Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
homological
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : sam. sept. 14, 2013 1:06 pm
Localisation : Paris

Re: Berlin XVIII

Message par homological »

Dès l'annonce de la v4 de Berlin 18 sous Apocalypse World, il m'a semblé clair qu'elle sera bien différente de ses précédentes et que ceux qui espèrent avoir une version classique actualisée de Berlin 18 seraient déçus. La raison essentielle est que le système Apocalypse World est, à mes yeux, pas optimal pour faire de l'enquête (à moins de trouver un angle original). Comment utiliser l’aspect « chaîne de dominos » pour une émuler une enquête ? Le message de Khelren a le mérite de préciser l’approche choisie.

Malgré cela, je suis intéressé par la nouvelle proposition ludique de la v4 et je participerai financièrement à l’aventure éditoriale du jeu. Je ne suis pas sûr que mes joueurs, férus des aspects ludiques des enquêtes complexes, s’y retrouvent dans un premier temps mais on tentera l’expérience. Si on peut y retrouver certains aspects de la série The Wire, alors on l’adoptera en parallèle de la v3 pour des enquêtes plus classiques. Finalement, je suis intéressé pour les aspects de pure game design (il y aura-t-il des relations maps ?).

Pourrait-on imaginer une alternance de phases (à la Bliss Stage, Légendes de la Garde, …) avec une phase de « pure enquête » avec des moves spécifiques et une phase « impact sur le monde » où les aspects hiérarchiques, demande de mandat, recherche de moyen techniques, gestion du quotidien, retour de la rue, indics, … avec d’autres aspects (le tout avec cohérence) ?

Quoiqu’il arrive, la v4 permettra de faire reparler et (re)jouer à ce si bon jeu ! De mon côté, j’y joue encore régulièrement avec toujours autant de plaisir (hier, avec « Abrakadabra » de Tristan pour une partie initiation au JdR ; dommage qu'il n'y ait plus de scénarios de Tristan pour ce jeu).
Tristan
Panthéon
Messages : 9177
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Tristan »

homological a écrit :dommage qu'il n'y ait plus de scénarios de Tristan pour ce jeu).
Après L'Appel de Cthulhu, c'est le jeu pour lequel j'ai produit le plus de scénarios : j'en ai écrit quatorze, sauf erreur, et la liste doit se trouver plus haut dans ce fil de discussion.

Mais bon, comme je continue à écrire comme dans les années 1990, place aux jeunes et à de nouvelles propositions !

T.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11634
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Berlin XVIII

Message par Kyorou »

Khelren a écrit :Des histoires de flics, dans une dystopie bureaucratique, despotique, fédéraliste, paranoïaque.
En tant que fédéraliste européen, je suis assez intrigué par la présence de ce terme au milieux d'adjectifs aussi négativement connotés. 8O

Par ailleurs, vu ce qui est décrit comme enjeux, j'ai un peu peur de ne pas y trouver ma dose d'escapism. C'est un peu ce que je fais déjà 5 jours/semaine et j'ai pas envie d'y passer aussi mes dimanches, quoi.

Sinon, il devait y avoir une version FATE ou j'ai rêvé ?
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4446
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Kyorou a écrit : Sinon, il devait y avoir une version FATE ou j'ai rêvé ?
Non, il y a bien une version FATE prévue. Si je me rappelle bien elle devrait voir le jour en même temps que la version "apocalypse".
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Cédric Ferrand »

Le but ne sera pas de découvrir le meurtrier. Mais de savoir comment faire pour que le secteur n'explose pas, comment calmer la population, comment évolue votre perso dans cet enfer. Il n'y a pas une Vérité, juste des choix, ni bons ni mauvais. Il y aura certes des course-poursuites et des coups de feu mais aussi du drama entre persos.
En lisant ça, ça ne donne pas envie d'avoir envie. Il suffirait de dire :
Le but ne sera pas uniquement de découvrir le meurtrier, mais également de savoir comment faire pour que le secteur n'explose pas, comment calmer la population, comment évolue votre perso dans cet enfer. Il n'y a pas une Vérité, juste des choix, ni bons ni mauvais. Il y aura certes des course-poursuites et des coups de feu mais aussi du drama entre persos.
Ne pas résumer un jeu de flics à "Chercher le meurtrier" c'est louable, mais communiquer sur l'idée que le but du jeu n'est pas d'identifier le coupable, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied. On aime jouer des flics pour des tas de raisons, mais le plus petit dénominateur commun, c'est la résolution de l'énigme.

J'espère que c'est une maladresse de communication, car même si j'adore le drama policier, je ne peux pas imaginer un jeu de flics sans ce challenge. C'est comme si The Sprawl débutait par "Le but n'est pas d'accomplir la mission".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6353
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Berlin XVIII

Message par Orlov »

Capitaine Caverne a écrit :La proposition est intéressante. J'ai bcp pratiqué B18 (puis COPS) et je trouve pertinent de donner un nouvel éclairage à ce jeu. Ce changement de perspective peut amener à construire des histoires interessantes.
Par contre pas de date (même très approximative) n'est annoncée... :( C'est pour 2017, j'imagine. Une idée du trimestre ?
Content que ça te plaise parce que tu as des joueurs pour ne pas jouer d'enquête ... :twisted:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6114
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

Khelren a écrit :Le but de cette note d'intention était de faire bien comprendre que ce genre d'enquête (le whodunit, dont Hercule Poirot en est le fier représentant) ne sera pas au coeur de Berlin XVIII. C'est tout.
Comme dis Cédric, fais attention, tu dois aussi donner envie de jouer. ;)
Hellywood précise que ce n'est pas un jeu de whodunnit, mais l'éditeur n'en a pas fait sa première annonce. C'est dans l'étude du genre Noir, et là, ça passe bien.

Donc, si je comprends bien, il y a de l'enquête, mais on ne se focalise pas sur l'enquête en tant qu'énigme, mais sur les choix qu'on fait dans les moyens et la manière de mener l'enquête et sur les conséquences qu'ont ces choix dans la vie des flics et du quartier qu'ils gèrent ? J'extrapole à partir de ce que tu dis, mais à partir de là, je vois bien des questions du genre... est-ce qu'on transgresse la loi pour incriminer le gars qu'on sait coupable ? Est-ce qu'on fait alliance avec ce gang pour avoir accès à ce territoire et continuer l'enquête, ou acheter la paix sociale, est-ce qu'on couvre le type qu'on sait coupable parce qu'on a peur des retombées et qu'on cherche un meilleur coupable aux yeux de la société ? Est-ce qu'on utilise la violence pour boucler l'affaire sachant que le secteur est déjà sous pression ?

Dans ce cas, je t'annonce que ton jeu reste un jeu d'enquête. :P
Certes, ce n'est pas un jeu d'enquête de type whodunnit, où le coeur de l'enjeu ludique est la résolution, où on prend plein de notes, on croise les sources, et on a fini la partie quand on a trouvé le coupable, mais le whodunnit pur n'est qu'une des mille facettes du jeu d'enquête, et je crois qu'il est finalement assez minoritaire dans les pratiques.

En plus, en termes de comm', vous gagneriez à définir positivement : de ce que je lis, vous explorez une des facettes du jeu d'enquête, ce qui me fait un peu penser à une Cité des mensonges (où l'important n'est pas de trouver le coupable mais de ne pas déranger les mauvaises personnes) en plus trash, ce qui a mon avis peut attirer du monde, vétérans comme nouveaux joueurs, mais on peut aussi comprendre à te lire qu'il n'y aura pas d'enquête du tout, ce qui fait un peu bizarre pour un jeu de flics. Alors que si on voit "un jeu d'enquête qui se focalise sur les moyens et les conséquences", tout de suite, on comprend mieux que les deux vont se répondre.

Ca m'amène à une question : dans une séance, la répartition enquête - travail de terrain / vie quotidienne / gestion, ça représente quel pourcentage ?
Dernière modification par Macbesse le dim. juil. 03, 2016 11:33 pm, modifié 2 fois.
Tristan
Panthéon
Messages : 9177
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Tristan »

L'allusion à Colombo me fait penser à une structure où on connaîtrait le coupable dès le départ, et où tout l'enjeu du scénario serait de savoir comment l'arrêter.

Si c'est ça, c'est

1) couillu
2) pas ma came
3) super-segmentant pour le jeu
4) super-clivant pour les joueurs

À lire les questions de Macbesse au regard de cette hypothèse, j'en conclus que tout ça est clair comme une nuit de smog sur Berlin, et qu'il faudra attendre pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6114
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

Tristan a écrit :À lire les questions de Macbesse au regard de cette hypothèse, j'en conclus que tout ça est clair comme une nuit de smog sur Berlin, et qu'il faudra attendre pour voir.
L'autre inspi citée, c'est The Wire, et la question de la pression donnée comme centrale - le couple pression de la hiérarchie pour des résultats et pression des dures réalités de la rue ou des puissants, je suppose. J'en conclue que fabriquer de fausses preuves, saloper une enquête faute de temps ou de moyens, faire pression sur ses indics ou leur promettre des choses qu'il faudra bien leur donner, ça fera partie du jeu. Ca, ça me botte, et je trouve que ça va bien avec le côté crade de l'univers. Un jeu à la Columbo, tout de suite vachement moins. Alors comme tu dis, attendons !
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Bon, j'ai suivi la discussion de cette aprèm, mais je n'avais pas encore eu le temps de faire une réponse.

Donc, oui, une version (simple) Fate est toujours prévue en palier.

J'ai un peu commencé à travailler dessus, mais rien n'est encore définitif. Voici en tout cas ma vision des choses en ce qui concerne un Fate of Berlin XVIII.

Fate est un peu un jeu à géométrie variable. Il y a moyen de pousser le curseur dans certaines directions que d'aucuns nommeraient "narrativiste", mais cela reste malgré tout un jeu traditionnel avec un MJ qui fait tourner le monde et qui garde sensiblement les rênes de l'histoire, et les joueurs incarnant leur PJ de façon classique. Néanmoins, et selon la façon dont le groupe voit les choses, la collaboration MJ-PJ peut être simplement anecdotique ("tiens, ne connais-tu pas un indic turkish ? Alors vas-y, décris-le-moi"), jusqu'à inventer le monde/le secteur et les prémisses des histoires qu'ils vont vivre ensemble.

Dans le cadre de FoB18 (nom totalement provisoire), la collaboration peut se faire de deux manières : concevoir ensemble le secteur dans lequel ils vont jouer (ses gueules connues, ses quartiers louches, ses enjeux narratifs ...) et
mener les enquêtes ensemble.

Le monde dans lequel ils vont évoluer a son importance et va donner de la couleur à leurs aventures. Leurs drames personnels vont avoir de l'importance et vont leur donner du fil à retordre durant leurs aventures. Les conséquences de leur choix seront cruciales et feront évoluer le monde/le secteur et ainsi réorienter leurs aventures. Mais cela restera un jeu dans lequel l'enquête est au cœur.

Parce que pour moi, B18 est un jeu à enquête qui prend souvent le visage d'un whodunnit (même si je respecte la vision de Khelren et de Greg et que je suis vraiment super curieux de voir le résultat). On m'a demandé de faire une version alternative (Fate) à la version "officielle" (ApoWorld), j'ai estimé que je devais rester assez proche du jeu originel, justement pour pouvoir donner à ceux que les apocalypseries n'intéressent pas trop une façon de jouer qui pourrait leur plaire.

Toutefois, le MJ et le groupe pourront déterminer la façon dont l'enquête se déroulera selon une gradation allant de
- l'ultra classique MJ qui détermine une situation initiale ainsi qu'une série de pistes, d'indices, d'évènements et de faits; et avec les PJ qui essayent de résoudre l'enquête à l'aide de toute la panoplie policière classique (bref le scénar classique),
- jusqu'à l'improvisation totale avec juste le MJ qui propose une situation initiale et les PJ qui vont déterminer eux-mêmes les indices, les pistes et qui vont tenter de résoudre l'enquête en ayant eux-mêmes déterminé tous les éléments clés (l'impro totale en partant d'une situation de base),
- en passant par la situation intermédiaire ou le MJ a bien préparer à l'avance une enquête; mais comme les PJ sont un peu coincés, il leur laisse la possibilité de se débloquer en créant eux-mêmes quelques nouvelles pistes et indices pour pouvoir aller de l'avant (l'entre deux).

Je ne sais pas si cela va fonctionner et j'ai bien conscience que c'est un but assez casse-gueule et vraiment pas facile à atteindre. Mais le défi me tente et on verra bien ce qu'il en ressortira.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Capitaine Caverne »

L'un a écrit :Le but ne sera pas de découvrir le meurtrier [...]
L'autre a écrit :B18 est un jeu à enquête qui prend souvent le visage d'un whodunnit [...]
Dire tout et son contraire, est-ce très pertinent comme plan de comm' ? Ça m'inquiète sur la cohérence du projet...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6114
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Berlin XVIII

Message par Macbesse »

Capitaine Caverne a écrit :
L'un a écrit :Le but ne sera pas de découvrir le meurtrier [...]
L'autre a écrit :B18 est un jeu à enquête qui prend souvent le visage d'un whodunnit [...]
Dire tout et son contraire, est-ce très pertinent comme plan de comm' ? Ça m'inquiète sur la cohérence du projet...
Vu que Greg et Khelren sont en charge de la version motorisée par l'Apocalypse et Fil du supplément FATE, ça ne me choque pas qu'il y ait une grosse différence d'approche. La philosophie des systèmes n'est pas la même du tout. A la limite, c'est même pas mal, ça permet que tous les profils de joueurs puissent s'y retrouver, ou de varier les plaisirs au sein d'un même univers :

-> Ceux qui voudront se focaliser sur les conséquences de l'enquête et la vie de commissariat utiliseront la version Greg - Khelren ;
-> Ceux qui voudront mettre l'enquête procédurale au coeur de leurs séances utiliseront le supplément FATE.
-> Bonus : si on veut alterner les approches, on peut basculer d'un système à l'autre avec les mêmes PJ.

Par contre, il faudrait effectivement qu'on ait une bonne grosse note d'intention générale clarifiant tous ces objectifs, et un peu plus de détails sur B18 selon Greg-Khelren pour être au carré.
Fil a écrit :- jusqu'à l'improvisation totale avec juste le MJ qui propose une situation initiale et les PJ qui vont déterminer eux-mêmes les indices, les pistes et qui vont tenter de résoudre l'enquête en ayant eux-mêmes déterminé tous les éléments clés (l'impro totale en partant d'une situation de base),
Fil, si tu as besoin, c'est un sujet que je connais un peu et je pourrais te relire.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11634
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Berlin XVIII

Message par Kyorou »

Macbesse a écrit :Vu que Greg et Khelren sont en charge de la version motorisée par l'Apocalypse et Fil du supplément FATE, ça ne me choque pas qu'il y ait une grosse différence d'approche. La philosophie des systèmes n'est pas la même du tout. A la limite, c'est même pas mal, ça permet que tous les profils de joueurs puissent s'y retrouver, ou de varier les plaisirs au sein d'un même univers :

-> Ceux qui voudront se focaliser sur les conséquences de l'enquête et la vie de commissariat utiliseront la version Greg - Khelren ;
-> Ceux qui voudront mettre l'enquête procédurale au coeur de leurs séances utiliseront le supplément FATE.
-> Bonus : si on veut alterner les approches, on peut basculer d'un système à l'autre avec les mêmes PJ.
Ouaip, ça fait une nouvelle édition de B18 qui ne me laisse pas sur le carreau et qui donne le choix. Et ça c'est le Bien. :yes:
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Macbesse a écrit :
Fil a écrit :- jusqu'à l'improvisation totale avec juste le MJ qui propose une situation initiale et les PJ qui vont déterminer eux-mêmes les indices, les pistes et qui vont tenter de résoudre l'enquête en ayant eux-mêmes déterminé tous les éléments clés (l'impro totale en partant d'une situation de base),
Fil, si tu as besoin, c'est un sujet que je connais un peu et je pourrais te relire.
Grand merci. J'ai encore de la lecture de ta prose en prévision (l'article de di6dent et M&M). Mais pour le moment, je préfère travailler sans influences et seulement ensuite voir ce qui a déjà été fait.

Mais je retiens avec plaisir ta proposition.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 893
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Khelren »

Je vais tenter de clarifier donc.

Ce genre d'enquête, le whodunit, ne sera pas l'orientation de Berlin XVIII motorisé par Apocalypse World.
C'est d'ailleurs une bonne chose que Fil parte sur une orientation différente avec sa version FATE, ça permettra en effet de toucher plus de monde, plutôt que de faire la même chose, juste avec un système différent.
Pas de whodunit dans Berlin XVIII-Apocalypse World donc, ce qui veut dire que l'important ne portera pas sur la découverte du coupable. Sur le challenge de l'intelligence des joueurs. Sur résoudre une enquête. Mais sur le comment vous aller résoudre cette enquête. Et sur ses conséquences.

L'idée est de proposer quelque chose de différent et, a priori, qui n'a pas été proposé jusque là: jouer la vie de flics. Alors, oui, puisque vous jouez des flics, vous allez avoir des enquêtes. Mais plein. Et plusieurs en même temps. Et les chances de les résoudre, statistiquement parlant, sont plutôt minces.
Du coup, je ne veux pas créer de faux espoir pour les joueurs qui recherchent avant tout un défi, à réussir le scénario en résolvant un crime et qui serait frustré si le coupable ne finit pas derrière les barreaux à chaque fois.

De plus, vous êtes flics, pas juges, vous trouvez des preuves certes, vous montez un dossier, mais au final est-ce que le type finit en prison, c'est hors de votre pouvoir.

En gros, pour donner une idée de ce qui va se passer durant une partie (et Macbesse qui connaît bien mes intérêts, l'a en gros plus ou moins deviné) , la question va être: OK, vous tentez de faire tomber ce cartel de la drogue. Problème: vous ne pouvez actuellement que faire tomber un des lieutenants, des petits joueurs, pas le grand chef, et on vous met la pression pour que l'enquête soit bouclée. Que faites-vous? Vous risquez votre carrière pour contrer les politiques et faire ce qui est juste ou vous vous laissez écraser par les rouages du système pour mieux gravir les échelons?
Ou au contraire, super, vous avez fait tomber le chef de ce cartel. Génial! Tout ce réseau est affaibli! Problème: du coup un concurrent tente de lui bouffer des parts de marché et une véritable guerre se livre désormais dans les rues de Berlin. Vous faites quoi? Cette guerre a lieu en raison de vos agissements, vous vous sentez responsables devant toutes ces morts d'innocents qui ont juste eu le malheur de vivre dans ce secteur?

Autre exemple, autre affaire. Le cadavre du jour, victime assassinée. Une de plus. Les stats sont contre vous. Vous avez quoi? 1 chance sur 4 de découvrir l'assassin? Allez, peut-être 1 chance sur 3 si vous êtes le fin limier du secteur. De toute façon, demain, vous aurez sans doute un autre cas à gérer.
Sauf que vous connaissez le coupable. Vous savez qui c'est. Vous en êtes sûr. Mais vous n'avez aucune preuve contre lui. Du coup, est-ce que vous allez commettre une légère illégalité pour le coffrer? Après tout, c'est mettre un coupable derrière les barreaux, non? La fin justifie-t-elle les moyens?
Et si vous ne le faites pas, quand vous serez face aux parents de la prochaine victime, est-ce que vous aurez l'impression que vous êtes en partie responsable de leur malheur?

Comme je le disais, tout ça nous permettra d'observer les personnages, de voir comment ils réagissent à cette pression, voir s'ils finissent par craquer, où ils se situent par-rapport à l'illégalité, où ils placent la frontière entre justice et légalité? Est-ce qu'ils ont encore des idéaux? Ou est-ce que de toute façon tout est déjà tellement pourri, alors autant se sucrer au passage?

Voilà pour l'orientation. Berlin XVIII v4 sera donc un jeu qui fera partie du genre policier (principalement du polar et du noir) et qui sera centré sur les personnages policiers.
Répondre