Blades in the Dark, un jeu de John Harper (en KS)
Cédric Ferrand a écrit :La mécanique :Inigin a écrit :Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce jeu (Blades etc.) Quelqu'un pour me le vendre ?
Les PJ ne font pas de plan, on débute illico dans l'action, quitte à faire des flashabacks pour expliquer à rebours.
Tout est géré par le stress. Quand le groupe agit comme un seul homme, soit le leader de l'action fait un jet pour tout le groupe (mais les autres PJ encaissent du stress car c'est démotivant de voir le spécialiste se planter) soit le groupe écoute les conseils du leader et on prend le meilleur jets des PJ (mais le leader encaisse du stress pour chaque PJ qui se plante, car c'est usant de rattraper les conneries des autres).
Ton groupe de voleur a une feuille de perso en plus de chaque PJ, tu peux donc débloquer des trucs pour le groupe comme de nouvelles salles dans leur repère ou bien des talents particuliers pour les sbires qui les accompagnent.
Il y a tout un jeu de réputation et de prestige entre bandes, ce qui fait que tu vas accepter (ou non) des missions commanditées par d'autres bandes pour diminuer la main-mise d'une bande adverse commune ou au contraire essayer de consolider ton pouvoir dans le quartier.
Il y a une phase entre les missions où tu gères l'attention portée à ta bande.
Le décor :
Une cité entourée par des spectres qu'elle repousse grâce à des barrières électriques (alimentées par le sang de léviathans qu'il faut chasser comme dans Moby Dick).
C'est vraiment une mécanique superbe, à la lecture du Quick Start.
C'est Nightprowler qui rencontre les meilleurs aspects d'Apocalypse World et Lady Blackbird.
Je rêvais d'un éventuel pendant "voleurs" pour Wastburg, et j'ai là tout ce qu'il faut pour faire vivre une bande de voleurs. Des règles simples mais bien branlées. Et sur cette base, des hacks variés qui vont permettre de faire bien d'autres choses.
Thief, Dishonored, Locke Lamorra, Vlad Taltos, The Wire... C'est un assemblage d'imaginaire qui me parle.
Cryoban a écrit :Pour compléter ce que dit Cédric, c'est un jeu qui est taillé d'entrée pour le sandbox et toute la mécanique d'évolution du groupe et des PJs au travers de petits ou de grand projets en découle. Autre point qui est vrai pour n'importe quel jdr, mais qui là est intégré au corps des règles: ton Personnage est un meilleur voleur que toi. Donc c'est lui qui fait la planification, prépare son matos, repère les cibles et pas toi le joueur. On se contente donc de définir le vecteur par lequel on va porter le plan (Violence, infiltration, social etc), on précise juste le détail principal (ex: On s'infiltre grâce à une diversion) et zou! tout le monde passe du mode Repos au mode Action in media res. Et c'est là que la mécanique du Flashback devient brillante puisqu'elle reflète exactement celà, toi tu n'a pas vu venir le problème mais ton personnage oui c'est pourquoi il a bien prévu un moyen de contourner l'obstacle lui et donc il l'utilise.
Et oui le jeu sera en OGL sous une forme ou une autre mais seulement lorsque la version définitive sera mise à disposition des backers donc en novembre 2015 "à priori"paradoks a écrit :Dans les stretch goals déjà débloqués, y'a ça :Le jeu est pas mal orienté cambriole, mais vu que les relations entre les gangs sont très prises en compte, on a quand même une bonne ambiance de mafia. C'est juste que les scènes de "coups" seront plus orientés "crasses aux autres gangs et objectif à récupérer pour s'attirer les bonnes grâce du parrain local".Moon Over Bourbon Street: A completely new setting for the game, plus new character and crew types. You are a thief in Crescent City, a bustling mélange of French colonials and planters, Spanish traders, American river men and adventurers, and Afro-Caribbean free men and slaves. Steamships traveling up and down the Mighty River disgorge a constant stream of valuable cargoes along with scoundrels and gamblers of every bent. But at night, the city turns dark indeed.... By Chris Bennett.
Une vidéo d'une partie sous Hangout menée par l'auteur John Harper.
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