Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3092
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

The King a écrit :Warzen, tu as essayé de jouer du Conan avec le système Elric! ? C'est du BRPG, moins complexe que Runequest, les PJ ont plus de points de compétences qu'à Runequest, sans être des bêtes de guerre et la magie est facilement utilisable pour Conan (sans parler du supplément le grimoire qui permet de créer des démons et les points nécessaires pour les invoquer).
De plus, le système de combat, sans être aussi poussé que MRQII (mais tu peux ajouter les manoeuvres) est plutôt bien développé et permet, à haut niveau, de multiples attaques/parades sans se prendre la tête comme pour le système D20.
Non, mais je teste Runequest 6 dans une semaine. On verra ce que ça donne.
Les DCC RPG joués avec Fingolfin me font dire qu'avec du boulot, on pourrait aussi utiliser ce système pour du Conan.
La scène du scénar d'hier était une version cumulée des scènes (du film) de l'infiltration dans la tour du serpent et de l'attaque du temple de Thulsa Doom. La magie du clerc est particulièrement "conanesque" !
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Fingolfin »

Warzen a écrit : Les DCC RPG joués avec Fingolfin me font dire qu'avec du boulot, on pourrait aussi utiliser ce système pour du Conan.
La scène du scénar d'hier était une version cumulée des scènes (du film) de l'infiltration dans la tour du serpent et de l'attaque du temple de Thulsa Doom. La magie du clerc est particulièrement "conanesque" !
C'est ce que je me disais justement : la prochaine fois que quelqu'un demande un jdr pour faire du Conan, je propose DCC RPG.

C'est peut-être le scénar en question (Blades against death de H. Stroh) qui a mis cet aspect en valeur plus que d'habitude, mais l'influence Sword & Sorcery dans DCC est vraiment bien rendue (et c'est là qu'on voit que le S&S c'est le véritable ADN de Dédé).

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3092
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

Honnêtement, en relisant les règles avant notre première partie, j'avais déjà eu ce sentiment. Il faudrait que je lise les sorts du magicien qui m'avait l'air, eux, dans la plus pure veine AD&D (et donc à virer pour du Conan).
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
decker
Profane
Messages : 10
Inscription : ven. févr. 08, 2013 11:18 pm
Contact :

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par decker »

Warzen a écrit :Honnêtement, en relisant les règles avant notre première partie, j'avais déjà eu ce sentiment. Il faudrait que je lise les sorts du magicien qui m'avait l'air, eux, dans la plus pure veine AD&D (et donc à virer pour du Conan).
Quel est le jeu dont le système de magie, te fait le plus penser à du Conan ?
Personnellement, j'ai bien aimé le ton du système Conan ogl, qui est mieux que de prendre directement celui de D&D, mais d'autres systèmes sont peut-être plus adaptés...

A+
Avatar de l’utilisateur
The King
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 27, 2015 5:45 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par The King »

Le système de points de magie dans Conan OGL est parfait pour une adaptation au BRPG/Runequest, d'autant plus que les coûts sont assez similaires.
J'ai mal mais ne pleure pas, alors tu ries
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2400
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par kouplatête »

Fingolfin a écrit :
Warzen a écrit : Les DCC RPG joués avec Fingolfin me font dire qu'avec du boulot, on pourrait aussi utiliser ce système pour du Conan.
La scène du scénar d'hier était une version cumulée des scènes (du film) de l'infiltration dans la tour du serpent et de l'attaque du temple de Thulsa Doom. La magie du clerc est particulièrement "conanesque" !
C'est ce que je me disais justement : la prochaine fois que quelqu'un demande un jdr pour faire du Conan, je propose DCC RPG.

C'est peut-être le scénar en question (Blades against death de H. Stroh) qui a mis cet aspect en valeur plus que d'habitude, mais l'influence Sword & Sorcery dans DCC est vraiment bien rendue (et c'est là qu'on voit que le S&S c'est le véritable ADN de Dédé).

F.
Comme en plus ils vont sortir une version souricier gris de DCC (boîte de base et scénars) ça devrait le faire encore plus à mon avis.

Pour le moment le problème de DCC pour faire de la S&S c'est que les scénars sont presque exclusivement axés crawling, même si en général on est dans la rolls du crawling. Il faudrait que les modules contiennent plus d'extérieurs pour avoir un truc tout simplement génial.
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 379
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par sveinethel »

Dommage, toute cette gamme Lankhmar de DCC ne verra sans doute jamais le jour en VF... D'ailleurs j'ai trouvé très peu de choses sur le cycle des Epées en français hormis 2-3 choses sympas sur le Scriptorium. Et une carte de Newhon par Druillet, sur Pinterest je crois, malheureusement dans un format qui la rend peu claire.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17862
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Erwan G »

Bon, j'entame ma lecture du 5ème scénario de Beasts & Barbarians et, franchement, si vous cherchez des scénarios pour Conan, n'hésitez pas à faire un tour de ce coté là (surtout qu'il y en a 3 de gratuits). Je ne les place pas tous sur le même niveau, mais globalement, 3/5 m'ont totalement convaincu, 1 beaucoup moins et mériterait d'être bien retravaillé sur quelques points, 1 me semble relever d'une ambiance plus proche de Lankhmar que de Shadizar, mais rien n'est à jeter.

De quoi enterrer xp1.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3092
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

decker a écrit :
Warzen a écrit :Honnêtement, en relisant les règles avant notre première partie, j'avais déjà eu ce sentiment. Il faudrait que je lise les sorts du magicien qui m'avait l'air, eux, dans la plus pure veine AD&D (et donc à virer pour du Conan).
Quel est le jeu dont le système de magie, te fait le plus penser à du Conan ?
Personnellement, j'ai bien aimé le ton du système Conan ogl, qui est mieux que de prendre directement celui de D&D, mais d'autres systèmes sont peut-être plus adaptés...

A+
En fait, je ne sais pas vraiment répondre à ta question ! :)
L'avantage de la version conan d20, c'est que cela semble jouable aussi côté PJ, ce qui augmente la diversité des rôles possibles autour de la table.
Comme je le disais, la magie clericale de DCC me semble aussi super bien coller (pas de lancer de sort automatique, un même sort qui augmente vraiment de puissance - pas une fireball qui passe de 5 à 20d6, un truc VRAIMENT énorme - exemple: le bless commence à un petit bonus pour une personne pour le round suivant et finit en bénédiction d'armée pour toute la durée de la croisade).

Après, n'importe quel système (ou presque) peut convenir pour peu que tu te donnes la peine de faire l'adaptation (ce qui peut être pénible).

@Erwan: encore merci pour tes retours sur les scénars.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Soner Du »

Et sinon, histoire de parler un peu de ZeFRS, puisqu'il s'agit du seul système publié conçu dès l'origine pour faire du Conan (la parenté avec Marvel Super Heroes est très légère), en voici quelques particularités.

Personnages
La création des personnages se fait par répartition d'une trentaine de points de personnage entre des compétences. Il existe quelques compétences réellement indispensables dans lesquelles il vaut mieux mettre 4 ou 5 points d'office (Vitalité correspondant aux points de vie, Mobilité pour l'initiative et l'esquive), quelques compétences représentant plutôt des Dons particuliers (Télépathie, Berserk, Orientation Instinctive...), le reste est relativement classique (armes, métiers, Observation...).
Les règles ne prédéfinissent aucun type de personnage, pas même de nationalité ; il y a quelques règles optionnelles traînant sur internet proposant des archétypes de nationalité, mais l'utilité est fort limitée (les Argossiens font du bateau, les Shémites connaissent le désert, bwaf...) et les joueurs peuvent très bien se démerder avec l'idée de base de leur personnage.

Magie
La magie est accessible aux PJ, mais ils se préparent alors à une vie dangereuse...
La magie se divise en plusieurs types, nécessitant chacune d'acquérir une compétence correspondante. L'acquisition d'une compétence magique inflige un désavantage du style folie, défiguration... Acquérir une compétence magique ne permet pas encore de lancer de sorts, il faut encore acquérir chaque sort individuellement, là aussi le MJ est invité à faire souffrir le personnage, qui va devoir parcourir les recoins les plus sombres du Continent Thurien afin d'obtenir enfin le savoir nécessaire. Et même le lancement d'un sort est potentiellement à haut risque, surtout du côté de l'Invocation et de la Nécromancie ... mais l'Alchimie nécessite potentiellement aussi de prendre de grands risques pour se procurer les ingrédients nécessaires !
Les sorts eux-même sont définis de façon assez informelle : ils peuvent être de trois niveaux de difficulté possible, définissant la difficulté du jet de lancement, et c'est tout : les effets sont à définir à la louche entre le MJ et le joueur.

Combat
Le système de combat est assez brutal, un peu à la Warhammer (avec un peu d'avance, le JdR est sorti un an avant WHFRP) : deux blessures suffisent en général à amener les personnages dans les points de Vitalité négatifs. Une blessure inflige typiquement de 1 à 4 points de dégâts de base (selon les 4 niveaux de réussite définis dans la table de résolution), avec éventuellement un modificateur de 1 ou 2 points avec des armes lourdes, et parfois 1 ou 2 points d'armure.
Arrivé dans la Vitalité négative : un grouillot meurt, les autres personnages subissent des coups critiques, avec une table toute simple.
Une réussite critique occasionne également une consultation de la table de dégâts critiques, quel que soit l'état du personnage à ce moment-là.

Péripéties
Il y a un système de points de chance permettant de faire pencher la balance en faveur des PJ, ou leur permettre de bénéficier de coïncidences pulpesques (un vieux pote qui passe par là alors que je suis crucifié dans le désert, etc.). La quantité de points de chance est cachée aux joueurs (1d10 chaque partie).
Le système de Renom (célébrité) encourage également les joueurs à la bravoure.
Dernière modification par Soner Du le mer. mai 27, 2015 11:03 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Fingolfin »

kouplatête a écrit : Comme en plus ils vont sortir une version souricier gris de DCC (boîte de base et scénars) ça devrait le faire encore plus à mon avis.
T'aurais un lien pour ça stp ?

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17862
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Erwan G »

Warzen a écrit :@Erwan: encore merci pour tes retours sur les scénars.
De rien, je continue là bas. Globalement, c'est du bon à prendre :bierre:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3092
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Warzen »

Pour l"histoire du sosie, il faut peut être partir sur une ressemblance et des habbits (du Sha) qui masquent pas mal son corps et/ou une partie du visage. Cela facilite la transformation sans qu'un PJ ait sa tronche sur toutes les pièces de monnaie du coin. :)
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17862
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Erwan G »

Warzen a écrit :Pour l"histoire du sosie, il faut peut être partir sur une ressemblance et des habbits (du Sha) qui masquent pas mal son corps et/ou une partie du visage. Cela facilite la transformation sans qu'un PJ ait sa tronche sur toutes les pièces de monnaie du coin. :)
Globalement, vu le genre, ça ne me gène pas de partir sur le coup du sosie (le Shah est en place depuis 6 mois, il n'est pas encore sur toutes les pièces de monnaie ;) ). Le reste du scénario a fait voler en éclat le petit ressentiment sur ce coup là.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Blakkrall »

Et j'espère pour les joueurs qui passent par là que ce n'est pas un spoiler :P
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre