Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cédric Ferrand »

Hier soir, playtest de Récit véridique et naturel d’une expédition pelletière en territoire iroquois par des colons de la Nouvelle-France (aussi appelée vulgairement Canada) notre jeu de rôle à étapes en cours de finalisation pour Casus.

Le jeu avait été testé il y a une semaine par des lyonnais, il était temps de faire de même avec des québécois.

C'est très étrange, de jouer à un jeu que tu as écrit mais que tu n'animes pas.
Tu dois fermer ta gueule et laisser l'animateur faire son travail pour valider si tes consignes sont bien écrites, c'est tout un exercice.

J'incarnais l'odieuse Adélaïde d'Arbigneu, veuve affairiste ayant une grande détestation des sauvages, et se fut très agréable.
La partie s'est terminée de manière ignoble par le mariage forcé d’Adélaïde avec l'assassin de son mari.
Bref, une chouette soirée de drama bien assumé, une belle respiration au milieu de notre longue campagne Midnight.
J'avais oublié à quel point notre tablée pouvait jouer sur un autre registre que l'aimable montée en puissance D&Desque.
Une très bonne piqûre de rappel.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Steve J »

Cool ! Cool, cool, cool !
On l'avait testé avec Tolkraft, Lares et un non casussien (bouuuh !) la semaine dernière.
Étant à la fois animateur de la partie et co-auteur des règles j'avais essayé de m'astreindre à lire le texte du jeu pour en expliquer le système. Ce qui n'est pas super facile non plus vu (on a envie de rajouter des commentaires tout le temps...comme on le fait quand on présente un jeu qui n'est pas de nous d'ailleurs).

A l'inverse notre Adélaïde était une femme courageuse mais pleine de bonnes intentions, cela n'a pas empêché sa fin tragique en fin de partie...victime de la trahison du fourbe personnage de Tolkraft. On espère qu'après parution du jeu des joueurs nous écrirons pour nous dire que leur Adélaïde a terminé son existence dans la joie et la sérénité.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4446
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dox »

Cédric Ferrand a écrit :Hier soir, playtest de Récit véridique et naturel d’une expédition pelletière en territoire iroquois par des colons de la Nouvelle-France (aussi appelée vulgairement Canada) notre jeu de rôle à étapes en cours de finalisation pour Casus.
Voilà un thème original en JDR. :bravo: Tu peux nous en dire un peu plus stp Cédric ? :gné
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cédric Ferrand »

Dox a écrit :Voilà un thème original en JDR. :bravo: Tu peux nous en dire un peu plus stp Cédric ? :gné
C'est un JdR à étapes qui propose à 5 joueurs d'incarner les membres d'une expédition qui quitte la colonie de Ville-Marie (qui deviendra plus tard Montréal) pour rejoindre un village iroquois à plusieurs semaines de voyage de là.
Les joueurs disposent d'un prologue et de 4 actes pour mettre en scène cette traversée qui va tester les limites du caractère des colons et de leur guide iroquois (qui ont de bonnes raisons de faire du drama à outrance tout en pagayant).
Ça se joue en 2 ou 3h, sans préparation, et c'est assez freeform (avec un système de jetons implémenté par Steve).

Au départ, on voulait que les joueurs s'assoient tous dans une baignoire pour simuler l'étroitesse du voyage en canot, et puis on a simplifié le concept.

Je prédis que ça va devenir une grosse tendance de 2016, d'incarner un coureur des bois québécois.
En plus, ça se décline super bien : le coureur des bois contre les zombis, le coureur des bois fait un voyage temporel, le coureur des bois contre les cultistes...
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par mass »

Putain la baignoire c'est mon idée ça. STEVE!!!!!!!!
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4446
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dox »

Cédric Ferrand a écrit : Au départ, on voulait que les joueurs s'assoient tous dans une baignoire pour simuler l'étroitesse du voyage en canot, et puis on a simplifié le concept.
Excellent ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2155
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lotin »

R.Alex a écrit :Séance de Warhammer 3 hier soir, où nos aventuriers ont continué à fouiner du côté d'Hugeldal.

Les deux curetons du groupe ont été conviés à un diner avec Lady Agnetha, pour accompagner Lady Esmeralda. Le diner s'est relativement bien passé, malgré le manque de tact du prêtre de Sigmar. Ils on réussi à obtenir une autorisation pour fouiner autour du puits.
Ils ont mené quelques recherches en ville par la suite, puis sont partis en direction du sud, à la recherche du démon de la famine que leur avait décrit un réfugié dans le temple de Sigmar.
Et ils l'ont trouvé... une courte lutte s'en est ensuivit, où les courageux compères ont renvoyé la bête ad patres. Visiblement, il s'agit d'un prédateur (loup, gros chien...) victime de mutation. L'idée leur vient alors de retourner en ville avec la bête et de la brûler en place publique, afin de remonter un peu le moral des habitants, bien moroses avec toutes les tuiles qui leur sont tombées dessus.

Par contre, un prêtre de Sigmar en armure et bouclier, ça encaisse vachement bien les coups quand même...
Excellent ! N'ayant aucun cureton dans mon équipe de joueurs, je ne me suis pas trop penché sur la question mais qu'est-ce qui rend celui de Sigmar "tanky" (oui je suis fatigué c'est le premier mot qui m'est venu mes confuses) ?

Lotin, qui a toujours rêvé de jouer un prêtre de Morr itinérant...
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par R.Alex »

Pour être honnête, c'est surtout son armure et son énorme bouclier... Il a claqué tour son fric à la création de perso dedans. Et puis les cartes Parry et Block l'aident bien.

Le prêtre de Morr itinérant, c'est vraiment chouette. Itinérant pas en enfer...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2155
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lotin »

R.Alex a écrit :Pour être honnête, c'est surtout son armure et son énorme bouclier... Il a claqué tour son fric à la création de perso dedans. Et puis les cartes Parry et Block l'aident bien.
Ok, exactement le même problème avec le Brisefer sans avoir besoin de claquer de sous par contre, l'armure de gromril c'est cadeau de base.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par R.Alex »

Je suis pas certain que ça pose un réel soucis en fait. Bien sûr, il faudra que je vois sur le long terme, mais là à chaque attaque il prenait une seule blessure. Certes, c'est peu.

Mais d'un autre côté, il s'agissait d'une créature isolée et assez faible. Je pense qu'au bout d'un moment, ça devient chaud pour ce genre de perso, car une fois qu'il leur reste peu de PV, soit ils prennent des risques en continuant à taper au corps à corps (ce qui couvre la majorité de leurs actions quand même), soit ils se mettent en retrait et sont inutiles.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2155
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lotin »

Pour moi le Brisefer est une aberration en carrière de base, vraiment trop puissant comparé aux autres. Après ça implique de bien modifier les rencontres by the book pour gérer ça, un peu de taf en plus quoi.
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par McLovin' »

On a fait une campagne a 3 dont un Brisefer (y avait aussi un chirurgien barbier et un voleur (moi)). Outre le fait que le MJ lui ai laissé avoir son armure malgré son niveau de vie de 0 (c'était des amis d'enfance) qui nous a mis un peu mal à l'aise d'avoir augmenté le notre, les rencontres se sont retrouvés calibrés sur sa base de pvs et d'endurance, et le joueur se plaignait que chaque attaque qui touchait lui faisait 1 point de dégats minimum sans se rendre compte qu'une blessure lui faisant perdre 2 pv nous aurait fait perdre les 2/3 de notre pool de pv a nous. On a fini par avoir l'impression de faire de la figuration pendant les combats.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par R.Alex »

Forcément, si le MJ autorise une armure sans que le PJ ai investi les points pour se l'offrir, ça veut dire que par ailleurs le perso est blindé en carac/actions/talents...

Ceci dit, vous n'êtes pas les seuls à vous plaindre du brisefer. Beaucoup de gens sur le forum de FFG recommandent de passer le brisefer et le danseur de guerre en carrière avancée.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2155
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Lotin »

McLovin' a écrit :On a fait une campagne a 3 dont un Brisefer (y avait aussi un chirurgien barbier et un voleur (moi)). Outre le fait que le MJ lui ai laissé avoir son armure malgré son niveau de vie de 0 (c'était des amis d'enfance) qui nous a mis un peu mal à l'aise d'avoir augmenté le notre, les rencontres se sont retrouvés calibrés sur sa base de pvs et d'endurance, et le joueur se plaignait que chaque attaque qui touchait lui faisait 1 point de dégats minimum sans se rendre compte qu'une blessure lui faisant perdre 2 pv nous aurait fait perdre les 2/3 de notre pool de pv a nous. On a fini par avoir l'impression de faire de la figuration pendant les combats.
C'est exactement ça. Et je m'en suis pas caché auprès des joueurs, on en a discuté, je leur ai dit qu'il était délicat de calibrer les rencontres entre les différences de puissance entre la brisefer et le reste du groupe. Je feinte de mon côté pour que ça se passe bien. Un coup un sorcier améthyste planqué dans les sous-bois qui s'acharnait sur la naine, je lui ai brisé une jambe dans une mauvaise chute suite à un piège vicieux, dernièrement (Harrower of Thanes), je lui ai réduit son armure en miette avec un sort du style main de Mork, maintenant, c'est plus la même.
Le brisefer est juste fumé comparé au reste.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Yoichi Hiruma »

Cédric Ferrand a écrit :Je prédis que ça va devenir une grosse tendance de 2016, d'incarner un coureur des bois québécois.
En plus, ça se décline super bien : le coureur des bois contre les zombis, le coureur des bois fait un voyage temporel, le coureur des bois contre les cultistes...
Je backerai pour Donjons et Coureurs de Bois 5è Edition!
Mais ça a l'air fun :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Verrouillé