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Re: Berlin XVIII

Publié : mar. déc. 06, 2016 11:29 pm
par Orlov
Du coup, on en est où de cette nouvelle version ? C'est moi qui ai raté quelque chose où le foulancement annoncé pour octobre ne s'est pas fait ?

Re: Berlin XVIII

Publié : mar. déc. 06, 2016 11:32 pm
par Fil
Non, l'alpha est en cours de maquettage (c'est quasi terminé il me semble) et le foulancement se fera en 2017 histoire de laisser l'équipe de bien peaufiner tout ça.

Si j'arrive à être dans les temps, vous aurez droit dans la caravelle de février à une preview light de la version Fate de B18 histoire de vous faire patienter.

Re: Berlin XVIII

Publié : mar. déc. 06, 2016 11:45 pm
par Capitaine Caverne
La question a dû être posée plusieurs fois...
J'imagine qu'utiliser FATE est une demande de l'éditeur. Même si l'on cherche à en faire un système générique, les règles ont qd même été taillées pour émuler l'aventure haute en couleur, en mettant les personnages en avant.
Comment allez-vous rendre les règles pertinentes pour jouer dans l'univers de Berlin XVIII (un monde qui est, selon moi, à l'opposé de ce pour quoi les règles sont faites) ?

Re: Berlin XVIII

Publié : mar. déc. 06, 2016 11:55 pm
par nerghull
Tu trouves ? Je trouve au contraire assez facile de colorer une ambiance juste en choisissant les bons Aspect.
A moins que ce qui pose problème soit que les personnages sont très compétents ? Je ne sais pas si c'était le cas (sûrement pas, ça me semble pas être ma mode de l'époque) ni à quel point ça participait à l'ambiance dans mes anciennes version.

Re: Berlin XVIII

Publié : mer. déc. 07, 2016 12:02 am
par Capitaine Caverne
Dans un jeu d'enquêtes, c'est l'univers qui est mis en avant, pas les personnages. On peut cependant développer la vie de commissariat, ou la vie privée des persos. Là, ils seront plus mis en avant. Mais niveau système, c'est qq chose à base de relation map (Je pense à Smallville) qui me semblerait utile plutôt que des aspects.

Par ailleurs, BXVIII est un univers dur, désabusé. User et abuser des aspects pour réussir tes actions, ça va tendre l'ambiance vers autre chose... FATE après tout c'est un système qui te génère de la péripétie (tu acceptes de te mettre dans la merde pour avoir un avantage narratif plus tard), alors qu'un scénario d'enquête est plus scripté (sauf très rare exception comme le très bon scénar de Tristan L'homme dans le ldb de Wastburg).

Bref pour moi, il y a un vrai décalage entre le propos du jeu et le système qui est proposé.

Re: Berlin XVIII

Publié : mer. déc. 07, 2016 12:07 am
par Fil
L'idée est de rendre Fate un tout petit plus gritty que la norme (une seule jauge de stress, armes plus méchantes ...) mais surtout de donner des conseils pour les conséquences, pour les concessions, les prix à payer, les aspects du cadre, etc. pour que le MJ aie en mains des billes pour rendre la noirceur du monde. Ce ne sera peut-être pas aussi sinistre que les versions précédentes, mais au moins un peu plus que dans les jeux types tels qu'ils sont souvent produits avec Fate.

Les persos seront malgré tout compétents, mais face à un milieu aussi désespéré que B18, leurs choix seront d'autant plus durs.

De plus, j'ai dans l'idée de fournir un système qui va permettre au MJ d'improviser l'enquête, sans prépa ou presque. Je n'ai pas encore eu le temps de tester ça, et je vais peut-être me planter, mais j'ai envie d'y croire (en tout cas sur le papier, c'est pas mal je trouve).

La version de février ne contiendra peut-être pas tout ça, et les conseils seront très légers, mais je ne désespère pas de livrer pour la version finale pour le foulancement une chouette alternative à la version pbta.

Re: Berlin XVIII

Publié : mer. déc. 07, 2016 12:09 am
par Capitaine Caverne
Merci pour la réponse :bierre: .
Je suivrai ça avec intérêt (même si l'idée d'enquête sans préparation continue à me sembler contre-nature).

Re: Berlin XVIII

Publié : mer. déc. 07, 2016 10:07 am
par Macbesse
Capitaine Caverne a écrit :Merci pour la réponse :bierre: .
Je suivrai ça avec intérêt (même si l'idée d'enquête sans préparation continue à me sembler contre-nature).
Je vais essayer de donner quelques clés supplémentaires pour l'enquête sans prep' (ou plutôt avec prep' minimale) dans le prochain Casus (oui, ceci est une pub pour Magistrats & Manigances).

Du côté de B.XVIII, j'ai eu le privilège de voir l'alpha et la variante du système AW développée m'a semblé suffisamment méchante pour émuler les histoires sordides du district. C'est conçu pour engendrer de sacrés paquets de merdes.

Re: Berlin XVIII

Publié : mer. déc. 07, 2016 10:54 am
par Selpoivre
J'ai du mal à suivre : la nouvelle version utilisera FATE ou l'Apocalypse du coup comme moteur ?

Re: Berlin XVIII

Publié : mer. déc. 07, 2016 10:57 am
par lepropre
Les deux non ?

Re: Berlin XVIII

Publié : mer. déc. 07, 2016 10:58 am
par Macbesse
Selpoivre a écrit :J'ai du mal à suivre : la nouvelle version utilisera FATE ou l'Apocalypse du coup comme moteur ?
La version principale, celle du livre de base, écrite par Khelren, utilise l'Apocalypse. Une alternative est prévue (je pense que ce sera un palier du KS). Il s'agit d'un supplément Fate, écrit par Fil.
Ce que je trouve intéressant dans cette proposition, c'est que la lecture de l'un enrichira la maîtrise de l'autre.

Re: Berlin XVIII

Publié : mer. déc. 07, 2016 11:10 am
par Capitaine Caverne
Macbesse a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :Merci pour la réponse :bierre: .
Je suivrai ça avec intérêt (même si l'idée d'enquête sans préparation continue à me sembler contre-nature).
Je vais essayer de donner quelques clés supplémentaires pour l'enquête sans prep' (ou plutôt avec prep' minimale) dans le prochain Casus (oui, ceci est une pub pour Magistrats & Manigances).
J'ai lu ton article dans Di6dent et je le trouve très intelligent. Cependant l'enjeu ludique n'est pas le même lorsque tu dois reconstituer une situation à partir d'indices qu'on te donne et en imaginer une à partir des mêmes éléments.
Personnellement, je n'éprouve aucun plaisir à jouer une enquête improvisée. Ce qui me plaît c'est le puzzle, le casse-tête que constitue l'enquête. Pour autant, je ne prétends pas qu'une méthode soit meilleure qu'une autre...

Re: Berlin XVIII

Publié : lun. déc. 19, 2016 5:20 pm
par Dox
L'alpha de la V4 de Berlin XVIII est en téléchargement gratuit sur le site de 500 Nuances de Geek ! :D

Plus d'infos ici :

http://www.500nuancesdegeek.fr/pere-noe ... in18alpha/

Image

Re: Berlin XVIII

Publié : mar. déc. 20, 2016 1:22 pm
par glamourous.sam
Partie de test prévue entre Noel et Nouvel An avec "Cpt_Herlich" (sur le fofo 500 NDG) en MJ, j'vous fais un retour une fois jouée. J'ai rapidement regardé le livre du joueur et n'y connaissant rien à AW, dans quelle mesure peut-on réadapter des archétypes, notamment sur la partie historique ? J'ai envie de jouer un perso se rapprochant de "l'Etoile Montante" mais plutôt en répondant à la question relative à l'archétype "loup aux dents longues" : "Quelle est ta faiblesse, la seule chose qui permet de faire pression sur toi ?"

Re: Berlin XVIII

Publié : mar. déc. 20, 2016 5:13 pm
par odz
J'ai commencé à lire... c'est très sympa.

Ca doit être la première fois ou je comprends quelque chose en première lecture sur ce système : belle performance.

Par contre j'ai pas vu comment les PJs retrouvent leurs stress.

Très beau exercice d'explication VRAIMENT... ça donne envie de s'y mettre et j'étais très dubitatif à l'annonce de l'Apocalypse system...