Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Nébal »

Avec du retard, 29e séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu, maîtrisée par Cervooo, dans la pègre irlandaise d'Arkham - un compte rendu un peu spécial : je n'étais pas là...

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (29)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Solaris »

Hier première partie de Chroniques Oubliées Fantasy que j'ai découvert en tant que joueur.
La création de perso est simple, et avec les fiches déjà imprimées contenant les détails des voies de chaque profil, ça évitait d'avoir besoin du bouquin en permanence.

D'une, le choix est plutôt bon, avec 8 races et pleins de profils, dont des "hybrides" que le MJ avait récupéré sur le net, tel paladin ou shaman. Ensuite, en jeu, c'est facile, fluide et j'ai opté pour lancé le d20 d'action et le dé de dommages en même temps pour encore gagner du temps ^^
C'était vraiment un plaisir à jouer et ce dérivé du 3.5 est réussi.
En cours de séance, le MJ nous a fait passer niv 2 ce qui a permis de voir comment fonctionnait l'XP.

J'ai joué un druide nain, avec niv 1 en voie animale et niv1 en voie de la nature. Le scénario se passe à Drussac où on nous demande d'enquêter et de faire faire des gobelins qui sévissent sur la route vers Clairval.

Bref, je suis convaincu et je vais proposer une campagne à COF sur les terres d'Osgild ! :wub:
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par kobbold »

Donc vendredi soir première partie de Mutant Year Zero.

Une table un peu dissipée, il a fallu une bonne heure pour créer les personnages avant de commencer directement par la zone spéciale "A Mouthful of Water". On a remis la création de l'arche à la fin de séance parce qu'on avait vraiment envie de commencer à jouer (et au final il ne restait que le lieu à désigner, le type d'arche à décider - ça sera finalement un paquebot - et les scores à répartir - avec un 10 en nourriture pour éviter un bodycount trop fort et passer un premier palier quelque part).

J'avais décidé de faire jouer le secteur spécial by the book, sans me prendre la tête, d'autant que la suite d'événement désignés constituait un bon petit scénario d'intro. Il est à noter que tous les joueurs, sauf une (une indic), ont opté pour deux mutations et un point d'attribut en moins. Du coup on avait une sacré variété de mutations (un esclave avec des ailes de mouche et parasite, un indic avec de la cryokinésie, un stalker avec un crachat acide et un corps amphibien... et j'en passe).

Dès que les personnages sont arrivés, ils ont subi une attaque censée ne pas être trop mortelle... mais en un round l'Esclave et le Bidouilleur (Gearhead) du groupe (malgré sa compétence spéciale pour le premier) sont tombé avec un coup de fronde. L'esclave a eu de la chance avec une épaule disloquée, mais le bidouilleur a eu le bas du corps directement paralisé (heureusement soigné au calme plus tard par un Chroniqueur habile en soins avec le talent Bonesaw - que j'ai traduit par Charcudoc)

Bref, on s'est rapidement rendu compte que ce système tournait vraiment autour de la chance. Certains ont défié les statistiques (pas un seul 6 sur 15 dés lancés en forçant (pushing) un jet... ni un seul 1...). Beaucoup d'échecs, beaucoup de points de mutation accumulés, et du coup le monstre de la zone qui devait être super puissant a été expédié à coups de mutations en un round.

Je n'imaginais pas le système aussi "dur", même si je me doutais que ça ne serait pas gentillet. Mais on a bien eu cette sensation que cet univers est dur et cruel. Un véritable plaisir.

On y retourne dans quelques semaines... avec le premier conseil du Peuple, le premier Projet, et la première carte de Menace tirée. Nous verrons ce que ça va donner, tout ça, et combien de temps de jeu ça va prendre.
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 495
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par JanielTerear »

Hier première session de Krystal, le jdr postapo positif "made in" les XII Singes. A moitié consacrée à la création de personnages (très sympa, mes 5 joueurs se sont naturellement orientés vers des profils et des saisons différentes), à moitié consacrée à l'intro de la campagne du livre de base :
Spoiler:
les rêves individuels où les PJ deviennent des Hérauts ainsi que la préparation et la première partie du voyage vers la belle forêt de Nébias qui va les occuper un moment.
Globalement les joueurs ont été séduits par l'univers et le système qui, même s'il n'est pas original (ce qui n'est pas un défaut pour moi), tourne bien, notamment le système de primes/pénalités (surtout avec les jeux de carte optionnels que j'ai fait imprimer via artcow). La grosse inconnue était la manière dont allait réagir ma femme (qui joue à ma table), elle qui n'est fan que d'heroic-fantasy habituellement, où elle joue systématiquement des magiciens (non, je ne traite pas ma femme de grosse inconnue, ne lisez pas trop vite :lol:). Et bien visiblement ça lui a plu, ouf !

Par contre, je n'ai pas
Spoiler:
utilisé les rêves inclus dans le premier Carnet d'Europe : on était déjà pas en avance sur le planning et je ne voulais pas perdre les joueurs en leur lisant individuellement un long texte, malgré la qualité de celui-ci.
En résumé, très bon premier retour, et j'aime beaucoup le format condensé de cette gamme qui permet d'aller droit à l'essentiel tout en laissant de la marge à la diversité et à la création.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par mass »

Tu es le Janiel de Lyon-Jdr? Cool, j'aurais aimé participé à cette aventure, malheureusement le week-end pour moi c'est impossible.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 495
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par JanielTerear »

Oui c'est bien moi ! Pour les dispos c'est malheureux, nous c'est l'inverse on ne peut pas la semaine, vu qu'on habite pas du tout sur Lyon :(... Et vu le temps de trajet pour venir jouer chez nous ça n'est pas rentable de faire des parties en semaine (sauf à ne pas bosser le lendemain, mais ça n'arrive jamais).
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5751
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ange Gardien »

Pitin, je joue moins qu'avant, mais les parties hebdomadaires ont repris. Premier épisode de la campagne stone cold dead joué en tant que joueur... L'équipe est disparate : un savant fou avec une potion d'éclair et D8 en combat quand même, un chinois qui tatane, un pistolero, une doc (qui était pas là) avec séduisant, un élu avec séduisant qui vient de sortir de l'armée et qui doit s'occuper de sa femme enceinte (pnj). Hu, à Deadlands, élu, vaut mieux avoir conviction et un D10 au moins en foi pour pas que ça pique... Je joue l'élu, j'ai D10 en foi, mais pas conviction pour l'instant, j'ai pris séduisant pour qu'il y ait un social dans eu'l groupe...
Scénario classique et sage. Une situation mille fois vue et revue, mais ça fonctionne toujours, et surtout, beau panel de pnjs...
Avatar de l’utilisateur
Ozen
Evêque
Messages : 414
Inscription : lun. mars 19, 2012 5:39 pm
Localisation : Bourgogne et Paris
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ozen »

Hier soir donc, fin de notre campagne de Sur les frontières. Le jeu est sensé émuler des tragédies, il a tenu ses promesses.
Après six sessions d'une situation tendue avec une peuplade de barbaresses, les filles de la Lune, compliquée par une guerre civile, les Héros ont échoué à préserver la frontière. Impossible de trouver des appuis sur place, la situation devenant extrêmement tendue. De nombreuses alliances avaient été nouées, mais un mal profond, enfoui juste sous la citadelle des Héros a été libéré par l'un d'entre eux. Résultat, deux morts: le plus jeune de la bande, dévoré par son propre pouvoir et transformé en héraut de l'apocalypse locale, et l'un des plus sérieux candidats au titre de grand héros poignardé par la femme qu'il aimait. La troisième joueuse a choisi de fusionner avec la monstruosité tapie sous la ville pour déchainer la destruction dans toute la région. Restait Méléas l'autoritaire, à la tête des troupes impériales locales, qui a du gérer la débâcle face à une puissance qu'il ne pouvait maîtriser.
Oh, il est bien rentré à la capitale, a eu droit aux tapis de fleurs et aux acclamations, mais à l'intérieur de lui-même, malgré les histoires élogieuses que l'on a raconté à son sujet, il ne reste qu'un gamin terrifié sous la carapace du héros de circonstance.

C'était très bien, avec trois parties particulièrement marquantes. J'en ai chié sur le final, trop de choses en même temps qui font que j'ai patiné un peu, et des joueurs pas à la même cadence. La montée en puissance a été très violente, avec l'apparition subite du surnaturel deux parties avant le final (on est passés d'un coup de la low fantasy gritty à une high fantasy encore plus gritty), qui ont changé la couleur de la fiction. Un tournant chouette à jouer, mais qui a donné du grain à moudre aux joueurs.
Quelques couacs de système tout de même, mais sans gravité, notamment sur les affrontements.

Mais ça restera l'une de mes meilleures campagnes maîtrisées, grâce au jeu qui donne plein de billes pour construire des situations mémorables, accompagné d'excellents joueurs qui ont endossé à fond l'échec de leurs personnages. C'est bon aussi de pouvoir jouer le désastre tout en restant épique et héroïque... Bon, j'ai quatre comptes rendus de retard moi...
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Emöjk Martinssøn »

J'te déteste.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Steve J »

Je me joins à la haine d'Emöjk.
Combien de parties au final ? Cela donne vraiment envie.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par mass »

6 le monsieur a dit.

Si tu as vraiment envie les joueurs tu les a sur Lyon. 8)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Ozen
Evêque
Messages : 414
Inscription : lun. mars 19, 2012 5:39 pm
Localisation : Bourgogne et Paris
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ozen »

Steve J a écrit :Je me joins à la haine d'Emöjk.
Combien de parties au final ? Cela donne vraiment envie.
Sept en comptant la dernière.
Mais sinon pour ma part, je serais bien joueur maintenant. A votre bon cœur pour lancer une campagne.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Alban »

kobbold a écrit :Donc vendredi soir première partie de Mutant Year Zero.
Dès que les personnages sont arrivés, ils ont subi une attaque censée ne pas être trop mortelle... mais en un round l'Esclave et le Bidouilleur (Gearhead) du groupe (malgré sa compétence spéciale pour le premier) sont tombé avec un coup de fronde. L'esclave a eu de la chance avec une épaule disloquée, mais le bidouilleur a eu le bas du corps directement paralisé (heureusement soigné au calme plus tard par un Chroniqueur habile en soins avec le talent Bonesaw - que j'ai traduit par Charcudoc)

Bref, on s'est rapidement rendu compte que ce système tournait vraiment autour de la chance. Certains ont défié les statistiques (pas un seul 6 sur 15 dés lancés en forçant (pushing) un jet... ni un seul 1...). Beaucoup d'échecs, beaucoup de points de mutation accumulés, et du coup le monstre de la zone qui devait être super puissant a été expédié à coups de mutations en un round.

Je n'imaginais pas le système aussi "dur", même si je me doutais que ça ne serait pas gentillet. Mais on a bien eu cette sensation que cet univers est dur et cruel. Un véritable plaisir.
Marrant, je n'ai pas eu la même sensation que toi (portant tout les retours que j'ai pu lire vont dans ton sens).

La 1er rencontre du même scénario a débouché sur la fuite des Goules très rapidement (2 tours de combat).

3 PJs + 2 PNJs ont vite massacré deux goules, les deux autres ont pris la fuite.
Pourtant j'avais (MJ) réussit mes jets pour les prendre par surprise. Ils s'en sont bien tiré contre les jets de fronde et sont rapidement venu à bout de leurs opposants.

Le seul autre combat a été contre le Trash Hawk qui lui aussi a rapidement été massacré.

Faut dire aussi que comme PJ, j'ai un Slave, un Enforcer et un Dog Handler. Ils ont boosté leur Force (tous 4 ou 5). Ils sont donc plutôt résistant et bon combattant. Par contre, ils vont avoir du mal à trouver des ressources pour survivre.

Je continue le scénario demain, je verrai si la 1er expérience se confirme!
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par paradoks »

Ozen a écrit :Hier soir donc, fin de notre campagne de Sur les frontières. Le jeu est sensé émuler des tragédies, il a tenu ses promesses.
Après six sessions d'une situation tendue avec une peuplade de barbaresses, les filles de la Lune, compliquée par une guerre civile, les Héros ont échoué à préserver la frontière. Impossible de trouver des appuis sur place, la situation devenant extrêmement tendue. De nombreuses alliances avaient été nouées, mais un mal profond, enfoui juste sous la citadelle des Héros a été libéré par l'un d'entre eux. Résultat, deux morts: le plus jeune de la bande, dévoré par son propre pouvoir et transformé en héraut de l'apocalypse locale, et l'un des plus sérieux candidats au titre de grand héros poignardé par la femme qu'il aimait. La troisième joueuse a choisi de fusionner avec la monstruosité tapie sous la ville pour déchainer la destruction dans toute la région. Restait Méléas l'autoritaire, à la tête des troupes impériales locales, qui a du gérer la débâcle face à une puissance qu'il ne pouvait maîtriser.
Oh, il est bien rentré à la capitale, a eu droit aux tapis de fleurs et aux acclamations, mais à l'intérieur de lui-même, malgré les histoires élogieuses que l'on a raconté à son sujet, il ne reste qu'un gamin terrifié sous la carapace du héros de circonstance.

C'était très bien, avec trois parties particulièrement marquantes. J'en ai chié sur le final, trop de choses en même temps qui font que j'ai patiné un peu, et des joueurs pas à la même cadence. La montée en puissance a été très violente, avec l'apparition subite du surnaturel deux parties avant le final (on est passés d'un coup de la low fantasy gritty à une high fantasy encore plus gritty), qui ont changé la couleur de la fiction. Un tournant chouette à jouer, mais qui a donné du grain à moudre aux joueurs.
Quelques couacs de système tout de même, mais sans gravité, notamment sur les affrontements.

Mais ça restera l'une de mes meilleures campagnes maîtrisées, grâce au jeu qui donne plein de billes pour construire des situations mémorables, accompagné d'excellents joueurs qui ont endossé à fond l'échec de leurs personnages. C'est bon aussi de pouvoir jouer le désastre tout en restant épique et héroïque... Bon, j'ai quatre comptes rendus de retard moi...
Ralalalala ça fait vraiment super plaisir ! Mine de rien on se pose toujours la question de la capacité du jeu à fonctionner sur d'autres tables, surtout dans le cas d'enjeux intimes comme ça, et pendant une campagne entière. Je suis bien content, tiens. (Et j'attends les CR de pied ferme pour inonder internet de ta plume :D ).
Moi c'est Melville.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par kobbold »

Alban a écrit :
kobbold a écrit :Donc vendredi soir première partie de Mutant Year Zero.
Dès que les personnages sont arrivés, ils ont subi une attaque censée ne pas être trop mortelle... mais en un round l'Esclave et le Bidouilleur (Gearhead) du groupe (malgré sa compétence spéciale pour le premier) sont tombé avec un coup de fronde. L'esclave a eu de la chance avec une épaule disloquée, mais le bidouilleur a eu le bas du corps directement paralisé (heureusement soigné au calme plus tard par un Chroniqueur habile en soins avec le talent Bonesaw - que j'ai traduit par Charcudoc)

Bref, on s'est rapidement rendu compte que ce système tournait vraiment autour de la chance. Certains ont défié les statistiques (pas un seul 6 sur 15 dés lancés en forçant (pushing) un jet... ni un seul 1...). Beaucoup d'échecs, beaucoup de points de mutation accumulés, et du coup le monstre de la zone qui devait être super puissant a été expédié à coups de mutations en un round.

Je n'imaginais pas le système aussi "dur", même si je me doutais que ça ne serait pas gentillet. Mais on a bien eu cette sensation que cet univers est dur et cruel. Un véritable plaisir.
Marrant, je n'ai pas eu la même sensation que toi (portant tout les retours que j'ai pu lire vont dans ton sens).

La 1er rencontre du même scénario a débouché sur la fuite des Goules très rapidement (2 tours de combat).

3 PJs + 2 PNJs ont vite massacré deux goules, les deux autres ont pris la fuite.
Pourtant j'avais (MJ) réussit mes jets pour les prendre par surprise. Ils s'en sont bien tiré contre les jets de fronde et sont rapidement venu à bout de leurs opposants.

Le seul autre combat a été contre le Trash Hawk qui lui aussi a rapidement été massacré.

Faut dire aussi que comme PJ, j'ai un Slave, un Enforcer et un Dog Handler. Ils ont boosté leur Force (tous 4 ou 5). Ils sont donc plutôt résistant et bon combattant. Par contre, ils vont avoir du mal à trouver des ressources pour survivre.

Je continue le scénario demain, je verrai si la 1er expérience se confirme!
C'est parce que c'est pas mal de quitte ou double. Mes joueurs ont planté le gros de leurs jets même avec des attributs à 5. Le slave à planté ses shaker it off... bref... quitte ou double. Le Trash Hawk à duréun round
Verrouillé