Avec des amis on a eu envie de se relancer dans du Starwars. Sauf qu'on a clairement fait le tour de starwars d6, FFG c'était sympa mais j'avais aucune envie de maîtriser le bazar (côté joueur je n'avais pas accroché, donc pas trop envie de m'y plonger), Scum & Vilainy j'aime vraiment bien mais mes joueurs pas trop. Je me suis retrouvé un peu insatisfait.
J'ai beaucoup aimé jouer avec le MYZ engine (Forbidden Lands principalement mais pas que, alien et Vaesen aussi) et mon petit dada de ces dernières années : les jeux forgés dans les ténèbres (Band of Blades tout en haut de la liste... mais pas que ^^).
Bref, j'ai eu envie de prendre tout ce que j'aimais bien dans ces deux systèmes (et en particulier les d6, nostalgie de SW d6 probablement) tout en accordant cela avec les participants. Résultat, j'ai fait mon propre système qui est un mixe de Forbidden Lands, Vaesen et un poil de FitD (si on peut dire).
MYZ engine : je lance des d6, tous les 6 sont des réussites. Et avec ces réussites je fais des choses.
Forbidden Lands : Des professions avec liste de compétences à la création (après la créa c'est libre en dépensant des XP) et des talents sur 5 niveaux (au lieu de 3 dans FL, c'était un poil trop facile d'en avoir trop sur une longue campagne).
Vaesen : la gestion du HeadQuarter => le vaisseau des PJ avec des points d'évolution gagnés non pas avec des crédits mais les "oui" aux questions de fin de scénario. Le fonctionnement de l'équipement (ne garder qu'un objet à la fin d'une mission en plus de ceux qu'on avait au début.).
FitD : une jauge de résilience (stress) afin d'activer certains talents (à la place des points de volonté de FL), elle se récupère assez facilement. L'idée c'est d'avoir un jeu plutôt héroïque dans le ton. Des conséquences via les "1" qui évoluent suivant leur nombre (plus on en a, plus c'est grave, un peu comme la position de dominante à désespérée).
Petite patte perso : pousser/forcer un jet : tous les "1" sont des conséquences que le MJ peut activer. Mais les PJ peuvent les absorber avec la résilience. De plus, forcer un jet est une mécanique que je trouve très ludique, tous les PJ peuvent forcer un jet voir plusieurs fois. Ils gardent les 1 et les 6, et en plus un des dés à relancer doit être automatiquement transformer en 1 (le prix à payer pour forcer le jet plutôt qu'une condition).
Les liens vers les fiches et règles du jeu en spoiler ci dessous :
Je suis preneur de retours si jamais certain.e.s s'amusent à lire le bazar. ^^