J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7327
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Selpoivre »

Vorghyrn a écrit : mer. mars 15, 2023 4:55 pm J'ai depuis quelques jours une mise à plat de mon "Bamako by night" pour vampire, suite à la demande d'un casussien. Projet presque achevé, mais, comme toujours pour moi, ce sont les derniers paragraphes les plus durs, ceux sur lesquels je n'arrive pas à m'y mettre (loi de Pareto).

Reste que je suis partis d'un solo que je me suis fait il y a quelques mois où pour lequel, j'avais fais un setting minimaliste... au point de ne prendre aucune note et que tout soit simplement dans mon journal de campagne. Quand j'ai voulu mettre ça à plat (2-3h de travail dans ma première estimation), j'ai voulu ajouter des éléments typiques du Mali, un historique, des conseils de maitrise, développer une faction, nommer quelques PNJs, structurer un peu plus la ville... et je me retrouve avec un monstre (à mon échelle d'amateur).

Mais bon, c'est bientôt fini, il faut juste que je me motive pour les 3-4 derniers paragraphes

Je serais hyper preneur de ton texte, le pitch m'intéresse grave :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Vorghyrn »

Je le mettrais bien sûr à disposition quand il sera fini. Mais ne t'attend quand même pas à un truc incroyable. Je le répète, ce sont juste des notes de campagnes mises à plat avec un peu de liant pour ressembler (de loin) à un by night
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7327
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Selpoivre »

Je suis surtout très curieux de voir ta version des Laibons, à la mode v5 :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Jeudimaster »

Avec des amis on a eu envie de se relancer dans du Starwars. Sauf qu'on a clairement fait le tour de starwars d6, FFG c'était sympa mais j'avais aucune envie de maîtriser le bazar (côté joueur je n'avais pas accroché, donc pas trop envie de m'y plonger), Scum & Vilainy j'aime vraiment bien mais mes joueurs pas trop. Je me suis retrouvé un peu insatisfait.

J'ai beaucoup aimé jouer avec le MYZ engine (Forbidden Lands principalement mais pas que, alien et Vaesen aussi) et mon petit dada de ces dernières années : les jeux forgés dans les ténèbres (Band of Blades tout en haut de la liste... mais pas que ^^).

Bref, j'ai eu envie de prendre tout ce que j'aimais bien dans ces deux systèmes (et en particulier les d6, nostalgie de SW d6 probablement) tout en accordant cela avec les participants. Résultat, j'ai fait mon propre système qui est un mixe de Forbidden Lands, Vaesen et un poil de FitD (si on peut dire).

MYZ engine : je lance des d6, tous les 6 sont des réussites. Et avec ces réussites je fais des choses.
Forbidden Lands : Des professions avec liste de compétences à la création (après la créa c'est libre en dépensant des XP) et des talents sur 5 niveaux (au lieu de 3 dans FL, c'était un poil trop facile d'en avoir trop sur une longue campagne).
Vaesen : la gestion du HeadQuarter => le vaisseau des PJ avec des points d'évolution gagnés non pas avec des crédits mais les "oui" aux questions de fin de scénario. Le fonctionnement de l'équipement (ne garder qu'un objet à la fin d'une mission en plus de ceux qu'on avait au début.).
FitD : une jauge de résilience (stress) afin d'activer certains talents (à la place des points de volonté de FL), elle se récupère assez facilement. L'idée c'est d'avoir un jeu plutôt héroïque dans le ton. Des conséquences via les "1" qui évoluent suivant leur nombre (plus on en a, plus c'est grave, un peu comme la position de dominante à désespérée).

Petite patte perso : pousser/forcer un jet : tous les "1" sont des conséquences que le MJ peut activer. Mais les PJ peuvent les absorber avec la résilience. De plus, forcer un jet est une mécanique que je trouve très ludique, tous les PJ peuvent forcer un jet voir plusieurs fois. Ils gardent les 1 et les 6, et en plus un des dés à relancer doit être automatiquement transformer en 1 (le prix à payer pour forcer le jet plutôt qu'une condition).

Les liens vers les fiches et règles du jeu en spoiler ci dessous :
Spoiler:
La fiche de personnage et celle du vaisseau (HQ) des PJ. Enfin, les règles du jeu en cours de travail. Oui, j'ai utilisé des images sympas trouvées sur le web :p

Je suis preneur de retours si jamais certain.e.s s'amusent à lire le bazar. ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Vorghyrn »

@Selpoivre 
Ben en fait, je n'ai pas beaucoup épilogué dessus car ils n'ont pas eu une grande part dans ma campagne, à part une autarkis

je te met ici, en avant-première, le paragraphe qui en parle. Comme tu le vois, c'est plus une orientation générale qu'une aide de jeu détaillée.

Spoiler:
Les Laïbons

Note : Je n’utilise pas les Laïbons comme une lignée de gangrel (3ième édition) mais comme un groupe de vampires africains ainsi qu’ils sont décrit dans le “journal de Beckett” et d’autres ouvrages récents. Ces ouvrages laissent dans le flou leurs origines : des vampires “normaux” qui ont développé une autre société (et des pouvoirs originaux) ? des vampires issus d’autres antédiluviens que ceux que nous connaissons ? des vampires qui ne seraient pas des caïnites ? Pour ma part, je m’en tient à la première explications : des Descendants qui à force d’isolation et d’exposition aux forces surnaturelles africaines sont devenu un peu différents des vampire européens.

  Les Laïbons ont été les seigneurs du Mali des ténèbres avant l’arrivée des colons français et de leurs maitres vampiriques. Ils ont perdus la bataille d’influence (voire la bataille tout court) contre la Camarilla mais ils n’ont pas perdu la guerre. Certains Laïbons ont été détruits, sans que les camaristes ne comprennent vraiment qui ils étaient, mais beaucoup se sont simplement enfouis dans les ombres. De là, ils ont renforcé leur emprise sur la société et ils ont attendu. Ils ont miné chaque tentative de la Camarilla “d’occidentaliser” le Mali, ils ont fait pressions sur les pions maliens des colonisateurs et ils ont observé. La Camarilla peut prétendre diriger la société, le Sabbat peut prétendre arracher ce contrôle à la Camarilla, les Laïbons savent que quand la poussière retombera, leurs rivaux seront à genoux et le Mali leur reviendra, comme il le fut jadis. Ils ont presque raison. La Camarilla et le Sabbat ne comprennent pas le Mali. Ce sont des joueurs récents. Les Laïbons sont là depuis des millénaires. Deux siècles d’occupation ne représente rien pour eux. Là où les Laïbons se trompent c’est qu’ils ne retrouveront pas le Mali d’avant. Qu’ils le veuillent ou non, le monde change et le Mali aussi.

 Conteur, tu peux utiliser les Laïbon, comme une opposition passive à la Camarilla, comme une influence souterraine de la société malienne et comme les gardiens, un peu trop rigides, de la tradition. Les Laïbons passent souvent comme des anarchs ou des membres de la Camarilla de bas niveau. ils sont rarement plus de trois en ville, en plus de Mama Adjoui, la matriarche officieuse de cette faction. Ils n’agissent pas directement. Le Sabbat combat la Camarilla, crée des opportunités, organise des coups. Les Laïbons résistent aux deux autres groupes  et sapent leur effort. La corruption, la mauvaise volonté des organisations locales de coopérer, le sentiment anti-européen… tout ça vient des Laïbons. D’un point de vu technique, je ne leur donne pas de clans ni de pouvoir défini. Présence, animalisme, magie du sang, nécromancie, alchimie du sang clair… ils peuvent potentiellement avoir accès à tout ça. Conteur, utilise les comme des adversaires insaisissables et mystérieux pour tes joueurs, mais d’une manière différente du Sabbat.

 PNJ
Mama Adjoui / Doussou Damba
Sorcière mythique du Mali, Mama Adjoui, comme elle se fait appeler maintenant, est une puissante autarkis de Bamako. Si les camaristes la perçoivent en général comme une anarch avec quelques pouvoirs mineurs, Laurianna sait qu’elle est puissante et respectée et Cécile devine qu’elle est ancienne et qu’elle maitrise certaines forme de nécromancie. De fait, Mama Adjoui est la matriarche des Laïbons du Mali. Nombre d’humains, de vampires ou autres créatures surnaturelles, vont la voir en secret pour des enchantements mineurs ou des faveurs. Son prix varie à chaque fois. Elle dirige également un véritable réseau de dignitaires, chefs traditionnels ou religieux, griots et policiers qui lui obéissent au nom de traditions anciennes et de pactes secrets. Mama Adjoui a l’air gentille, parfois même un peu rustre, mais ses pouvoirs et son influence sont redoutables, dans la limite qui siéra au conteur.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7327
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Selpoivre »

Merci ! C'est déjà hyper inspirant je trouve :)

Tu avais lu le supplément Kindred of the Ebony Kingdom qui date de l'avant v5 ? J'hésite à me le prendre en POD et je sais pas trop ce qu'il vaut....
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3059
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par DocDandy »

@Jeudimaster avec Coriolis t'aura pas mal de matos adaptable à Star Wars 😉
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Vorghyrn »

Selpoivre a écrit : jeu. mars 16, 2023 5:35 pm
Tu avais lu le supplément Kindred of the Ebony Kingdom qui date de l'avant v5 ? J'hésite à me le prendre en POD et je sais pas trop ce qu'il vaut....


Non, je ne l'ai pas lu :(

Pour les Laïbons, ma source d'inspiration c'est la lignée telle que présenté en V3, les quelques éléments qu'on peut gratter dans "A world of Darkness" (V3) sur l'Afrique (mais tout ça remonte à 15 ans) et surtout le chapitre "Escapade dans le Transvaal" du "Journal de Becket" où le célèbre archéologue gangrel a une conversation... originale avec 3 laïbons. C'est là qu'ils sont présentés un peu comme un groupe de lignées (ou de clans ?) vraiment à part et spécifiques au continent africain. Il y a bien sûr la partie romancée où Becket discute avec eux, mais également quelques pages avec des généralités sur les laïbons.

J'aime bien cette approche : une société à part, pas facile à comprendre pour un occidental, avec ses rites, ses traditions, ses pouvoirs etc... et qui étaient là biiiiiiien avant que les blancs, les perses ou autres ne mettent un pied sur le continent. Je ne me sens pas trop de me lancer dans le fait de jouer les laïbons (ça ne rendrait pas justice aux mythes vampiriques africains, alors que je maitrise bien les mythes vampirique européens), mais d'avoir ce genre d'approche pour en faire des PNJs intéressants, oui, carrément.
 
Dernière modification par Vorghyrn le jeu. mars 16, 2023 6:51 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Jeudimaster »

DocDandy a écrit : jeu. mars 16, 2023 6:13 pm @Jeudimaster avec Coriolis t'aura pas mal de matos adaptable à Star Wars 😉

Merci! J'ai les pdf et j'ai possédé les livres il fut un temps. Mais je n'ai pas accroché, ni à l'univers ni à la variante myz. Autant qu'un intéressé en profite. Par contre j'irais bien relire les idées mécaniques histoire de peut être m'inspirer indirectement (je n'ai pas pensé à le parcourir au cas où en bossant sur mon petit système)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Nolendur »

En juin, on a animé des tables de découverte du JdR lors d'un événement "festival jeu de société" dans notre bled.

De mon côté j'avais proposé des scénarios courts (1h30) sur le thème "une bande d'aventuriers vétérans se remémorent leurs meilleurs faits d'armes, revivez l'un de ces souvenirs". Les joueurs autour de la table pouvaient choisir le souvenir qu'ils allaient jouer dans une liste de 6. Intro in media res, scénario en 1-2 scènes principales, conclusion, emballez c'est pesé.

Pour m'aider à mener les parties et jongler entre les différents scénarios (j'ai fait 4-5 scénarios le samedi, un peu moins le dimanche, sans savoir à l'avance quel allait être le prochain scénario), je me suis fait des sortes de scénarios-en-une-page pour chacune de ces 6 propositions. Pas un truc très carré ou très détaillé, mais une sorte de pense-bête synthétique pour m'aider à improviser la séance.

J'imagine que les idées peuvent être réutilisées par quelqu'un qui aurait besoin de scénarios courts, donc je mets ces 6 scénarios-en-1-page ici.

Tu te souviens, la fois où...
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6329
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Orlov »

Nolendur a écrit : mar. août 08, 2023 11:27 am En juin, on a animé des tables de découverte du JdR lors d'un événement "festival jeu de société" dans notre bled.

De mon côté j'avais proposé des scénarios courts (1h30) sur le thème "une bande d'aventuriers vétérans se remémorent leurs meilleurs faits d'armes, revivez l'un de ces souvenirs". Les joueurs autour de la table pouvaient choisir le souvenir qu'ils allaient jouer dans une liste de 6. Intro in media res, scénario en 1-2 scènes principales, conclusion, emballez c'est pesé.

Pour m'aider à mener les parties et jongler entre les différents scénarios (j'ai fait 4-5 scénarios le samedi, un peu moins le dimanche, sans savoir à l'avance quel allait être le prochain scénario), je me suis fait des sortes de scénarios-en-une-page pour chacune de ces 6 propositions. Pas un truc très carré ou très détaillé, mais une sorte de pense-bête synthétique pour m'aider à improviser la séance.

J'imagine que les idées peuvent être réutilisées par quelqu'un qui aurait besoin de scénarios courts, donc je mets ces 6 scénarios-en-1-page ici.

Tu te souviens, la fois où...
Excellent! Le format génial. Tu as fait ça pour EZd6 le jeu de DM Scotty ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4917
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Nolendur »

Orlov a écrit : mar. août 08, 2023 11:38 am Tu as fait ça pour EZd6 le jeu de DM Scotty ?

Oui. Par contre, j'ai été un peu trop gentil dans les stats des adversaires. J'ai dû réviser à la hausse en cours de route.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Ego' »

Nolendur a écrit : mar. août 08, 2023 11:27 am En juin, on a animé des tables de découverte du JdR lors d'un événement "festival jeu de société" dans notre bled.

De mon côté j'avais proposé des scénarios courts (1h30) sur le thème "une bande d'aventuriers vétérans se remémorent leurs meilleurs faits d'armes, revivez l'un de ces souvenirs". Les joueurs autour de la table pouvaient choisir le souvenir qu'ils allaient jouer dans une liste de 6. Intro in media res, scénario en 1-2 scènes principales, conclusion, emballez c'est pesé.

Pour m'aider à mener les parties et jongler entre les différents scénarios (j'ai fait 4-5 scénarios le samedi, un peu moins le dimanche, sans savoir à l'avance quel allait être le prochain scénario), je me suis fait des sortes de scénarios-en-une-page pour chacune de ces 6 propositions. Pas un truc très carré ou très détaillé, mais une sorte de pense-bête synthétique pour m'aider à improviser la séance.

J'imagine que les idées peuvent être réutilisées par quelqu'un qui aurait besoin de scénarios courts, donc je mets ces 6 scénarios-en-1-page ici.

Tu te souviens, la fois où...

Merci pour ce sympathique cadeau estival Nolendur  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3493
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Charly Dean »

Merci pour le partage, c'est le genre d'initiative qui est vraiment géniale!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2983
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Mahar »

Oui, un grand merci @Nolendur !!! :bierre:
Répondre