Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6892
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Go@t »

Vorghyrn a écrit :hier, D&D5, début de out of the abyss :
J'ai proposé à mes joueurs une approche twisté de la campagne : jouer un groupe de nobles drow, à Menzoberranzan et en exploration dans l'Outreterre avec comme toile de fond la campagne. Sur le principe, ça sera prendre la place des drows du premier chapitre, avec des aller-retour Menzoberranzan - les lieux où pourraient se trouver les fugitifs, pour vivre en parallèle, des intrigues entre maison noble
Spoiler:
sur fond de la disparition de Gromph Baenre, qui ne peut pas être un événement anodin, et de l'arrivé des prince démons
et la traque des fugitifs, auquel je vais adjoindre un individu important, qui justifie qu'on envoie un groupe de PJ le traquer dans l'Outreterre

Hier, j'avais deux PJ, qui ont créés des perso (une prêtresse et une roublarde) et décris leur maison noble. On utilisé les règles de création d emaison et de prestige de
Image
et fais une petite aventure dans Menzoberranzan pour que les PJ goûte à leur statut de filles d'une maison noble. un CR bientôt
C'est exactement l'angle que je voulais pour faire jouer cette campagne ! 8O :wub:

L'extension est vraiment bien ? Ou dispensable ? J'ai pléthore de matos sur les drows des anciennes éditions.

EDIT : tu veux pas ouvrir un sujet dessus ? Ça me dirait bien d'échanger sur le sujet (et ça me motiverait bien pour me lancer).
EDIT 2 : bon, en fait j'ai trovué l'extension à vil prix sur mamazon, donc j'ai craqué. :oops:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8752
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Vorghyrn »

Go@t a écrit : EDIT : tu veux pas ouvrir un sujet dessus ? Ça me dirait bien d'échanger sur le sujet (et ça me motiverait bien pour me lancer).
EDIT 2 : bon, en fait j'ai trovué l'extension à vil prix sur mamazon, donc j'ai craqué. :oops:
Pour répondre à ta question sur Menzoberranzan, j'ai adoré ce supplément que je trouve excellent et qui a le bon goût d'être agnostic du point de vue du système. Il y a pleins de piste de campagne, à différentes époques, et des systèmes pour creer une maison noble (que j'ai utilisé et étendu), placer un PJ drow dans la société (système de "worth" que j'ai traduit pas "prestige" et qui dépend de son sexe, son origine (noble ou pas, enfant de la matrone, famille étendu, "juste" noble...), sa formation (Melee-Magthere, Sorcere ou Arach-Tinith) mais aussi de ce qu'il fait (ou ne fait pas). Je trouve que c'est un bon petit outil pour aider au RP "spécial" des drow et une bonne carotte pour les PJ en plus de l'xp.

Bref, pour moi, un must-have même si je ne sais pas ce qui se faisait avant sur les drows (j'imagine pas mal de supplément de background mais pas trop de matériel pour les jouer, si ?)
gurdn a écrit : Excellente idée ! Je vais suivre ça avec un grand intérêt...
J'avais l'intention de poster un CR bientôt, mais vu le plébiscite je vais me présenter à l'électio... creer un sujet tout de suite
Si ça vous dit de continuer, ça se passe par ici
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7327
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Selpoivre »

Go@t a écrit :EDIT 2 : bon, en fait j'ai trovué l'extension à vil prix sur mamazon, donc j'ai craqué. :oops:
Le syndrome Symbaroum en action :mrgreen:

Cela dit, je serais aussi preneur d'un CR et/ou d'un retour de lecture la dessus :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6892
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Go@t »

Vorghyrn a écrit :[système de "worth" que j'ai traduit pas "prestige"
Bref, pour moi, un must-have même si je ne sais pas ce qui se faisait avant sur les drows (j'imagine pas mal de supplément de background mais pas trop de matériel pour les jouer, si ?)
Worth => Valeur. Ça rend mieux le côté "ressource utilisable par la Maison". :twisted:
En drow, je retiens sur tout le guide des drows en 3.5 très sympa même si pourri de ce qui m'ennuyait en 3.5 : les classes de prestige, les sorts et les dons. Le tout peu imaginatif. De mémoire la partie équipement était sympa par contre.

@Selpoivre : oui enfin à 7.5€ le craquage sur un truc dont je n'ai pas dit de mal, on est loin de tes 75 sur un truc dont tu disais du mal. :roll:

Go@t, "j'adoooooooooore ce smiley." :wub:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7520
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Loludian »

JanielTerear a écrit :Hier première session de Krystal, le jdr postapo positif "made in" les XII Singes. A moitié consacrée à la création de personnages (très sympa, mes 5 joueurs se sont naturellement orientés vers des profils et des saisons différentes), à moitié consacrée à l'intro de la campagne du livre de base :
Spoiler:
les rêves individuels où les PJ deviennent des Hérauts ainsi que la préparation et la première partie du voyage vers la belle forêt de Nébias qui va les occuper un moment.
Globalement les joueurs ont été séduits par l'univers et le système qui, même s'il n'est pas original (ce qui n'est pas un défaut pour moi), tourne bien, notamment le système de primes/pénalités (surtout avec les jeux de carte optionnels que j'ai fait imprimer via artcow). La grosse inconnue était la manière dont allait réagir ma femme (qui joue à ma table), elle qui n'est fan que d'heroic-fantasy habituellement, où elle joue systématiquement des magiciens (non, je ne traite pas ma femme de grosse inconnue, ne lisez pas trop vite :lol:). Et bien visiblement ça lui a plu, ouf !

Par contre, je n'ai pas
Spoiler:
utilisé les rêves inclus dans le premier Carnet d'Europe : on était déjà pas en avance sur le planning et je ne voulais pas perdre les joueurs en leur lisant individuellement un long texte, malgré la qualité de celui-ci.
En résumé, très bon premier retour, et j'aime beaucoup le format condensé de cette gamme qui permet d'aller droit à l'essentiel tout en laissant de la marge à la diversité et à la création.
Un retour qui fait bien plaisir :)

Pour les rêves de début, tu as bien fait de zapper si tu n'avais pas trop de temps. Les carnets d'Europe ont deux objectifs :
- rassurer les MJ qui se lancent en leur donnant des conseils et du matos
- rajouter du contenu si le MJ le souhaite (mais ce n'est donc pas du tout obligatoire)

Content que la sauce ait bien pris à ta table. Suite à la première campagne, il y a deux suppléments dispos, Fille de l'hiver qui est une campagne un peu orientée SF, et Fondations, qui est à la fois une campagne orientée politique et à la fois un supplément de contexte sur la religion. Si tu as un initié, Fondations peut être un bon support.
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 495
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par JanielTerear »

Loludian a écrit :Un retour qui fait bien plaisir :)

Pour les rêves de début, tu as bien fait de zapper si tu n'avais pas trop de temps. Les carnets d'Europe ont deux objectifs :
- rassurer les MJ qui se lancent en leur donnant des conseils et du matos
- rajouter du contenu si le MJ le souhaite (mais ce n'est donc pas du tout obligatoire)

Content que la sauce ait bien pris à ta table. Suite à la première campagne, il y a deux suppléments dispos, Fille de l'hiver qui est une campagne un peu orientée SF, et Fondations, qui est à la fois une campagne orientée politique et à la fois un supplément de contexte sur la religion. Si tu as un initié, Fondations peut être un bon support.
En fait j'ai déjà acheté toute la gamme en prévision de la suite :).
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8752
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Vorghyrn »

Selpoivre a écrit :[
Cela dit, je serais aussi preneur d'un CR et/ou d'un retour de lecture la dessus :)
pour le retour de lecture, c'est ici :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7520
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Loludian »

JanielTerear a écrit :
Loludian a écrit :Un retour qui fait bien plaisir :)

Pour les rêves de début, tu as bien fait de zapper si tu n'avais pas trop de temps. Les carnets d'Europe ont deux objectifs :
- rassurer les MJ qui se lancent en leur donnant des conseils et du matos
- rajouter du contenu si le MJ le souhaite (mais ce n'est donc pas du tout obligatoire)

Content que la sauce ait bien pris à ta table. Suite à la première campagne, il y a deux suppléments dispos, Fille de l'hiver qui est une campagne un peu orientée SF, et Fondations, qui est à la fois une campagne orientée politique et à la fois un supplément de contexte sur la religion. Si tu as un initié, Fondations peut être un bon support.
En fait j'ai déjà acheté toute la gamme en prévision de la suite :).
Cool ^^

N'hésite pas si tu as des questions, ou des remarques, et n'hésite pas non plus à noter sur le Grog :)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4687
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nightfalls »

Dimanche dernier, j'ai conclu mon lancement de campagne Deadlands en m'inspirant de La nuit des chasseurs (de Yno) + quelques idées d'un vieux scenar casus (le n°120, "Haut et court").

Ca a duré 6 séances et ça s'est super bien passé :)

Le contexte livré par Yno est plein d'idées et de PNJ hauts en couleurs. J'ai pu y greffer mes problématiques / mes éléments fantastiques deadlandesques (je me suis servi de l'élément des corbeaux, easy) sans aucun mal. Je le recommande, surtout qu'en pdf, c'est pas bien cher.
Pourquoi se priver ? :wub:

Dans l'ordre, mes 2 PJ us marshalls ont donc (ds le désordre) :
- réglé le cas du gang Loomis qui pillait les convois miniers, cherchait le cercueil noir / eu une discussion intrigante et effrayante avec un Déterré qui avait rallié le gang il y a peu
- découvert ce qui était arrivé à un ancien us marshall (Cain) devenu chasseur de primes et mystérieusement disparu de la ville de Désolation en laissant 2 cadavres égorgés derrière lui
- affronté un spectre et récupéré un six coups maudit
- découvert un allié de circonstance, un Texas ranger pas idiot et plutôt sympathique
- découvert qui était derrière le fantôme qui hantait les mines / et pourquoi
- jeté en prison l'un des notables de la ville
- poussé le fils du banquier au suicide... Bon ça, c'est plutôt un raté, non ? :mrgreen:
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Antharius »

Dox a écrit :
Antharius a écrit :Hier épisode dans les contrées du rêve de la campagne du rejeton d'Azathoth sauce 1890.

Mes joueurs sont géniaux. C'est un bon résumé. ^^
Tu peux développer un peu stp ? Tu me mets l'eau à la bouche, enfin au poulpe ! :D
Du coup j'ai développé toute la trame/préparation de cette campagne sur mon blog: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/ ... jeton.html

J'ouvre un sujet, si ça peut intéresser comme retour...
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4442
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dox »

Antharius a écrit :
Dox a écrit :
Antharius a écrit :Hier épisode dans les contrées du rêve de la campagne du rejeton d'Azathoth sauce 1890.

Mes joueurs sont géniaux. C'est un bon résumé. ^^
Tu peux développer un peu stp ? Tu me mets l'eau à la bouche, enfin au poulpe ! :D
Du coup j'ai développé toute la trame/préparation de cette campagne sur mon blog: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/ ... jeton.html

J'ouvre un sujet, si ça peut intéresser comme retour...
Merci bien pour tes conseils de maîtrise ! :yes:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

NBA OneDice System

Message par Anonyme 2 »

Hier soir, on a commencé une série Night's Black Agents motorisé par le OneDice System. Ça marche impeccablement.
On débute par le scénar d'intro Excess Baggage, vite mené et conclu avec la mort du principal antagoniste puni pour fait de violence routière et vol de valise. On enchaîne via le boss des PJ, le Lt Kelvin, sorte de Jackson Elias introductif du module suivant "No Choice, Pal" (si vous voyez ce que je veux dire).
Autosatisfaction du MJ (moi) et des joueurs dû à la facilité du système et au recours bien pratique aux stunt points. Je pense d'ailleurs devoir limiter un petit peu leurs effets.
Ça m'a rappelé une partie hilarante de Feng Shui/Réseau Divin menée par le Rogre parisien il y a 15 ans, c'est dire...
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Qui Revient de Loin »

Dox a écrit :
Qui Revient de Loin a écrit :Partie de space opera façon start trek et boucle temporelle avec Lasers & Feelings, grâce aux conseils des casusiens.
Ca c’est super bien passé, les 3 joueurs étaient super contents et ont pu débloquer la boucle 10 minutes avant la fin, après 5 reboots en 3h de jeu (création et explication du jeu incluses).
Super ! Tu comptes faire un CR ?
Qui Revient de Loin a écrit :Plutôt que de faire un CR de ma dernière partie de Lasers & Feelings basée sur une boucle temporelle, j'en ai fait un petit scénario que vous trouverez ici: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... Chronos-31
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4442
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dox »

Qui Revient de Loin a écrit :
Dox a écrit :
Qui Revient de Loin a écrit :Partie de space opera façon start trek et boucle temporelle avec Lasers & Feelings, grâce aux conseils des casusiens.
Ca c’est super bien passé, les 3 joueurs étaient super contents et ont pu débloquer la boucle 10 minutes avant la fin, après 5 reboots en 3h de jeu (création et explication du jeu incluses).
Super ! Tu comptes faire un CR ?
Qui Revient de Loin a écrit :Plutôt que de faire un CR de ma dernière partie de Lasers & Feelings basée sur une boucle temporelle, j'en ai fait un petit scénario que vous trouverez ici: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... Chronos-31
Tu as même écrit le scénario, c'est génial ! Merci beaucoup, je suis ravi ! :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
yno
Dieu des probations prolongées
Messages : 475
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 6:32 pm
Localisation : Groville (Groland)
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par yno »

Nightfalls a écrit :Dimanche dernier, j'ai conclu mon lancement de campagne Deadlands en m'inspirant de La nuit des chasseurs (de Yno) + quelques idées d'un vieux scenar casus (le n°120, "Haut et court").

Ca a duré 6 séances et ça s'est super bien passé :)

Le contexte livré par Yno est plein d'idées et de PNJ hauts en couleurs. J'ai pu y greffer mes problématiques / mes éléments fantastiques deadlandesques (je me suis servi de l'élément des corbeaux, easy) sans aucun mal. Je le recommande, surtout qu'en pdf, c'est pas bien cher.
Pourquoi se priver ? :wub:

Dans l'ordre, mes 2 PJ us marshalls ont donc (ds le désordre) :
- réglé le cas du gang Loomis qui pillait les convois miniers, cherchait le cercueil noir / eu une discussion intrigante et effrayante avec un Déterré qui avait rallié le gang il y a peu
- découvert ce qui était arrivé à un ancien us marshall (Cain) devenu chasseur de primes et mystérieusement disparu de la ville de Désolation en laissant 2 cadavres égorgés derrière lui
- affronté un spectre et récupéré un six coups maudit
- découvert un allié de circonstance, un Texas ranger pas idiot et plutôt sympathique
- découvert qui était derrière le fantôme qui hantait les mines / et pourquoi
- jeté en prison l'un des notables de la ville
- poussé le fils du banquier au suicide... Bon ça, c'est plutôt un raté, non ? :mrgreen:
C'est super chouette. Tu t'es bien approprié le truc, en recyclant et en ajoutant tes éléments. Ça fait plaisir de lire ça ! :)
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
Verrouillé