[CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 885
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

[CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Khelren »

Apocalypse in Space !

Remarques préliminaires
J’ai eu l’occasion de jouer à AW un certain nombre de fois (notamment à The Sprawl), mais uniquement en tant que joueur. J’ai écrit un setting pour The Sprawl et je prévois d’écrire plusieurs hacks. Mais il s’agit de la première fois que je suis MC et c’est avec un peu d’appréhension que je préparais cette partie.

J’avais eu l’occasion de regarder les vidéos de Koebel et de Baker pour me rassurer que la façon dont je maîtrise n’est pas complètement à l’ouest... De plus, je suis un peu rouillé sur ma maîtrise, ayant eu droit à une pause forcée d’une certaine durée, voire d’une durée certaine.

Les parties sont prévues pour être gérées par Hangout via Roll20. Là aussi, il s’agit d’une « première » pour moi.

Ce CR va essayer d’être assez détaillé pour fournir une bonne vision du déroulement de la partie et notamment des réflexions en tant que MC entre []. Toute question est évidemment bienvenue et même en tant que joueur, il ne devrait pas y avoir de spoiler et si c'est le cas ils seront placés entre balises spoiler.


Première session :
Sont tout d’abord présents Orlov et Thomas Munier.

1/ Création du setting
J’envisageais de faire jouer un Apocalypse World « vanilla », c’est-à-dire sans hack, sans supplément. Pour se démarquer un peu, je voulais quand même que le setting se déroule sur un vaisseau spatial. L’Apocalypse n’ayant pas disparu, c’est loin d’être une sinécure. Les influences majeures sont Event Horizon (le vaisseau de l’au-delà), Alien et Alien 3, la Planète des Singes, et Gravity, bien plus que Star Wars ou Star Trek.

En parcourant rapidement les playbooks, je me rends compte que je dois rapidement en adapter certains d’un point de vue cosmétique si jamais la question doit se poser : le véhicule du Driver/Passeur sera un exo-squelette (à la Alien, quelque chose qui permet de travailler dans les salles des machines ou les soutes) voire un petit Mecha selon son Profil, le Chopper/Biker sera plutôt un Capitaine à la tête de Soldats équipés de ceintures anti-gravitiques adeptes de parkour, le Hardholder/Taulier sera un Commandant en charge d’une section du vaisseau, le Maelström dans lequel peut puiser notamment le Savvyhead/Machiniste ou le Hocus/Prophète seront les IA du vaisseau et enfin le Brainer/Céphale pourrait être un psionique voire un extra-terrestre.

Début de la partie. J’explique donc les principes fondamentaux d’AW : apocalypse et pénurie.

Thomas intervient tout de suite et souhaite ajouter que les habitants du vaisseau sont sortis de cryogénie. [Cela tombe bien, c’était l’une de mes idées. Je les laisse donc développer sans problème.] Je précise juste que cela explique la perte de mémoire. Personne ne connaît la destination du vaisseau, son origine, sa mission. [C’est un autre principe fondamental d’AW.] Les IA ont réveillé les passagers en raison des dommages cérébraux qu’elles ont détectés. Pas mal de savoirs sont donc perdus.

Première question : Êtes-vous de la première génération sortie de cryo ?
Non. Ils sont la génération suivante. Le vaisseau est donc pas mal délabré, des technologies inconnues sont récupérées (les chambres cryo sont utilisées comme frigo notamment). Des systèmes sont en panne. Les IA sont peu connues. Certaines personnes ne savent même pas qu’elles sont sur un vaisseau spatial.

Thomas, toujours sur sa lancée ajoute des rats géants dans les conduits du vaisseau (voire des Skavens), des mutations (des humains qui ne voient plus la lumière, terrés dans les souterrains du vaisseau, cannibales).

Seconde question : quelle est la taille du vaisseau ?
Immense. Ce qui signifie que des zones demeurent inexplorées. Rappel que certains ne savent même pas qu’il s’agit d’un vaisseau spatial. Corollaire : des cultes se sont formés, vénérant le Vaisseau, pensant qu’il s’agit de l’Enfer, etc.

Tout cela est déjà pas mal et il y a de quoi faire.
Le troisième joueur, Acritarche, débarque à ce moment-là et je résume tous ces points.
On passe donc à la création de perso qui va, j’en suis sûr, apporter d’autres éléments à préciser.


2/ Création de perso
Thomas avait avant même la partie décidé de faire une Battlebabe/Beauté Fatale et il s’y maintient. Son but est de botter des culs. Parfait.

Orlov souhaite faire un Driver/Passeur et je lui explique donc la spécificité (exosquelette). Il le visualise comme un type qui travaille en salle des machines. Nickel.

Acritarche hésite entre un Savvyhead/Machiniste et un Brainer/Céphale. Les deux me vont parfaitement puisqu’ils apportent quelque chose d’intéressant au setting. Le Machiniste obligera à découvrir la vérité sur le vaisseau ; un Céphale est génial pour s’attirer des emmerdes. Acritarche choisit finalement le Céphale et me demande s’il est possible d’en faire un extra-terrestre. Je souris intérieurement. Aucun problème.

Précisons ici que Thomas et Orlov n’ont pas d’expérience avec AW, tandis qu’Acritarche est un grand habitué de Dungeon World.


Anthrax, Beauté fatale (Battlebabe)
Look : Femme / ambiguë, visage rimbaldien marquant, physique fin, regard noir, cheveux noirs gomina

Cool +3
Dur -1
Sexy +2
Rusé +0
Zarb -1

Moves :
Mortel et sexy. Quand tu arrives dans une situation tendue, dés+sexy. Sur un 10+, tu retiens 2. Sur un 7-9, tu retiens 1. Tu dépenses ce que tu as retenu, 1 pour 1, pour regarder un PNJ présent droit dans les yeux, qui se fige ou flanche et ne peut rien faire jusqu’à ce que tu rompes le contact. Sur un 6-, tes adversaires te prennent immédiatement pour leur principal problème.

Nerfs d’acier. Quand tu agresses un PNJ, dés+cool au lieu de dés+dur. Quand tu agresses le personnage d’un autre joueur, dés+Hx au lieu de dés+dur.

Hx :
Anthrax annonce Hx+1 à tout le monde. Elle aime être sous les feux de la rampe.
Anthrax a tiré Janek d’une situation merdique (un combat contre les Composteurs). Janek Hx+2.
Andy Jones reste très secret (Hx-1 ) mais Anthrax n’a aucune confiance en lui (Hx+3). Andy Jones Hx+3.

Matos :
Blouson de cuir noir visiblement blindé 2-armure
Fusil à lunette 3-dégâts (loin, recharge, bruyant, puissant, perforant)
Chaîne 2-dégâts (piques, dissimulé : apparence d’un simple collier)
Du bric-à-brac valant 2-troc

Ses stats surlignées sont Cool et Sexy.


Janek, Passeur (Driver)
Look : Fringues vintage (gros bleu de travail crasseux), ceinture avec outils, lunettes de pilote + casque. Gueule cassée: barbe à moitié brûlée, visage ravagé par des projections acides, hygiène douteuse, mains sales, noires

Cool +1
Dur +0
Sexy +0
Rusé +2
Zarb -1

Moves :
As du volant. Quand tu tiens le volant...
...ajoute la puissance de ta bagnole à ton jet quand tu agis face au danger.
...ajoute la puissance de ta bagnole à ton jet quand tu prends quelque chose par la force.
...ajoute la puissance de ta bagnole à ton jet quand tu agresses quelqu’un.
...ajoute l’apparence de ta bagnole à ton jet quand tu séduis ou manipules quelqu’un.
...ajoute la puissance de ta bagnole à ton jet quand tu aides quelqu’un ou interfères avec lui.
...ajoute la faiblesse de ta bagnole au jet de ton adversaire quand on interfère avec toi.

Casse-cou. Quand tu fonces droit vers le danger sans assurer tes arrières, tu reçois +1armure. Si tu mènes un gang ou un convoi, il reçoit +1armure tout pareil.

Hx :
Janek annonce qu’Anthrax l’a tiré d’une situation merdique (un combat contre les Composteurs).
Janek annonce qu’il a rencontré Andy Jones dans le vaisseau et qu’il l’a ramené dans la communauté.
Anthrax aime être sous les feux de la rampe (Hx+1), cependant Janek n’est pas du genre à s’attacher (Hx-1). Anthrax Hx+0.
Andy Jones reste très secret (Hx-1) et Janek n’est pas du genre à s’attacher (Hx-1). De plus après avoir ramené Andy Jones dans la communauté, au vu de son comportement étrange, Janek l’a pris en grippe et n’a plus aucune confiance en lui. Andy Jones Hx-2.

Matos :
Une putain de grosse clé à molette 2-dégâts (contact)
Du bric-à-brac valant 2-troc
Véhicule : Puissance+2 Apparence+1 1-armure, Faiblesse+1.
Châssis : engin de chantier
Points forts : robuste, facile d'entretien
Looks : vintage, artisanale
Faiblesse : poussif

Ses valeurs surlignées sont Cool et Dur.


Andy Jones, Céphale (Brainer)
Look : Petit homme voûté, vêtu d'une combinaison spatiale incomplète. Il a un visage lisse, sans trait accrochant le regard. Il a un regard doux.

Cool +2
Dur -1
Sexy -1
Rusé +0
Zarb +2

Moves :
Réception cérébrale passive. Quand tu veux cerner quelqu’un, dés+zarb au lieu de dés+rusé. Ta victime doit être capable de te voir, mais tu n’as pas besoin d’interagir avec elle.

Murmure par projection cérébrale. Tu peux jeter les dés+zarb pour obtenir la même chose qu’en agressant quelqu’un, sans l’agresser directement. Ta victime doit être capable de te voir, mais tu n’es pas obligé d’interagir avec elle. Si ta victime te tient tête, ton esprit compte comme une arme (1-dégât perforant proche bruyant-facultatif).

Hx :
Anthrax aime être sous les feux de la rampe (Hx+1) mais elle a dormi en la présence d’Andy Jones sans le savoir (Hx+3). Anthrax Hx+3.
Andy Jones a rencontré Janek dans le vaisseau et ce dernier l’a ramené dans sa communauté (Hx+2). Mais par la suite, au vu du comportement étrange d’Andy Jones, Janek l’a pris en grippe et n’a plus aucune confiance (Hx+3). Janek Hx+3.

Matos :
Taser (assommant, contact, recharge)
Du bric-à-brac valant 5-troc
Combinaison d’astronaute incomplète 1-armure
Projecteur d’ondes-douleur (1-dégât, perforant, zone, bruyant, recharge, high-tech)
Relais cérébral (zone, proche, high-tech) pour les besoins d’une action de Céphale : si quelqu’un peut voir ton relais cérébral, il peut te voir toi.

Ses valeurs mises en valeur sont Zarb et Rusé.


3/ Première session
Troisième question : quelle est la taille de leur communauté ?
Petite. Une dizaine de personnes. [C’est d’autant plus justifié qu’ils n’ont pas pris de rôles sociaux comme le Taulier, le Biker ou le Prophète] Ils disposent d’un accès à un réacteur et donc à de l’énergie. Leur communauté s’appelle les Réacs. Leur plus gros besoin est l’eau car ils ont utilisé l’eau servant à refroidir le réacteur.

Quatrième question : quelles sont les communautés voisines ?
Deux autres factions, les Composteurs et les Plombiers ont respectivement accès à des fermes hydroponiques et à l’eau. Des échanges se font, mais aussi des guerres.

Thomas, toujours chaud bouillant, envisage de livrer Andy Jones aux Composteurs (qui utilisent des gens comme compost) afin de sécuriser un échange de nourriture.

Les Plombiers ont même pris en otage une des ingénieurs des Réacs, celle qui est principalement responsable du réacteur. Ca s’annonce plutôt mauvais.

[Au passage, ces joueurs sont incroyables ! Alors que la plupart des joueurs essaieraient d’avoir tout sous leur contrôle, et que mon rôle serait de trouver les failles, ils sont partis de base sur une situation instable et tendue. Rappelez-vous que dans AW, il n’y a pas de statu quo. Mon travail en est grandement facilité, notamment pour leur première session. A dire vrai, je n’ai rien à faire, juste à leur faire jouer ce qu’ils m’ont amené sur un plateau...]

Après une courte pause et le départ de Thomas/Anthrax, je ne fais donc que suivre ce qui est le plus logique.

Victoire [Première session : Jette-leur en pâture des PNJ humains, avec un nom], l’ingénieur en charge du réacteur, a donc été capturée par les Plombiers. Avec l’eau servant de refroidissement pour le réacteur qui a été utilisée, Victoire est d’autant plus indispensable. Naturellement, Janek et Andy Jones veulent la retrouver rapidement. Ils savent que ce sont les Plombiers qui l’ont enlevée lors d’une petite escarmouche qui a servi de diversion. Ils agissent comme ça, les Plombiers, des vrais rats d’égouts, allant et venant sans arrêt à travers les conduits. Ces types noient dans des cuves les malheureux qu’ils capturent, dit-on. Si les Composteurs sont nombreux, plus nombreux que les Réacs, les Plombiers disposent d’un camp qui leur servent de base et où en général on trouve une dizaine-vingtaine d’individus. Mais les autres sont habituellement dispersés dans tout le vaisseau.

Bien évidemment, Janek et Andy connaissent la localisation du camp. Ils s’y rendent.

Janek étudie les lieux [Faire le point, Rusé +2 = 11, succès, soit 3 questions].
– Il demande quelle est sa meilleure échappatoire ? Un système d’écoulement des eaux usées offre une magnifique porte de sortie, le terrain est en pente et permet une fuite rapide et il est de plus couvert, ce qui diminue fortement les chances d’être canardés.
– Il demande également quelle est sa meilleure porte d’entrée ? Facile. Il suffit de suivre ce système d’écoulement, après une cuve, on arrive dans une sorte de recueillement des eaux usées et d’égout de fortune juste sous le camp, avec des bouches d’égout qui desservent tout le camp.
– A la recherche d’un éclaireur ou d’un garde isolé, il demande quel est l’adversaire le moins dangereux ? Aucun problème, il y a ce gosse, Timbré [Première session : Jette-leur en pâture des PNJ humains, avec un nom], qui traîne un peu à l’écart, dans le coin le moins exposé, les zones plus exposées sont protégées par des types mieux armées.

Andy se rapproche de Timbré et trouve un endroit où se planquer pour prendre le temps de l’observer [Cerner quelqu’un, Zarb car Réception cérébrale passive +2 = 8, succès partiel, soit une question]. Il coche une case d’Expérience (1e).
– Andy demande Comment est-ce que je peux faire pour que Timbré lui révèle la localisation de Victoire ? Facile, il suffit de lui foutre la trouille de sa vie. C’est qu’un pauvre gosse après tout.

Andy lui apparaît donc comme son pire cauchemar, une entité difforme avec des tentacules ou pire. Et lui demande d’une voix spectrale où se trouve Victoire. [Il fait un Murmure par projection cérébrale, ce qui correspond à un Agresser quelqu’un mais avec Zarb + 2 = 10, succès]. Il coche une case d’Expérience (2e).
Incapable de parler et se chiant dessus [Dis toujours ce que l’honnêteté demande, Timbré choisit de ne pas tenir tête et fait donc ce qui lui est demandé], Timbré pointe d’un doigt tremblant une cabane composée de tôle ondulée et entourée d’une pauvre palissade faite de bric et de broc. Deux gardes montent la garde devant une sorte de portail, en vrai un bout de tôle merdique qui se déplace sur le côté. [Première session : Balance des descriptions. Régurgite des images de fin du monde]

Janek sait que ce n’est pas le genre de chose qui résistera à la charge de son exo-squelette. Parfois les plans les plus simples sont les plus efficaces. [Première session : Et puis merde, baston.] Les deux hommes s’infiltrent donc dans les égouts, surgissent près du cabanon et chargent [Prendre par la Force, Dur +0, +1 en raison de son Faire le Point, +2 en raison de la puissance de son véhicule = 6, échec]. Il coche une case d’Expérience (1e).

[Deux remarques : Orlov s’est visiblement planté quand je reprends le jet de dé, il a dû oublier son bonus de Faire le Point et aurait donc dû avoir un 7. Mais de toute façon, histoire de leur montrer un peu comment ça marche, je demande à Andy s’il ne veut pas aider Janek ?]

Mais si, bien sûr, Andy nimbe de tentacules et de jets de flamme illusoires l’exo-squelette ! [Aider, Hx +3 avec Janek = 9, succès partiel, s’exposant au danger, aux ennuis, à une revanche ou à un prix à payer]. OK, tu l’aides, pas de problème, mais il ne va pas y avoir que les Plombiers qui vont subir tes illusions, Janek en aura également conscience.

Du coup, je me tourne vers Janek et lui demande [Première session : Pousse les joueurs à faire des actions] s’il veut faire un Faire le point, par exemple ? Vu qu’il se passe des trucs zarbs... [Rusé +2, 10, succès, soit 3 questions].
– Qui a l’avantage ici ? La réponse est facile : eux.
– A quoi devrais-je faire attention ? Sans doute à ces sortes de tentacules et ces flammes qui n’ont rien à faire ici...
– Et enfin, quelle en est l’origine (où se trouve réellement mon adversaire) ? C’est clair que ça ne peut provenir que d’Andy. Personne aux alentours et vu que ça ne vient pas de Janek...

C’est donc un succès partiel pour le Prendre par la Force de Janek finalement. Il choisit d’obtenir pour de bon Victoire et d’impressionner/effrayer/désarçonner l’ennemi. Les gardes armés de pauvres flingues 2-dégâts leur tirent dessus mais avec l’armure de chacun (1-armure) + le bonus d’armure occasionné par Casse-cou de Janek (Andy était monté dans une benne installée à l’arrière de l’exo-squelette de plus en plus industriel et pataud de Janek), ils infligeraient 0-dégât. J’explique que je pourrais leur demander un jet de Dégâts+0 mais que, comme ça peut être optionnel, on laisse ça de côté pour cette fois. C’est leur première journée et ça n’a que peu d’intérêt, le combat étant plié. Les gardes s’enfuient tout en tirant pour couvrir leur fuite.
Janek arrache un bout de palissade avec son exo-squelette et détruit un pan de mur du cabanon. Victoire est bien là, ainsi que quelques autres prisonniers.

Andy souhaite faire deux choses :
Tout d’abord, il s’intéresse aux prisonniers et les invite à s’enfuir. Au passage, il essaie de prendre la température du bain [Cerner quelqu’un, Zarb +2 = 7, soit une question]. Il coche une case d’expérience (3e).
– Qu’est-ce que les prisonniers ressentent vraiment ? Ils ressentent de la résignation car ils savent qu’ils vont être sacrifiés, et sacrifiés à quelque chose de surnaturel donc ils ressentent aussi une part de terreur.

Ensuite, Victoire est invitée à monter sur l’exo-squelette, dans la benne avec Andy. Celui-ci souhaite en profiter pour la peloter (Andy est un alien assez lubrique qui essaie de s’accoupler avec les humains. Il a notamment des vues sur Anthrax mais ça risque d’être délicat, disons...) [Séduire, Sexy -1 = 5, échec].
Spoiler:
J’effectue donc un move. Victoire perce à jour l’illusion qui enveloppe Andy Jones et entraperçoit pendant un court instant sa véritable apparence extra-terrestre. Elle lui voue une haine farouche désormais et je la basculerai clairement dans ma prep dans les Menaces.
Tout ce petit monde s’enfuit par le système d’évacuation des eaux usées tel qu’il avait été planifié, sous le feu ennemi. [Je choisis de ne pas leur faire un Agir sous le Danger, là encore, première partie, danger restreint, utilisation de l’échappatoire telle que prévue.] Quelques prisonniers sont abattus durant la fuite. [Principe : Regarde les PNJ avec un viseur.]

Ils arrivent malgré tout au camp des Réacs. Victoire se précipite vers les quartiers d’habitation pour aller taper la causette avec Tête de Chien, la chef. Andy souhaite s’occuper des anciens prisonniers. Janek suit Victoire. Dans l’ordre...
[Au passage, Action : Sépare-les. Janek a découvert qu’Andy est louche, il va être confronté à Victoire et Tête de Chien qui vont lui demander de prendre parti, cette séparation tombe en plein instant critique, c’est parfait...]

Andy Jones amène les prisonniers auprès d’Isa, la cuisinière. Il leur faut quelque chose à se mettre dans le ventre, ainsi que des couvertures puisqu’ils sont à moitié nus. Sur les quatre survivants, deux sont blessés. Il leur faut donc également un médecin.
Question : vous avez un médecin dans votre communauté ? [Principe : Pose des questions] Les joueurs investissent Isa de ce rôle. Elle tient plus de l’apothicaire visiblement, avec des plantes et des décoctions qu’autre chose. Et elle semble ne pas le faire tellement souvent, qui plus est.
Spoiler:
Sur les deux prisonniers blessés, un va survivre et l’autre non.
Andy Jones essaie d’en apprendre plus auprès d’eux [Cerner quelqu’un, Zarb +2 = 10, soit trois questions]. Il coche une case d’expérience (4e).
Tout d’abord, les questions se posent durant la conversation [j’insiste bien auprès des joueurs pour qu’ils comprennent comme ce move fonctionne] et Andy pose des questions qui ne font pas partie de la liste. Il obtint plus d’information : les prisonniers proviennent d’un peu partout du vaisseau, soit des solitaires, soit d’autres communautés, et devaient être offerts à une communauté mystique qui allait les sacrifier à une entité inhumaine.
– Qu’est-ce qu’ils ont l’intention de faire ? Ils espèrent pouvoir demeurer au sein des Réacs.
– Qu’est-ce qu’ils espèrent qu’Andy va faire ? Ils espèrent qu’Andy va les protéger quand quelqu’un ou quelque chose va venir essayer de les reprendre.
– Comment est-ce qu’Andy peut les convaincre de lui faire confiance ? C’est déjà fait. Il les a aidés et a veillé à leur confort.

Bascule sur Janek. Celui-ci a quitté son exo-squelette et s’approche des quartiers d’habitation et pour signaler sa présence auprès de Victoire et Tête de Chien, en pleine conversation animée, dépose lourdement sa clef à molette sur une table. Les deux femmes se taisent, mais la tension est palpable [Cerner quelqu’un, Rusé +2 = 10, succès, soit 3 questions].
Janek demande à Victoire de lui expliquer ce qui s’est passé. Victoire explique donc rapidement qu’elle a été capturée lors d’un raid par les Plombiers, alors qu’elle était isolée du groupe. Qu’en effet, les Plombiers ont l’air d’avoir obtenu un deal avec une communauté mystique et qu’il serait intéressant de poser des questions aux autres prisonniers qui sont issus d’autres communautés, pour dresser une carte.
– Qu’est-ce qu’elle ressent, Tête de Chien ? Aucune idée. Du coup, je demande [Retourne les questions] : Comment elle est comme chef, Tête de Chien ? C’est une chef bienveillante mais angoissée, limite en burn-out. Magnifique, le PNJ vient d’être étoffé par les joueurs, je n’ai rien à faire de plus...
– Qu’est-ce qu’elle a l’intention de faire ? Son plan est clair : elle projette de céder du terrain et de se replier dans les niveaux inférieurs, dans la salle des machines, près du réacteur, en abandonnant les niveaux supérieurs, les quartiers habitables plus difficilement défendable. Cela sauvera sans doute des vies mais c’est clairement une perte de terrain.
– Qu’est-ce que Tête de Chien espère que Janek fasse ? Son problème actuel n’est pas tellement les Plombiers, son problème immédiat est Andy Jones qui représente un danger et elle attend de Janek qui l’a ramené au sein de la communauté qu’il règle le problème ou au moins apporte des réponses.

Janek va chercher Andy qui voulait justement venir parler à Tête de Chien à propos des nouveaux venus et de comment s’organiser pour nourrir ces bouches supplémentaires. En présence de Victoire et de deux gardes qui sont apparus, il sent d’abord l’ambiance pesante, presque d’un jugement [Cerner quelqu’un, Zarb +2 = 10, succès complet, soit 3 questions]. Il coche une case d’expérience (5e).
– Qu’est-ce que Tête de Chien a l’intention de faire vis-à-vis de lui ? Elle ne songe pas en premier recours à l’éliminer mais elle souhaiterait qu’il quitte la communauté.
– Qu’est-ce qu’elle ressent ? De la peur vis-à-vis de l’inconnu, de l’étranger.
– Comment est-ce qu’Andy peut la convaincre de demeurer dans al communauté ? En lui fournissant des réponses claires sur ce qu’il est, qu’il ne représente plus un danger, une incertitude.

Andy Jones émeut tout le monde, notamment Janek, avec un magnifique discours, expliquant que oui il est différent mais qu’il peut aider. Bien sûr, il ne dit pas qu’il est un extra-terrestre, simplement qu’il a le pouvoir de manipuler les émotions et l’esprit, mais qu’il peut servir la communauté par ce biais [Manipuler, Sexy -1 = 8, succès].
Tête de Chien consent à laisser une chance à Andy Jones en échange de sa participation aux pourparlers avec les Composteurs pour négocier de la nourriture. Il doit donc s’y rendre et employer ses pouvoirs pour obtenir un meilleur accord.


La fin de partie se termine par les Hx, chacun connaît mieux l’autre.
Andy Jones : Janek Hx+3 +1 = Hx+4, donc réinitialisation à Hx+1 et il coche une case d’expérience (1e).
Janek : Andy Jones Hx-2 +1 = Hx-1.

Andy Jones prend le move :
Sonde cérébrale en profondeur. Quand tu as le temps et un peu d’intimité avec quelqu’un — volontairement, comme quand tu le tiens dans tes bras, ou pas, comme quand il est attaché à une table — tu peux lire en lui plus profondément qu’à l’habitude. Dés+zarb. Sur 10+, tu retiens 3. Sur 7-9, tu retiens 1. Quand tu lis en lui, dépense ce que tu as retenu pour poser une question à son joueur, 1 pour 1 :
– c’était quoi, le pire moment de ton personnage ?
– de quoi ton personnage cherche-t-il à se faire pardonner et par qui ?
– quelles douleurs secrètes cache ton personnage ?
– quelles sont les failles de ton personnage, dans sa tête et dans son coeur ?
Sur un échec, tu infliges 1-dégât perforant à ta victime et tu n’y gagnes rien.
Dernière modification par Khelren le mar. mai 19, 2015 3:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte
Messages : 1767
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
Localisation : Région parisienne

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Trop crevé pour me logger »

oh la laaa, terrible ce CR !
C'est MAHAMOTH en super trash !
J'ai hâte de voir tes fronts...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2005
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Acritarche »

Excellent!
Dans mon souvenir, c'est Andy qui amène les prisonniers à Isa, pas Janek. Mais je peux me tromper.
Image
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 885
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Khelren »

Trop crevé pour me logger a écrit :oh la laaa, terrible ce CR !
C'est MAHAMOTH en super trash !
J'ai hâte de voir tes fronts...
Merci!
Mahamoth a été effectivement cité, par Thomas je crois bien, notamment lorsqu'il a introduit le culte du Vaisseau.
Je songe à poster ma prep ici, en balise spoiler, si ça intéresse du monde...
Acritarche a écrit :Excellent!
Dans mon souvenir, c'est Andy qui amène les prisonniers à Isa, pas Janek. Mais je peux me tromper.
C'est corrigé. C'était une erreur de rédaction. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Orlov »

Merci pour le CR Msieur Khelren. Ca retranscrit finement le contenu de l'aventure et mes tâtonnements en terme de règles notamment pour les Hx pour lesquels je n'avais rien compris.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3043
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Pikathulhu »

TL;DR : Bien qu'il mâche énormément le travail sur bien des aspects, Apocalypse World reste un jeu vanilla, où la compensation par le groupe de joueurs me semble très nécessaire pour que tout le monde passe un bon moment. Le jeu incite notamment à jouer avec le sexe et la violence mais laisse au groupe de jeu le soin de trouver des méthodes pour jouer avec le feu sans se brûler.



Je tenais à faire un retour personnel.

Je précise qu'il va recouper une réflexion largement transversale sur le jeu Apocalypse World en général, la façon d'y jouer, et la façon dont j'envisagerai de maîtriser (j'ai le projet de le faire, dans l'univers de Millevaux, du post-apo forestier). Y'a aussi des réflexions de game design derrière. Je me permets de fourrer tout ça là dedans car on a déjà eu des échanges de game design très constructifs avec Khelren, donc je suppose que ce retour ne sera pas une gêne pour lui. Je précise aussi que je suis le seul responsable de mon jugement, ce qu’ont fait ou dit les autres joueurs est hors de cause. Vraiment, Khelren, Orlov, Bastien, restez cool avec ce que je vais dire, et prenez-le pour les propos d’une personne très à l’aise avec son loisir, et très à l’aise avec la partie qu’on a eu ensemble.

J'ai lu Apocalypse World il y a deux, trois ans, en VF, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer. Je dois reconnaître qu'en tant qu'auteur, je suis souvent en train de designer en me demandant : "Qu'est-ce que j'aime dans ce jeu que je veux retrouver le mien, qu'est-ce que je n'aime pas et que je veux traiter autrement ?". Comme le dit brand dans ses réponses à l'entretien de Coralie David, Apocalypse World est fascinant, au moins autant pour ses nombreuses qualités... que ses nombreux défauts (brand ne détaillant pas cet aspect davantage, je serais bien en peine de savoir si on lui trouve les mêmes qualités et les mêmes défauts).

Khelren nous annonce un setting dans l'espace, je me dis cool. D'entrée de jeu, je veux jouer une Beauté Fatale. Parce que le perso me fait de l'œil et en même temps ça me fait complètement sortir de ma zone de confort. Le grand intérêt des classes de persos, surtout à la mode AW, où ce sont presque des prétirés. J'entends par là que dans un jeu sans classe, j'aurais pas eu idée de ce genre de perso. J'aurais eu la liberté de le créer, mais pas l'idée de le créer.

Khelren nous envoie les livrets. La vraie bonne surprise, c'est que le livret me suffit pour créer mon perso dans mon coin, en moins de 5 minutes. Certes, c'est un perso creux (en terme de backstory), mais y'a quand même de la technique, et cet aspect technique est tellement bien implémenté et la création si didactique que c'est fait en 5 minutes. A la lecture du livre, je me doutais que ça le ferait, mais la mise en pratique est une pure merveille.

On joue en ligne. Khelren demande à ce qu'on passe par roll20 et non google hangout parce qu'il a besoin de fonctionnalités avancées.

Avec Orlov et Khelren on fait le world burning. Comme je savais que le monde était créé par les joueurs, j'ai déjà des idées en tête, et je bouffe le temps d'antenne avec mes propositions (cf le CR de Khelren). Et à ce moment là, je ne sais pas pourquoi, ça m'embête. Je suis tout content que mes idées soient retenues (du SF low-tech, un vaisseau immense, pas de SF planétaire, des clins d'oeil à Mahamoth, trois communautés humaines en conflit d'entrée de jeu, avec des gens normaux dans ses factions, et des mutants, des rats, des cultes, plus loin, dans les zones peu explorées). Je vais carrément jusqu’à donner la mission qui va ouvrir la séance, c’est-à-dire récupérer l’ingénieure du réacteur qui s’est faite capturer par les Plombiers. Je trouve que Khelren a une excellente propension à dire oui. D'un côté, c'est cool, mais de l'autre, ça m'ennuie et je pense que c'est lié à mon perso, je vais expliquer plus loin.

Après 1/2 h de cafouillage de connexion, 1/2 h de world burning, Bastien rejoint le navire, et on finalise la création de perso : Orlov et Bastien ont pas rollé leurs perso, et il faut aussi compter les Hx et les coches de tout le monde. Khelren insiste pour qu'on utilise le module AW de roll20 pour créer des feuilles de perso en ligne. et ça prend... 1h.

Pendant cette création de perso, avant et pendant la distribution des Hx, il y a beaucoup de discussions pour savoir si le Céphale de Bastien a couché (comprendre : a eu des rapports sexuels) avec ma Beauté Fatale, et s'il a pu sonder son esprit au passage. Une lecture des règles me permet de préciser qu'il a juste DORMI une fois à mes côtés à mon insu, et que mon spécial annulant mon spécial, de toute façon il n’a pas pu sonder mon esprit. On spécule beaucoup sur comment le Céphale va réussir à se rapprocher de moi à l’avenir, et quand la mention du score d’Hx qu’on a tous les deux (Hx 3) tombe, je sors une remarque : « C’est pas parce que le soleil te brûle que tu en es proche. ». Bastien finit par calmer le jeu en disant que son Céphale va se rabattre sur les autres minettes de la communauté. Mais malgré ses précautions, pour moi, durant ces deux heures de brainstorming, le malaise n’a pas cessé de monter.

Voilà, ça c’est les faits, et mon ressenti.

Je vais expliquer maintenant d’où ça vient.

Ça vient à la fois de ma perception d’AW, et notamment du biais personnel que je l’ai seulement lu sans jamais y jouer, et qu’en revanche j’en ai entendu parler jusqu’à plus soif, du biais que je me projette dans l’idée de le maîtriser, du biais que je connais mal mon groupe de jeu, et du biais de mes pratiques de jeu actuelles qui sont différentes (je suis sur des jeux beaucoup plus freeform habituellement), et du biais de mon choix de jouer une Battlebabe, et du biais que mes sentiments sont violemment mitigés au sujet de ce jeu.

A. Je ne sais plus si j’aime la vanille.

De ma lecture du jeu, et des choses que j’ai lues et entendues sur le net, et de l’aveu même de son auteur, AW c’est un jeu vanilla. Ça veut dire pour moi que les règles sont loin de tout cadrer. AW est un jeu moderne, un jeu révolutionnaire par bien des aspects, mais dans ce côté vanilla il est très proche de ce qu’on faisait dans les débuts : des classes de perso, un système de résolution, et pour plein de choses du doigt mouillé. Le doigt mouillé du MJ, en fait. Surtout pour les choses qui comptent, en fait. Genre ce que tu as le droit de raconter pour ton perso, et ce que peut subir ton perso. Et donc d’une table à l’autre, y’a juste des années-lumière de différence.

B. Préparer, c’est tricher.

Y’a plein de moments où je me suis dit que je maîtriserais pas du tout comme ça. La partie a été reportée d’une journée, et entre autres parce que Khelren avait besoin de préparer des choses. Et là, je comprends juste pas que Khelren a eu besoin de préparer. Bon, si c’est relire le jeu, je comprends (y’a des masses de détails techniques qui sont impossibles à retenir dans la première relecture, et des masses de redondances, certes utiles dans la première lecture, mais qui imposent d’en faire une deuxième pour obtenir une synthèse). Si c’est préparer le setting, genre le contexte, genre des fronts, je comprends pas. Et je pense que Khelren a passé pourtant du temps là-dessus. Je comprends pas parce qu’on fait un world burning commun APRES sa préparation, et il a dit oui à toutes nos propositions. Je comprends pas parce que je vois pas l’intérêt de préparer les moves de tes fronts et de tes figurants tant que t’as pas vu ce world burning, et que les faire, genre juste après à la volée, c’est tout aussi rapide. Autre chose que je comprends pas, c’est le besoin qu’a ressenti Khelren qu’on aille sur roll20 et qu’on se farcisse les feuilles de perso automatisées. Certes ça lui a permis de déceler une erreur d’un point ou deux sur les Hx, mais peut être à part ça, je ne comprends l’intérêt dans ce jeu, de tracer le contenu des feuilles de perso. Pour moi le MC il en a juste pas besoin. Et s’il est surpris en cours de jeu par le potentiel des PJ, pour moi c’est pile dans l’esprit de jouer pour voir ce qui va se passer. Ce que je comprends pas non plus, c’est que Khelren ait ressenti le besoin de nous énumérer les propriétés de personnages qu’on n’avait pas décidé de jouer (à moins que j’ai mal saisi les interrogations d’Orlov et Bastien, je rappelle qu’on était en ligne, il est facile de pas se comprendre). Je sais qu’en ligne les choses sont minimum deux fois moins fluides qu’en live, mais honnêtement deux heures de préparation commune c’est bien au-delà de ce que j’aurais fait. J’aurais dit aux joueurs : lisez les livrets, choisissez un perso (j’aurais pas discuté leur choix), faites les stats, ensuite on fait le world burning et les Hx en commun. Aussi, j’ai dit que Khelren disait tout le temps oui mais c’est faux. Il a ergoté longtemps sur le véhicule que pouvait avoir Orlov, et aussi il a beaucoup manœuvré pour que le maelstrom, ça soit les IA, alors qu’on était pas parti là-dessus (on était sur une sorte de psyché collective générée par la cryo défaillante). Ça envoyait des signaux contradictoires et surtout ça ralentissait la création. Bastien aussi a mis du temps à choisir son archétype parce qu’il semblait tenir à ce qu’on choisisse pour lui (avec le recul, je crois que c’était une précaution de sa part, il hésitait entre Prophète et Céphale, deux persos manipulateurs, et je lui ai laissé choisir le Céphale, alors même que c’était le perso le plus menaçant pour le mien, en réalité). Or, pour moi AW c'est un jeu character centered, la création de perso, ça doit être un ego trip, chacun choisit son perso sans demander la permission (à part le fait qu'un archétype ne peut être choisi deux fois), on fait pas co-opter son choix.

Je n’aime pas les créations de perso longues, et surtout si cette longueur est essentiellement occupée par du crunch et par des discussions roleplay flash-backisantes entre personnages. Je suis OK pour les créations longues si on les occupe par du fluff : des infos sur l’univers et des infos sur les persos. Et encore, j’en suis à réfléchir de les chronométrer pour pas dépasser la durée max définie par le groupe. Je sais que les chiffres sont des infos, mais des infos très longues à traiter. Et le roleplay est aussi de l’info, mais également de l’info longue à traiter, puisque c’est une négociation entre joueurs, alors que quand je rédige mon background dans mon coin ça va à toute vitesse (je rappelle : 5 minutes pour écrire les infos qui constituaient 95 % de ma fiche). Au lieu de ça, deux heures de créations commune pour obtenir des persos très superficiels, certes riches en potentiel, mais pauvres en acquis : on ne connaît même pas leurs objectifs.

Bref, j’ai eu le sentiment qu’on montait dans une Ferrari et qu’on restait en seconde.


C. Quand on ouvre son esprit, on y trouve des saletés.

J’ai jamais aimé les créations de perso longues, mais mon grand tort, je crois, c’est de pas le dire, par politesse. Mais vraiment, j’en ai trop connu, et surtout j’en ai trop connu qui n’ont pas été transformées par le jeu, et ce fut le cas de celle-ci parce qu’au bout de deux heures de création, j’ai dû rendre l’antenne.
Mais si celle-ci m’a paru longue, c’est essentiellement parce qu’elle m'a paru traversée de spéculations d’ordre de la sexualité et de l’abus sexuel. Déjà lors du brainstorming par mail, j’avais réagi au fait que Khelren avait fait un rapprochement entre mon perso et Druuna(personnage d’un BD de SF qui fait largement l’éloge esthétique du viol, par le biais de Druuna, pulpeuse victime semi-consentante). J’avais aussitôt prévenu que je ne voulais aucune remarque phallocentrée si j’incarnais une femme Battlebabe. Lors de la création collective, j’ai aussi regretté d’avoir précisé que j’étais une femme, alors que j’avais entouré « ambigu » (ça aurait calmé le jeu, je pense). Tout au long de la création de groupe, il y a eu des discussions pour savoir si oui ou non, Janek ou Andy Jones avaient couché avec mon perso, et pour savoir si oui ou non, ils auraient leur chance, et pour savoir si oui ou non le Céphale Andy Jones (qui est, au passage, un extra-terrestre grimé en humain, un fait que je voyais comme une illustration du pervers dissimulateur) allait utiliser son pouvoir de GHB mental pour se taper mon perso contre son gré.. Parfois j’ai appuyé sur le fait que j’étais largement capable de me défendre, qu’on ne pouvait pas sonder mon esprit (j’assimilais la sonde mentale à une métaphore du viol), et j’ai aussi tempéré en précisant que mon perso n’était pas rétive à l’idée de coucher mais qu’il fallait le mériter (tout en me faisant peu d’illusions car Bastien et Orlov avaient décrits des persos qui ne semblaient n’avoir aucun attrait physique ou spirituel, n’avoir rien à m’offrir, et je n’avais aucune gratitude à avoir pour eux – j’étais même tenu, via mon perso, de n’avoir aucune confiance en l’un d’eux, j’ai choisi, évidemment, le Céphale, et pour cause, puisqu’il a a effacé un souvenir de moi où on aurait dormi ensemble).

Au bout d’un moment, je voyais plus qu’une chose sur la feuille de perso : le sex move. Et j’ai souffert de cette création de perso, parce que j’y ai vu de trop nombreuses allusions au fait que l’enjeu principal de la partie, ça allait être le cul de mon perso. Possible que ce soit une illusion de ma part, je ne peux pas le dire, car je n’ai pas posé la question franchement aux autres joueurs.

Je pense que si on avait pu jouer au lieu de brainstormer, ça aurait été plus facile, car j’aurais pu prendre la mesure de ma capacité de réaction via la fiction et via les règles. Je me suis rappelé, après, que par exemple, un personnage-joueur n’a pas les moyens techniques de me faire quelque chose que je ne veux pas : il n’y a pas de jets de dés entre joueurs. Techniquement, les personnages ne pouvaient pas violer mon personnage. Ou plutôt ils ne pouvaient rien faire à mon personnage que je n’aurais pas consenti. Et le fait de coucher avec moi ne leur aurait offert aucune prise sur mon perso, puisque mon sex move de Battlebabe annule leur sex move. Mais comme on était pas en train de jouer, alors j’ai pas bien senti cette sécurité que me laissait le système, et qui l’éloigne finalement du jeu unsafe qui caractérise le vanilla.
Le fait que je connaissais pas les joueurs y était pour beaucoup. Je ne pouvais pas savoir s’ils plaisantaient ou si vraiment le cul de mon perso était un enjeu pour eux. Pourtant, pas plus tard que le matin même, à Inflorenza, j’avais initié une scène de sexe bien hardcore avec le perso d’Orlov (mon perso a violé le sien dans une piscine pleine des cadavres de ma famille). Mais j’ose croire que ça allait parce que tous les deux, on connaissait bien les règles, et parce qu’Orlov avait les moyens d’empêcher la scène d’arriver, et aussi parce que la scène était trop irréelle pour être vraiment taguée « rape culture » (je jouais une très belle soixantenaire qui abuse un gars de vingt ans). A ce jeu, j'ai même incarné un personnage qui a clairement été victime de viol (et mise enceinte par la même occasion) en cours de jeu, mais c'est uniquement moi qui en ai décidé (c'était la conséquence d'un mauvais jet de dé, mais le dé annonçait juste un échec, c'est moi qui l'ai interprété par un viol), et tout était sous-entendu, pas montré.

Et surtout parce que c’était en jeu, c’était pas de la spéculation hors-jeu, contre laquelle on est impuissant. J’entends souvent dire que la création de personnage est déjà du jeu, mais j’argue que ce n’est pas le même jeu. Et ici, c’était un jeu clairement moins safe que le vrai jeu.

D. Contrat social, quand tu nous manques.

Clairement, y’avait pas de précaution, ni prise par le jeu, ni prise par le groupe, pour indiquer jusqu’où on pouvait aller, et surtout comment un joueur pouvait se protéger. Je ne sais même pas, à l’issue d’un 7-9, qui raconte ce qui se passe : le joueur ou le MJ ? Dans un jeu où le sex move est symboliquement placé en plein centre de la feuille de perso, je trouve ça limite. Résultat, c’est ce retour qui nous fait office de contrat social. Je tiens juste à rassurer tout le monde : en fait je suis OK. Je fais un retour public parce que c’est important pour moi de le faire, en tant que game designer, pas en tant que joueur. D'ailleurs, c’est ma posture d’analyste qui a fait dégénérer mon ressenti. J’aurais été simplement joueur, j’aurais juste interrompu les choses ; j’aurais demandé à ce que le brainstorming soit plus court, et j’aurais posé ouvertement des limites sur ce que je pouvais accepter pour mon perso [en l’occurrence, ici ce serait : personne ne viole mon perso, personne ne tente de violer mon perso. Toute agression physique est autorisée, pas l’agression sexuelle]. Pour autant, je vois pas, par exemple, comment une fille pourrait jouer une Battlebabe femme, au milieu d’un groupe de mecs, à moins d’être décontractée sur les questions de sexe, mais aussi de sexisme. [je prétends pas que les autres joueurs étaient sexistes, je suis au contraire persuadé que non. Je prétends qu’il y avait du sexisme dans le langage. C'était pas au niveau du Joueur du Grenier, mais ça me semblait quand même présent.]. Moi, je suis capable d’exprimer mes demandes si j’en ai envie, parce que je suis bien dans ma peau, que je suis à l’aise avec tous les sujets, et que j’ai vingt ans de pratique. Je ne vois pas comment une personne plus fragile peut se protéger dans un jeu comme AW, sans un effort collectif du groupe de jeu.

E. T’avais qu’à jouer un autre perso.

J’aurais joué un homme, je ne serais pas en train de rédiger cette tartine. Au lieu de ça, j’ai joué Anthrax, une beauté fatale, une femme au style ambigu, harnachée dans un blouson de moto, avec un visage rimbaldien, un regard noir qui peut te transformer en esclave, des cheveux noirs gominés, un fusil à pompe, et un collier-chaîne qui lui sert d’arme quand elle est au lit. Cette nana, c’est une étoile noire. Elle est mortelle, sans âme et sans pitié. C’est une tueuse abstinente qui n’utilise le sexe que comme une arme, et seulement en dernier recours : elle préfère largement l’idée de tuer à celle de baiser.
De ce que j’ai dit de mon perso, je pense que ça se voyait que je kiffais mon perso. Mais grave. Et quelque part, je crois que ça lui a rajouté du sex-appeal. Archétype sexy + perso sexy + joueur enthousiaste = peut être lu comme une invitation au sexe in game, y compris entre persos. Sauf qu’en fait non ! Comme je le sens, mon perso va allumer tout le temps, mais ne va coucher que dans trois cas précis :
+ si c’est la seule façon d’approcher un adversaire d’assez près pour le tuer
+ si mon perso a besoin de violer une personne fragile pour asseoir son propre sentiment de puissance
+ si mon perso éprouve un intense désir pour cette personne (comprendre : réaction d’approbation intense de moi le joueur pour la création d’un autre joueur – puisque que mon perso, techniquement, c’est des chiffres sur du papier, il ne désire rien).

Mais le problème, c’est que ça je l’ai pas expliqué texto, et ça a manqué. Je l’ai pas expliqué parce que j’ai espéré que le jeu soit assez safe pour que je n’ai pas à l’expliquer, et le jeu n’a pas été safe SUR CETTE PERIODE DE CREATION COLLECTIVE DES PERSOS.

F. Apo je t’aime moi non plus

Un jeu que j’appelle un jeu unsafe, c’est indépendant du comportement des joueurs ou de leurs persos. Techniquement, dans cette partie, il ne s’est RIEN passé, et pour tout dire, avec le recul, j’ai beaucoup extrapolé sur les remarques de Bastien et d’Orlov. J’étais en pleine parano du viol. Mais c’est la première fois que je joue une nana et que ça me fait ça. Je dis qu’un jeu est unsafe quand il appelle de ses vœux des thèmes explicites mais ne permet pas aux joueurs de savoir si ils pourront se protéger et comment.

Apocalypse World est vraiment un jeu vanilla, dans le sens où le groupe du jeu est tout le temps en train de compenser : on utilise à fond notre sens de la conversation pour faire tourner le jeu correctement, sans ça on ne peut pas passer un bon moment avec le jeu.

L’archétype de la beauté fatale est vraiment étonnant. En fait, je me suis retrouvé avec un murder hobo. Un canon, mais un murder hobo quand même. Du coup, la seule chose que mon perso a à perdre, c’est son corps (bon, et ses armes aussi, mais vu les règles, je peux en récupérer à l’aise). Je crois que la parano du viol vient plus de ça que de la plastique de mon personnage.

J’ai un perso nihiliste, sans histoire sans objectif, sans ressources à protéger (ma loyauté aux Réacs est purement opportuniste), sans ami (les règles des Hx n’ont pas tissé de véritable lien : on sait juste que j’ai sauvé la vie de Janek une fois, et je me suis empressé de préciser que c’était à contrecoeur, parce qu’on avait besoin de ses compétences, et j’ai dormi une fois avec Andy Jones mais je l’ai oublié et il m’en reste juste que j’ai aucune confiance en lui.). Et pourtant j’ai envie de jouer pour voir ce qui va lui arriver. J’ai vachement envie de savoir si Anthrax va rester un putain de monolithe en chair et en cuir, où si elle va souffrir, si elle va s’attacher, si oui ou non il y aura du sexe et de la violence, et dans quel ordre.

Je serais MJ, un joueur me sortirait un tel perso, je me dirais qu’il est dysfonctionnel, qu’aucun jeu ne devrait encourager ça, et pourtant en tant que joueur j’adore ma création. Vachement contradictoire. Maintenant j’attends que le système mette mon perso en danger mais me permette de protéger l’image que je veux donner de mon perso : je suis OK pour qu’on me dise si je gagne ou si je perds, ou si je dois choisir le moindre de deux maux, mais je veux qu’il me laisse raconter comment je gagne, comment je perds, comment je choisis.

Et j’en finis avec une contradiction de ce jeu, qui me semble de taille : je trouve que le jeu pousse vachement à s’identifier à son personnage, et à le défendre. Pour autant, il demande aussi d’imaginer soi-même les menaces, tout le temps. C’est vachement bizarre. Je suis toujours très à l’aise quand il s’agit d’imaginer les choses au-delà du spectre de mon seul personnage, pour autant plus je m’attache à mon perso, moins je me sens enclin à décrire moi-même les menaces. C’est peut-être ça la magie d’un jeu qui pousse bien vers les dilemmes moraux : tu passes toute la session zéro à dire dans quels ennuis tu te trouves, et tu passes tout le reste du jeu à essayer de t’en sortir.

Mais encore, peut-être que je me ferai encore avoir dans le piège des questions ! Plus tard dans le jeu, Khelren va me demander pourquoi les gars d’en face sont dangereux, et je vais dire à quels points ils sont cruels, mais ce sera du pur orgueil, je vais juste valoriser mes adversaires pour valoriser mon personnage ! Je vais peut-être me faire avoir par l’hubris en fait. Mais peut-être aussi que ça va me protéger. Parce que tant que je dirai pas « les gars d’en face sont des violeurs », y’aura pas de tentative de viol sur mon perso, et si je dis ça ça se passera parce que ça aura été une commande de ma part.

Y’a aussi ce mystère dans les mécaniques. Dogs in the Vineyard me laisse froid car de ce que j’en connais, je sais exactement dans quel piège le jeu veut te pousser. AW je sais pas. Et pourtant j’ai lu le bouquin, et j’en ai entendu parler jusqu’à plus soif.

C’est cette imprévisibilité qui fait à mon sens le sel d’un jeu profond. Un jeu imprévisible et dangereux. C’est Gainsbourg et Gainsbarre dans le même bateau !
Dernière modification par Pikathulhu le mer. mai 20, 2015 7:45 pm, modifié 1 fois.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Qui Revient de Loin »

Ouah ! ça c'est du retour ! Et c'est diantrement intéressant (et intimidant aussi, un peu..., vu que j'aurais pu être des vôtres).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3043
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Pikathulhu »

Si tu parles de mon retour, je t'en prie, ne sois pas intimidé. J'avais besoin de faire une auto-analyse, maintenant je vais mieux :)
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Qui Revient de Loin »

Je suis intimidé à la fois par ton retour (le jeu unsafe, la crainte du viol, etc.) et par ta capacité d'auto-analyse.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6049
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Macbesse »

Merde, c'est moi qui ai fait cette blague sur Druuna, non pas à cause de la Beauté Fatale, mais lors de l'annonce du contexte : un vaisseau spatial en dégénérescence, ça m'évoque immédiatement cet univers. Par contre, faire de Druuna une apologie esthétique du viol, c'est je crois un contresens (surtout que dans les premiers tomes, l'acte sexuel est rare). L'esthétique de la bd repose plutôt sur le contraste entre l'univers hideux et mutant et le corps de Druuna, inaltérable et parfait. Quand quelqu'un commence sérieusement à lui faire du mal, un deus ex apparaît et bute tout le monde, sauf elle. Les hommes sont laids (sauf Shaastar en rêve, ok) et finissent systématiquement à ses pieds ou dans une mare de sang, et à la fin de chaque tome, ou presque, elle sauve le monde de l'autodestruction, des machines (le corps vs. les machines, tout ça...) ou du Mal. C'est même un perso qu'il me plairait de jouer, tiens. Et puis l'archétype Envoûteur est fait pour :D.

Par contre, j'ai réussi à pourrir une partie à distance. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Orlov »

Pikathulhu a écrit : Je tenais à faire un retour personnel.
Je t'ai envoyé un mail.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3043
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Pikathulhu »

Qui Revient de Loin a écrit :Je suis intimidé à la fois par ton retour (le jeu unsafe, la crainte du viol, etc.) et par ta capacité d'auto-analyse.
Je ne crois pas que ma capacité d'auto-analyse soit si bonne. Sinon, j'aurais aussitôt identifié que j'allais au devant d'un problème et j'en aurais informé les autres joueurs, qui compte tenu de leur expérience, auraient pu m'aider à gérer. Au lieu de ça, j'ai laissé tourner un théâtre mental malsain dans ma tête pendant toute la partie.
Macbesse a écrit :Par contre, j'ai réussi à pourrir une partie à distance
Honnêtement, si on veut dire que la partie a été pourrie, ce fut par moi !
Orlov a écrit :Je t'ai envoyé un mail.
Je l'ai vu, je réponds.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6049
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Macbesse »

Pikathulhu a écrit :Je ne crois pas que ma capacité d'auto-analyse soit si bonne. Sinon, j'aurais aussitôt identifié que j'allais au devant d'un problème et j'en aurais informé les autres joueurs, qui compte tenu de leur expérience, auraient pu m'aider à gérer. Au lieu de ça, j'ai laissé tourner un théâtre mental malsain dans ma tête pendant toute la partie.
En gros, tu veux dire que tu t'es inventé un faux problème - ça arrive, la surinterprétation - ou que tu aurais dû dire "ces blagues d'alien libidineux, ça me met mal à l'aise", ou les deux ?
Avatar de l’utilisateur
Pikathulhu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3043
Inscription : dim. août 22, 2010 7:26 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Pikathulhu »

Les deux mon capitaine
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1367
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [CR - Apocalypse World] Apocalypse in Space!

Message par Volsung »

Thomas, je vais essayer de développer un peu mon ressenti.
Désolé si j'en fais des tartines et si je dis trop de conneries.

De mémoire ApoWo n'encourage en rien le MC à pré-mâcher le setting pour les joueurs. (Ce qui n’enlève rien à la qualité du plat servit par Khelren !)
L'univers se battit lors de la première session en fonction des réponses des joueurs et les questions (potentiellement super orientées) du MC^^
Personnellement je ne lance en aucun cas la pierre à Khelren, les habitudes de MJ ont la vie dure et surtout.. je ne suis pas un bon élève non plus

J'ai beau adorer ApoWo et sa famille j'oriente toujours un peu les parties. Plus que les principes ne me l'autorise, par pur égoïsme.
J'estime que quand je me casse le cul à mener, j'ai le droit de m'assurer que le Bœuf Stroganoff que je voulais servir ne va pas se changer en Osso buco^^.
En gros de ne pas être tributaire des joueurs au point que le ton du jeu ne soit trop éloigné de ce que j’espérais.
Après je le fais avec modération, ce qui m'occasionne du coup quelques ulcères^^

*

Oui, la créa de perso est censée être rapide, on entame le jeu dès que possible et on développe/découvre le personnage au fur et a mesure.
(Plus facile à dire qu'a faire, je prends souvent la précaution de faire remplir les playbooks avant même la séance.)

*

Sur table au moindre malaise,il faut lever le pied, et brandir le contrat social tout de suite. Poser les limites et les voiles !
Encore une fois un 'faites ce que je dis , pas ce que je fais'. La politesse m'a forcé et me force encore à la boucler et souffrir en silence par politesse...C'est aussi de la prudence... Car quand j'ose prendre la parole et pointer du doigt quelque chose qui me déplaît sur le champ, la forme prends souvent le pas sur le fond. Et au final, mon malaise personnel à souvent provoqué un malaise général... Raliste, mais je me soigne...

En gros, il fallait d'office préciser à quel point tu n'étais pas à l'aise avec l'idée qu'un personnage s’efforce de te passer dessus. D'autant qu'Acritarche est tout sauf un sadique nocif :)
Pour en revenir au bouquin. La ligne de HX du Céphale n'implique en rien qu'il se soit tapé la Battlebabe. Vous pouviez statuer ensemble de ce 'détail' et tu aurais eu le dernier mot.

Oui, je ne me rappelle pas qu'ApoWo aborde le contrat social et la façon de traiter de chose crues en respectant la sensibilité des joueurs^^
Baker concentre plus ces efforts sur la façon de jouer le jeu 'comme il faut' et sans les gants. Il est bel et bien unsafe.
Perso je ne cautionne naturellement pas le viol, je ne vais pas l'appeler de mes vœux dans une partie , mais à moins qu'on ne me le demande je ne nierai pas le fait que cela puisse se produire dans un univers gritty.

*

La battlebabe est un peu contradictoire sur le papier avec son 'Dur 'faible. Si tout dans le playbook hurle 'murder hobo' elle n'est pas douée pour foncer dans le tas. En revanche, elle backstabbe comme personne, elles domine socialement et en un move elle est reine de l'intimidation.
Cependant, l'idée que tu t'en est faite tient sur un point de l'erreur de casting.
La force et la faiblesse des Playbooks c'est qu'ils sont aussi des archetypes.
La chose qu'il t'aurait fallu cerner (et accepter), c'est la relation avec le cul de tout battlebabe... De par son sex-move, rien ne peut l'atteindre.
Même au plumard, elle est monolithique. Croquer la pomme avec une Battlebabe n'a pas la moindre conséquence. C'est une formalité.
En temps normal, elle ne craint rien et n'a rien à perdre. (Au delà, tes envies, et les choses qu'elle vivra lézarderont peut être son assurance , ses convictions et ses besoins.)
Mais, même un déviant comme Andy Jones aurait eu le sentiment d'avoir été utilisé comme un objet si il était parvenu à ses fins lubriques avec Antrax...
La nature de son move, et le fait qu'il ne s'applique pas en atteste . Le cul est lourd de sens dans ApoWo.

*

Je doute que le jeu te pousse à t'identifier et défendre ton personnage.
On te pousses à le jouer comme un personne à part entière, cohérente dans l'univers ou elle vit.
Mais en même temps l'echec ne doit pas être une punition. Il se doit de toujours être intéressant.
Je radote pas mal dessus mais même dans la boue ton personnage ne doit cesser de briller.
Ca ne te surprendra pas , mais même en campagne, j'adore quand mon personnage se prends un sapin dans les dents^^. Je suis curieux de savoir comment il va se relever... Et nombreuses sont les series télés modernes&gritty qui apportent ce genre de satisfaction. (BlackSails!)

PS : Un personnage-joueur n’a pas les moyens techniques de me faire quelque chose que je ne veux pas : il n’y a pas de jets de dés entre joueurs.
Ca n'est pas le cas dans ApoWo les personnages ont les moyens (et toutes les raisons du monde) de se faire des coups de putes ou de se voler dans les plumes.
Amha la mécanique gagnerait à être plus élégante. Il y a pas mal de hack qui tentent des approches un peu différentes. Et même la deuxième édition change la donne.


PPS : Je vois dans le CR une utilisation erronée du move 'Seduce or Manipulate'.
Le move sert à obtenir une faveur lorsqu'on à de quoi négocier, rien de plus. (Il s'applique aussi lorsqu'on menace quelqu'un d'en venir aux mains, alors qu'il s'agit d'un pur bluff) Naturellement, la ressource que l'on peut offrir c'est son corps.

Mais en gros, si on veut persuader quelqu'un de s'envoyer en l'air avec un regard enjoleur, ça n'est pas le move de circonstance.
Je dirais même qu'il n'y a pas de move. C'est au personnage courtisé de décider.

Si Andy Jones avait voulu passer du bon temps avec Victoire , il aurait du proposer quelque chose qui puisse vraiment l’intéresser en échange. (Vu qu'elle ne semblait pas enclin à le faire.)

Si la demoiselle n'était pas contre l'idée, mais que le MC avait envie de s'amuser il aurait pu exiger un 'faire face au danger' . Le danger étant 'Victoire réalise qu'Andy n'a rien d'humain.

Au dela, si Andy Jones avait voulu parvenir à ses fins sans se comporter comme un parfait gentleman.
Menacer Victoire devenait du going aggro. Et si celle ci était prête à protéger bec et ongle sa vertu, on tombait dans le 'prendre par la force'...
Et au cas ou vous en douteriez ça me fait bizarre d'exposer ces cas de figures en parlant mécanique.


PPPS :
Le mot de la fin. Je juge, j'affirme mais je reste lucide. Je ne détiens pas la vérité, et je suis pas un MC nec plus ultra. Il m'arrive plus souvent que je ne le voudrais de bien merder ma session...

(j'édite quelques ortogaffes et autres atrocités)
Dernière modification par Volsung le jeu. mai 21, 2015 1:43 pm, modifié 3 fois.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Répondre