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[Tigres Volants/Erdorin] Déconstruction, reconstruction

Publié : jeu. avr. 09, 2015 2:35 pm
par Alias
Comme vous l'avez peut-être vu passer sur la rubrique des Niouzes et rumeurs, je commence à travailler sur une nouvelle version de Tigres Volants.

Suite aux résultats du sondage, j'ai commencé à poser quelques-unes des idées qui sont au cœur de ce que je pense être Tigres Volants: http://www.tigres-volants.org/et-mon-ti ... rait-quoi/

Commentaires et suggestions bienvenus.

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : jeu. avr. 09, 2015 2:59 pm
par Cédric Jeanneret
Si je puis me permettre j'ai un de tes points qui m'interpelle :

"◦Les carrefours et les frontières (ce qui est un peu la même chose) sont toujours plus intéressants que le centre."

Même si sur le principe je suis d'accord avec toi, je trouve que cela est un peu "casse gueule" comme approche. En effet, soit tu ne décris que les frontières car c'est là que tu veux que l'action se déroule, mais dans ce cas tu dois laisser pas mal de chose dans le vague sur ton setting car ce n'est pas le centre. Sois tu prends du temps pour décrire le "centre" et comment les frontières contrastes avec, mais dans ce cas là les aventures sur les frontières ne prennent tous leur sel qu'en comparaison avec ce que les joueurs ne connaissent pas (aka le "centre").

Ceci dit c'est le cas par exemple de Firefly où toute l'action se passe dans les marges, je n'ai pas lu le JdR, je ne peux par contre pas te dire quelle approche a été choisie.

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : ven. avr. 10, 2015 10:53 am
par Alias
Déjà, la notion de frontière n'a pas de sens si tu ne décris pas ce dont c'est la frontière. Donc, non, je ne décrirai pas que les frontières, mais, pour les contextes de jeu, je me concentrerai là-dessus.

De toute façon, l'univers de Tigres Volants est déjà là et il est plutôt bien apprécié; je ne vais pas le barrer d'un trait de plume.

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : ven. avr. 10, 2015 2:03 pm
par Plume
Les PJ sont des héros dans un monde où les héros n’existent pas; en fait, ce sont des « losers magnifiques », la rumeur (que les Eyldar appellent « La Légende ») fait le reste.

Je n'ai pas bien compris ce que ça recoupe : des semi bad guy façon Gardiens de la Galaxie?

Ton travail à venir sur Tigres Volants consiste à faire un reboot du jeu ou explorer une autre facette de cet univers?

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : ven. avr. 10, 2015 7:27 pm
par Alias
L'idée est de faire plutôt une nouvelle édition, mais remise au goût du jour et possiblement avec un focus plus resserré au début.

Effectivement, Gardiens de la Galaxie est un bon exemple de PJ.

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : jeu. avr. 16, 2015 2:37 pm
par madame ridulle
C est même totalement ça... on croirait une bande persos de TV ce film!

Bon comme je l ai dit je me suis reprise d amour pour les jeux en boite... plusieurs livrets plus accessoires indispensables...

un livret dédié aux règles avec des petits machins utiles pas encore déterminés

un livret univers pour le MJ

Un livret création de persos et présentation de l univers... avec les feuilles de persos voire quelques prétirés

ecran de jeu

scenario(s)

et donc carte rectoverso geopolitique terriennne/Sphère

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : jeu. avr. 16, 2015 2:59 pm
par Poulpiche
Mais en fait, la question qu'on se pose souvent (en tout cas moi) à propos de Tigres Volants c'est quand même celle ci:

pourquoi avoir appelé un jeu de SF décalé par ce titre qui évoquerait plus un escadron d'avions de chasse de la seconde guerre mondiale à la manière des "Têtes Brulées" ?

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : jeu. avr. 16, 2015 9:03 pm
par madame ridulle
bah il aurait pu s'appeler Dame de Fer JDR aussi... et donc sans rapport avec une torture moyennageuse einh... quoique... je suis sure que la grande Black Betty du culte de la Vierge d'Acier sur Olympus, doit dormir dedans...

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : ven. mai 15, 2015 11:12 am
par Plume
La ressemblance avec le film ferait de moi un bon client. J'ai parcouru le kit d'intro il y a longtemps mais je n'avais pas trouvé de joueur à l'époque...

Pour jouer dans cette optique, je pense que j'espèrerais trouver un focus sur un lieu emblématique de bad-ass locaux, genre la base pirate Selima Kim des vieux Casbé ou Mos Esley ou Tortuga. Pas nécessairement le point central du jeu, pas nécessairement présentée avec un luxe de détail mais un lieu rapide à prendre en main et utilisable comme point de départ ( et de relâche ) des ppjj.

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : ven. mai 15, 2015 2:23 pm
par Solaris
Si je peux mettre mon grain de sel :
Ce qui m'a le plus marqué en tant que joueur est la création de perso digne de Mega III ou Anima : compliquée, longue et finalement tout ça pour ça.
Mon premier contact avec le jeu m'a refroidi alors qu'il me tentait comme MJ.
Autre chose, au final, on ne sait pas vraiment ce que l'on joue. C'est un joyeux bordel agréable, mais on y fait quoi : police de l'espace, runners, mercenaires, aventurier sauce Amicalement vôtre ?
Il serait bon de recentrer le jeu pour avoir une meilleure lisibilité.
Pour le reste, le MJ était bon et jouer mon alphan psi était un plaisir.
Mais par pitié, sans demander des règles ultra light, il faut vraiment des règles claires, et éviter uen création de pj insipide et complexe. :)
Content de voir que TV va avoir le droit à un beau toilettage :)

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : dim. mai 17, 2015 9:50 pm
par Alias
Solaris: c'est un peu le but. Recentrer le contexte, simplifier les règles.

Poulpiche: c'est expliqué ici: http://www.tigres-volants.org/a-propos/ ... ts-et-moi/

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : lun. mai 18, 2015 9:47 am
par Poulpiche
oooook, du coup c'est tout a fait normal si le titre n'a au final aucun rapport avec l'univers

par contre il me semblais à la base que les Tigres Volants étaient à la base une escadrille de pilotes américain basée en chine (loin des Highlands donc), du coup je n'ai pas bien compris la référence

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : lun. mai 18, 2015 5:41 pm
par Kandjar
Je suivrai ça avec beaucoup d'attention.
J'avais été bien séduit par l'idée du jeu : de la SF détendue du slip, basée sur un univers à la fois carton-pâte et original, ce qui permet d'y blaster joyeusement tout ce qu'on n'aime pas. C'est du moins l'idée que je m'en faisais.
J'ai acheté le bouquin, je l'ai lu, l'ai relu et l'ai refermé.

Diagnostic :
Solaris a écrit :Ce qui m'a le plus marqué en tant que joueur est la création de perso digne de Mega III ou Anima : compliquée, longue et finalement tout ça pour ça.
Mon premier contact avec le jeu m'a refroidi alors qu'il me tentait comme MJ.
Autre chose, au final, on ne sait pas vraiment ce que l'on joue. C'est un joyeux bordel agréable, mais on y fait quoi : police de l'espace, runners, mercenaires, aventurier sauce Amicalement vôtre ?
Voilà. Mot pour mot.

Si c'est à ça que tu t'attaques, il y a des chances pour que je re-craque pour la nouvelle version.

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : lun. mai 18, 2015 9:55 pm
par Alias
La bonne nouvelle, c'est que je compte bien publier cette prochaine édition sous licence Creative Commons, donc il y aura possibilité de consulter avant achat.

Re: [Tigres Volants] Déconstruction, reconstruction

Publié : mar. mai 19, 2015 10:56 am
par Solaris
L4autre idée qui me vient serait de donner du sens au titre de TV. Pourquoi TV, le rapport avec le jeu ?
Je n'ai que joué donc j'ai peut-être loupé l'info, mais pourquoi ce titre : une organisation, une unité particulière, le surnom des pjs selon leur groupe d'appartenance (espions...) ?
Comme le dirait ce cher Michel Chevalet : " Tigres Volants, c'est quoi ? Comment ça marche ?" :mrgreen: