J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5300
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par zuzul »

Jeudimaster a écrit : jeu. mars 16, 2023 5:01 pm Les liens vers les fiches et règles du jeu en spoiler ci dessous
Intéressant, mais les règles sont sur un compte crosoft demandant une authentification (donc pas forcément lisibles depuis le bureau).
Et je suis surpris du choix du vaisseau : tu fais jouer des impériaux ?
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Vorghyrn »

Nolendur a écrit : mar. août 08, 2023 11:27 am En juin, on a animé des tables de découverte du JdR lors d'un événement "festival jeu de société" dans notre bled.

De mon côté j'avais proposé des scénarios courts (1h30) sur le thème "une bande d'aventuriers vétérans se remémorent leurs meilleurs faits d'armes, revivez l'un de ces souvenirs". Les joueurs autour de la table pouvaient choisir le souvenir qu'ils allaient jouer dans une liste de 6. Intro in media res, scénario en 1-2 scènes principales, conclusion, emballez c'est pesé.

Pour m'aider à mener les parties et jongler entre les différents scénarios (j'ai fait 4-5 scénarios le samedi, un peu moins le dimanche, sans savoir à l'avance quel allait être le prochain scénario), je me suis fait des sortes de scénarios-en-une-page pour chacune de ces 6 propositions. Pas un truc très carré ou très détaillé, mais une sorte de pense-bête synthétique pour m'aider à improviser la séance.

J'imagine que les idées peuvent être réutilisées par quelqu'un qui aurait besoin de scénarios courts, donc je mets ces 6 scénarios-en-1-page ici.

Tu te souviens, la fois où...
excellent !  :yes:
j'adore le concept et je reprendrais l'idée pour une initiation. Je vois déjà parfaitement ça avec du Medieval Mahyem 
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Nolendur »

Ben merci pour vos réactions :) , ça fait plaisir de faire plaisir. :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5424
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par XO de Vorcen »

Très chouette. J'aime beaucoup ce format ramassé et évocateur.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Jeudimaster »

zuzul a écrit : mar. août 08, 2023 5:19 pm Intéressant, mais les règles sont sur un compte crosoft demandant une authentification (donc pas forcément lisibles depuis le bureau).
Et je suis surpris du choix du vaisseau : tu fais jouer des impériaux ?
 
Ah, je fais un lien wetransfer alors :
Spoiler:
Et, oui, mes joueurs sont des anciens impériaux à l'époque de la nouvelle république, en 27 après la bataille de Yavin. C'est le délire de la table. :-)

Edit : et le système je travaille dessus au fur et à mesure que la campagne avance. Donc le livre de base changé régulièrement pour compléter des informations, changer des détails de règles, rajouter des informations ou capacités, etc.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Morningkill »

XO de Vorcen a écrit : mar. août 08, 2023 9:06 pm Très chouette. J'aime beaucoup ce format ramassé et évocateur.
Pareil, alors que j'ai fait que survoler au cas ou..
 
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Initié
Messages : 105
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ZEE »

Selpoivre a écrit : jeu. mars 16, 2023 5:35 pm Tu avais lu le supplément Kindred of the Ebony Kingdom qui date de l'avant v5 ? J'hésite à me le prendre en POD et je sais pas trop ce qu'il vaut....

Je l'ai. Il est très bien!

Que veux-tu savoir à son sujet ?
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Le Mink »

Je voulais refaire une petite partie avec mon éternel groupe de joueurs et je m'étais promis de ne pas bidouiller de système.

Prendre Shadowdark et juste l'utiliser tel quel. Simple, efficace et pas chronophage. Et pour le scénario, sans doute un truc one page dungeon. Vraiment dans l'optique de jouer rapidement, sans grande préparation et pour ne pas réinventer la roue au niveau mécanique une fois de plus. Plus de temps de jeu par rapport au temps de préparation.

Même si oui, il y a quelques petits trucs insatisfaisants dans Shadowdark...

Fumble

Je bidouille donc un Xème système dérivé du d20 pour voir si, vraiment, j'ai touché le fond. Dans le pillage et le name dropping, ça donne donc:
- 6 caractéristiques avec des bonus de 1 à 10 (comme dans Knave, d20 + Bonus) et pas de compétences
- Des talents comme dans Shadowdark pour trois classes (à terme, six)
- De la magie freeform comme dans 5B (avec un poil de dK)
- De l'habillage de jet dans la lignée du dK (bien que le dK le pratiquait avec les compétences plutôt que des caractéristiques)
- La prise en compte de la résistance pour certaine tâches lorsque le timing est serré pour les PJ. Genre crocheter une serrure lorsque la garde va arriver. (Index Card RPG)
- De l'usure et de la réparation d'équipement comme dans Durf
- Des Dés de santé physique et des Dés de santé mentale qui limitent l'utilisation de l'équipement (comme dans Macchiato Monster)

L'optique est de rester très minimaliste. 10 pages maximum. Je veux que tout le monde maîtrise les règles et pas uniquement moi. L'idéal serait une page recto-verso par joueur, une page R/V pour le meneur, une page recto pour le groupe et quelques feuilles pour les trucs qui servent rarement.

J'ai changé les 6 caractéristiques habituelles du d20 pour pouvoir placer 3 types d'attaques (corps-à-corps, distance et magique) et 3 types de défenses entre les 6 caractéristiques.

Une classe a 6 talents minimum et chaque talent est lié à un bonus de caractéristique différent. Augmenter une caractéristique augmente automatiquement l'efficacité d'un des talents du perso. Dans les talents, il y a chaque fois un talent "altruiste". Comprenez qu'il coûte au perso de l'utiliser pour le bénéfice du groupe.

J'aurais voulu réutiliser mon stock de dés customisés pour le dK en repiquant toute la dynamique de gestion des krasses mais ça allait tout casser rapidement. J'ai adapté une autre approche, le dé de Karma qui est commun à tous les joueurs. Il influe sur les probabilités de tous les joueurs de faire un échec critique contre la possibilité pour un joueur de relancer 1d20.

Et pas de classe d'armure. L'armure n'empêche pas d'être touché, elle diminue juste les dégâts encaissés. J'ai jamais aimé le système de classe d'armure, il pète l'harmonie des règles pour moi.

Au final, ça devrait être vaguement compatible avec pleins d'autres jeux du d20 mais c'est pas du tout calculé pour.

Tout ça pour faire jouer un scénario bancal lu 10 minutes avant la partie!

J'ai un peu honte :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13745
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Cryoban »

Le Mink a écrit : lun. mars 04, 2024 2:26 pm Tout ça pour faire jouer un scénario bancal lu 10 minutes avant la partie!

Je crois que c'est ça le plus triste.

Tu devrais te lancer dans la création de jeu de plateau pour assouvir ton penchant de bricoleur maladif et ainsi ne pas perdre de temps avec des histoires de scénarios sans queu ni tête ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Le Mink »

On ne rigole jamais autant qu'avec ces scénarios foireux et largement improvisés 😁
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13745
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Cryoban »

Alors pourquoi s’embêter autant à retoucher le système ? L’histoire étant bancale osef des détails techniques, non ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Nhumai »

Je crois - je parle pour moi - qu'il y a un côté recherche de la pierre philosophale dans tous ces bricolages autour de D&D (au sens large).

On voit un hack qui nous interpelle. Mais il y a certains ingrédients qui nous plaisent et d'autres non ( comme dans l'original, sinon on laisserait tomber). Donc on décide de faire son propre bidouillage. De fil en aiguille et le nombre de systèmes et inspirations s'accumulant, on se retrouve avec une usine à gaz qui fait moins bien que le système d'origine.

Donc on efface tout et on repart du matériel de base et on est reparti pour un tour.

Faut vivre avec, un jour peut être on touchera au but :D


Perso, j'ai mon bricolage autour du chassis D&D (6 caracs, classes, origines) qui se stabilise auquel j' ajoute des idées inspirées de jeux comme into the odd, whitehack, Black hack ou scarlet heroes(jen oublie ceratainement bien sûr)..

Par contre le jeu de plateau ne m'inspire pas du tout alors je laisse libre cours à ma folie . ;)

Edit: J'ajouterai juste qu'il faut quand même avoir des joueurs consentants autour de la table.
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Le Mink »

C'est pas du tout la même chose pour moi. Tu peux partir d'un scénario pas exceptionnel et la partie sera quand même mémorable. Et je suis partisan du "jouer pour voir ce qui va arriver". Ca repose finalement sur le groupe. Donc, partir d'un truc pas ouf ne me sert que d'accroche.

Par contre, un système qui coince, c'est tout simplement pas marrant. Je peux évidemment inventer des règles à chaud mais j'ai besoin d'avoir trituré le système dans tous les sens pour être à l'aise la-dedans. Besoin de garder la cohérence globale.

Je dirais qu'on fait peut-être n'importe quoi à la table mais pas n'importe comment.

Ceci dit, Shadowdark ne coinçait pas trop. Je devais juste en traduire une partie pour mes joueurs. C'était le doigt dans l'engrenage 😁

Et je me retrouve tout à fait dans ce que dit @Nhumai . Sauf sur l'usine à gaz, mais c'est parce que j'aime me bercer d'illusions 😋
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8618
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Tybalt (le retour) »

En tout cas il n'y a pas de honte à avoir à aimer bricoler les règles et mitonner des préparatifs de scénarios aux petits oignons. Ça fait partie du plaisir du jeu :) Sauf si ça devient une charge et que ça te gâche le plaisir, mais ce n'est visiblement pas le cas, alors...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Nhumai »

Ok @Le Mink  je croyais que ton post parlait de système en priorité parce que dans la pratique, les "scénars" sont de base faits pour être triturés à mon avis. Enfin c'est comme ça que j'ai appris à jouer et j'ai encore en mémoire des parties totalement improvisées basées sur pas grand chose au départ, en effet. 
 
Répondre