d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Kellyan
Prêtre
Messages : 353
Inscription : lun. juil. 24, 2006 12:56 pm
Localisation : Toulouse

Re: Runequest 6 en français

Message par Kellyan »

A voté, et sans surprise de ma part, ce sera pour Adventures in Glorantha

Du coup je commence à rêver d'une traduction du Guide To Glorantha :wub:

mais bon comme on dit : c'est beau les rêves. :(
kristoff
Banni
Messages : 1232
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 4:56 pm
Localisation : faleyras

Re: Runequest 6 en français

Message par kristoff »

+1 pour ce choix, Glorantha reste un univers majeur et ça peut permettre de le (re)découvrir avec ce RQ6 que j'aime beaucoup personnellement
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5325
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Runequest 6 en français

Message par tauther »

@Arasmo: tu publiras les resultats?

J'espere aussi que tu nous diras si il y a ballotage. Je dois pouvoir voter pour AiG en utilisant un VPN corporate pouvant sortir dans vingtaine points differents repartis sur 3 continents. :P
Avatar de l’utilisateur
ungody
Messie
Messages : 1017
Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: Runequest 6 en français

Message par ungody »

Voté pour adventures in Glorantha.... :wub:
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Arasmo
Cardinal
Messages : 597
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: Runequest 6 en français

Message par Arasmo »

tauther a écrit :@Arasmo: tu publiras les resultats?

J'espere aussi que tu nous diras si il y a ballotage. Je dois pouvoir voter pour AiG en utilisant un VPN corporate pouvant sortir dans vingtaine points differents repartis sur 3 continents. :P
Ah, forcément, si tu emploies les grands moyens... Je vais laisser durer le sondage jusqu'à la fin de semaine prochaine, et j'indiquerai les résultats ici.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 910
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Runequest 6 en français

Message par Condutiarii »

J'ai reçu mon précieux ce matin et voici mon premier ressenti.
La mise en page est aérée et vraiment claire et agréable.
L'impression des pages est de très bonne qualité.
Juste un bémol sur la couverture dont le plastique est légèrement décollée... dommage mais pas très grave, je pense que je vais investir pour le recouvrir dignement et éviter sa dégradation prématurée !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Runequest 6 en français

Message par blackrain »

Bonjour,

Petite question aux connaisseurs, quelle plus value apporte ce runequest 6 par rapport au couple légende/monstres de légende?
Et bravo aux traducteurs et autres auteurs de ce livre en fr!
Arasmo
Cardinal
Messages : 597
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: Runequest 6 en français

Message par Arasmo »

J'ai enfin reçu mon exemplaire : la couverture est malheureusement moins classe que celle de la VO, et les accents brillent par leur absence dans les mentions légales, mais je suis très satisfait de la qualité d'impression et la reliure semble solide.

Et forcément, je vois une coquille à la première page que je consulte (page 133, note latérale, "Infantery")... Heureusement, je n'ai rien vu d'autre qui m'ait choqué pour l'instant.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Arasmo
Cardinal
Messages : 597
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: Runequest 6 en français

Message par Arasmo »

@blackrain
Légende est une version OGL et low-cost de Mongoose Runequest 2, alors que Runequest 6 est une version améliorée de Mongoose Runequest 2 réalisée par les auteurs de ce dernier. Profitant des retours sur MRQ2, de leur propre expérience du système, et de leur liberté éditoriale, les auteurs de RQ6 ont revu des sorts, des manoeuvres, et des stats des monstres, expliqué plus clairement des points de règle, étoffé le chapitre sur la création de culte et sur la présentation de la magie, etc. Les changements ne sont pas flagrants, mais le système est quand même plus abouti.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Runequest 6 en français

Message par blackrain »

Merci pour les précisions. Une autre petite question, la magie commune est-elle toujours un "passage obligé" ou bien les personnages sans aucune magie ont-ils les moyens de tirer leur épingle du jeu?
Je vais peut-être me pencher dessus même si je crains un peu le côté simulationiste des règles.
En tout cas j'ai voté pour le book of quest: du scénar, du scénar et encore du scénar!
Arasmo
Cardinal
Messages : 597
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: Runequest 6 en français

Message par Arasmo »

Cela dépend vraiment de la puissance que tu comptes accorder à la magie.

Le chapitre 8 donne des indications pour moduler la puissance de la magie : origine des points de magie (soi-même, sacrifice, lieu magique, destruction d'objet magique, vénération, etc.), vitesse de récupération de ces points (1 point par heure, par jour, par semaine, récupération liée à des circonstances particulières, etc.), coût et durée d'apprentissage de nouveaux sorts...

De plus, tu peux traiter le mysticisme, une magie centrée sur le personnage lui-même plutôt que sur sa capacité à manipuler l'environnement, comme une technique de perfectionnement physique et spirituel ou comme un catalogue de prouesses héroïques que les PJ non magiciens peuvent acquérir au fil de leurs aventures.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Runequest 6 en français

Message par blackrain »

Intéressant tout ça. Cela semble être une belle boîte à outils.
Bon je me suis laissé tenter par le pdf, je vais bien voir :)
Merci pour les infos!
Arasmo
Cardinal
Messages : 597
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: Runequest 6 en français

Message par Arasmo »

De rien, Blackrain. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Spark
Zelateur
Messages : 95
Inscription : mar. janv. 27, 2015 6:42 pm

Re: Runequest 6 en français

Message par Spark »

Bonjour,

Je débarque sur Runequest. Je viens d'acheter à l'aveugle Runequest 6. J'ai sous le coude la version vf d'Oriflam. Pourrait-on m'éclaircir sur les différences entre ces deux versions ? De plus souhaitant convertir du Pathfinder en Runequest, connaissez-vous des supports facilitant ce travail ? Peut-on retrouver comme base l'équivalent des archétypes type paladins, ensorceleur, même si le système en est l'anti-thèse juste histoire que mes joueurs ne perdent pas trop pied en retrouvant leurs perso reconfigurés ?

Excusez moi pour ces nombreuses questions dont des réponses ont été certainement déjà été données un peu partout sur les forums mais je me mélange un peu les pinceaux et ne suis pas très anglophone.
Arasmo
Cardinal
Messages : 597
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: Runequest 6 en français

Message par Arasmo »

Il y a beaucoup de différences : abandon des points de vie généraux, simplification du calcul des compétences et de la gestion de la fatigue, ajout des Passions pour représenter les amours, les loyautés et les haines des personnages, Points de Chance pour tirer les personnages d'un mauvais pas, tests d'opposition, les degrés de réussite et d'échec ont été simplifiés (plus de "réussite spéciale"), etc.

Les plus gros changements viennent certainement du système de combat et de la magie :
Il existe désormais deux nouveaux systèmes de magie : le mysticisme est une magie centrée sur le personnage et n'a pas d'équivalent dans RQ3, alors que l'animisme s'éloigne un peu de la magie chamanique de RQ3, qui était liée à la magie commune. Le systèmes de magie existants ont été pas mal chamboulés aussi : par exemple, la magie divine n'exige plus de sacrifice permanent de POU. Bien sûr, tu n'es pas obligé de jouer avec tous les systèmes de magie !
Le système de combat n'a plus grand chose à voir avec celui de RQ3 : utilisation de points d'action, l'efficacité de la parade dépend en partie de la taille de l'arme de l'attaquant et du défenseur, choix de manœuvres spéciales (Fracasser, Désarmer, Repousser) selon le degré de réussite par rapport à l'adversaire... Personnellement, je le trouve nettement plus réussi, même s'il nécessite un temps d'adaptation.

En ce qui concerne des supports pour faciliter des conversions Pathfinder/Runequest, je n'en ai malheureusement aucune idée. Éventuellement, tu peux chercher des équivalents classe/profession : par exemple, L'ensorceleur/magicien pourrait être un sorcier, le paladin un guerrier civilisé avec un peu de magie divine, le moine un mystique, etc.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Répondre