Plus ou moins fait avec Hellywood. Qui ne semble pas avoir été un franc succès...Tristan a écrit :Pour vérifier, il faudrait écrire un jeu de rôle "polar" et aller le rôder dans des festivals de polar, pour voir si, des fois, il y aurait un public là-bas.
Berlin XVIII
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Re: Berlin XVIII
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Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
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Re: Berlin XVIII
« Un monde meurtri…Berlin XVIII, année 2095.
Après une décennie de récession économique, les tensions ont augmenté entre la Fédération EUROPA, l’URSSIA et les NATIONS MUSLINS.
En 2074, l’annexion d’une marche par les NATIONS MUSLIMS a mis le feu aux poudres entre les 3 puissances.
La guerre a éclatée mais cette fois, la Fédération EUROPA l’a privatisé. Des milliards d’euromarks donnés à des anciens cadors de l’armée, à l’industrie de l’armement et des petits génies issus des meilleures écoles d’ingénieurs et d’informatique.
Les 15 années de guerre qui ont suivi n’ont pas amélioré la vie des peuples mais ont surtout permis aux Oligarques de continuer à s’enrichir. Une génération sacrifiée sur les «battlegrids » de la Zone de guerre est revenue dans des sacs à viande, les autres, ont rejoint les gangs ou les rues des secteurs populaires de BERLIN.
La guerre moderne a permis à la technologie de faire des avancées extraordinaires : nouvelles drogues de combat, réseau interconnecté "Euronet", exosquelettes de combat, biotechnologie et cybernétique.
Les riches se payent des week-ends dans les casinos de luxe en orbite autour de la Terre, EUROPA construit un complexe industriel et minier sur la Lune pour une future conquête de Mars.
Vieux flics des années 2070, mercenaires de la Zone de guerre reconvertis, plus que jamais, le secteur XVIII a besoin d’une police forte pour la Justice et la Liberté ! »
Après une décennie de récession économique, les tensions ont augmenté entre la Fédération EUROPA, l’URSSIA et les NATIONS MUSLINS.
En 2074, l’annexion d’une marche par les NATIONS MUSLIMS a mis le feu aux poudres entre les 3 puissances.
La guerre a éclatée mais cette fois, la Fédération EUROPA l’a privatisé. Des milliards d’euromarks donnés à des anciens cadors de l’armée, à l’industrie de l’armement et des petits génies issus des meilleures écoles d’ingénieurs et d’informatique.
Les 15 années de guerre qui ont suivi n’ont pas amélioré la vie des peuples mais ont surtout permis aux Oligarques de continuer à s’enrichir. Une génération sacrifiée sur les «battlegrids » de la Zone de guerre est revenue dans des sacs à viande, les autres, ont rejoint les gangs ou les rues des secteurs populaires de BERLIN.
La guerre moderne a permis à la technologie de faire des avancées extraordinaires : nouvelles drogues de combat, réseau interconnecté "Euronet", exosquelettes de combat, biotechnologie et cybernétique.
Les riches se payent des week-ends dans les casinos de luxe en orbite autour de la Terre, EUROPA construit un complexe industriel et minier sur la Lune pour une future conquête de Mars.
Vieux flics des années 2070, mercenaires de la Zone de guerre reconvertis, plus que jamais, le secteur XVIII a besoin d’une police forte pour la Justice et la Liberté ! »
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Re: Berlin XVIII
Dans ce plus ou moins, il y a des démons.Merlock a écrit :Plus ou moins fait avec Hellywood. Qui ne semble pas avoir été un franc succès...Tristan a écrit :Pour vérifier, il faudrait écrire un jeu de rôle "polar" et aller le rôder dans des festivals de polar, pour voir si, des fois, il y aurait un public là-bas.
Quid d'un jeu où le polar serait l'axe du jeu, plutôt qu'un truc qu'on jette dans la marmite avec des trucs à cornes ?
Un jeu sans fantastique, sans magie, sans démons, avec juste des flics, privés ou pas, et des enquêtes et des crimes ?
Et "le polar" est un champ à peu près aussi vaste que l'heroic fantasy, on peut s'y balader très au-delà du "pulp" et du "noir".
Je veux un jeu qui pourrait simuler aussi bien des enjeux locaux qu'internation ; les Séries noires des années 50 que celles, beaucoup plus énervées et politiques, des années 90 ; où l'on pourrait s'intéresser à l'affaire Clearstream et aux magouilles des casinotiers de Vegas ; à la mafia russe et aux narcotrafics ; à un bon vieux "whodunit", si possible avec une chambre close ou Reservoir Dogs ou Ed McBain ou James Elroy ou ce que vous voulez, pourvu que les putains de démons restent au magasin des accessoires.
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Re: Berlin XVIII
Il y a un jeu amateur qui s'appelle Détectives qui suit ce cahier des charges.
http://www.legrog.org/jeux-amateurs/det ... policieres
http://www.legrog.org/jeux-amateurs/det ... policieres
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
http://pulp-factory.ovh
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
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- Dox
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Re: Berlin XVIII
Je viens de trouver un lien qui mène à une "série policière" (lire un JDR) nommé A.C.D.P., Atlantic City Police Department : http://www.oniriades.com/jeux-de-roles.htmlArkhania a écrit :Le lien qu'indique le grog est mortFabien_Lyraud a écrit :Il y a un jeu amateur qui s'appelle Détectives qui suit ce cahier des charges.
http://www.legrog.org/jeux-amateurs/det ... policieres
Cela me semble intéressant. A voir plus en détail !
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés !
- Fabien_Lyraud
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Re: Berlin XVIII
C'est là en fait :
http://www.oniriades.com/detectives.html
http://www.oniriades.com/detectives.html
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
http://pulp-factory.ovh
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
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- Cryoban
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Re: Berlin XVIII
Le problème avec un jdr polar pur et dur, c'est que ca demande un gros travail sur l'émotionnel de tous les participants. Car c'est un genre ou l'enquête n'est bien souvent que la matérialisation d'une quête initiatique (qui souvent se termine pas très bien).
Dans le domaine du jeu, mon meilleur souvenir du genre sont les jeux vidéo Max Payne 1 & 2 qui alterne des phases narratives très intenses (et sur lesquelles le joueur n'a pas d'influence) avec des phases d'action sous contrôle du joueur. Or tout comme en jeu vidéo, j'ai tendance à penser qu'il y'a peu de tables où les joueurs sont capables d'avoir cette densité de drama sur la durée.
Autre point les vrais polars sont souvent des histoires de solitaires qui parfois travaillent avec d'autres solitaires, pas facile à maintenir autour d'une table. A moins peut-être d'arriver à jouer en déconstruisant le groupe? Bref, je ne sais pas s'il y a un public pour ce type de jeu, même dans notre microcosme.
J'adorerai lire un jdr "polar" pur et dur, pour voir comme on dit, mais y jouer, je ne sais vraiment pas.
Dans le domaine du jeu, mon meilleur souvenir du genre sont les jeux vidéo Max Payne 1 & 2 qui alterne des phases narratives très intenses (et sur lesquelles le joueur n'a pas d'influence) avec des phases d'action sous contrôle du joueur. Or tout comme en jeu vidéo, j'ai tendance à penser qu'il y'a peu de tables où les joueurs sont capables d'avoir cette densité de drama sur la durée.
Autre point les vrais polars sont souvent des histoires de solitaires qui parfois travaillent avec d'autres solitaires, pas facile à maintenir autour d'une table. A moins peut-être d'arriver à jouer en déconstruisant le groupe? Bref, je ne sais pas s'il y a un public pour ce type de jeu, même dans notre microcosme.
J'adorerai lire un jdr "polar" pur et dur, pour voir comme on dit, mais y jouer, je ne sais vraiment pas.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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- tauther
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Re: Berlin XVIII
J'essaye de suivre le thread au boulot, desole si je reponds a cote de la plaque.Cryoban a écrit : J'adorerai lire un jdr "polar" pur et dur, pour voir comme on dit, mais y jouer, je ne sais vraiment pas.
Mais quid d'Hellywood?
Ca m'a semble tourner tres bien quand j'y ai joue.
Bien mieux que que B18v3.
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Re: Berlin XVIII
Je connais assez peu le genre, mais en prenant en compte ce que tu vient de dire, je crois qu'on pourrait jouer avec l'idée de Bliss Stage d'effet mirroir émotions/combats, mais dans le même temps au lieu d'alterner l'un et l'autre. Partons du principe qu'on est dans un jeu à deux, un joueur et un MJ. La façon dont seraient décris les décors, les dialogues, ainsi que les chances d'être blessé ou de découvrir tel ou tel indice, dépendraient de l'état psychologique du personnage, et cela selon un ensemble de règles qui n'avantagerait pas a priori l'équilibre mental, et qui ne serait connus que du MJ. Comme si le joueur enquêtait à la fois pour résoudre son enquête, et pour comprendre par déduction son personnage et son passé, les indices pour cette "seconde enquête" étant justement la façon dont sont décris les décors, les dialogues, etc.Cryoban a écrit :Le problème avec un jdr polar pur et dur, c'est que ca demande un gros travail sur l'émotionnel de tous les participants. Car c'est un genre ou l'enquête n'est bien souvent que la matérialisation d'une quête initiatique (qui souvent se termine pas très bien).
Plutôt qu'être un simple élément secondaire comme dans beaucoup de système, la description et l'ambiance qui est au coeur du polar - il me semble - jouerait là précisément le rôle de guide dans l'arc narratif de la campagne, la quête initatique du personnage principal.
Si mes idées sont trop vagues ou si elles disfonctionnent, dîtes-le moi, mais si à l'inverse quelqu'un est intéressé, je peux peut être essayer d'écrire un embryon de règles sur ce modèle. Je vois mal comment adapter un tel système à un groupe de joueurs par contre.
Je serait incohérent.
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Re: Berlin XVIII
Euh... Les Démons sont très accessoires, dans Hellywood. C'est vraiment du polar, avec une touche de fantastique. Et pas l'inverse.Tristan a écrit :Dans ce plus ou moins, il y a des démons.Merlock a écrit : Plus ou moins fait avec Hellywood. Qui ne semble pas avoir été un franc succès...
Quid d'un jeu où le polar serait l'axe du jeu, plutôt qu'un truc qu'on jette dans la marmite avec des trucs à cornes ?
EDIT: mais sinon, en pur polar label rouge (garanti sans fantastique et sans paraben), il y a Noir: the film noir RPG. Que je dois être un des rares en France à avoir pratiqué !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Re: Berlin XVIII
En fait je pense que le jdr se prête plus à émuler des séries policières hollywoodiennes ( à cause du nombre de perso à la table, du fait que les joueurs - les miens en tout cas - aient besoin d'un minimum d'action "pan pan boum boum" ) et je verrais bien un système genre Metal avec l'ajout d'une table des galères à la nanoChrome pour pousser les joueurs à faire vivre leur pj et son environnement.
- Cryoban
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Re: Berlin XVIII
Ouai Hellywood à l'air très chouette (d'ailleurs j'attends la réédition ) , mais si tu ôtes l'aspect démoniaque, combien de groupe de joueurs arrivent à rester sérieusement et émotionnellement dans l'ambiance d'un Max payne, d'un Sam Spade ou du Dahlia Noir pendant plus d'une ou deux partie?tauther a écrit : Mais quid d'Hellywood?
Ca m'a semble tourner tres bien quand j'y ai joue.
La solution serait peut-être effectivement, comme le propose la Glotte qui bouffe des vis, de retranscrire l'aspect psychologique des polars au travers d'une mécanique indépendante du niveau de "déconnade" autour de la table, mais j'ai du mal à me l'imaginer.
Après je pense qu'un jdr polar pourrait vraiment être une belle oeuvre, mais je ne serais pas surpris qu'il n'ait qu'un succès d'estime.
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Re: Berlin XVIII
je ne sais plus qui l'a ecrit plus haut mais l'aspect fantastique est au fond assez peripherique. On arrive bien rester sur un polar bien noir a l'ancienne.Cryoban a écrit :Ouai Hellywood à l'air très chouette (d'ailleurs j'attends la réédition ) , mais si tu ôtes l'aspect démoniaque, combien de groupe de joueurs arrivent à rester sérieusement et émotionnellement dans l'ambiance d'un Max payne, d'un Sam Spade ou du Dahlia Noir pendant plus d'une ou deux partie? .tauther a écrit : Mais quid d'Hellywood?
Ca m'a semble tourner tres bien quand j'y ai joue.
A la place des demons tu mets une ou plusieurs mafia/triades puissantes bien organisées, mais en proie des luttes intestines, et ca doit marcher...
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Re: Berlin XVIII
Je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose. Donc oui tu peux faire plein de scénarios à rebondissements avec la mafia, des trafics à tous les coins de rues, une guerre des gang et tout le toutim, mais ce n'est pas forcément du polar.tauther a écrit : A la place des demons tu mets une ou plusieurs mafia/triades puissantes bien organisées, mais en proie des luttes intestines, et ca doit marcher...
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Re: Berlin XVIII
Pour vous c'est quoi les points caractéristiques du polar ? Par rapport au Noir de Hellywood ou aux séries TV à la COPS ? Qu'est ce qui manque le plus à Berlin XVIII pour coller au style voulu ?