J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13095
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Inigin »

Le Mink a écrit : lun. mars 04, 2024 2:26 pm Je voulais refaire une petite partie avec mon éternel groupe de joueurs et je m'étais promis de ne pas bidouiller de système.

Prendre Shadowdark et juste l'utiliser tel quel. Simple, efficace et pas chronophage. Et pour le scénario, sans doute un truc one page dungeon. Vraiment dans l'optique de jouer rapidement, sans grande préparation et pour ne pas réinventer la roue au niveau mécanique une fois de plus. Plus de temps de jeu par rapport au temps de préparation.

Même si oui, il y a quelques petits trucs insatisfaisants dans Shadowdark...

Fumble

Je bidouille donc un Xème système dérivé du d20 pour voir si, vraiment, j'ai touché le fond. Dans le pillage et le name dropping, ça donne donc:
- 6 caractéristiques avec des bonus de 1 à 10 (comme dans Knave, d20 + Bonus) et pas de compétences
- Des talents comme dans Shadowdark pour trois classes (à terme, six)
- De la magie freeform comme dans 5B (avec un poil de dK)
- De l'habillage de jet dans la lignée du dK (bien que le dK le pratiquait avec les compétences plutôt que des caractéristiques)
- La prise en compte de la résistance pour certaine tâches lorsque le timing est serré pour les PJ. Genre crocheter une serrure lorsque la garde va arriver. (Index Card RPG)
- De l'usure et de la réparation d'équipement comme dans Durf
- Des Dés de santé physique et des Dés de santé mentale qui limitent l'utilisation de l'équipement (comme dans Macchiato Monster)

L'optique est de rester très minimaliste. 10 pages maximum. Je veux que tout le monde maîtrise les règles et pas uniquement moi. L'idéal serait une page recto-verso par joueur, une page R/V pour le meneur, une page recto pour le groupe et quelques feuilles pour les trucs qui servent rarement.

J'ai changé les 6 caractéristiques habituelles du d20 pour pouvoir placer 3 types d'attaques (corps-à-corps, distance et magique) et 3 types de défenses entre les 6 caractéristiques.

Une classe a 6 talents minimum et chaque talent est lié à un bonus de caractéristique différent. Augmenter une caractéristique augmente automatiquement l'efficacité d'un des talents du perso. Dans les talents, il y a chaque fois un talent "altruiste". Comprenez qu'il coûte au perso de l'utiliser pour le bénéfice du groupe.

J'aurais voulu réutiliser mon stock de dés customisés pour le dK en repiquant toute la dynamique de gestion des krasses mais ça allait tout casser rapidement. J'ai adapté une autre approche, le dé de Karma qui est commun à tous les joueurs. Il influe sur les probabilités de tous les joueurs de faire un échec critique contre la possibilité pour un joueur de relancer 1d20.

Et pas de classe d'armure. L'armure n'empêche pas d'être touché, elle diminue juste les dégâts encaissés. J'ai jamais aimé le système de classe d'armure, il pète l'harmonie des règles pour moi.

Au final, ça devrait être vaguement compatible avec pleins d'autres jeux du d20 mais c'est pas du tout calculé pour.

Tout ça pour faire jouer un scénario bancal lu 10 minutes avant la partie!

J'ai un peu honte :oops:
Pour créer des situations rocambolesques qui font dérailler le scénar en 3 sec, j'ai rarement vu mieux que le système de Wastburg de @Cédric Ferrand 
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 987
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Mickael Ryers »

Nhumai a écrit : lun. mars 04, 2024 5:03 pm Je crois - je parle pour moi - qu'il y a un côté recherche de la pierre philosophale dans tous ces bricolages autour de D&D (au sens large).

On voit un hack qui nous interpelle. Mais il y a certains ingrédients qui nous plaisent et d'autres non ( comme dans l'original, sinon on laisserait tomber). Donc on décide de faire son propre bidouillage.
Je me retrouve totalement là-dedans. Je n'ai jamais trouvé mon "jdr med-fan idéal" donc faute de le trouver, je l'ai conçu :mrgreen: Et, pour ceux qui le souhaitent, je pourrai vous le partager prochainement d'ailleurs.
Il centralise pleins d'idées disséminées ailleurs : D&D, Dragon de poche, Deepsyx, Savage Worlds et même l'illustre inconnu Adventurers! de Gramel.

Nhumai a écrit : lun. mars 04, 2024 5:03 pm De fil en aiguille et le nombre de systèmes et inspirations s'accumulant, on se retrouve avec une usine à gaz qui fait moins bien que le système d'origine.
Pour éviter l'usine à gaz, je pense qu'il faut s'imposer un axe clair dès le début, type "Compatibilité avec les rétroclones D&D" / "Jouable avec 2D6" / "Jouable sans préparation" et tailler dans le gras...
Une des difficultés, c'est ensuite de savoir quand lever le crayon. Afin de ne pas se retrouver à hacker son propre hack/jdr maison :D
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3071
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ikaar »

Je me retrouve totalement là-dedans. Je n'ai jamais trouvé mon "jdr med-fan idéal" donc faute de le trouver, je l'ai conçu :mrgreen: Et, pour ceux qui le souhaitent, je pourrai vous le partager prochainement d'ailleurs.
Il centralise pleins d'idées disséminées ailleurs : D&D, Dragon de poche, Deepsyx, Savage Worlds et même l'illustre inconnu Adventurers! de Gramel.

Pour éviter l'usine à gaz, je pense qu'il faut s'imposer un axe clair dès le début, type "Compatibilité avec les rétroclones D&D" / "Jouable avec 2D6" / "Jouable sans préparation" et tailler dans le gras...
Une des difficultés, c'est ensuite de savoir quand lever le crayon. Afin de ne pas se retrouver à hacker son propre hack/jdr maison :D


Ce serait cool de lire ça !
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Le Mink »

Mickael Ryers a écrit : mar. mars 05, 2024 1:39 pm Pour éviter l'usine à gaz, je pense qu'il faut s'imposer un axe clair dès le début, type "Compatibilité avec les rétroclones D&D" / "Jouable avec 2D6" / "Jouable sans préparation" et tailler dans le gras...
Une des difficultés, c'est ensuite de savoir quand lever le crayon. Afin de ne pas se retrouver à hacker son propre hack/jdr maison :D
Oui, ici j'ai pris l'angle "système minimaliste pour joueurs du dimanche". Bref, des règles que tu expliques en 5 minutes et sur lesquelles tu n'as pas besoin de revenir parce que tout tient sur la feuille de perso à peu de choses près. Et un truc dans la lignée du d20 parce que c'est le système qu'ils ont le plus utilisé. Mon dernier système était du 2d20 roll under caractéristique et compétence avec un système de réussite (Oui ET, oui, oui mais, non, etc.). Ca marchait plutôt bien (avec des probas pas mal selon moi) mais était surtout pertinent pour des joueurs réguliers. Ma table joue de manière trop sporadique pour cela. C'était original (je ne pense pas avoir lu cette mécanique ailleurs) mais faut que cela parle aux joueurs au final.
 
Nhumai a écrit : lun. mars 04, 2024 7:00 pm Ok @Le Mink je croyais que ton post parlait de système en priorité parce que dans la pratique, les "scénars" sont de base faits pour être triturés à mon avis. Enfin c'est comme ça que j'ai appris à jouer et j'ai encore en mémoire des parties totalement improvisées basées sur pas grand chose au départ, en effet.

Oui, tout à fait. Je n'ai jamais su faire "marcher" un scénario pré-écrit. Ca a chaque fois tourné en grand n'importe quoi. Habituellement, j'ai des personnages, de vagues idées et une situation de départ. Le reste est dans l'impro principalement.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 987
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Mickael Ryers »

ikaar a écrit : mar. mars 05, 2024 5:08 pm
Je me retrouve totalement là-dedans. Je n'ai jamais trouvé mon "jdr med-fan idéal" donc faute de le trouver, je l'ai conçu :mrgreen: Et, pour ceux qui le souhaitent, je pourrai vous le partager prochainement d'ailleurs.
Il centralise pleins d'idées disséminées ailleurs : D&D, Dragon de poche, Deepsyx, Savage Worlds et même l'illustre inconnu Adventurers! de Gramel.
Ce serait cool de lire ça !
Merci ! :yes:
J'ai encore des retouches à faire et je proposerai le PDF d'ici Mai a priori. C'est du med-fan dont les persos sont créés rapidement et qui est entièrement jouable avec 2D6 par personne (et peu voir pas de calculs lors d'un lancer de dé, même pas une addition). Je l'ai appelé "Une quête sur le pouce".
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par OSR »

Je suis en train de remettre en page, juste pour lecture personnelle, le SRD de "Opening the Dark" en VO (originellement d'une présentation très austère).
Au passage, je rajoute des illustrations pulp old-school, j'uniformise un peu la présentation, je corrige quelques coquilles...
Je ferai sans doute une petite fiche de perso...

WIP là : https://drive.google.com/file/d/11z7x3C ... sp=sharing

<parenthèse encyclopédique>
C'était une curiosité, parue fin 2007 : la tentative de faire un SRD d'un clone du Monde des Ténèbres.
C'était l'oeuvre de Malcom Sheppard, auteur chez White Wolf (sur Mage the Awakening entre autres).

En gros, c'est calqué sur le système Storyteller v2 (Trinity, Exalted, Scion...) mais la définition des personnages lorgne plutôt sur le Storyteller v1, notamment Vampire la Mascarade, et le système de magie révise celui de Dark Ages Mage.
Et quelques "nouveautés" de ci, de là, comme par exemple l'importance accrue des traits émotionnels (équivalents des vertus dans VtM).

Et ce n'est pas totalement complet, par exemple on a les règles pour acquérir des pouvoirs surnaturels (pouvoirs vampiroïdes + magie libre) mais pas de règles pour créer directement des PJ débutants en bénéficiant.

</parenthèse encyclopédique>

L'auteur a enlevé son truc du web (en 2010 je crois), un peu effrayé par le buzz généré.
Il y avait tout de même existé une version POD (devenue collector, du coup) : https://eu.nobleknight.com/P/2147449453 ... g-the-Dark
Mais il demeure encore à pas mal d'endoits (archive.com, rpggeek, etc.) et n'a pas été frappé d'interdiction ou autre, pas même par son auteur. Lien : https://archive.org/details/OpeningTheDarkSRD

Une fois finalisé, je publierai sans doute sur mes pages.
Pour des raisons de marque déposée, je dois renommer ça, ce sera sans doute "OpenDark" ou quelque chose comme ça...
Pas du tout sûr que j'en fasse un jour une VF (ou alors après 2025).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 711
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Taranto »

72 pages quand même ! Intéressant, merci !
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par OSR »

Taranto a écrit : jeu. mars 07, 2024 12:19 pm72 pages quand même ! Intéressant, merci !
Dont une table des matières un peu trop touffue (je la réduirai au final) et surtout des chapitres 2 (résolution) et 3 (baston) bien trop détaillés ; si jamais j'en fait une VF je pense que je les réduirai sérieusement ; franchement, les règles hyper-détaillées de drague, de hacking, d'équitation et de crash de bagnoles sont un peu hors sujet...

Edit : fichier mis à jour ce 08/03/2023
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par TwoSharpBlades »

Le Mink a écrit : lun. mars 04, 2024 2:26 pm Je voulais refaire une petite partie avec mon éternel groupe de joueurs et je m'étais promis de ne pas bidouiller de système.

Prendre Shadowdark et juste l'utiliser tel quel. Simple, efficace et pas chronophage. Et pour le scénario, sans doute un truc one page dungeon. Vraiment dans l'optique de jouer rapidement, sans grande préparation et pour ne pas réinventer la roue au niveau mécanique une fois de plus. Plus de temps de jeu par rapport au temps de préparation.

Même si oui, il y a quelques petits trucs insatisfaisants dans Shadowdark...

Fumble

Je bidouille donc un Xème système dérivé du d20 pour voir si, vraiment, j'ai touché le fond. Dans le pillage et le name dropping, ça donne donc:
- 6 caractéristiques avec des bonus de 1 à 10 (comme dans Knave, d20 + Bonus) et pas de compétences
- Des talents comme dans Shadowdark pour trois classes (à terme, six)
- De la magie freeform comme dans 5B (avec un poil de dK)
- De l'habillage de jet dans la lignée du dK (bien que le dK le pratiquait avec les compétences plutôt que des caractéristiques)
- La prise en compte de la résistance pour certaine tâches lorsque le timing est serré pour les PJ. Genre crocheter une serrure lorsque la garde va arriver. (Index Card RPG)
- De l'usure et de la réparation d'équipement comme dans Durf
- Des Dés de santé physique et des Dés de santé mentale qui limitent l'utilisation de l'équipement (comme dans Macchiato Monster)

L'optique est de rester très minimaliste. 10 pages maximum. Je veux que tout le monde maîtrise les règles et pas uniquement moi. L'idéal serait une page recto-verso par joueur, une page R/V pour le meneur, une page recto pour le groupe et quelques feuilles pour les trucs qui servent rarement.

J'ai changé les 6 caractéristiques habituelles du d20 pour pouvoir placer 3 types d'attaques (corps-à-corps, distance et magique) et 3 types de défenses entre les 6 caractéristiques.

Une classe a 6 talents minimum et chaque talent est lié à un bonus de caractéristique différent. Augmenter une caractéristique augmente automatiquement l'efficacité d'un des talents du perso. Dans les talents, il y a chaque fois un talent "altruiste". Comprenez qu'il coûte au perso de l'utiliser pour le bénéfice du groupe.

J'aurais voulu réutiliser mon stock de dés customisés pour le dK en repiquant toute la dynamique de gestion des krasses mais ça allait tout casser rapidement. J'ai adapté une autre approche, le dé de Karma qui est commun à tous les joueurs. Il influe sur les probabilités de tous les joueurs de faire un échec critique contre la possibilité pour un joueur de relancer 1d20.

Et pas de classe d'armure. L'armure n'empêche pas d'être touché, elle diminue juste les dégâts encaissés. J'ai jamais aimé le système de classe d'armure, il pète l'harmonie des règles pour moi.

Au final, ça devrait être vaguement compatible avec pleins d'autres jeux du d20 mais c'est pas du tout calculé pour.

Tout ça pour faire jouer un scénario bancal lu 10 minutes avant la partie!

J'ai un peu honte :oops:

Tu partageras ? :-)
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Le Mink »

TwoSharpBlades a écrit : sam. mars 09, 2024 4:13 pm
Le Mink a écrit : lun. mars 04, 2024 2:26 pm Je bidouille donc un Xème système dérivé du d20 pour voir si, vraiment, j'ai touché le fond. Dans le pillage et le name dropping, ça donne donc:
- 6 caractéristiques avec des bonus de 1 à 10 (comme dans Knave, d20 + Bonus) et pas de compétences
- Des talents comme dans Shadowdark pour trois classes (à terme, six)
- De la magie freeform comme dans 5B (avec un poil de dK)
- De l'habillage de jet dans la lignée du dK (bien que le dK le pratiquait avec les compétences plutôt que des caractéristiques)
- La prise en compte de la résistance pour certaine tâches lorsque le timing est serré pour les PJ. Genre crocheter une serrure lorsque la garde va arriver. (Index Card RPG)
- De l'usure et de la réparation d'équipement comme dans Durf
- Des Dés de santé physique et des Dés de santé mentale qui limitent l'utilisation de l'équipement (comme dans Macchiato Monster)

L'optique est de rester très minimaliste. 10 pages maximum. Je veux que tout le monde maîtrise les règles et pas uniquement moi. L'idéal serait une page recto-verso par joueur, une page R/V pour le meneur, une page recto pour le groupe et quelques feuilles pour les trucs qui servent rarement.

J'ai changé les 6 caractéristiques habituelles du d20 pour pouvoir placer 3 types d'attaques (corps-à-corps, distance et magique) et 3 types de défenses entre les 6 caractéristiques.

Une classe a 6 talents minimum et chaque talent est lié à un bonus de caractéristique différent. Augmenter une caractéristique augmente automatiquement l'efficacité d'un des talents du perso. Dans les talents, il y a chaque fois un talent "altruiste". Comprenez qu'il coûte au perso de l'utiliser pour le bénéfice du groupe.

J'aurais voulu réutiliser mon stock de dés customisés pour le dK en repiquant toute la dynamique de gestion des krasses mais ça allait tout casser rapidement. J'ai adapté une autre approche, le dé de Karma qui est commun à tous les joueurs. Il influe sur les probabilités de tous les joueurs de faire un échec critique contre la possibilité pour un joueur de relancer 1d20.

Et pas de classe d'armure. L'armure n'empêche pas d'être touché, elle diminue juste les dégâts encaissés. J'ai jamais aimé le système de classe d'armure, il pète l'harmonie des règles pour moi.

Au final, ça devrait être vaguement compatible avec pleins d'autres jeux du d20 mais c'est pas du tout calculé pour.

Tu partageras ? :-)
Dès que cela me semble cohérent et lisible, pourquoi pas. Ca restera une version alpha dont je verrai l'équilibre une fois testée mais j'ai encore passé un peu de temps dessus aujourd'hui et cela me semble pas mal.
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par OSR »

OSR a écrit : mer. mars 06, 2024 11:59 am Je suis en train de remettre en page, juste pour lecture personnelle, le SRD de "Opening the Dark" en VO (originellement d'une présentation très austère).
Au passage, je rajoute des illustrations pulp old-school, j'uniformise un peu la présentation, je corrige quelques coquilles...
Je ferai sans doute une petite fiche de perso...

WIP là : https://drive.google.com/file/d/11z7x3C ... sp=sharing
Mis à jour la version WIP d'une manière qui me satisfait suffisamment pour m'en imprimer un exemplaire-test.

Voilà la liste des corrections que j'ai faites (en plus de coquilles mineures) :
Spoiler:
Analyzing Clues : "max modifier +10" au lieu de "+1"

"Remember that supernatural beings often have special vulnerabilities. See Chapter One and Three for details." => supprimé mention du chapitre 3 (rien à y voir)

"A character’s starting Ethos is equal to his Prudence (see below) + Stoicism." => supprimé le "(see below)" injustifié

"For caltrops, this means the caltrops make an attack against the vehicle (see Caltrops)." => "Failing to avoid an object (including caltrops) results in a collision with the object." (règle "Caltrops" absente)

"Spirits don’t have Attributes or Skills, they use Emotional Traits to perform all tasks. Divide available ranks between Passion, Prudence and Stoicism from a pool based on the spirit’s power." => "... Passion, Prudence and Stoicist ..."

Craft (forgery) :
- "... The complexity of the document ... provide modifiers to the Trickery roll, as shown below." => "... to the Craft roll ..."
- "The Skill is also used to detect someone else’s forgery. The result of the original Trickery roll that created the document is opposed by a Trickery roll" => "... Craft ... Craft ..." idem

Craft : "This Skill encompasses several categories, each of them treated as a separate Skill: Craft (chemical), Craft (electronic), Craft (mechanical), Craft (pharmaceutical), Craft (structural), Craft (visual arts), and Craft (writing)." => "Craft (forgery)" ajouté

"A character can take 1 while climbing, but can’t take 3." => supprimé (règles absentes)

"Make a Listen/Spot roll against a Difficulty that reflects how quiet the noise is that a character might hear or against an opposed Move Silently roll." => "... an opposed Stealth roll."

rajouté en encart au chapitre 3 :
"Bonus Traits* might be used to buy supernatural powers (up to 5 ranks):
• Power Paths: 7 per rank.
• Art: 11 per rank.
• Praxis: 9 per rank.
• Essence: 5 per rank.
* Supernatural creatures may receive Bonus Traits by taking Vulnerabilites (and other drawbacks)"

Je me relis tout ça sans me presser, je fais une p'tite fiche de perso, et je publie d'ici deux-trois semaines.

Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Le Mink »

TwoSharpBlades a écrit : sam. mars 09, 2024 4:13 pm Tu partageras ? :-)

Version Alpha donc de Bières et Chips, un jeu de rôles minimaliste en d20:
- 6 caractéristiques avec des bonus de 1 à 10 et pas de compétences
- 3 classes de personnages actuellement
- Pouvoir créer un personnage en moins d'une minute
- De la magie freeform
- Le meneur ne jette pas de dés
 
Dernière modification par Le Mink le lun. avr. 08, 2024 9:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par TwoSharpBlades »

Le Mink a écrit : dim. avr. 07, 2024 11:02 pm
TwoSharpBlades a écrit : sam. mars 09, 2024 4:13 pm Tu partageras ? :-)

Version Alpha donc de Bières et Chips , un jeu de rôles minimaliste en d20:
- 6 caractéristiques avec des bonus de 1 à 10 et pas de compétences
- 3 classes de personnages actuellement
- Pouvoir créer un personnage en moins d'une minute
- De la magie freeform
- Le meneur ne jette pas de dés

Il y a des idées très sympa. J'ai lu rapidement (deux fois) et j'aime beaucoup :

- le dé de karma qui trone au centre de la table et qui influence les échec critiques de tous les joueurs.
- la magie freeform avec les différentes description de magnitude (mention spéciale pour historique !)

Je n'ai pas encore compris à quoi servaient les dP et les dM hormis à générer deux stocks de ressources. J'ai vu une allusion à ces dés dans le combat, mais c'est un peu flou pour moi :

Quand vous vous défendez, faites un jet avec la
caractéristique concernée et, le cas échéant, un jet avec
le dé associé à votre protection physique ou mentale
selon la source d’agression.

Sinon au début tu parles de gradation de dés, mais j'ai pas vu (mal vu ?) d'application de ce concept .

Cool en tout cas ! Merci du partage
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Le Mink »

TwoSharpBlades a écrit : lun. avr. 08, 2024 7:13 pm
Le Mink a écrit : dim. avr. 07, 2024 11:02 pm
Version Alpha donc de Bières et Chips , un jeu de rôles minimaliste en d20:
- 6 caractéristiques avec des bonus de 1 à 10 et pas de compétences
- 3 classes de personnages actuellement
- Pouvoir créer un personnage en moins d'une minute
- De la magie freeform
- Le meneur ne jette pas de dés
Il y a des idées très sympa. J'ai lu rapidement (deux fois) et j'aime beaucoup :

- le dé de karma qui trone au centre de la table et qui influence les échec critiques de tous les joueurs.
- la magie freeform avec les différentes description de magnitude (mention spéciale pour historique !)

Je n'ai pas encore compris à quoi servaient les dP et les dM hormis à générer deux stocks de ressources. J'ai vu une allusion à ces dés dans le combat, mais c'est un peu flou pour moi :
Quand vous vous défendez, faites un jet avec la
caractéristique concernée et, le cas échéant, un jet avec
le dé associé à votre protection physique ou mentale
selon la source d’agression.

Sinon au début tu parles de gradation de dés, mais j'ai pas vu (mal vu ?) d'application de ce concept .

Cool en tout cas ! Merci du partage
Merci pour le retour, cela permet de voir ce qui est clair et ce qui ne l'est pas.Ca reste le risque de viser un système en peu de pages.

Et je pense que tu as repéré une règle qui a disparu dans la mise en page :oops: . J'ai fait la modif dans le lien.
### Limites d'utilisation de l'équipement
Votre capacité à utiliser un équipement dépend de votre maîtrise physique ou mentale. Si vous utilisez l'équipement avec une caractéristique physique, vous êtes limité par votre degré de maîtrise physique (dP). Si c'est une caractéristique mentale, c'est le degré de maîtrise mentale (dM) qui limite votre usage de l'équipement. Quand le dé associé à l'équipement utilisé est supérieur au dé de maîtrise concerné, vous ne savez pas vous en servir correctement. Lancez deux dés d'équipement et gardez le moins bon résultat. Vous n'êtes pas limité dans l'usage de l'équipement lorsqu'il n'y a pas de jet d'action

Pour les dés de maîtrise Physique (dP) et dés de maîtrise Mentale (dM), c'est un principe identique à ce qui se trouve dans Macchiato Monsters. Cela influe sur les Points de Vitalité et les Points d'Energie du personnage. Mais également sur l'équipement qu'il sait utiliser.

Exemple:
Un magicien a d4 en dP et d12 en dM.
Un mago, tu peux lui mettre un sceptre magique dans les mains (d12 de dégâts) et il l'utilise à l'aise. Pour lancer un sort, il va utiliser son joli sceptre en lançant un magnifique d12. Par contre, tape lui une épée à deux mains dans les pognes (d10 de dégâts), ça va coincer. C'est supérieur à son dé de maîtrise physique. Il va jeter 2d10 et garder le moins bon résultat des deux dés.

Pour la gradation des dés, elle sert à deux niveaux. Une pièce de protection te donne 1d4 et chaque pièce de protection permet de monter ce dé d'un rang (en sachant que le dP ou le dM vont aussi limiter l'effet de la protection). L'autre utilisation de la gradation des dés est au niveau du commerce. Dans un village, tu peux acheter un potion de soin (1d4). Il est possible d'acheter un potion de soin à 1d6 dans bourgs, villes moyennes et grandes villes pour 20 pc. C'est ce que j'essaie d'expliquer dans la partie sur le matériel de qualité.

A voir si c'est plus clair maintenant :D
 
Répondre