Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Growth
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Growth »

Un Fitd pour découvrir sans se faire écraser par les mécanique c'est: Trophée Sombre.
Si l’expérience te plais tu peux passer en campagne avec Trophée Doré.

J'avoue que les Bitd et autres, atteignent mon stade de saturation cognitive.

 
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 258
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Jeudimaster »

Merci pour le partage, je ne connaissais pas ces deux jeux. Rajoutés à ma bibliothèque :)

Sinon, par curiosité, qu'est ce que tu entends par stade de saturation? Trop joués? Soucis mécaniques? Autre?
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2143
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Gulix »

Growth a écrit : mar. mars 12, 2024 4:00 pm Un Fitd pour découvrir sans se faire écraser par les mécanique c'est: Trophée Sombre.
Si l’expérience te plais tu peux passer en campagne avec Trophée Doré.

De souvenir, Trophy Dark (ou Sombre) n'est pas un Forged in the Dark. Il n'en reprend pas la mécanique ni même le rythme. C'est un jeu à part (et un excellent jeu).
Et Trophy Gold (ou Doré) n'est pas Trophy Dark "en campagne". C'est une autre proposition, qui reprend le coeur de la mécanique de Trophy Dark et son univers, mais pour y jouer d'autres types d'histoires.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3771
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Blondin »

Gulix a écrit : mer. mars 13, 2024 11:17 am
Growth a écrit : mar. mars 12, 2024 4:00 pm
Un Fitd pour découvrir sans se faire écraser par les mécanique c'est: Trophée Sombre.
Si l’expérience te plais tu peux passer en campagne avec Trophée Doré.
De souvenir, Trophy Dark (ou Sombre) n'est pas un Forged in the Dark. Il n'en reprend pas la mécanique ni même le rythme. C'est un jeu à part (et un excellent jeu).
Et Trophy Gold (ou Doré) n'est pas Trophy Dark "en campagne". C'est une autre proposition, qui reprend le coeur de la mécanique de Trophy Dark et son univers, mais pour y jouer d'autres types d'histoires.
De mémoire, c'est une mécanique dérivée de Cthulhu Dark, en fait.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Growth
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Growth »

Trophée reprend de Bitd:
- les paliers de réussite: 1-3: échec / 4-5: Réussite mitigée ou avec complication / 6: Réussite totale
- Le pacte avec le diable au choix du joueur
- Les trois dégrée de position: Désespéré / Risqué / Contrôlé

(Je ne connais pas Chtulhu Dark)

Biensur, le Dark et le Doré n'ont pas la même ambition. Mais le Doré reste plus léger que les autres BitD.


 
Jeudimaster a écrit : mar. mars 12, 2024 6:36 pm Sinon, par curiosité, qu'est ce que tu entends par stade de saturation? Trop joués? Soucis mécaniques? Autre?
Je trouve qu'il y a trop de différentes mécaniques, de jauge, d'horloge.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 258
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Jeudimaster »

Merci pour ta réponse. :-)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Morningkill »

Donc hier, séance de démo animée par @I bring bad luck et des gens d'ici dont j'ai la flemme de rechercher qui parceque ca a fini tard et que je me suis réveille trop tôt

J'ai tout compris car très pédagogique. Du coup, un rythme assez lent, mais j'ai aucun doute qu'en partie "normale", c'est pas comme ça.

A la réflexion, j'aurai du poser des questions sur "Et pour le mj, ca se passe comment ?"

En tout cas, merci @I bring bad luck ca m'a remotivé a retenté de lire mon bouquin. Bien que j'ai un peu les boules qu'il y ait eu vite une seconde édition révisée (et écrite un peu plus gros ! ), que j'ai pas financé (bah oui, j'avais pas lu ni mon Blades, ni mon Bands.. j'allais pas remettre de la tune :))

Par hasard, y a pas eu une offre "vous avez financé la premiere version, vous avez les pdfs de la deuxieme edition gratuitement ?"
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4374
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Erestor »

Morningkill a écrit : mer. mars 27, 2024 9:47 am (...)
Par hasard, y a pas eu une offre "vous avez financé la premiere version, vous avez les pdfs de la deuxieme edition gratuitement ?"

Regarde dans les niouzes Ulule, ça devrait être le cas.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 258
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Jeudimaster »

Yes, c'était bien sympa hier soir ! (Jessie)

Le rythme est évidemment plus rapide quand tu es habitué au système. Pour le downtime, j'avais une table ou c'était résolu en 15 minutes avec parfois un ralentissement en cas de dilemme par exemple.

C'est comme pour les jets de dés en mission. Enoncer la position + effet avec le jet de dé peut être rapidement réalisé sauf dans quelques cas plus "tendus" in game pour lesquels il y aura davantage de discussion sur la situation (position / effet) ainsi que l'action possible.

Pour gagner du temps I bring bad luck dirigeait davantage le choix d'action mais sur le principe le MJ laisse les joueurs décider de l'action. Il précisera simplement si celle ci a un effet (réduit, normal, important) ou pas du tout. Libre au joueur d'en proposer une autre. Mais globalement le choix d'action sera évident à la suite du RP.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Morningkill »

Erestor a écrit : mer. mars 27, 2024 10:26 am
Morningkill a écrit : mer. mars 27, 2024 9:47 am (...)
Par hasard, y a pas eu une offre "vous avez financé la premiere version, vous avez les pdfs de la deuxieme edition gratuitement ?"
Regarde dans les niouzes Ulule, ça devrait être le cas.
J'ai essayé, vu qu'ils ont aussi mis des news d'autres foulancements, c'est le souk.

Je vais peut etre tenter de leur écrire
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 985
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Sans Visage »

Jeudi dernier, première partie de Blades in the Dark (BitD) avec moi en MJ et trois joueurs par Roll20 avec le module payant dédié à BitD. Bon niveau preparation, clairement c'était pas ça. J'ai eu une journée pour lire le bouquin et m'imprégner du background. J'avais déjà lu la version anglaise il y a deux trois ans et j'avais été chaud comme la braise pour mener une campagne. Finalement projet avorté pour des soucis IRL et me voici de retour devant ce jeu. 

Les trois joueurs ont crée vite fait trois personnages et leur bande et pour cette partie ça va. La feuille de personnage et de bande sur Roll20 ont aidé et gené en meme temps: d'une part tout est en anglais sauf certains termes que Roll20 décide de traduire par lui meme. D'autre part les feuilles sont très détaillées et finalement semblent plus complexe qu'un jeu tradi (meme reproche que sur un pbta sur Roll20, on te met toutes les options de ton guerrier jusqu'au niveau 10 devant les yeux, forcément ça peut repousser. Un peu comme si on scrollait sur des pages et des pages de sorts dès que l'on prend un magicien dans Donj'). Autre difficulté un des joueurs s'est décidé sur un Haruspice (Whisper en VA) et me posait mille et une questions sur ce qu'il pouvait faire concrétement alors que justement c'est un joueur qui n'aime pas qu'on lui retourne les questions, il n'aime pas les jeux émergents ou la magie libre.

Mon objectif était de créer les personnages et la bande et de jouer et de finir un premier score (premier coup?).

Vu que j'avais déjà bien assez à gérer, j'ai repris l'exemple de score donné dans le livre avec un cambriolage chez les Soeurs Lyvidh. 

L'un des joueurs plus expérimentateur a commencé à me décrire comment il allait demander le plan du manoir chez un contact architecte mais je l'ai arreté avant que l'on passe sur vingt minutes de roleplay parce que je savais que sinon on ne finirait pas à temps. Je lui ai dit qu'il avait récupéré les plans et on a attaqué sur leur point d'entrée qui consistait à naviguer leur gondole dans un canal abandonné permettant d'accéder à l'arriere du manoir.

Réussite critique sur le jet d'engagement. Ils passent sans difficulté à coté du premier fantome de garde. 
Ensuite je leur décris qu'ils sont dans un cellier puis dans une cuisine et dans la salle à manger se trouve un autre fantome. Là je me suis retrouvé un peu paumé quand le traqueur m'a dit qu'il souhaitait envoyer son furet sensible aux fantomes dans la salle. J'aurais du lui décrire ou lui demander un jet d'étudier ou communier mais je voulais limiter les jets de dés. L'araignée du groupe souhaitait lui regarder s'il n'existait pas un autre passage sur ces cartes. Jet d'étudier: il fait un 5 donc complication. Je lui ai dit qu'il trouvait une sortie mais dans sa précipitation, il avait laissé s'envoler une feuille du plan donné par leur contact architecte  :runaway

Une fois engagés dans un passage entre la cuisine et le premier étage, je me suis dit que je voulais leur mettre un piège sur leur route. Et là se posait pour moi un problème. Dois je leur demander un test d'étudier? de Roder? Dois je leur décrire le piège? Parce que bon je vais pas leur demander un jet d'étudier ou roder à chaque déplacement non? J'avais dans l'idée une ancienne porte qui existait à la fois dans le monde physique et celui des esprits. L'haruspice l'a donc ouverte avec sa clé fantome. Je savais pas trop comment procéder non plus. Communier? Bricoler? Doit on d'abord procéder au crochetage puis à l'ouverture avec la clé fantome?

Arrivés au premier étage, ils sont tombés sur la meme scène que dans l'exemple. On a pu gérer ça de manière correcte et ensuite fuite sur la gondole en suivant les canaux. 
 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 985
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Sans Visage »

Bref j'ai eu beaucoup d'hésitation notamment sur la façon de gérer des obstacles en un seul jet de dés et comment inclure les actions étudier à tout cela. C'est vraiment contre-intuitif du classique: perception pour détecter l'obstacle et jet d'action (genre désactiver le piege). J'ai conscience qu'il s'agissait du premier coup donc pas de phase de préparation, on s'est lancé directement. Et j'aurais du préparer mes obstacles plus en amont. En écoutant un let's play de Bande Roles, ils n'avait pas l'air de découper le jeu en prep - coup - downtime. 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5649
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ravortel »

Là, comme ça, vu de loin, j'ai l'impression que tu demandes trop de jets de dés. En fait ce sont les actions des joueurs qui déclenchent les jets de dés.
Ils veulent prendre l'escalier sans se méfier : BAM le piège déclenche, pas de jet de sauvegarde.
L'araignée étudie le plan : les indices utiles sont donnés.
Le traqueur envoie son furet : jet pour évaluer la qualité de la réaction du furet (détecté/pas détecté, revient ou pas, etc)

Tu peux aussi gérer les flashbacks pour limiter les préparations : les joueurs peuvent demander un FB pour expliquer comment ils avaient prévu tel ou tel truc et donc avaient l'info/l'objet dont ils ont besoin là, maintenant.
Par exemple, ça ne permettrait pas d'esquiver le piège une fois déclenché (on ne revient pas en arrière), mais l'étude du plan aurait permis de détecter AVANT de s'y engager un emplacement suspect sous l'escalier.

Idéalement, le découpage prep-coup-downtime il n'est que dans ta tête : ça devrait être transparent pour les joueurs.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 985
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Sans Visage »

On a fait 4 jets de dés sur la séance, j'ose espérer que ça n'est pas trop ! 8O
Pour le furet je savais pas trop comment procéder. Concrètement un fantôme était présent dans la salle à manger. Que pouvait faire le furet ? Si voir le fantôme représente un obstacle alors oui jet de rôder pour le furet et puis ensuite au PJ de décider comment résoudre le problème.
Pour les pièges c'est le problème du jet d'étudier, j'ai pas spécialement envie d'avoir mes joueurs qui me précisent: on avance discrètement en se méfiant, en regardant partout... À chaque fois qu'il vont dans une pièce. On se doute vu que c'est des pros qu'ils le font. C'est justement la multiplication des jets de dés qui me fait peur : vous avancez prudemment ? Fais un jet de rôder, tu inspectes l'escalier, fais étudier, tu vois une porte, tu la crochète ? Lance Bricoler. Ah oui c'est une porte fantôme aussi, lance communier pour l'ouvrir avec ta clé fantôme.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 258
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Jeudimaster »

Une option que j'utilise aussi quand je considère que mes joueurs sont pris par surprise pour un piège ou qu'ils n'avaient aucune information leur permettant de le détecter, je propose que l'un d'entre eux fasse un jet de résistance en perspicacité et non pas spécialement après l'évènement. Le personnage qui réalise cela détecte le piège (au prix d'un coût en stress même si c'est globalement celui qui a le meilleur score en perspicacité qui fera le test). Bien évidemment c'est un peu "tordre" l'utilisation des jets de résistance, mais ça permet aussi d'éviter d'avoir d'autres jets dans tous les sens pour un jeu qui évite d'en faire trop.
Répondre