est vrai dans certains cas. Mais pour beaucoup d'autres ça ne l'est pas. Par exemple quand on voit débarquer sur le forum une potentielle nouvelle joueuse par mois (minimum) au fil des années, envoyée là par une des boutiques locales, et que l'asso ne compte pratiquement aucune roliste, il y a de quoi se poser des questions.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par zuzul »

Ego' a écrit :Tu as fondamentalement raison. C'est à mon avis ce qu'il y a de mieux à faire.

Les forums des clubs sont assez parlants : des nouveaux venus dans la ville, des non initiés, notamment des femmes, se présentent sur le forum, enthousiastes à l'idée de jouer à nouveau ou de découvrir notre loisir. Après plusieurs échanges (auxquels participent parfois les boulets...), rendez-vous est pris pour une partie.

Puis plus rien. Plus aucun message sur le forum. On peut se dire que les nouveaux venus n'ont utilisé le site que pour la première séance. Qu'ils se sont intégrés et jouent régulièrement sans avoir à passer par le forum. Et c'est vrai dans certains cas. Mais pour beaucoup d'autres ça ne l'est pas. Par exemple quand on voit débarquer sur le forum une potentielle nouvelle joueuse par mois (minimum) au fil des années, envoyée là par une des boutiques locales, et que l'asso ne compte pratiquement aucune roliste, il y a de quoi se poser des questions.
Yep. J'ai la chance d'être dans une ville où la proportion de femmes dans les associations est sacrément forte : ma copine est présidente de son association de jeu, et le CA compte 2 autres membres féminins. L'association en elle même a une presque parité, donc j'ai du mal à appréhender que cela soit encore si complexe dans d'autres coins de France.
Mais on est HS, on pourrait plutôt continuer par MP.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par oneyed jack »

Merci Ego', ça me rassure. :)
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Hudson »

JanielTerear a écrit :Et voilà pourquoi je ne joue plus en asso', uniquement à la maison avec des joueurs que je filtre.
+1
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Harfang »

oneyed jack a écrit : Honnêtement, je sais pas comment les assos marchent, mais si on n'a pas le luxe de choisir ses joueurs, ça peut être tendu d'être "forcé" d'accepter des mecs pareils à sa table. Vraiment.
Les personnages violents joué par des joueurs débiles, ç se soigne vite par le "pan t'es mort".
Voir le syndrome du "Mécanicien-ancien des forces spéciales"
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4440
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par KamiSeiTo »

À Monsterhearts, c'est difficile, le *pan t'es mort*, les règles le permettent pas vraiment.

Par contre, la sorcière à un sort nommé restreinte, qui empêche la cible d'effectuer toute action violente. Si les PJs y ont accès pourquoi pas les PNJs ? Si dans le lycée ce type tape tout ce qui bouge, peut-être une PNJ qui s'avère faire partie du cercle des wiccanes aura-t-elle décidé" de régler ce problème à sa manière (après tout, le geek bizarre ou une des 8 "brutes" était peut-être son ami, son amant, son frère...). :ange:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par oneyed jack »

J'avais un ascendant sur le joueur bourrin, donc j'ai essayé de l'utiliser une fois pour lui éviter de se transformer en loup-garou en pleine rue. Mais comme je n'étais pas sur place, mon perso trainait autre part, le MJ a refusé. :roll:

Et oui, KamiSeiTo a raison, j'ai vu qu'à Monsterhearts, c'était quasi impossible le "pan t'es mort" vu que le joueur a eu plusieurs fois des double 1 en combat, et le MJ lui a juste mis 1 blessure, même face à plusieurs adversaires... C'était juste "bon tu te retrouves à terre, et ils se cassent, contents d'eux. Prends une blessure". Et le joueur d'utiliser juste après l'action "prendre du repos" pour guérir aussitôt. :runaway
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par gurdn »

Et donc mon groupe qui s'était pris un quasi TPK au premier combat de Lost Mine of Phandelver a réussi à s'en sortir sans avoir eu à trafiquer le moindre jet de dé, grâce aux renforts de deux personnages qui étaient absents la dernière fois et qui ont réussi à s'occuper des gobelins et à stabiliser les mourants en l'espace de deux rounds et sans le moindre sort de soins...

Après le combat, à ma grande surprise, le groupe n'a pas du tout cherché à suivre la piste des gobelins et a enchainé directement sur le village de Phandalin et s'est tout de suite impliqué dans l'affaire des capuches rouges.

Du coup je suis content de voir qu'en jouant la même campagne avec deux groupes différents, l'histoire a tout de suite pris un chemin différent, et ça pour moi, ça veut dire que le module est très bien foutu.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1344
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par odz »

oneyed jack a écrit :J'avais un ascendant sur le joueur bourrin, donc j'ai essayé de l'utiliser une fois pour lui éviter de se transformer en loup-garou en pleine rue. Mais comme je n'étais pas sur place, mon perso trainait autre part, le MJ a refusé. :roll:

Et oui, KamiSeiTo a raison, j'ai vu qu'à Monsterhearts, c'était quasi impossible le "pan t'es mort" vu que le joueur a eu plusieurs fois des double 1 en combat, et le MJ lui a juste mis 1 blessure, même face à plusieurs adversaires... C'était juste "bon tu te retrouves à terre, et ils se cassent, contents d'eux. Prends une blessure". Et le joueur d'utiliser juste après l'action "prendre du repos" pour guérir aussitôt. :runaway
Je pense que le meujeu a été quand même gentil... de mémoire certains dégâts peuvent monter jusqu'à 3 (ok ça doit être un gros flingue... mais sur un groupe qui tabasse un gars au sol on peut admettre ce niveau de dégâts)... et après le Meujeu aurait pu prétexter un move du type : enlevez un PJ... j'aurai bien vu une scène un peu ultra violente genre le groupe traine le gars en voiture dans toute la ville en vidant des bières et klaxonnant...

Bon maintenant le Meujeu était peut être juste sympa... et je pense que je l'aurai aussi été à sa place.

J'ai une très longue expérience de rôliste au sein de club... en général quand ça commençait vraiment à faire ch... tout le monde j'essayais de recadrer le joueur en lui reprécisant de manière diplomatique ce qui allait pas... après si il s'obstinait, système ou pas c'était pan t'es mort (mais de toute manière ce genre de joueur n'ont même pas besoin du meujeu pour se faire tuer dans le jeu).
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2330
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Arma »

Harfang a écrit :
oneyed jack a écrit : Honnêtement, je sais pas comment les assos marchent, mais si on n'a pas le luxe de choisir ses joueurs, ça peut être tendu d'être "forcé" d'accepter des mecs pareils à sa table. Vraiment.
Les personnages violents joué par des joueurs débiles, ç se soigne vite par le "pan t'es mort".
Voir le syndrome du "Mécanicien-ancien des forces spéciales"
Waip, plutôt que refusé le boulet, il faut s'assurer pour que le boulet nous refuse en MJ :p
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lucide »

Aussi si je ne me trompe pas, c'est limité à une fois par séance de pouvoir récupérer une blessure en se reposant. Et effectivement le MJ aurait pu essayer d'autres moves plutôt que des blessures à 1, par exemple en jouant sur le principe de rendre les humains plus monstrueux, si sa solution était toujours la violence, il risquait de s'attirer des problèmes, en particulier de la part des adultes qui ont un grand pouvoir sur les adolescents.
Dans les jeux PbtA, les persos sont très doués dans leur domaine et pour leur compliquer la vie, il faut joueur sur les conséquences de leurs actions : ici un werewolf en combat sortira presque toujours vainqueur, par contre ensuite il devra expliquer au proviseur ou à la police pourquoi il a mis dans le coma son camarade de classe, et si sa réponse est encore la violence, le gouvernement s'intéressera vite à ce puissant guerrier et voudra sans doute l'étudier de plus près.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par oneyed jack »

Lucide a écrit :si sa réponse est encore la violence, le gouvernement s'intéressera vite à ce puissant guerrier et voudra sans doute l'étudier de plus près.
Je pense que là t'aurais pas pu le rendre plus heureux. Attirer tout le scénario sur son personnage, et lui donner une image de "puissant guerrier"....

Alors qu'on est plutôt censés se demander qui inviter au bal de promo ! :)
Verrouillé