Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 893
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

glamourous.sam a écrit :Partie de test prévue entre Noel et Nouvel An avec "Cpt_Herlich" (sur le fofo 500 NDG) en MJ, j'vous fais un retour une fois jouée. J'ai rapidement regardé le livre du joueur et n'y connaissant rien à AW, dans quelle mesure peut-on réadapter des archétypes, notamment sur la partie historique ? J'ai envie de jouer un perso se rapprochant de "l'Etoile Montante" mais plutôt en répondant à la question relative à l'archétype "loup aux dents longues" : "Quelle est ta faiblesse, la seule chose qui permet de faire pression sur toi ?"
C'est un péché capital que de prendre une question d'un autre archétype!
Non, plus sérieusement, si tu préfères répondre à une autre question, annonce-le à ton MJ qui dira ok et utilisera le grain à moudre que tu lui files malgré tout avec cette réponse.
C'est ça le but hein: typer les persos, se les approprier, et filer du grain à moudre au MJ (eu aussi d'une certaine manière aux joueurs donc, qui commencent à connaître ce PJ). Par contre, ça m'intéresse dans le retour de playtest que tu mentionnes ça: typiquement peut-être que certaines questions vont être améliorées, affinées ou remplacées ;)
odz a écrit :J'ai commencé à lire... c'est très sympa.

Ca doit être la première fois ou je comprends quelque chose en première lecture sur ce système : belle performance.

Par contre j'ai pas vu comment les PJs retrouvent leurs stress.

Très beau exercice d'explication VRAIMENT... ça donne envie de s'y mettre et j'étais très dubitatif à l'annonce de l'Apocalypse system...
Merci! C'était un but important à mes yeux que de rendre le système compréhensible pour les non-initiés à Apowo.
Pour récupérer ton stress, tu peux passer à la "koffemachin", avoir une scène intime ("d'esprit de corps") avec un autre perso et quand tu boucles une affaire annexe, tu récupères un peu aussi.
Mais surtout quand tu "pètes les plombs", tu effaces tout ton stress. Par contre vu que tu as déconné dans les grandes largeurs, prépare-toi à recevoir une pluie d'emmerdes à court terme :D
Avatar de l’utilisateur
grumz
Prêtre
Messages : 382
Inscription : ven. févr. 20, 2015 10:11 pm

Re: Berlin XVIII

Message par grumz »

Je suis nouveau dans l'univers de Berlin XVIII. Même si n'étant pas si jeune j'ai vu pas mal de chose sur la V3 à l'époque et notamment dans Cassus Belli.

L'univers de Berlin est t'il dans l'aspect un peut comme celui de Blade Runner, à savoir sombre, il pleut tout le temps et c'est la merde avec un fossé monstrueux entre les classes sociale ? C'est l'image que je m'en fait dans ma tête.

J'ai récupéré la version alpha que j'ai parcouru très vite mais je me demandais si il y'avait la création de perso dedans ou si nous étions obligé d'utiliser les pré-tiré ?

Je pense attaquer la lecture une fois que j'aurais fini de lire la partie MJ de Dungeon World 2 qui est mon livre de chevet actuel :).
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Berlin XVIII

Message par Doji Satori »

Oui, c'est un univers sombre, désespéré même. Dans l'Alpha tu as un passage décrivant rapidement.

Sinon, ce ne sont pas des prétirés mais des archétypes qui donnent la base et l'orientation de la création de ton personnage.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Berlin XVIII

Message par anonyme »

grumz a écrit :L'univers de Berlin est t'il dans l'aspect un peut comme celui de Blade Runner, à savoir sombre, il pleut tout le temps et c'est la merde avec un fossé monstrueux entre les classes sociale ? C'est l'image que je m'en fait dans ma tête.
Je le verrai plutôt comme Robocop perso; pas de néons, pas de véhicules volants. C'est moins "high tech" qu'un Blade Runner (mais c'est ma vision du truc).
Avatar de l’utilisateur
grumz
Prêtre
Messages : 382
Inscription : ven. févr. 20, 2015 10:11 pm

Re: Berlin XVIII

Message par grumz »

Moi j'aime bien l'idée des néons, la pluie, la foule hétéroclite mais je suis tout à fait d'accord pour le côté sans véhicules volants et un côté beaucoup moins high tech. En même temps je suis vraiment fan de l'ambiance et de l'esthétique de Blade Runner qui est l'un de mes film fetiche.
Dernière modification par grumz le jeu. déc. 22, 2016 12:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Loris »

grumz a écrit : Blade Runner qui est l'un de mes film fetish.
Ce que tu fais en regardant ton film fétiche ne regarde que toi ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2107
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Berlin XVIII

Message par Lordelric »

Moi, les véhicules volants ne me dérangent pas à Berlin XVIII : ils sont rares et réservés à l'élite de la population (et aux Falkampfs qui ont fait aussi l'acquisition de quelques exemplaires pour, justement, lutter contre les éléments criminels de cette élite). En plus, cela renforce le côté science-fiction de l'univers qui me plait plus que le police procédural ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Berlin XVIII

Message par anonyme »

grumz a écrit :En même temps je suis vraiment fan de l'ambiance et de l'esthétique de Blade Runner qui est l'un de mes film fetish.
Je comprends. La photographie de BR m'a moi aussi marqué. Mais c'est vrai que je la replace plus dans un Shadowrun. BXVIII me fait vraiment penser à une banlieue miséreuse, poussiéreuse, industrieuse. Un taudis en quelque sorte où même les voitures des flics sont abimés, éraflés, et où la falkhouse tombe en ruine. Lors d'une partie, mes joueurs avaient dû se transporter dans un secteur voisin et je leur avais alors décrit une falkhouse propre, avec une machine à café qui fonctionne, des bureaux neufs, etc.
madtroll
Banni
Messages : 1206
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Berlin XVIII

Message par madtroll »

J'ai dévoré les deux pdf de l'alpha. Franchement ça donne envie et effectivement c'est plutôt clair et didactique.

Tout ce qui est dit est limpide, ça demanderait parfois un peu d'exemples (pour les horloges entre autre) par contre j'ai un truc qui me bloque un peu ... comment on gère une scène d'action ? Une course poursuite c'est un jet de "faire usage de la force" ? Un "mexican stand-up" qui dégénère on gère ça comment quand le gang turkish ouvre le feu sur les falks et le gang danish et que ce dernier répond en arrosant les falks et les turkish ? ... En fait une simple fusillade je suis pas sûr de savoir comment la gérer.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 893
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

madtroll a écrit :J'ai dévoré les deux pdf de l'alpha. Franchement ça donne envie et effectivement c'est plutôt clair et didactique.
Cool :yes:
madtroll a écrit :Tout ce qui est dit est limpide, ça demanderait parfois un peu d'exemples (pour les horloges entre autre) par contre j'ai un truc qui me bloque un peu ... comment on gère une scène d'action ?
Il y aura plus d'exemples dans la version finale, notamment pour chaque manoeuvre de base et chaque manoeuvre de menace, promis!

Et sinon la grande réponse à ce genre de question liée au système apocalypse, c'est "ça dépend" :mrgreen:
(et il suffit d'aller voir le thread portant sur Apocalypse World dans ce forum pour s'en convaincre)

Je développe: ça n'est jamais une scène d'action générique, tu vas toujours te demander ce que tu as envie de mettre en avant dans la scène, donc ce qui suit ne sont que des propositions liées à des exemples plus précis, à des situations concrètes. Mais il faut bien comprendre que chaque MJ a sa propre vision d'une scène et de comment la gérer avec les manoeuvres, selon ce sur quoi il vient appuyer, et qu'il n'y a donc pas forcément une vérité absolue (comme dans "Je crochète la porte!" "Ok fais-moi un jet de Crochetage!"). Idéalement, vous vous mettez tous d'accord, il faut juste que la façon de gérer la situation par telle ou telle manoeuvre fasse l'unanimité à la table. Idéalement.
madtroll a écrit :Une course poursuite c'est un jet de "faire usage de la force" ?
De base, je dirais non. C'est plutôt "Survivre dans la jungle".
Après mettons le "survivre dans la jungle" te permet de rattraper le suspect, maintenant tu veux l'arrêter, là tu vas faire peut-être un "usage de la force" plutôt que de le laisser prendre un passant en otage.
Ou peut-être que vous êtes face à face, lui au bord du toit d'un immeuble, acculé, et que tu en profites pour l' "interroger". Ca va dépendre de ce que fait le PJ. De combien le MJ a envie de découper la scène, instant par instant, de la tension et de l'importance qu'il veut y placer.
Si tu fais 6-, il plonge dans le fleuve pour t'échapper et survivre. Ou pas: c'est une belle chute. Et le MJ n'est pas là pour protéger les PNJ.

Admettons toujours que tu fasses 6-, moi en tant que MJ, je peux aussi jouer une manoeuvre de Menace. Disons que c'était un Criminel, là je peux piocher, disons mmm, "S’infiltrer quelque part ou passer à travers les mailles du filet". Il a réussi à s'échapper, malgré le barrage de Falks qui bloquait cette route. Comment il a fait, purée?
Ou peut-être pas, parce que c'est pas forcément le plus intéressant... Mais peut-être que c'est le plus logique dans la fiction, parce que ce criminel a la réputation d'être un passe-muraille?
Toujours choisir une manoeuvre qui fait sens dans la fiction.
madtroll a écrit :Un "mexican stand-up" qui dégénère on gère ça comment quand le gang turkish ouvre le feu sur les falks et le gang danish et que ce dernier répond en arrosant les falks et les turkish ?
Doucement, doucement. Là tu effectues plusieurs manoeuvres de MC, je pense. Les PJ vont faire quelque chose avant tout, cette situation ne tombe pas du ciel.
Là, dans cet exemple je dirais que ça sent le "tâter le terrain" et le PJ fait 6-. Boum, toi en tant que MJ, tu as le droit de jouer et d'annoncer quelque chose d'intéressant. "Vous tombez sur un gang turkish qui ouvre le feu sur vous".
Un PJ fait "usage de la force" mettons, 6- encore. Boum, "et vous êtes pris à revers par un autre gang, de danish cette fois qui vous arrose. C'est l'enfer. Vous allez y passer si vous ne faites rien. Vous faites quoi?"

Ca dégénère parce que les PJ font des 6-, parce que l'Horloge du Quartier a passé les 21h et que c'est la merde. Mais ça peut aussi très bien se passer, et tu ne prévois pas l'issue d'un tel mexican standoff, tu joues pour voir comment ce standoff va se terminer.
Donc surtout tu ne prévois pas que ça va dégénérer. Si les PJ s'en sortent comme des dieux, cool. Si ça dégénère, cool aussi. De toute façon, toi tu es gagnant dans tous les cas parce que tu veux juste voir comment les PJ vont s'en sortir et l'important est que tout le monde s'amuse. Et pour ça, il faut que les joueurs sentent qu'ils sont libres, qu'il n'y a rien de planifié.
madtroll a écrit :En fait une simple fusillade je suis pas sûr de savoir comment la gérer.
Il n'y a pas de "simple" fusillade. Je pense que ce qui va s'en rapprocher le plus, c'est qu'une simple fusillade va être une manoeuvre de MJ de ta part. Mais tout dépend de la fiction et de ce que vous avez envie de voir sur le moment, du PJ qui va être impliqué si c'est une brute ou plutôt un type rusé.

Peut-être que "tu places quelqu'un sous les feux du projecteur"? "Koenig, ton coéquipier vient de se prendre une balle, il pousse un bref cri et il tombe à terre. Vous êtes pris dans une fusillade. Il est là, trois peut-être cinq mètres devant toi, à découvert, en train de clamser. Tu fais quoi?"
Peut-être que tu "soumets au stress" tout simplement? C'est pas le plus intéressant mais des fois le plus simple c'est le plus efficace. "Koenig, une balle vient te frapper en plein bide. tu prends 3-stress, moins ton gilet pare-balles. T'as bien pris ton gilet hein? Cool! et maintenant que tu es pris en pleine fusillade et que t'es toujours vivant, tu fais quoi?"
Ou tu "ajoutes une complication"? "Comment s'appelait déjà ton ex? celle dont t'as plus de nouvelles depuis deux ans? ton 'vrai amour' là? Ah ouais voilà. Elle. Et bah elle est là avec le gang qui fait feu sur vous, complètement camée, une arme au poing. Elle te reconnaît clairement pas. A dire vrai, elle reconnaît probablement rien dans son état. Saloperie de came. Oh sinon tu as un de tes coéquipiers qui va sans doute l'aligner et lui exploser la cervelle sous peu. Qu'est-ce que tu fais?"
etc., etc.

Gérer une situation, c'est la partie qui s'acquiert avec la pratique en tant que MJ. Il n'y a pas une seule bonne réponse. L'important c'est d'être honnête avec les joueurs, de ne pas planifier et de choisir une manoeuvre qui fait sens.
Quand on débute, on a souvent tendance à bloquer un peu, à ne pas savoir trop quoi choisir comme manoeuvre. A trop réfléchir, à vouloir trouver la meilleure idée. Tu as le droit de prendre quelques instants pour réfléchir et trouver la bonne manoeuvre à jouer, aucune pression, les joueurs peuvent attendre et doivent respecter ça: tu n'as pas de scénario donc forcément tu peux prendre un moment. Et avec la pratique, quand tu connaîtras bien toutes les manoeuvres, ça viendra plus vite.

Mais il n'y aura jamais de "simple" fusillade ;) Parce que tu vas décrire une situation instable et que les PJ vont y réagir, rien que fuir (survivre dans la jungle) ou peut-être ouvrir le feu (usage de la force). Qu'ils vont peut-être faire des 6-, ou bien des 7-9 seulement. Qu'ils vont devoir faire des concessions ou que tu vas ajouter des emmerdes. Ou au contraire obtenir que des 10+ et s'en sortir sans une égratignure. Mais il y a de fortes chances que la situation instable ne se stabilise pas, pas en une seule manoeuvre en tout cas.

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi maintenant?
Avatar de l’utilisateur
grumz
Prêtre
Messages : 382
Inscription : ven. févr. 20, 2015 10:11 pm

Re: Berlin XVIII

Message par grumz »

Je continue à lire certes je n'avance pas très vite je suis encore dans les premières pages et ça me fait penser à Braqo.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1171
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Berlin XVIII

Message par Virgile »

Hier soir, essai de cette version alpha, avec le dossier one shot et ses prétirés. 4 joueurs, tous ayant déjà joué à un ou plusieurs Pbta. C'était une bonne partie et dans l'ensemble ça tourne. Il n'y a pas vraiment eu de moment où on ne savait pas quel move utiliser (en fait, si, une fois : ils ont informé les collègues du secteur 17 qu'ils voulaient faire une perquisition sur leur zone (dans l'appart de Wiesler). J'ai appliqué "Déposer une demande officielle" même si le déclencheur n'était pas tout à fait là. Ils se sont retrouver à faire la fouille avec 2 collègues du 17).

Quelques remarques en vrac :
- Il a fallu s'ajuster au niveau technologique (ah, l'absence de portables...) mais ça a donné des contraintes intéressantes.
- Toutes les manoeuvres de terrain ont été utilisé (perso, je me demande si l'option le suspect s'enfuit n'est pas un peu méchante sur un 7-9.Dans AW, ça me choque moins, car le but est la survie...Bon je suppose que ce n'est pas une fuite définitive et qu'il est possible de rattraper le gugusse avec "Survivre dans la jungle".)
- Ils ont apprécié la puissance de la manoeuvre "épauler un coéquipier". Ils auraient bien voulu en profiter aussi sur les manoeuvres de bureau (comme recherche informatique).
- Je leur ai rappelé le profilage mais ils ont eu du mal à s'en emparer.
- Un des joueurs était dubitatif sur la Recherche informatique, surtout au début du dossier où ils n'ont pas de preuve (du coup c'est très hasardeux). Ils ont fait des recherches sur Wiesler au début du dossier, et j'ai estimé que ça déclenchait cette manoeuvre, et ils ont eu les maigres infos sur lui (mais peut être fallait-il leur donner directement...)
- Ils ont inspecté le corps et on vu le tatouage. Je leur ai donné 1 preuve pour ça, ce qui était sans doute trop gentil, car finalement les preuves représentent des éléments tangibles à présenter au procès (témoins, éléments concrets). D'ailleurs, ils ont bien aimé le mécanisme des preuves, mais ils ont trouvé que ça simplifiait grandement leur vie. Ils ont ressenti moins d'exigence dans la qualité de l'enquête que dans cops par exemple.
- Ils ont utilisé la Koffermachin (mais ils trouvent que 1 euromark, c'est cher le café...). J'ai appliqué à chaque fois une option mais j'ai trouvé que parfois ça n'apportait pas grand chose, et je suis pas sûr qu'il faille le contraindre (risque de "dilution" du récit).
- Ils ont tenté une scène d'esprit de corps mais elle a fait un petit flop...
- Sur les manoeuvres de grade, Kristin a explosé les compteurs : 10 + à chaque fois, donc avec son move : 4 options...

- Sur le Dossier. Il est potentiellement touffu pour un one shot, et constitue plus une amorce de campagne je trouve. Mais d'un autre côté, j'aurai apprécié qu'il soit plus détaillé, quitte à modifier des éléments pour lier avec ce qu'ils avaient balancé en "world building". Ils n'ont pas du tout creusé sur Mühe et se sont concentrés sur Wiesler. Je trouve que présenté tel quel, ce dossier a "le cul entre 2 chaises". J'ai dû improviser sur pas mal de points de l'enquête, ça a marché parce que j'en ai l'habitude, mais sur un jeu avec une enquête c'est toujours un peu casse gueule; il y a le risque de partir sur des incohérences qui cassent l'immersion des joueurs. Je pense qu'il est possible de proposer des dossiers plus "définis", comme les Mystères de MOTW ou les donjons de DW. Cela n'empêche pas de "Jouer pour voir ce qui va se passer", et ça permet justement de focaliser son esprit sur les PJ et leurs liens plutôt que sur l'affaire elle même.
- A titre personnel, mais ça n'engage que moi, j'ai peut être trouvé un peu "maladroit" que les PJ féminins se voient systématiquement impliquées par les Questions dans des affaires sentimentales ou sexuelles. Un des liens pourrait partir d'un des perso masculin par exemple.

Voilà pour un premier retour, je vois si j'ai des choses à ajouter (ou si Nergaal veut intervenir)...
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Capitaine Caverne »

Les pdf sont accessibles aux seuls souscripteurs ? (Je n'ai pas réussi à les télécharger)
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Lucide »

Capitaine Caverne a écrit :Les pdf sont accessibles aux seuls souscripteurs ? (Je n'ai pas réussi à les télécharger)
Non, c'est pour tous, mais les liens du site ne sont pas directs, ils envoient sur un site hébergeur de documents, où il faut cliquer sur le cadre vert.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Capitaine Caverne »

C'est réglé, merci ! Je vais m'empresser de lire tout ça !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre