Apocalypse in Space ! session 02
Sont présents Anthrax (Thomas) et Rouge (Silérias), Orlov ayant décommandé au dernier moment comme un porc.
NB: Je vais parler d’Anthrax et de Rouge au féminin mais elles sont toutes les deux de sexe indéterminé/ambigu.
Finition des persos
Silérias incarne donc Rouge.
Description: « Difficile de savoir si Rouge est un garçon, une fille, un adulte, un enfant... De taille plutôt menue et de corpulence particulièrement faible, Rouge peut paraître ailleurs mais ses yeux semblent toujours en train de danser et son visage au teint d'albâtre, complètement imberbe et chauve est particulièrement mignon. Rouge porte une combinaison high tech écarlate qui semble doté de plein de fonctionnalités. »
Rouge, Machiniste (Savvyhead)
Cool -1
Dur 0
Sexy +1
Rusé +1
Zarb +2
Moves :
Les choses me parlent. Dès que tu manipules ou que tu examines un objet intéressant, dés+zarb. Sur un succès, tu peux poser des questions au MC. Sur 10+, 2 questions. Sur 7-9, 1 question :
– qui s’est servi de cet objet en dernier avant moi ?
– qui a fabriqué ça ?
– si quelqu’un a eu des émotions fortes près de cet objet, lesquelles ?
– quels mots a-t-on prononcés récemment près de cet objet ?
– qu’est-ce qu’on a fait à, ou avec cet objet récemment ?
– qu’est-ce qui cloche dans cet objet et comment je peux l’arranger ?
Sur un échec, fais comme si tu avais ouvert ton cerveau au maelström et que tu avais raté le jet.
Comme un pressentiment. Au début de la session, dés+zarb. Sur 10+, retiens 1 et +1. Sur 7-9, retiens 1. À tout moment, toi ou le MC pouvez dépenser ce que tu retiens pour être déjà sur place doté de tout ce qu’il faut et de tout ce que tu dois savoir, avec une explication crédible ou pas. Si tu as retenu 1 et +1, tu reçois +1 à ton prochain jet à partir de maintenant. Sur un échec, le MC retient 1 et peut le dépenser pour que tu sois déjà là mais coincé, pris au piège ou enfermé d’une façon ou d’une autre.
Hx :
Anthrax peut être bizarre mais Rouge est elle-même bizarre, donc
Anthrax a Hx-1 avec Rouge.
Thomas retourne la question à Rouge : Pourquoi Anthrax trouve Rouge bizarre ? Parce qu’Anthrax est une psychopathe à fusil à pompe, Rouge au contraire est une enfant inoffensive, avec une intelligence développée bien que certaines choses pourtant simples la dépassent.
Anthrax aime être sous les feux de la rampe : Hx+1. Mais Rouge a autre chose à foutre : Hx-1. Rouge a donc
Hx+0 avec Anthrax.
Rouge prendra le Commandant comme celui qui posera le plus de problème.
Matos :
Un Atelier avec des assistants qualifiés (Victoire, en charge du réacteur ; Prudence, un type, plutôt tourné vers la théorie, et Justin, un robot), des merdouilles électroniques et du matériel radio.
Rouge a aussi du bric-à-brac valant 3-troc, un fusil à pompe (3-dégâts proche recharge salissant) et une combinaison valant 1-armure.
Ses stats surlignées sont Sexy et Zarb.
Historiques communs
Addenda sur le Maelström : il y a eu conflit entre les rêves des gens en cryo et les IA, ce qui a engendré le Maelström. Chaque personnage peut donc avoir une expérience différente, à décrire lors de la première ouverture au Maelström : réalité augmentée / expérience psychique (classique à la AW).
[Lors de la première séance, j’avais annoncé que le Maelström était uniquement lié aux IA. Mais à tête reposée, pourquoi limiter ? Les deux ne sont pas incompatibles.]
Rouge se trouve dans les niveaux inférieurs, comme Janek, là où se trouvent les salles des machines et le réacteur. Anthrax plutôt dans les niveaux supérieurs, les quartiers d’habitation.
Comment vous connaissez-vous alors ? Quel lien avez-vous ? Anthrax a été grièvement blessée et Rouge était là, elle lui a alors fait des confidences, mais uniquement à cause de son état. Isa n’était pas présente à ce moment-là. Mais il faut dire que Rouge a une certaine tendance à être là au bon moment. Anthrax a avoué qu’elle n’éprouve pas de sentiments. Anthrax est torturée par l’idée qu’elle va mourir sans s’être attachée. Elle est à la recherche de quelqu’un de soit très fort, soit très faible, pour éprouver enfin quelque chose. Une raison de vivre, au-delà de faire des trous dans les gens. Ou une bonne raison de faire des trous dans les gens…
Rouge n’a rien ajouté, n’a pas elle-même avoué des choses, peut-être même qu’elle n’a pas tout compris.
Rouge a été trouvée par Victoire et Prudence dans un caisson cryo isolé récemment. C’est donc une « première génération ». Anthrax, elle, fait partie de la seconde génération.
Contrat social
Thomas revient donc sur le contrat social par-rapport à son perso : la limite [donc pas un voile, une limite : c’est-à-dire une absence totale et pas seulement une ellipse narrative] il ne veut pas qu’un personnage agresse sexuellement Anthrax. Anthrax par contre peut elle-même agresser sexuellement.
Love letter
Chère Anthrax,
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi…
On va commencer par la bonne. Tu étais sortie du camp des Réacs pour faire de la récup, explorer, et en prime casser du rat mutant qui fait de la bonne bouffe. Cool. Dis-moi comment tu t’y prends pour obtenir ça : tu bottes des culs ? Tu obtiens des faveurs sur l’oreiller ? En étant furtive, sale voleuse ? Ou par pure chance ?
Selon tu lanceras +Dur, +Sexy, +Rusé ou +Zarb.
Sur un 10+ : nickel, tu obtiens +ressource. Dis-moi juste quelle ressource. Tu as aussi une bonne connaissance des environs du camp des Réacs.
Sur un 7-9 : nickel, tu obtiens +ressource. Dis-moi quelle ressource. Par contre, tu as fait du remue-ménage et tu as attiré l’attention.
Sur un échec, bien joué, tu obtiens keud. Et tu vas me lancer +dégâts (+0). En gros, sur un 10+, tu encaisses 2-dégâts ; sur un 7-9, tu prends 1-dégâts ; sur un échec, tout va bien, les balles ont juste sifflé autour de toi.
Ca c’était la bonne nouvelle…
La mauvaise, maintenant.
Tu vas me dire pourquoi tu t’es réfugiée auprès des Réacs, qu’est-ce que tu fuyais au juste ? et quelque chose de si quoi ? Effrayant ? Inhumain ? Utopique ?
Devine quoi ? Lance-moi +Cool, et je te dis quoi…
Sur un 10+ : Tout va bien. Choisis une option ci-dessous.
Sur un 7-9 : Choisis trois options ci-dessous.
– « Ils » sont proches.
– « Ils » t’ont repérée.
– « Ils » ont infiltré un espion parmi les Réacs.
– « Ils » sont encore pires que dans ton souvenir.
– Tu flippes ta race face à « eux ». Tu auras -1 lors de tes confrontations avec « eux ».
Franchement, tu ne peux pas échouer, mais sait-on jamais, sur un échec, tout ça dans ta gueule. Bonne chance, couillonne.
Bien à toi,
Ton MC
> Elle choisit Dur (-1). Succès partiel. Elle choisit de la +nourriture (des cultures d’algues), prise auprès des Composteurs.
> Anthrax fuyait la bande du Commandant. A quitté la communauté parce qu’elle devait tuer de plus en plus de monde au sein de cette bande de hyènes. Anthrax essayait de protéger quelqu’un, mais ont fini par l’avoir.
Elle lance Cool (+3) et réalise un succès partiel. Anthrax choisit les trois premières options et marque un point d’avancement (1er).
Session
Rouge lance son Comme un pressentiment (Zarb). Elle retient 1, ce qui lui permet de débarquer à tout moment, et marque un point d’avancement (1er).
Rouge se retranche dans son atelier sur son problème du moment : la réparation d’une console cassée et qui pourrait donner accès au reste du réseau des IA. Mais :
– Ca va lui prendre du temps (jours voire semaine)
– Il s’agira d’une première version peu fiable
– et Rouge aura besoin d’une interface high-tech (une sorte de pad tactile).
Janek et Andy Jones ont ramené quatre prisonniers et Victoire du camp des Plombiers. Victoire revient auprès de Rouge et débite un flot confus et incohérent à propos d’Andy Jones. Victoire a vu le vrai visage d’Andy Jones et ça l’a perturbé, plus que sa capture même ; lui et Tête de Chien sont partis auprès des Composteurs (avec deux gardes) pour négocier quelque chose, en utilisant les pouvoirs de contrôle mental d’Andy Jones, mais selon elle, c’est un trop gros risque à garder au sein de la communauté.
Anthrax tente de la cerner [Cerner quelqu’un, Rusé+0 = échec]. Je retourne la question à Anthrax du coup [Move de MC : Retourne leurs propres moves contre eux] : « Qu’est-ce qu’Anthrax a l’intention de faire contre Andy Jones ? » Anthrax songe à confronter Andy Jones et demander des garanties sérieuses en faisant un pacte de Maelström, une sorte d’échange de souvenirs, quelque chose qui lie les contractants.
Anthrax quitte Victoire en l’embrassant dans le cou.
De son côté, Rouge est choquée par l’attitude de Victoire car elle est elle-même bizarre et Victoire l’avait recueillie, comme une mère. Rouge est déçue et fait du chantage affectif auprès de Victoire pour la faire changer d’avis.
[A ce stade, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un Manipuler. Problème : je demande un levier de pression pour appliquer ce move et Rouge ne me le fournit pas. Je pense que si par exemple elle m’avait dit : je menace de ne plus parler à Victoire et de la dégager de mes assistants, par exemple, on serait dans le cadre du move. Mais sans levier de pression tangible, pas de chocolat. C’est donc juste de la discussion, cool, mais « pour le faire, il faut le faire ».]
Avec la mission auprès des Composteurs, la communauté est réduite, Anthrax assure donc la sécurité du campement. Rouge se prépare à faire une sortie pour trouver l’interface dont elle a besoin. Anthrax prévoit de faire un tour de ronde pour anticiper une potentielle contre-attaque, Rouge peut l’accompagner mais doit la coller aux basques.
Rouge trouve la pièce dont elle a besoin en bordure du tour de ronde qu’Anthrax projette de faire [Agir face au danger, Cool-1 = succès partiel.] Rouge planque la pièce pour la reprendre lors d’un deuxième passage, ce qui lui prend du temps.
Anthrax fait donc son tour de ronde et étudie le secteur [Faire le point, Rusé+0 = succès partiel, soit une question.]
Anthrax demande « Où se trouve réellement mon adversaire ? ». Pas de problème, elle repère un groupe d’individus qui se rapprochent du camp [et bénéficie d’un +1 pour agir contre eux donc].
[On reconnaît ici un Annonce une emmerde à venir.]
Rouge se rapproche discrètement et analyse ces individus avec ses instruments de détection [Faire le point, Rusé+0 = succès partiel, soit une question.]
Rouge demande « A quoi dois-je faire particulièrement attention ? ». Des sortes de symboles religieux se distinguent sur leur équipement et leurs vêtements. Ils appartiennent donc à une faction autre que les Plombiers, Composteurs ou les hommes du Commandant.
[Là du coup, je fais fondamentalement une Annonce d’emmerde hors-champ.]
Anthrax demande à Rouge ce qu’elle compte faire. Rouge décide de rester planquée. Anthrax sème la mort parmi les sectateurs [Je lui laissais la possibilité de faire un prisonnier mais le joueur souhaitait surtout utiliser ses Nerfs d’acier pour roller avec son Cool et pas son Dur, donc, le but est surtout de repousser l’attaque du coup et de faire des dégâts] [Agresser quelqu’un, Cool+3 = 9, mais avec le +1 du Faire le point, ça fait un succès total]. Anthrax coche une case d’avancement (2e).
Rouge souhaite aider Anthrax en faisant du bruit [à ce stade, je lui dis que ce n’est pas la peine de lancer puisque c’est un succès total, mais il insiste parce que ça peut être embêtant s’il rate… soit !] [Aider quelqu’un, Hx+0 avec Anthrax = échec]. Prophétie autoréalisée donc…
Anthrax massacre une poignée de sectateurs et réussit à repousser l’attaque ; les autres s’enfuient, démontrant une parfaite connaissance du vaisseau, passant par des trappes ou des conduits jusqu’alors inconnus. Par contre, alors que Rouge étant censée rester planquée, Anthrax prise dans le feu de l’action lui tire dessus avant de réaliser de qui il s’agit [Hard move : infliger des dégâts, comme établi]. Fusil à pompe 4-dégâts, moins 1-armure = 3-dégâts (donc l’horloge de Rouge passe à 21h00). Rouge gagne autant de Hx que de segments de blessure reçus, elle passe donc à Hx+3 avec Anthrax.
En conséquence, jet de Blessure+3, et c’est un succès partiel : Rouge est sous le choc et sonnée [tu perds pied… oui, j’étais peu inspiré].
Anthrax traîne Rouge dans une cache pour panser ses blessures. Elle lui ôte ses fringues pleines de sang, tout en l’insultant, et constate qu’elle n’a pas de nombril. Elle lui retire les éclats maladroitement. Anthrax, intriguée, essaie de copier un bouche-à-bouche qu’avait fait un Ange Gardien pour soigner Rouge, mais c’est plus un baiser qu’autre chose. Il se passe quelque chose d’intime dans cette alcôve entre soigneur et soigné mais ça ne va pas au-delà.
[C’était ma première blessure et je me suis planté sur comment ça fonctionne quand on n’est pas un Ange Gardien. Déjà Anthrax fait des dégâts perforants, donc l’armure de Rouge n’aurait pas dû compter, ce qui aurait dû la placer à 22h00, pas 21h00. De deux, effectivement il n’y a que l’Ange Gardien qui permet véritablement de soigner. J’aurais dû accepter qu’elle puisse stabiliser Rouge -et encore elle dit qu’elle n’est pas douée pour soigner les gens- et c’est tout alors que là j’ai carrément fait soigner 1 segment. N’importe quoi…]
Anthrax fait un Agir face au danger (Cool) pour tenter de stabiliser Rouge. Succès total : Rouge est stabilisée. Anthrax coche une case d’avancement (3e).
Ils pensent à passer prendre l’interface si chère payée sur le retour.
Au camp, face à Prudence et Victoire, inquiets de la voir blessée, Rouge ment pour couvrir Anthrax, prétendant que c’est un des sectateurs qui lui a tiré dessus. Victoire fait le lien entre les sectateurs et ceux à qui elle était censée être sacrifiée.
Rouge observe Anthrax pour savoir comment elle a pris le fait qu’elle embellisse la scène de combat et fasse d’elle un héros [Cerner quelqu’un, Rusé+1 = succès partiel, soit une question].
Rouge demande : « Qu’est-ce qu’Anthrax ressent par-rapport à ce mensonge ? » Anthrax est neutre, elle assume ce qui s’est passé, elle va suivre dans le mensonge Rouge, mais ça ne la met ni mal à l’aise et ne lui fait ressentir aucune gratitude.
Cependant, Anthrax va en profiter pour se rapprocher de Victoire. Prudence et Victoire lui sont reconnaissants. Rouge part étudier la pièce récupérée avec le robot Justin tandis qu’Anthrax et Victoire demeurent ensemble, poursuivant la discussion. [Cerner quelqu’un, Rusé+0 = succès partiel, soit une question.]
Anthrax demande : « Comment est-ce que je peux pousser Victoire à coucher avec moi ? » Facile : il faut épauler Victoire face à Andy Jones. Anthrax se dit prête à retourner ses armes contre lui si c’est une menace. Revenant sur le baiser dans le cou précédent, Victoire revit la tentative d’Andy Jones de la peloter lors de la fuite du camp des Plombiers. Anthrax souhaite la « laver » de tout ça ; les deux s’isolent alors au sein des niveaux inférieurs dans une cabine étroite et inconfortable.
Rouge souhaite montrer ses blessures à Isa. Son habitation est l’endroit où logent les anciens prisonniers, en train de récupérer. Isa nettoie les blessures, ce qui permet à Rouge de discuter pendant ce temps avec les survivants.
Rothschild est celui qui est le moins amoché, provenant d’une toute petite communauté de l’autre côté du camp des Plombiers. Rouge tente de le cerner [Cerner quelqu’un, Rusé+1 = succès partiel, soit une question.]
Rouge demande « Qu’est-ce que les prisonniers comptent faire ? » Ils espèrent intégrer la communauté. Il connaît pas mal le vaisseau, notamment des endroits où certains ressources peuvent se trouver. Il est aussi souvent envoyé comme émissaire/négociateur. Un rapprochement entre les deux communautés semble envisageable mais comme sa communauté bouge souvent, Rothschild a peur de les perdre si on attend trop pour aller les trouver [Move de MC : Offrir une opportunité, avec un prix à payer, ici de devoir abandonner les Réacs qui ne sont pas en mesure de se défendre]. Le deuxième ancien prisonnier non-blessé,
Clairon, errait seul dans le vaisseau et ne faisait pas partie de la communauté de Rothschild.
Le corps du prisonnier mort sera offert aux Composteurs : Fusible, un gamin de la communauté qui n’est pas stratégique ira aussi chercher les deux autres corps des sectateurs. Anthrax précise à Fusible de dire qu’il vient de la part d’Anthrax et que c’est en paiement de la nourriture qu’elle a volée.
Anthrax, Rouge et Rothschild se rendent donc auprès de la communauté de ce dernier. Rouge essaie de repérer comment contourner le campement des Plombiers [Faire le point, Rusé+1 = succès partiel]. Anthrax souhaitait l’aider et obtient un échec.
Rouge demande : « Quel est le meilleur moyen de contourner le camp des Plombiers ? » Rouge remarque des conduits d’aération qui passent à côté du camp des Plombiers [et obtiendra un +1 si elle utilise cette réponse].
En raison de l’échec d’Anthrax, malheureusement, un groupe de deux Plombiers se trouve justement présents dans les conduits…
Anthrax leur lance son fameux regard d’ange de la mort [Mortel et sexy, Sexy+2 = succès partiel, soit un PNJ hypnotisé]. Anthrax coche une case d’avancement (4e). Et échange des coups de feu avec l’autre [Prendre par la Force, Dur-1 = 6] mais heureusement Rouge avait annoncé qu’elle allait aider Anthrax en lui fournissant des indications sur la disposition des lieux [Aider : Hx+3 +1 de la question = succès total]. C’est donc un succès partiel pour Anthrax, donc deux options à choisir :
– L’objectif d’atteindre la communauté de Rothschild pour de bon.
– Elle fait plein de dégâts, ce qui élimine les deux Plombiers (son arme est salissante, donc touche une zone).
Le Plombier qui n’était pas hypnotisé a eu quand même le temps de tirer et d’infliger 1-blessure (3-dégâts – 2-armure) à Anthrax.
Rothschild guide jusqu’à sa communauté qui allait effectivement se déplacer. Il présente la situation, les menaces et fait la publicité des Réacs. La plupart accepte de les rejoindre, mais certains préfèrent demeurer isolés.
Rouge étudient ceux qui souhaitent rester en arrière [Cerner une personne, Rusé +1 = 12, succès, soit 3 questions]. Elle demande :
– Qu’est-ce qu’ils ressentent par-rapport au fait de rejoindre une plus grosse communauté ? Ils seraient plus visibles et moins en sécurité.
– Comment les convaincre de nous rejoindre ? Leur offrir des positions d’importance au sein des Réacs. L’un sait se battre, une sorte de militaire, un potentiel responsable de la sécurité,
Gnome ; et
Lemoine, un chasseur/récupérateur, un potentiel responsable de la nourriture. Ce qu’Anthrax et Rouge leur promettent.
[A nouveau, quelques discussions liées au Manipuler. Silérias me semble vouloir faire un Manipuler pour les convaincre de venir à la communauté en leur offrant la position qui les intéresse. Sauf que pour moi, il n’y a pas d’intérêt et en quelque sorte ils les ont manipulés par le biais d’un Cerner quelqu’un. Le vrai jet de Manipuler se fera avec Tête de Chien une fois de retour pour que les nouveaux venus se voient offrir le rôle stratégique qu’on leur a promis ou sinon pour les convaincre de rester malgré le fait qu’en fait aucune position ne leur sera offerte.]
Troisième question : « Peut-on leur faire confiance ? »
[Là, je brouille les pistes, je prends un type au hasard et considère qu’il n’est pas digne de confiance] Lemoine est franc du collier mais Gnome est louche, son profil ne cadre pas avec le fait d’être dans un petit groupe. Ca se voit dans l’arme moins merdique que d’habitude et la façon dont il a mis la main dessus à leur arrivée pour pouvoir faire feu si Anthrax cherchait des emmerdes.
Du coup, Rouge revient un peu sur ses propos et annonce à Gnome qu’il serait placé sous les ordres d’Anthrax mais qu’il y a des possibilités d’évolution. Gnome jette un coup d’œil inquiet sur Anthrax en se demandant quoi, il faut la buter pour prendre sa place, c’est ça votre délire ?
Anthrax jette un regard menaçant à Gnome et tente de l’intimider pour le forcer à rester en arrière.
[Je reprends mon explication sur la mécanique : si Anthrax menace de le flinguer, c’est un Manipuler ; si elle projette vraiment de le blesser pour le forcer à rester, c’est un Agresser. Ni l’un ni l’autre, elle lui jette juste un regard noir. A ce stade, j’ai déjà quelques idées en tête sur qui il est, vraiment.]
Du coup, Gnome maintient le regard noir et dit « Ok, cool, laissez-moi là, je me débrouillerai. Bonne chance ! »
Je demande si Anthrax souhaite faire un Cerner quelqu’un. Bien sûr ! puisqu’elle n’a rien à perdre. Rusé+0 = 6, échec. Il va tenter d’abattre Anthrax. [Étant sympa, je choisis plutôt que le move Infliger des dégâts (il tire d’abord sans qu’elle puisse répondre) de ne faire qu’un Échanger dégâts contre dégâts (tir mutuel) puisqu’Anthrax ne le sentait pas trop et se méfiait de lui, elle n’est pas totalement surprise. Par contre, elle n’a pas le temps d’utiliser son Mortel et Sexy, elle n’a pas l’initiative. C’est ce qui me semble le plus honnête et logique.]
[Prendre par la force, Dur-1 = succès partiel, soit deux options]
– Tu encaisses plein de dégâts
– Tu subis peu de dégâts
Gnome est ventilé et inflige 0-dégâts (3-dégâts mais 2-armure d’Anthrax et peu de dégâts).
Anthrax fait le jet de Blessure+0 et obtient 4, ce qui est bien pour Anthrax. Elle s’empare du flingue et le file à Rouge parce qu’elle le mérite.
Rouge effectue un Les choses me parlent sur l’arme, Zarb+2 = succès partiel, soit une question. Rouge coche de plus une case d’avancement (2e). Rouge étudie la fiche d’id sur le réseau, chaque arme ayant une empreinte, un numéro de série.
– Qui a fabriqué ça ? Je prends la question au sens de qui en est le propriétaire (et pas le possesseur… qui était Gnome) ? Qui a mis en circulation l’arme ? L’information d’identité remonte au Commandant avec une image de lui. [Oui j’annonce des emmerdes hors-champ encore et là en plus c’est un futur PJ, c’est vicieux, je sais, mais le Commandant avec sa troupe de 60 guerriers et sa communauté de 300 âmes fait clairement flipper les PJ Réacs, alors j’appuie
]
Sur le chemin du retour, Anthrax demande à Rouge de lui avouer un secret, lui rappelant qu’elle lui a avoué des choses sur elle lorsqu’elle était blessée. Rouge ne sait pas trop mais finit par lui dire qu’elle se sent différente et qu’elle a le sentiment d’avoir quelque chose à faire avec le système de communication du vaisseau.
Anthrax et Rouge débarque parmi les Réacs avec 4 personnes supplémentaires. La communauté des Réacs passent donc à 17 âmes (et un robot). Ce qui va vraiment poser des problème niveau alimentation en eau…