À la lecture, dès Tigres Volants Lite, j'avais aimé la direction prise et j'avais envie de tester ce système. Et bien en jeu, passé forcément un petit temps d'adaptation, ça passe nickel. La joueuse a d'abord été un peu hésitante à claquer ses jetons, mais elle a vite compris que tout tournait autour de ça, et qu'elle pouvait en gagner assez facilement en se mettant volontairement en difficulté. Au final le rendu est très cinématographique, il y a de l'action, c'est un plaisir de se foutre dans la merde pour ensuite rebondir avec une action d'éclat. J'ai également bien aimé la règle des Styles qui, de manière très simple, permet de rendre un PJ unique. On s'est aussi bien amusé à créer l'équipement personnalisé de l'héroïne, la règle est bien fichue.
Quelques remarques :
-Certains termes sont employés pour définir plusieurs choses, ça peut rendre la lecture des règles un peu confuse. Par exemple "trait", qui définit à la fois tout ce qui peut être activé en dépensant des jetons, et les trois descriptifs inventés par les joueurs lors de la création de perso. Peut-être faudrait-il appeler ces derniers "aspects", ou un truc du genre. Pareil pour "culture", utilisé pour les grands et les petits groupes culturels. On pourrait par exemple définir clairement Cultures (terrienne, atlano-eyldarin...) et Sous-cultures (Europe, Copacabana, Clan stellaire...)
-Page 15, il y a un petit point de règle que je comprends pas :
Je résume : Utiliser un trait pour un bonus de +3 est gratuit. Utiliser un trait pour un bonus de +6 coûte un jeton. Donc quel est l'intérêt d'utiliser un deuxième trait, si le bonus max est +6 et si ça coûte un jeton ? Autant ne pas s'embêter et activer un seul trait, non ?Un trait peut être utilisé passivement, pour un bonus de +3, ou activement, pour un bonus de +6 (ou –3 et –6, respectivement, dans le cas d’un trait négatif). Une utilisation active coûte un gartehägeli.
Sur un jet donné, on ne peut utiliser au maximum que deux traits (ce qui inclut les styles ou les avantages) et pour un bonus maximum de +6 ; l’utilisation d’un deuxième trait coûte aussi un gartehägeli.
-Création de personnage, page 21 : la règle optionnelle permet de choisir jusqu’à deux points faibles supplémentaires et gagner une compétence par point faible. L'idée est bonne, mais à mon avis ça mériterait d'être un peu plus encadré. Du genre, on ne peut augmenter une compétence que si elle fait partie du même domaine que le point faible choisi. Sinon j'ai peur qu'on se retrouve régulièrement avec des tables de personnages nuls en arts plastiques et en conduite de bateau, mais tous tireurs d'élite par exemple.
-Il y a quelques boulettes sur la fiche de perso version alpha 3 ; La compétence Distance est écrite Diatance, le domaine Agilité devrait être Physique et le domaine Connaissances devrait être Intellect. Pour les domaines il me semble que l'erreur est également présente à certains endroits dans les règles.
Voilà pour un premier retour à chaud. Quand ce sera possible, je testerai à nouveau le système, avec plusieurs joueurs cette fois-ci. Hâte de voir ce qui va être fait pour la règle de focus. Dans tous les cas j'aime vraiment bien ce système et je suivrai son évolution avec attention !