Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Tristan
Panthéon
Messages : 9177
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Tristan »

Cryoban a écrit : Le lycée français "Charles Pasqua" à Berlin? cool!
A l'époque, dans le contexte un peu grinçant de Berlin XVIII, on pouvait imaginer Charles Pasqua président, succédant à Balladur pour une paire de septennats musclés, et laissant l'image d'un grand homme d'Etat.

(Quant aux noms français... dans Berliner Nacht, j'ai attribué une rue, un boulevard ou une impasse à tous les membres de mon groupe de jeu de l'époque :D )
Avatar de l’utilisateur
homological
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : sam. sept. 14, 2013 1:06 pm
Localisation : Paris

Re: Berlin XVIII

Message par homological »

Dox a écrit :Certains des scénarii pour Berlin XVIII publiés à l'origine dans Plasma sont téléchargeables ici : http://j.d.r.free.fr/berlin/berlin18.html .
Hélas, je les ai tous.
Dox a écrit :Par contre ce n'est pas le cas de ceux que tu recherches, dommage. Pour Polizei, je ne pense pas qu'il soit possible de les trouver. C'est un peu frustrant quand on sait que le créateur du fanzine est dijonnais comme moi mais que je ne sais pas comment le joindre... :roll:
Il y a quelques temps, j'ai réussi à retrouver la personne en question (personne bien sympa). Aux dernières nouvelles, il possède encore 2 des 3 Polizei mais ils sont quelque part au fond de sa cave. Il m'avait promis de les scanner dès qu'il arrive à les retrouver. Si ce petit miracle se produit, je les ferai alors suivre aux amateurs :)

Merci Tristan pour tes scénarios pour Berlin XVIII : ils nous ont fait passer de super moments de JdR ! J'ai tous les scénarios de la liste et on en a joué une grande partie (et on continue de le faire). J'ai l'impression que tu as une relation particulière avec Berlin XVIII. Est-ce tes tous premiers scénarios pour Casus Belli ? A quand la suite ?
Tristan
Panthéon
Messages : 9177
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Tristan »

homological a écrit : J'ai l'impression que tu as une relation particulière avec Berlin XVIII.
Aucun doute là-dessus : c'est le jeu pour lequel j'ai publié le plus de scénarios après L'appel de Cthulhu.

La première édition a été un coup de foudre - du polar "flics", une ambiance vaguement Blade Runner, une ville européenne et une touche de fantastique ? (oui oui, dans la première édition...)

Le truc aurait aussi bien pu être vendu avec une pastille "rédigé exprès pour Tristan Lhomme" sur la couverture :P

Entre nous, je ne suis pas un grand fan d'heroic fantasy, j'ai toujours préféré le fantastique... et le polar.

Donc, coup de foudre et production intensive pour l'objet aimé. S'il avait survécu, je serai sûrement toujours en train de m'amuser avec.

Est-ce tes tous premiers scénarios pour Casus Belli ?
Non, pas de beaucoup, mais non.

A quand la suite ?
A la minute où quelqu'un le réédite, je lui propose mes services, mais il y a de fortes chances que ça ne soit pas demain la veille, hélas.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4446
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Tristan a écrit : A la minute où quelqu'un le réédite, je lui propose mes services, mais il y a de fortes chances que ça ne soit pas demain la veille, hélas.
Tu aurais des infos à ce sujet ? :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Tristan
Panthéon
Messages : 9177
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Tristan »

Aucune.

Mais je persiste à penser que le polar est un genre sous-exploité en jeu de rôle.

T.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Cédric Ferrand »

Tristan a écrit :Mais je persiste à penser que le polar est un genre sous-exploité en jeu de rôle.
Il parait qu'il y a un type qui essaye d'en proposer dans Casus, à ce qu'on dit.
Tu pourrais utiliser la même base que lui pour raconter une autre enquête, non ? ;)
Tristan
Panthéon
Messages : 9177
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Tristan »

Cédric Ferrand a écrit :
Tristan a écrit :Mais je persiste à penser que le polar est un genre sous-exploité en jeu de rôle.
Il parait qu'il y a un type qui essaye d'en proposer dans Casus, à ce qu'on dit.
Tu pourrais utiliser la même base que lui pour raconter une autre enquête, non ? ;)
Pas sûr que Casus soit partant pour une deuxième version de l'exercice, mais ça se réfléchit...

T.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4446
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Tristan a écrit :Aucune.

Mais je persiste à penser que le polar est un genre sous-exploité en jeu de rôle.

T.
C'est certain. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi. Par ailleurs, ce qui est intéressant avec Berlin XVIII c'est que l'on peut ajouter des éléments futuristes aux enquêtes. :yes:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
James Foley
Zelateur
Messages : 69
Inscription : dim. mai 13, 2012 4:22 pm

Re: Berlin XVIII

Message par James Foley »

Bonjour monsieur Dox ! Lorsque j'ai débuté mon parcours de MJ, je suis vite tombé sur COPS et ce jeu m'a offert de très bonne séances de jeu. Mais je me suis intéressé au précédentes productions et je suis tombé sur Berlin XVIII (et sa fameuse troisième édition). Que dire de plus: des "gueules" de PNJ (j'adore Danny "Bonze" Upshaw...) et une ambiance pour ce commissariat "très organique". J'adore le polar, la table de joueurs voit les codes. L'un de mes souhaits, c'est une petite campagne en mode chronique policière urbaine de proximité dans un secteur qui veut ta peau.
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: Berlin XVIII

Message par Merlock »

Arkhania a écrit :
Tristan a écrit :... je persiste à penser que le polar est un genre sous-exploité en jeu de rôle.T.
Je te rejoins totalement. J'en avais parlé à un moment sur le site de Mongoose Publishing, mais s'il n'y a pas de pouvoirs spéciaux (psi) ou de forces occultes, cela a peu de chance d'intéresser le marché anglo-saxon. Bien sûr, cela peu évoluer.
WEG s'était lancé dans le "Noir" pendant un moment (Bloodshadows), mais avec des créatures surnaturelles.
Même topo pour Hellywood. pour moi le surnaturel dans ce jeu, c'était juste "on en met parce qu'il en faut, sinon, ça se vend pas", mais franchement c'était inutile...

Pour moi, dans une campagne années 20/30 il y a le Saint Triangle™ qui contient trois sommets:
-Un sommet pour le Pulp
-Un sommet pour Noir
-Un sommet pour l'Horreur

Chez moi, ces trois éléments sont toujours plus ou moins présents, même si selon l'histoire/scénario, la proportion peu varier radicalement, de 33,33%/33,33%/33,33% à 98%/1%/1%. Ça dépend des jours...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Shamrock
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : ven. juin 25, 2010 10:26 am

Re: Berlin XVIII

Message par Shamrock »

Faudrait demander aux 12 singes de nous pondre un clé en main BERLIN XVIII 20 avant après...

Quelqu'un a leur numéro de tel ?? :pri
madtroll
Banni
Messages : 1207
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Berlin XVIII

Message par madtroll »

Et pourquoi selon vous est-ce sous-exploité ?
Les rolistes n'aiment pas se prendre la tête sur les enquêtes ? Les univers de polars ne sont pas sexy ? Pas assez fantastiques ? Trop sombres ?
C'est une vraie question ... parce que j'adore les polars et les jdrs genre COPS et BERLIN XVIII, mais j'aimerais bien comprendre ce qui fait que c'est un peu le parent pauvre du jdr (si tant est qu'il y ait une réponse à cette question).

Madtroll
Tristan
Panthéon
Messages : 9177
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Tristan »

madtroll a écrit :Et pourquoi selon vous est-ce sous-exploité ?
Les rolistes n'aiment pas se prendre la tête sur les enquêtes ? Les univers de polars ne sont pas sexy ? Pas assez fantastiques ? Trop sombres ?
C'est une vraie question ... parce que j'adore les polars et les jdrs genre COPS et BERLIN XVIII, mais j'aimerais bien comprendre ce qui fait que c'est un peu le parent pauvre du jdr (si tant est qu'il y ait une réponse à cette question).

Madtroll
Je soupçonne que c'est une histoire de public. Le rôliste moyen consomme plus de fantasy et de SF, et n'est pas forcément partant pour sortir de sa zone de confort.

Pour vérifier, il faudrait écrire un jeu de rôle "polar" et aller le rôder dans des festivals de polar, pour voir si, des fois, il y aurait un public là-bas.

Tristan
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4446
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Shamrock a écrit :Faudrait demander aux 12 singes de nous pondre un clé en main BERLIN XVIII 20 avant après...

Quelqu'un a leur numéro de tel ?? :pri
Malheureusement non ! :?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4446
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Tristan a écrit :
madtroll a écrit :Et pourquoi selon vous est-ce sous-exploité ?
Les rolistes n'aiment pas se prendre la tête sur les enquêtes ? Les univers de polars ne sont pas sexy ? Pas assez fantastiques ? Trop sombres ?
C'est une vraie question ... parce que j'adore les polars et les jdrs genre COPS et BERLIN XVIII, mais j'aimerais bien comprendre ce qui fait que c'est un peu le parent pauvre du jdr (si tant est qu'il y ait une réponse à cette question).

Madtroll
Je soupçonne que c'est une histoire de public. Le rôliste moyen consomme plus de fantasy et de SF, et n'est pas forcément partant pour sortir de sa zone de confort.

Pour vérifier, il faudrait écrire un jeu de rôle "polar" et aller le rôder dans des festivals de polar, pour voir si, des fois, il y aurait un public là-bas.

Tristan
Très bonne idée Tristan. En tout cas, j'ai parfois jouer à Berlin XVIII avec des joueurs qui semblaient moyennement motivés au départ. Au bout du compte, ils en redemandaient ! Ils ne pensaient pas qu'il y avait autant de possibilités avec ce jeu. La difficulté, c'est de les amener à la table alors que le copain propose une partie d'un jeu med-fan par exemple... :(
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre