madtroll a écrit :J'ai dévoré les deux pdf de l'alpha. Franchement ça donne envie et effectivement c'est plutôt clair et didactique.
Cool
madtroll a écrit :Tout ce qui est dit est limpide, ça demanderait parfois un peu d'exemples (pour les horloges entre autre) par contre j'ai un truc qui me bloque un peu ... comment on gère une scène d'action ?
Il y aura plus d'exemples dans la version finale, notamment pour chaque manoeuvre de base et chaque manoeuvre de menace, promis!
Et sinon la grande réponse à ce genre de question liée au système apocalypse, c'est "ça dépend"
(et il suffit d'aller voir le thread portant sur Apocalypse World dans ce forum pour s'en convaincre)
Je développe: ça n'est jamais une scène d'action générique, tu vas toujours te demander ce que tu as envie de mettre en avant dans la scène, donc ce qui suit ne sont que des propositions liées à des exemples plus précis, à des situations concrètes. Mais il faut bien comprendre que chaque MJ a sa propre vision d'une scène et de comment la gérer avec les manoeuvres, selon ce sur quoi il vient appuyer, et qu'il n'y a donc pas forcément une vérité absolue (comme dans "Je crochète la porte!" "Ok fais-moi un jet de Crochetage!"). Idéalement, vous vous mettez tous d'accord, il faut juste que la façon de gérer la situation par telle ou telle manoeuvre fasse l'unanimité à la table. Idéalement.
madtroll a écrit :Une course poursuite c'est un jet de "faire usage de la force" ?
De base, je dirais non. C'est plutôt "Survivre dans la jungle".
Après mettons le "survivre dans la jungle" te permet de rattraper le suspect, maintenant tu veux l'arrêter, là tu vas faire peut-être un "usage de la force" plutôt que de le laisser prendre un passant en otage.
Ou peut-être que vous êtes face à face, lui au bord du toit d'un immeuble, acculé, et que tu en profites pour l' "interroger". Ca va dépendre de ce que fait le PJ. De combien le MJ a envie de découper la scène, instant par instant, de la tension et de l'importance qu'il veut y placer.
Si tu fais 6-, il plonge dans le fleuve pour t'échapper et survivre. Ou pas: c'est une belle chute. Et le MJ n'est pas là pour protéger les PNJ.
Admettons toujours que tu fasses 6-, moi en tant que MJ, je peux aussi jouer une manoeuvre de Menace. Disons que c'était un Criminel, là je peux piocher, disons mmm, "S’infiltrer quelque part ou passer à travers les mailles du filet". Il a réussi à s'échapper, malgré le barrage de Falks qui bloquait cette route. Comment il a fait, purée?
Ou peut-être pas, parce que c'est pas forcément le plus intéressant... Mais peut-être que c'est le plus logique dans la fiction, parce que ce criminel a la réputation d'être un passe-muraille?
Toujours choisir une manoeuvre qui fait sens dans la fiction.
madtroll a écrit :Un "mexican stand-up" qui dégénère on gère ça comment quand le gang turkish ouvre le feu sur les falks et le gang danish et que ce dernier répond en arrosant les falks et les turkish ?
Doucement, doucement. Là tu effectues plusieurs manoeuvres de MC, je pense. Les PJ vont faire quelque chose avant tout, cette situation ne tombe pas du ciel.
Là, dans cet exemple je dirais que ça sent le "tâter le terrain" et le PJ fait 6-. Boum, toi en tant que MJ, tu as le droit de jouer et d'annoncer quelque chose d'intéressant. "Vous tombez sur un gang turkish qui ouvre le feu sur vous".
Un PJ fait "usage de la force" mettons, 6- encore. Boum, "et vous êtes pris à revers par un autre gang, de danish cette fois qui vous arrose. C'est l'enfer. Vous allez y passer si vous ne faites rien. Vous faites quoi?"
Ca dégénère parce que les PJ font des 6-, parce que l'Horloge du Quartier a passé les 21h et que c'est la merde. Mais ça peut aussi très bien se passer, et tu ne prévois pas l'issue d'un tel mexican standoff, tu joues pour voir comment ce standoff va se terminer.
Donc surtout tu ne prévois pas que ça va dégénérer. Si les PJ s'en sortent comme des dieux, cool. Si ça dégénère, cool aussi. De toute façon, toi tu es gagnant dans tous les cas parce que tu veux juste voir comment les PJ vont s'en sortir et l'important est que tout le monde s'amuse. Et pour ça, il faut que les joueurs sentent qu'ils sont libres, qu'il n'y a rien de planifié.
madtroll a écrit :En fait une simple fusillade je suis pas sûr de savoir comment la gérer.
Il n'y a pas de "simple" fusillade. Je pense que ce qui va s'en rapprocher le plus, c'est qu'une simple fusillade va être une manoeuvre de MJ de ta part. Mais tout dépend de la fiction et de ce que vous avez envie de voir sur le moment, du PJ qui va être impliqué si c'est une brute ou plutôt un type rusé.
Peut-être que "tu places quelqu'un sous les feux du projecteur"? "Koenig, ton coéquipier vient de se prendre une balle, il pousse un bref cri et il tombe à terre. Vous êtes pris dans une fusillade. Il est là, trois peut-être cinq mètres devant toi, à découvert, en train de clamser. Tu fais quoi?"
Peut-être que tu "soumets au stress" tout simplement? C'est pas le plus intéressant mais des fois le plus simple c'est le plus efficace. "Koenig, une balle vient te frapper en plein bide. tu prends 3-stress, moins ton gilet pare-balles. T'as bien pris ton gilet hein? Cool! et maintenant que tu es pris en pleine fusillade et que t'es toujours vivant, tu fais quoi?"
Ou tu "ajoutes une complication"? "Comment s'appelait déjà ton ex? celle dont t'as plus de nouvelles depuis deux ans? ton 'vrai amour' là? Ah ouais voilà. Elle. Et bah elle est là avec le gang qui fait feu sur vous, complètement camée, une arme au poing. Elle te reconnaît clairement pas. A dire vrai, elle reconnaît probablement rien dans son état. Saloperie de came. Oh sinon tu as un de tes coéquipiers qui va sans doute l'aligner et lui exploser la cervelle sous peu. Qu'est-ce que tu fais?"
etc., etc.
Gérer une situation, c'est la partie qui s'acquiert avec la pratique en tant que MJ. Il n'y a pas une seule bonne réponse. L'important c'est d'être honnête avec les joueurs, de ne pas planifier et de choisir une manoeuvre qui fait sens.
Quand on débute, on a souvent tendance à bloquer un peu, à ne pas savoir trop quoi choisir comme manoeuvre. A trop réfléchir, à vouloir trouver la meilleure idée. Tu as le droit de prendre quelques instants pour réfléchir et trouver la bonne manoeuvre à jouer, aucune pression, les joueurs peuvent attendre et doivent respecter ça: tu n'as pas de scénario donc forcément tu peux prendre un moment. Et avec la pratique, quand tu connaîtras bien toutes les manoeuvres, ça viendra plus vite.
Mais il n'y aura jamais de "simple" fusillade
Parce que tu vas décrire une situation instable et que les PJ vont y réagir, rien que fuir (survivre dans la jungle) ou peut-être ouvrir le feu (usage de la force). Qu'ils vont peut-être faire des 6-, ou bien des 7-9 seulement. Qu'ils vont devoir faire des concessions ou que tu vas ajouter des emmerdes. Ou au contraire obtenir que des 10+ et s'en sortir sans une égratignure. Mais il y a de fortes chances que la situation instable ne se stabilise pas, pas en une seule manoeuvre en tout cas.
Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi maintenant?