Arma a écrit : ↑jeu. juil. 20, 2023 1:34 pm
rafido a écrit : ↑jeu. juil. 20, 2023 1:13 pm
de me quelques expériences, je trouve que très vite "creux". Des choses se passent, sans forcément de raison ou de cohérence surtout sur du long terme.
J'aimerais vraiment un jour arriver à comprendre comment ça marche vraiment et arriver à l'appliquer.
Pourquoi ? Qu'est ce qui, intrinsèquement, génère de l'incohérence sur le long terme ? Je précise que ce n'est pas une accusation, c'est juste pour comprendre ce que tu ressens et y répondre au mieux
Je ne prends pas ça du tout comme une accusation, merci au contraire de prendre du temps pour essayer de me dépatouiller de ça.
Je vais te donner un exemple de partie :
* Situation de base : escorte d'un convoi a travers des montagnes enneigées.
* Évènement 1 : Attaque du convoi lors du passage d'un col.
* Évènement 2 : Chute dans une crevasse et découverte d'une cité perdue enfouie sous la glace.
*Évènement 3: Après activation d'un temple téléportation à l'autre bout du pays.
ces éléments sont reliés par une certaine logique, mais sur du long terme, on ne sait pas, qui étaient les pillards, ce qu'était cette cité perdue ensevelie ... on va aussi perdre complètement de vue le convoi qu'on escortait, nos camarades, nos commanditaires.
Alors... ça ne me gène pas particulièrement que mon personnage ne sache pas tout des mystères de l'univers en général et de la partie en particulier, mais quand ça ce cumule ça me donne un peu un sentiment : Bon ben sur l'instant pourquoi pas mais dans la globalité ça fait vachement décousu.
Ca arrive parfois dans certain films, il y a des évènements au début qui demeurent inexpliqués et le réalisateur compte un peu sur le fait qu'en sortant du ciné tu ne poses pas vraiment la question.
Pour être clair aussi, je ne juge pas le PBTA, en fait j'exprime une sorte de frustration. Pleins de joueurs trouvent ça génial, apparemment les novices l'adoptent facilement et moi je reste comme une buse devant le truc.
Très clairement j'utilise des éléments de Dungeon World pour animer des bacs à sable (les fronts, la création partagés, le "oui mais" découlant du 7+ (de manière pifométrique)... mais pour le reste il y a un truc qui m'échappe.