[CR] Millevaux et autres jeux Outsider

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Pikathulhu
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Re: [CR] Millevaux et autres jeux Outsider

Message par Pikathulhu »

LE PROJECTIONNISTE

Une quête sombre et organique pour retrouver un stabilisateur conduit à des découvertes horrifiques et à une transformation inattendue. Un récit de partie par Claude Féry.

Temps de lecture : 4 mn

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(image par Dall.e) 

Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).


Joué le : 24/07/2020

Le jeu : Écheveuille, un jeu de rôle tout en un pour s’égarer dans l’infini des forêts de Millevaux en solitaire comme à plusieurs.

Voir aussi : le carnet de PNJ réalisé par Claude et utilisé dans cette session


L'histoire :

(partie du 24/07/20) Une scène, deux rencontres un remède, une perdition

Nous avons joué avec Xavier et Alex  une seule instance puisée à notre carnet d'Echeveuille.

J'étais Moww, La Taupe, altéré par l'expérience vécue auprès de E Li Nanh dans l'atelier de Iurii Stepanov, (page 24).

Alex était mon fléau, le projectioniste, (H, page 23). 

Xavier était khûykhey, le furet, (page 40).

Gabrielle était Wagner.

Image
Claude est Moww

E Li Nanh nous a missionné, moi-même, Moww, et Wagner pour récupérer un stabilisateur pour notre machine molle.
khûykhey est notre guide dans le territoire hostile où nous supposons pouvoir ferrailler ce que nous cherchons.

Le tunnel s'enfonce profondément dans la terre.
La pente s'accentue et bientôt nous nous trouvons confrontés à cette gluante matière noire.
Je n'ai guère à perdre et toujours en tête le douloureux souvenir de Rayon de Soleil, son corps atrocement momifié qui git sur une paillasse de la maison de l'Enracinée.
Je surmonte donc ma répugnance, et j'en ai vite jusqu'aux genoux.

C'est froid, visqueux.

Je ne suis guère rassuré mais tente de ne rien laisser paraître.

J'ordonne au freluquet qui est sensé nous guider de me rejoindre.

Nous enfonçons toujours plus avant et les ténèbreux et labyrinthiques couloirs achèvent de dissiper en nous toute notion de l'écoulement du temps.

Le liquide noir poisse tous nos vêtements.  Seules quelques maigres bougies placées en hauteur nous permettent de discerner vaguement où nous allons.

Enfin nous avisons un train abandonné et sa rame de voitures.

Wagner explore la motrice en vain, à la recherche du stabilisateur.

Avec le gamin, je parcours les voitures.

Je laisse mes mains courir sur les têtières dépenaillées.
Les souvenirs traversent ma rétine telles des météores. Je glisse ma main le long des accoudoirs, pour qu'affluent à mes oreilles les trépidations du voyage.


Image
Alex est le projectioniste fleau H


Enfin je fouille les valises, délicatement pour ma part tandis que le môme barbotte une montre et d'autres babioles, je m'empare d'un carnet, un antique carnet du temps d'avant d'un cabaliste dénommé Norman.
Il s'intéressait à la lumière noire et tentait de redonner vie à son épouse catatonique au moyen d'un masque. 
J'invite aussitôt Wagner à lire plus avant nanti de ses solides connaissances.
Mais déjà, pour moi, c'est évident que la providence nous a placé sur les traces de  ce masque.

Je m'emploie donc à le chercher sans plus de considérations pour le stabilisateur.

Dehors quelqu'un ébranle le liquide visqueux.

Dans notre progression j'avais noté la présence de placards techniques disposés régulièrement sur les côtés.
J'ai laissé graduellement le passé affluer en moi, pour saisir le lieu, le vivre, au risque de m'y diluer...

Je suis dans un placard fermé. L'huisserie est toute proche. Je devine dans la pénombre le bouton de porte. Dans mes oreilles retentissent encore les moqueries de mes camarades... Le noir... La peur. Et derrière moi au-dessus de mon épaule gauche, pendue dans l'angle mort du plafond se tient cette chose molle et rose qui m'épie...
Une lueur et les bruits de succion de l'avide matière noire me plonge dans ce présent.

Derrière la porte de vive lueurs trouent la ténèbre.
De délicieux dessins animés de jadis sont projettés à la surface.

Je m'émerveille. Rayon de Soleil serait ravie de regarder cela, mais...

Puis une silhouette casquée projette ces merveilles


Image
Gabrielle est Wagner


Je patauge jusqu'à elle, la salue, me présente et elle me repousse d'une poigne ferme gluante de matière noire.

Alors je me sauve.
Elle s'éloigne et je me réfugie dans un placard.

Je racle le mur, effrite le ciment et extirpe une tige métallique rouillée. Je la plie, l'arrache, puis l'enfonce dans mon bras gauche jusqu'au sang. J'arrache une racine folle, du lichen. Puis je mêle le sang de la souffrance à la puissance défunte des hommes et à la vigueur de la forêt qui avance.

Wagner expulse le vaurien du train. Ce dernier se réfugie dans le  placard technique le plus proche. 
Il pête de trouille.

Une créature massive surgit qui arrache la tête du projectionniste et repart avec son corps, pareille à un fétu de paille, sous le bras et s'éloigne dans les profondeurs de la terre.

Dans le placard où s'est réfugié khûykhey, parmi des monceaux de films se trouve un masque de pierre.

Je récupère prudemment le projecteur.
J'ordonne au môme de collecter les films.
Puis après une intense réflexion, je me résous à lui confier le masque.

Tandis qu'ils remontent vers la surface je plonge dans les ténèbres à la poursuite de la créature.

Je me fie à ma seule ouïe, mais si je m'approche, toujours elle se dérobe.
Puis je me fie à ma vue, me faisant sourd, jouant du froid.
Sans plus de succès je renonce et remonte rejoindre les autres.

Sur la berge, je prie, puis lave le masque et le lustre. 

Silencieux, je frappe à la porte de la maison de l'Enracinée. 


Dans la chambre, je pose le masque sur le visage de momie.

Je prie et en prière lui donne la main au bord de la rignière.

Enfin, fraiche et innocente elle me serre dans ses bras.


Image
Xavier est le furet


Thomas :

Merci beaucoup pour ce très long retour ! J’aime beaucoup l’ambiance de cette partie centrée sur l’horreur organique et sur l’oubli.

merci !
Est-ce que vous avez arrêté d'enregistrer les parties (ce qui serait OK, bien sûr) ou est-ce que tu es en phase de dérushage ?
J'avais trois parties de retard à écouter, j'en ai écouté deux (je dois poster les commentaires quand j'aurai le temps) et encore une à écouter
L'été n'est pas pour moi la saison la plus propice pour le jeu de rôle, et je dois surtout me concentrer sur Dusk River


Claude :

Nous avons enregistré toute cette série de parties mais je n'ai pas encore encore commencé le montage. Nous jouerons cet après-midi et demain et je reprendrai mon activité de montage en même temps que le travail lundi.

La campagne sera interrompue en août, pendant les vacances en famille d'Alexa, mais nous jouerons.
J'ai un playtest de Damnatio dans les tuyaux et une tentative première de Pariah et 17th Century Minimalist
Gabrielle a proposé à Alex de faire du GN (Les Sentes).
Reste à obtenir le consentement parental...

Pour revenir sur la session d'hier, Le Projectioniste, j'ai joué mon instance de personnage dans une perspective OSR très proche de celle de Valentin T dans les playtests de Cimetière de kF ?
Je l'ai joué sans retenue et j'ai beaucoup apprécié.
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Pikathulhu
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Message par Pikathulhu »

CORVEUS AROGH

Quand le chasseur et le chassé, la terre et le ciel se confondent. Un solo textuel par Gyef.

temps de lecture : 9 mn


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Illustration par Gyef, libre de droits


Joué du 10 au 12/03/2022, puis le 25/04/22 et le 8-9/05/22

Le jeu : Bois-Saule, jeu de rôle solo pour vagabonder dans les ténèbres sauvages de Millevaux


L'histoire :

*
Longtemps j'ai volé, Corveus Arhog, solitaire et hautain. Ombre noire au-dessus de vos vies, couvant vos peurs de l'ombre de mes ailes. Mais aujourd'hui la mienne s'éteint, et je rejoins les miens.

Le crépuscule s'avance, et déroule déjà sa morne grisaille entre les troncs sombres, que seules des loques de brume habillent de leurs doigts spectraux et glacés. J'aperçois les ruines qui vont m'accueillir, et où drapé dans mes plumes je vais songer durant la longue nuit à ma longue vie.

Je sais que le manque m'empêchera de succomber au sommeil, et que cela aussi m'épuise et m'achève.

Cet oubli, que je sens en moi, ne peut ainsi me dévorer sans avoir un sens que je dois comprendre. Et si je ne peux seul, alors je dois retourner à la spirale du Bois de Saule, et transmettre la quête.


*
Le jour ne s'est pas levé.

Est-ce déjà la longue nuit qui commence? La faim me creuse, ai-je oublié de manger aussi ? Était-ce mon dernier jour, et ici mon dernier souffle se reposera-t-il à jamais?

Je guette l'aube en moi, mais seul le silence mort me répond.

*
Du bruit enfin, et si la nuit est encore là, Dame brune qui chante le sommeil « d'avant pour toujours », elle semble moins noire, et plus veloutée d'ombres.

Un bruit encore, des branches qui se brisent en infimes craquements, quelque chose avance au sol. Proie, j'ai si faim? Non, trop lourd malgré ses précautions.
Prédateur? S'il est au sol... Mais s'il vient à grimper?

Il me faut le jour pour voler, et le pouvoir de l'oiseau-éclipse dépend du soleil, dont je suis, nous sommes, les gouttes de nuit, messagers de la longue Dame Brune.

*
Nuit brune s'étire, s'allonge et peu à peu se désagrège, brouillée par les ombres encore blafardes qui précèdent le jour.
L'humain, car tu l'as entendu jurer à mi-voix, s'est installé à l'abri des ruines, qui surplombe même les arbres, malgré leur hauteur impossible et malsaine.

Lorsque le ciel de nuit s'estompe comme un lavis trop délavé, tu peux apercevoir l'homme qui campe plus ou moins. Il allume un feu maintenant que la nuit ne le signalera pas. Il sait, se souvient, de toutes les créatures qui, attirées par les flammes et ceux qui les ont fait naître, sont venus se repaître des malheureux qui comptaient sur sa protection.

Il porte des vêtements larges et sales, et tu vois des pièges et du matériel posé près de sa grosse besace.

FAIM !

Et l'homme mange. Faim ! Et le soleil, blafard, apparaît.

L'Oiseau-Eclipse, s'élance avec un croassement de prédicateur de fin du monde, et plonge, tourbillon de vent noir.

Le chasseur lève la tête et c'est la nuit de sa conscience.

*

Corveus est à l'intérieur, et enfin il peut se nourrir, malgré la vermine qui migre de l'homme à l'oiseau-goule.

Se nourrir est vital, et pendant qu'il mâche avec le corps de l'homme le morceau de carcasse, les souvenirs du chasseur passent en lui. Il dévore sans pouvoir s'arrêter, le corps possédé continue hors de sa volonté.

Et Corveus voit la proie avant que l'homme ne l'ait achevée dans le collet. Il voit les plumes blanches, dépecée la chair devenue rouge, carbonisée, noircie au feu.
Il mange avec les dents de l'homme, la Corax Blanche, l'unique, la bien aimée de tous, la messagère du Soleil.
Il veut s'enfuir, quitter ce corps d'emprunt, sortir de ce cauchemar d'horreur indicible. Il sait maintenant quel souvenir il fuit, et recherche tout à la fois dans son ignorance mnésique.

Le lien se dissout, le chasseur épouvanté, l'œil sanglant s'enfuit, titubant, à moitié aveuglé. Ses pas trébuchent, les ronces l'agrippent, décuplant sa frayeur et le menant vers le marais si proche maintenant.

Le Corbeau messager s'envole dans la forêt devenue folle. Les mousses et les feuilles se teintent de noir en une hideuse parodie, alors que les loups sont pendus et le chasseur chassé.

Vengeance, chasser l'homme comme un mulot géant, vengeance, la conscience revient, mais le souvenir traumatique lui s'efface à nouveau.

Et la forêt, toujours plus noire les observe, l'oiseau-chamane et son chasseur. L'oiseau de colère et sa proie, jours après nuits.
*

Nulle part est le cauchemar qui gît au fond de celui qui le fuit, et partout.

Le silence revient lentement, tandis que la tourbe des marais absorbe avec douceur tout ce qui coure, rampe, et se meut au sol, engluant les bruits peu à peu.

Entre chien et loup, alors que le vent porte l'oubli et que la forêt se fait noire mémoire, chacun cherche pitance, réconfort, ou seulement à survivre encore un jour.

.

*


Les jours se suivent, blafards sur ciel crayeux, avec la forêt toujours plus noire, et les nuits à l'unisson, ou le contraire. L'une déteignant sur l'autre, dégoulinant de végétal noir, dévorant la moindre lueur, la plus petite nuance de couleur.

Mais Corveus connaît bien le chemin. Ce souvenir est là, inaltérable, inscrit dans ses gènes. Il délaisse au passage les sentes où les empreintes indiquent encore de la vie. Renards, belettes, chacun essaie de survivre sur ce nouveau territoire qui n'a rien de vierge et tout du monstrueux.

Arogh le chasseur est toujours là lui aussi, ou bien une rémanence échappée au marais, peut-être en suivant Corveus.

Celui-ci l'a-t-il guidé pour avoir une proie à investir, oublieux de ce que l'autre est, ou bien le chasseur cherche-t-il la vengeance, son œil crevé lui gardant intact ce bout de mémoire?

Corveus-Arogh avancent tout les deux liés par le destin, et Bois-Saule sera leur destination, pour le salut de l'un et la perte de l'autre.
Mais si bien intriquées sont maintenant leurs âmes qu'ils ne peuvent plus que partager la même fin.



Commentaires de Thomas :

A. « et si la nuit est encore là, Dame brune qui chante le sommeil "d'avant pour toujours" »

J'aime bien la périphrase employée pour désigner la nuit brune.

B. C'est intéressant que le Corax absorbe les souvenirs du campeur en mangeant sa chair. Je ne crois pas que ça soit inscrit quelque part dans Bois-Saule (ou peut-être dans l'entrée de l'Almanach que tu aurais utilisée ce jour-là), ça doit être écrit à divers endroits dans le lore de Millevaux. Donc c'est très sympa que tu l'exploites, surtout avec la révélation en bout de chemin.


Gyef :

B. En fait le Corax est pour moi un Corbeau-goule. Il absorbe les souvenirs du chasseur quand il l'investit. Or l'horreur vient du fait qu'il possède le corps du chasseur pour profiter du repas de celui-ci, et qu'il découvre seulement alors ce qu'est le repas. Mais le Corax ne mange pas le chasseur. Il faudrait que je rende cela plus clair dans la suite. Merci de m'avoir signalé cela, quoique la libre interprétation de l'histoire qu'induit mon style peut être sympa aussi.

En fait je me sers des entrées mais j'interprète énormément et heureusement car je ne connais que très peu de choses sur la lore de Millevaux.

J'utilise vraiment le JDR solo comme booster de créativité, et non pas comme un rôliste normal. Mais je suis aussi un MJ quasi freeformer par ailleurs, et extrêmement permissif pour mes joueurs et leur créa.

Donc si c'est écrit quelque part c'est super, cela veut dire qu'on a une affinité de pensée dans la création et l'univers.

C. P. S. Peut-être devrais-tu, et devrais-je dans le salon aussi, mettre une note pour signaler que mes écrits ne sont pas forcément canons par rapport au lore aussi, histoire que les lecteurs ne se mélangent pas trop, non ?
Thomas Munier — Aujourd’hui à 11:30
A. Entendu !


Thomas :

C. Ah oui y'a aucun pb que tu interprètes le lore de Millevaux à ta sauce ! C'est fait pour être joué sans connaissance poussée de l'univers et en se l'appropriant



Suite de l'histoire :


25 de Péril

Le temps succédait au temps, des jours noirs comme des nuits, le violet des forêts apparaissant sur fond noir, l'encre nocturne coulant partout, dégoulinant des branches ployantes.

Il marchait depuis si longtemps entre les troncs et les branches que ses bras et ses jambes étaient devenus de bois noueux, tordus par le temps et les intempéries. Les nuits blotti dans des trous, les jours s'agrippant à l'impossible traversée de la forêt de ténèbres, où le sol spongieux ne recevait jamais un véritable rayon de lumière.
Arogh, chasseur errant, ne voyait rien autour de lui. Il sentait d'instinct son univers, faisant partie de ce tout où vie et mort, putréfaction et germination, s'enlaçaient insidieusement, irréductiblement liés, intimement mêlés en une transe morbide, érotique comme une danse macabre.

Le matin arrivait lorsqu'il avait enfin osé faire un feu à l'ombre des ruines des tours de Notre-Dame du monde perdu. Les pierres sombres commençaient à se découper sur un ciel encore hésitant. Il avait posé son barda, ramassis de rebuts recyclés pour servir d'armes, de pièges, griffes et crocs en prothèses pour une survie coûte que coûte.

Il commençait à mordre la chair coriace qui avait cuit la veille. Pas meilleur aujourd'hui, mais qu'importe, ce carburant carnivore donnerait, à son corps défendant, de quoi sustenter le sien. Dévorer la vie pour ne pas être dévoré par l'humus, où les vers attendent leur proie avec leur patience immémoriale.

***

Un battement d'aile, grives ou faucon, buse ou perdrix, qu'importe proie ou prédateur, le chasseur les consommera s'il parvient à les piéger.

Deux battements d'ailes, et un cri lugubre, sarcastique à faire frémir l'âme de mécréant du vagabond revenu de tout.

Troisième battement d'ailes, éclairs noirs, draperies coupantes comme des rasoirs, gifle de ténèbres, et sa conscience bascule.

Son corps continue de déchiqueter, et de mâcher, mais son esprit ne perçoit ni saveur, ni sensations.
À la place de son monde intérieur habituel s'entendent des croassements, des claquements de bec et d'ailes, des cris rauques lancés à travers le vide du ciel.

Arogh est comme sorti de la forêt, et lâché dans le vide au-dessus des frondaisons, très haut.
Vertige, peur, et chute brutale dans son corps en souffrance, la main se posant sur l'œil enflammé, sur la déchirure orbitale. Son corps court tandis qu'un croassement strident s'éloigne de lui.

Le lien s'est rompu, mais pas avant qu'Arogh ne lise dans l'esprit-oiseau qui a pris possession de lui, une image. Une spirale de pierres plates, immense, et des mousses, des lichens, qui l'enserrent et l'étranglent avec une douceur trompeuse.

Cette image s'incruste en lui. C'est là. Il a reconnu le lieu, et les oiseaux maudits qui le gardent.

Là est son but, et suivre l'oiseau de malheur coûte que coûte devient son obsession. L'étonnement de la vision alors qu'il n'espérait plus trouver le lieu, qu'il continuait par obstination, sans le moindre espoir, sa mort seule pouvant mettre un terme à sa quête.
Et voilà qu'il avait un guide, monstrueux et cruel, mais Arogh se tenait prêt maintenant le couteau à la main. Le Corax ne le surprendrait plus, ne lui prendrait pas son autre œil sans y laisser la vie avant de réussir.
Ainsi des jours durant il suivit le trait noir dans le ciel.

Il ne ressentait plus rien, mangeait ce qu'il trouvait, seule la soif le persécutait régulièrement, comme aujourd'hui par exemple.

Arogh leva les yeux vers le paysage, humant l'humidité malsaine de la vasière. La nuit il plaçait des pièges à vent et récoltait un peu d'eau d'une rosée étrange comme la nature dont elle provenait. Mais cela ne suffisait qu'à retarder le moment où son corps trop desséché ne pourrait plus avancer, malgré tout le mépris avec lequel il traitait ses faiblesses.

Suivre l'oiseau, trouver de l'eau, deux obsessions, et toujours l'image de la forêt vieillissante entourant la spirale. De cette forêt dégénérée, sénescente et proche d'une désagrégation lumineuse comme une révélation inhumaine.
La souffrance n'existait plus, restait le but comme un Graal, une récompense ultime. Atteindre la tombe et... Et quoi ? Y mourir sans doute, mais là, enfin là.

Arogh poursuivant Corveus, le temps avait coulé comme le ruissellement qui alimentait la vasière, et le but se rapprochait inexorablement.

...

9 puis 8 de Messe

Qui sait encore comment coule le temps, et s'il ne remonte pas son cours vers l'autre côté de l'obscur miroir, puits sans fond de l'âme du monde.

L'univers a basculé. Gaïa est devenue la noire Kaali, terre sombre où l'humanité s'englue, s'envase et meurt lentement pour nourrir la forêt monstrueuse et mortifère. Partout grouillent les rats noirs du monde sauvage qui ont éradiqué, ou presque, ceux des anciennes villes des hommes. Comme l'humanité s'est battu contre la sylve agressive et conquérante, et à peu à peu perdu du terrain, perdu la partie et la guerre, les rongeurs aussi, commensaux de ces humains et de leurs déchets, se sont vu attaqués sans merci par leurs congénères barbares, sortes de berserkers du monde maudit, sans peur même de l'homme. Et comme les bipèdes dont ils parasitaient le précieux gaspillage, les voilà incapables de faire face aux hordes de ces nouveaux Huns, de ces descendants d'Attila, de ces fils de Gengis Khan, revenant du fond des âges montrer leur bestialité retrouvée, leur force revitalisée par chaque sang versé.

Malgré la pluie qui coule sur les joues, malgré l'eau qui alourdit les ailes, Corveus-Arogh ont avancé à la limite de leur force, et maintenant à la presque nuit, entre chien et loup perdu dans le bois, ils s'effondrent.

Une Ombre plus noire que les arbres eux-mêmes, un bloc de noirceur impénétrable attire leur regard, alors que des rats et des souris, aux pelages étranges, viennent les visiter.

À la première morsure, frémit le corax, qui lance son cri d'horreur, mais au sol, réduit à l'impuissance il n'impressionne guère cette armée lilliputienne qui s'apprête, comme une armada de fourmis sur un cadavre, à le transformer en festin.
À la première morsure Arogh gueule, insulte, injurie, et charrie dans son langage toute la hargne destructrice de son espèce. Cette malédiction qui les a fait détruire leur monde, et qui lui accorde maintenant un sursis.

Les petites pattes détalent, avec de petits cris, des couinements suraigus, des crissement de griffes, tout le monde fuit vers le bloc de noirceur, et l'homme ramasse le corbeau mutant comme un gibier quelconque, et se dirige lui aussi vers la construction.

Le chasseur ne sera pas la proie de ses proies, pas encore, et jurant entre ses dents il traverse les buissons, où se déchire encore ses hardes déjà vieilles et usées, où se griffe sa peau tannée et marquée, il avance vers la bouche d'Ombre noire où il entre à tâtons.

Silex moderne, vestige de sa civilisation, il allume quelques feuilles, et trouve dans son paquetage la pâte de résine avec laquelle il se fabrique une torche de fortune.

Plus de fumée que de lumière, mais un couloir se dessine, un plafond résistant à la sauvagerie extérieure, un sol où le vent a poussé branches, feuilles mortes et poussières, mais où rien ne pousse.

Arogh éprouve à cette découverte un soulagement qu'il avait oublié. Après un petit repos, il s'enfonce dans le bunker, pour pouvoir se faire un feu que la nuit de la forêt ne verra pas de ses yeux multiples.

Mais dans les vestiges du demi jour agonisant, l'œil de l'arbre a vu.

L'arbre-oeil de la sylve a tout vu, et le message se propage par les racines, les synapses végétales et cachées produisent leurs messages chimiques, et véhiculent l'information loin, près, partout.

L'homme est là, la forêt le sait.



Commentaires de Thomas sur le 9 puis 8 Messe :

A. Qui est Kaali ?

B. Une suite de solo très littéraire, je trouve :) Bien joué !
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Message par Pikathulhu »

ÉCUREUIL BLANC

la promesse d'un écureuil et la lutte aux côtés de Wagner le cosaque pour la Makhnovchtchina. Un récit de partie par Claude Féry.

Temps de lecture : 2 mn

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(image par Dall.e)

Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).


Joué le : 25/07/2020

Le jeu : Pour la Commune par Nitz, un jeu descendant de la Reine pour rejouer le Grand Soir.



L'histoire :

Cette après-midi nous jouerons les pages 24, 35, 40, 41 et 42 de notre carnet Écheveuille encore avec le système de résolution l'inflorescence puis avec Pour la commune, nous jouerons l'instance de Wagner le cosaque selon ce livret.

Nous n'avons joué que la page 35 et Pour la Makhnovchtchina.

Nous avons tenté de remémorer à l'écureuil sa promesse faite à Rayon de soleil puis changeant de tactique nous avons obtenu qu'il nous guide.


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Xavier a joué blanc écureuil le moment venu, (nous jouions en transparence).

Le Furet a récolté la balle perdue du maton qu'a éliminé Wagner.

Dans un second temps Pour la Makhnovchtchina nous avons lutté aux côtés du cosaque Wagner pour voir notre cause triompher.

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Nestor Makhno en 1921 (domaine public)


Thomas :

Encore un grand merci pour ce nouveau retour de partie ! Je constate qu'à chaque séance vous ne jouez qu'une ou deux fiches d'Écheveuille. Le vois-tu comme une réussite (i.e. les fiches sont à haut potentiel ludique / c'est cohérent avec vos habitudes de jeu qui tournent autour d'une ou deux scènes par séance) ou comme un échec (i.e. la promesse de profondeur d'Echeveuille ne serait pas atteinte à ta table) ?


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Claude :

Je considère qu'Écheveuille offre un très haut potentiel ludique.
Et avoir joué le contenu principal ou manifeste d'une page du carnet ne signifie pas qu'on en a épuisé le potentiel tragique ou dramatique.


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Le format de nos sessions est court en fiction (rarement plus de 2 heures) mais je pense intense.
Le découpage est lié à nos disponibilités, pas nécessairement à notre volonté de couper court.
Respecter l'horaire convenu permet de renouveler régulièrement l'expérience, quitte à écourter un arc narratif ou à en reporter la mise en jeu.


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Message par Pikathulhu »

NECTAR DE LIBERTÉ

Une aventure aux confins du merveilleux, avec des furries contre des méchants polichinelles, mais qui cache une réalité bien plus sombre. Un récit de partie par Claude Féry.

Temps de lecture : 2 mn

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(image par Dall.e)


Joué le 26/07/2020

Le jeu : Écheveuille, un jeu de rôle tout en un pour s’égarer dans l’infini des forêts de Millevaux en solitaire comme à plusieurs.


L'histoire :


Aujourd'hui nous jouerons notre dernier épisode issu de notre carnet d'Écheveuille, avant un moment.
Le système de résolution adopté pour cette session est l'inflorescence.

Voici le lien vers le carnet enrichi pour cette phase.

(Nectar de Liberté) संन्यास

sannyaas


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Xavier est Le Furet (C) par Claude Féry


Nous avons joué les pages 12 15 16 29 et 35.

Trois scènes, trois rencontres et une rédemption.

La sporulation a commencé.
Du pus jaunâtre qui suinte de la plaie du furet deux polichinelles sont nées qui nous donnent la chasse.
Je suis contaminé. J'ai trempé ma main dans cette pestilence.
Pour E Li Ssa Baï et Wagner la menace est devenue palpable. Les deux créatures à maturité qui donnent la chasse, et les deux contaminés.
Le choix est difficile mais la sporulation doit cesser.
Si le tir déterminé du cosaque a emporté la première polichinelle, la deuxième s'est jettée sur E Li Ssa Baï.
Et sans l'intervention du furet elle aurait elle aussi été contaminée.


Image
Abandon Gabrielle est Wagner (C) par Claude Féry


Je demande au gamin de nous conduire au docteur dont j'ai entendu parlé.

Nous gagnons Pingfang où nous sommes réduits à l'état de bille de bois.

Depuis notre jole de bambou E Li Ssa Baï parvient en bonne Kitsune, (Elle a été labélisée Kitsune 953 et moi 417 arbre à peste) à renforcer la dévotion aux yokaï d'un jeune médecin.
Elle ravive en lui ses souvenirs d'enfant pieux et bientôt nous dansons la danse bourdonnante de l'abeille bleue.

Je recrache le nectar de la reine du bois que nous consommons tous pour nous laver de nos souillures.

Fin.


Image
Alex et Gabrielle (C) par Claude Féry


Thomas :

Thomas : Un épisode particulièrement poétique ! (bien que faisant référence à la tristement célèbre unité 731 si j'interprète bien les images du carnet)


Image
Alex est E Li Saa Bai (C) par Claude Féry
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Re: [CR] Millevaux et autres jeux Outsider

Message par Pikathulhu »

MALVENUE

Et si l'essence même du jeu de rôle, c'était la création de personnage ? Un exercice solo de création de perso avec interdiction de le jouer, pour le pur plaisir de la rédaction de background.

(temps de lecture : 5 mn)

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Traumavertissement : dysmorphophobie, body horror, enlèvement

Joué en solo le 19/03/2024

Le jeu : diverses tables aléatoires de Millevaux


L'histoire :

Cela fait un moment où, observant les jeux de world building, je me demande si on pourrait pas s'amuser à passer une soirée entière à faire des créations de personnage sans les jouer.

J'avoue je n'ai pas encore sauté le pas de tenter l'expérience en multi, mais au moins je teste pour vous l'expérience en solo.

L'idée est que je vais créer un personnage pour Millevaux en cumulant les différentes aides de jeu en la matière, jusqu'à ce que je m'en lasse ou que j'atteigne une masse critique de contenu. La contrainte est la suivante : je ne fais qu'augmenter le background de ce personnage, je ne le joue pas, je ne lui fais pas vivre de péripéties. L'idée est que la création de personnage soit un jeu en soi. Je ne vous reproduis pas le texte du personnage à l'identique, je synthétise un peu, préférant plutôt vous livrer mon commentaire. Je choisis de procéder par tirage aléatoire et de ne pas refaire mes tirages.

Je commence avec un des générateurs de personnage de Millevaux, je choisis volontairement le plus touffu / l https://chartopia.d12dev.com/collection/3106/

Je m'appelle Malvenue, je suis une changeforme mais paradoxalement, je ne suis pas à l'aise dans mon corps (magie du hasard) :) Je vais l'interpréter comme suit : ce n'est pas que je n'aime pas mon corps puisque ce dernier peut changer à volonté, mais c'est en fait ma nature de changeforme qui me met mal à l'aise, je suis en quête d'identité, je voudrais savoir si j'ai un "vrai" corps, et toutes mes tentatives de changement se sont sont toujours soldée par un malaise. Peut-être ai-je carrément un malaise du fait d'avoir un corps ?

Mes générateurs de personnage comportent des portraits tirés de Nervure mais je vais plutôt générer des portraits avec Dall-E parce que j'ai envie de varier, j'ai énormément utilisé les portraits de Nervure. Il y a beau en avoir 150, j'en ai quand même fait le tour plusieurs fois.

J'ai besoin de combattre une personne ou de faire l'amour avec elle et que ça la rende accro. OK, personnage un peu edgy :)

Je sors un instant de ce générateur de personnage parce que je veux générer ce figurant qui est l'objet de ma quête. On va vers le générateur de figurant le plus simple.
Ce figurant est Message, une personne qui transmet des messages pour la communauté. Pour le moment, j'ai du mal comment je pourrais avoir une relation aussi intense avec un pur messager. Je laisse cette question en suspens et tenterai d'y répondre plus tard. Je vais au moins partir du principe que ce message a un rôle vraiment crucial pour la communauté, parce que j'ai besoin d'intensifier ce figurant.

En terme de penchant, je suis de côté de l'ordre. C'est assez paradoxal pour une changeforme qui serait plutôt ambivalence. Mais à la rigueur comme je refuse ma nature de changeforme, c'est un cohérent avec un penchant vers l'ordre et la stabilité.

En terme de classe, je suis une mystique, plus précisément je pratique la sarcomantie, c'est-à-dire la manipulation des corps. C'est hyper drôle vu le côté changeforme contrarié de mon perso, mais ça c'est la magie de Millevaux avec son nombre de thèmes volontairement réduits qui permet de générer des coïncidences et des convergences. Concrètement, je fais partie d'une communauté d'Ecorchâtres, c'est-à-dire des bandits sans foi ni loi, et ils sont très friands de sarcomantie, soit parce qu'ils ont besoin de changer d'apparence pour commettre leurs crimes ou échapper aux recherches, soit parce que ça fait partie de leur culture edgy. Moi ça me surprend qu'ils fassent autant appel à mes services alors que moi même j'ai des soucis avec le changement de corps. Mais peut-être que j'envisagerai un jour de recourir moi-même à la sarcomantie sur mon propre corps pour le fixer à jamais.

Donc oui, je travaille pour les écorchâtres, donc des brigands de la pire espèce. Une partie d'entre eux préfèrent la non-violence, d'autres pratiquent la violence extrême. Je dirais que je suis un peu entre les deux, je suis capable de tuer sans ressentir trop de remords, juste je le fais parce que je m'y sens contrainte, j'ai été abandonnée par mes parents et ma famille à cause de ma nature de changeforme (d'ailleurs c'est pour cela qu'à ma naissance ils m'ont appelée Malvenue) et eux ils m'ont recueilli mais clairement ils se servent de moi comme d'un outil, me confiant notamment des missions d'espionnage, de tromperie, d'assassinat, ce qui n'arrange pas mon dégoût pour ma nature de changeforme.

J'ai trouvé ce qui me lie à Message. En fait, Message a pour rôle essentiel de distribuer des FAUX messages, afin de dérouter des marchands, des diligences, des parents à la recherche de leur enfant kidnappé, etc. Donc en gros ces missives servent à entraîner des gens dans des traquenards. Mais Message a aussi une beauté en lui, c'est un grand écrivain qui sait se mettre dans la peau de fausses identités afin d'écrire des missives crédibles, donc je sens une résonance avec mon parcours, et je sais pas si je veux avoir une relation passionnelle avec lui ou si je veux le tuer parce qu'il me dégoûte.

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Je vois aussi que j'ai des disciplines de survivalisme, je suppose que je tiens ça de mon parcours de vie cabossé. On va cependant utiliser le scénario-monde de Biomasse À tout prix pour avoir un peu plus de détail sur mes techniques de survie.
Je note déjà que je ne participe jamais à aucune forme de jeu. C'est très triste mais ça va renforcer la rudesse du concept de personnage.
Apparemment c'est également moi qui coordonne les traversées de rivière en se faisant des gilets de sauvetage de fortune avec des sacs plastiques et de l'adhésif. Mais un gars me les a fauchés, pour faire je sais quoi (peut-être qu'il vaut mieux pas savoir), il va falloir que je les lui récupère avant qu'on en ait besoin.

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Enfin, j'ai un PNJ qui m'accompagne, Linguae, qui en gros veille à ce que le langage de la communauté soit conservé, donc elle consigne nos mots d'argot, etc. Je ne sais pas comment je pourrais être liée à ce personnage ni comment on peut maintenir ce genre de rôle dans la communauté. Je vais donc faire appel à L'Ensourcellement, qui est une aide de jeu pour développer son personnage, donc ça aurait de toute façon été un crime de faire l'impasse dessus.
Sur une idée de Chewba, je vais justifier de Linguae par le fait que c'est une otage qui est tombée dans nos filets suite à une fausse missive de Message. C'est une fille d'aristo, un peu intello, un peu lettrée, et on espère la revendre à bon prix, et en attendant elle trompe l'ennui en étudiant notre argot, et peut-être qu'elle cherche à s'encanailler auprès de nous ou qu'elle a un syndrome de Stockholm. Cela ne me dit pas pourquoi je suis liée à elle, mais ça tombe bien car dans L'Ensourcellement on peut justement tirer des liens. J'obtiens un dilemme d'allégeance, je pense que Linguae essaye de me séduire ou de me convaincre que je serai grandement récompensée si je l'aide à s'évader, et j'hésite beaucoup parce que d'un côté j'en ai marre d'être chez les écorchâtres et que Linguae ne m'est pas indifférente, mais de l'autre j'ai peur des représailles et de l'autre j'ai un arc enemy to lover avec Message en cours. Ah la dark romaaaance...

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Je pense que cette création de personnage serait incomplète sans une projection dans le futur (autre que mes arcs relationnels avec Message et Linguae) donc je fais un tirage de Destin avec Les Sentes et donc j'obtiens un deuil. Je vais considérer que je viens de perdre mon amante, ce qui peut expliquer que je suis restée jusqu'à présent parmi les écorchâtres, et que maintenant qu'elle soit morte, la situation soit plus ouverte, mais en même temps j'ai toutes les étapes du deuil à franchir, donc forcément, ça va être compliqué, et aussi, mécanismes d'oubli et de remémorance aidant, j'aurai l'occasion que revisiter ma relation passée avec cette personne.

Je n'ai pas d'autre choix que de refaire un tirage de figurant pour développer mon amante et j'obtiens Narcose, une liseuse de rêves. On va dire qu'elle faisait partie des écorchâtres, elle lisait les rêves des gens pour préparer des attaques, et elle est morte lors d'une de ces attaques. Du fait de sa mission de vie, elle revient bien sûr me hanter dans mes rêves.

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Je vais en rester là, je trouve que c'est un bon départ, y'a plein d'approches de dark romance comme je les aime, et c'est le genre de personnage que j'aimerais bien poursuivre en JDR solo.

Je pourrais continuer indéfiniment, mais j'ai déjà vu ce que je voulais voir. L'éthique de conserver le premier tirage a amené des choses intéressantes, et des types d'histoire que je n'aurais pas osées sans cela. Il y a notamment un arc autour de l'écriture (avec Message et Linguae) qui est assez étonnant dans un contexte de brigands mais qui mériterait d'être creusé.

J'ai fait cette création avec des amis en vocal et ça avait l'air de les intéresser, c'était cool de réfléchir tout haut et d'échanger avec eux, donc ça me prouve l'intérêt de la démarche et maintenant j'ai très envie de me caler trois heures avec deux ou trois personnes pour qu'on se fasse une aprem de créa de personnage purement gratuite !

Conclusion, créer un personnage sans le jouer est bel et bien un plaisir en soi, je confirme !
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Message par Pikathulhu »

Alors que Marchebranche sort du bois, voici une avalanche de nouveautés !

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Message par Pikathulhu »

LA BOÎTE À MUSIQUE

Une renarde possédée par une impératrice, des cafards obsédés par l'ancien temps, une boîte à musique au mystère entêtant, et l'amitié impossible entre une enfant de feuilles et un ourson... C'est le programme de cette partie enregistrée du jeu de rôle Marchebranche (aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur) jouée en MJ tournant avec luvan, autrice totale.

Lire/télécharger le mp3
écouter sur la chaîne Soundcloud de luvan

(temps d'écoute : 1h11)

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Re: [CR] Millevaux et autres jeux Outsider

Message par Pikathulhu »

[Compte-rendu de partie par la communauté] Les cauchemars de noix et d’opium jaune

Des contrées du Rêve aux forêts limbiques, du Lovecraft servi tout chaud avec des cœlacanthes. Un récit de partie solo par Damien Lagauzère.

(temps de lecture : 21 minutes)

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Message par Pikathulhu »

LA CHASSE AUX CHANGELINS

Quand il s’agit de trouver une famille d’accueil à une enfant féerique dans un contexte des plus étranges, l’empathie des personnages va tourner à plein régime.

Temps d'écoute / visionnage : 1h23

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Joué le : 12/04/2024 avec l'équipe du podcast 2d6+Cool : (Err0r_stats joue Obsid, Lam Son joue Pataude, Taliesin joue Pistache)

Le jeu : Marchebranche, aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur

Lire/télécharger le mp3

Voir sur youtube


Voir tous les actual plays de Marchebranche
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Message par Pikathulhu »

VINLAND

Un GN pseudo-historique qui mélange Vinland Saga, Millevaux et Solaris, ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

(temps de lecture : 12 mn)

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Cette photo et les suivants sont de David Guglielmini (C)

Joué le 24/02/2024 à La Ville Albertine (Ambon, Morbihan)

Le jeu : Les Sentes, drames forestiers dans une réalité sorcière (jeu de rôle et GN)

La session : Vinland, une terre inconnue, des démons familiers

Voir toutes les photos par David Guglielmini


Mon compte-rendu :

Février a été l'occasion de la désormais traditionnelle édition hivernale des Sentes et pour ne pas déroger à la tradition, nous avons opéré un nouveau glissement de l'univers forestier de Millevaux, cette fois-ci vers les légendes des peuples scandinaves de l'an mil, et notamment la quasi-mythique découverte du Vinland (a priori Terre-Neuve, au Canada) et leur rencontre (a priori musclée) avec les autochtones.

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Sylvain et Thurianne, qui me font l'honneur de leur amitié, sont des GNistes passionnés par les cultures scandinaves, et c'est l'envie de co-organiser une session des Sentes avec eux qui m'a mené à leur proposer ce thème, en y ajoutant une grosse louche de surnaturel avec le remplacement des autochtones par des horlas inspirés du film Solaris de Tarkovski, et donc issus des souvenirs et des émotions des expéditionnaires.

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Sylvain et Thurianne ont accompli un énorme travail d'adaptation pour que le GN soit au plus respectueux des cultures scandinaves, bien que nous étions toustes conscient.e.s que ça resterait un GN pseudo-historique, vu la présence du surnaturel, et un certain nombre d'arrangements avec l'histoire pour les besoins du jeu (les quelques noms retenus par la saga étaient des personnages facultatifs à incarner, tous les rôles étaient mixtes, il n'y avait pas d'autochtones...)

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Cette édition a été très bien fréquentée (35 PJ) pour une édition hivernale, et elle a été marquée par une intense pré-calibration entre jouaires sur le discord du GN dans les deux mois qui ont précédé la date. Un tel niveau de pré-calibration est quelque part une sorte de rêve accompli en ce qui me concerne, car j'ai toujours envié le travail de création de communauté que font par exemple les jouaires de Mass LARP. Mais on ne verse jamais autant de larmes que sur les prières exaucées. Il faut réaliser que cela a entraîné un surcroît de charge mentale pour les jouaires et aussi pour les orgas, notamment parce qu'il fallait valider si les apports des jouaires entraient dans notre vision historique. Cela a pu aussi contribuer à un sentiment de décalage entre les personnes qui voulaient juste créer leur persos et celles qui faisaient beaucoup de pré-calibration. Faire co-habiter la co-construction avec un canon esthétique fouillé n'est pas simple. Ceci dit, ce temps de préparation a été assez fertile. En tout cas, sur ma communauté (les Skraelings) il y a eu beaucoup de chouettes scènes induites par cette pré-calibration et je n'ai jamais expérimenté pour ma part un tel jeu communautaire sur les Sentes (je suis d'ordinaire plus souvent un électron libre qui échoue à jouer avec sa communauté).

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Plus globalement, il y avait tellement de matériel de jeu que cela provoquait des scènes très naturellement et que j'ai pu personnellement me permettre de jouer à la dérive tout en ayant de chouettes moments. Ceci dit, cela m'a donné envie d'expérimenter l'inverse opposé, et je serais assez chaud pour tenter une session des Sentes sans univers plaqué et sans pré-calibration (oui, je ne sais que flirter avec les extrêmes on dirait).

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Il y a eu également quelques querelles interpersonnelles que je ne vais pas détailler ici car je ne veux jeter l'opprobre sur personne ni divulguer des informations privées, mais ça me fait progresser sur ma conception des rôles respectifs des orgas et des jouaires en matière de vivre-ensemble et je suis bien désolé que ça ait pu engendrer une mauvaise expérience pour certain.e.s.

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J'ai aussi eu une réflexion sur la notion de personnage et je pense qu'à l'avenir dans Les Sentes, je proposerai qu'il soit possible de jouer un figurant (une personne en costume qui n'a aucun objectif RP) car les personnes ont beaucoup de choses à jouer et ça n'est pas forcément intéressant pour tout le monde.

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En tout cas, je pense que l'immersion a été au rendez-vous, on peut saluer toute l'équipe, orgas comme jouaires. Le temps, malgré les rafales promises, était très clément (hormis le sol boueux) et David Guglielmini, notre photographe a pu profiter d'une belle lumière pour prendre tous ses clichés.

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Retours de jouaires :

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(j'appellerai les jouaires par leurs noms de personnages. Les photos ne correspondant pas aux personnages nommés)

Hallfred :

Merci tout le monde pour votre jeux. Vos calibrations et votre générosité ! Ce fut un moment bien sympa, j'espère que ce fut pareil pour vous !

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Egillia :

Merci à tous j'ai beaucoup aimé être avec vous dans la boue, à braver le Ragnarök !
Vous étiez tous adorables et j'aurais des bons souvenirs de ce GN donc merci encore

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Thorgeidr :

Salut tout le monde, après avoir traversé le voile, je suis bien rentrée dans le Monde réel. Après une sieste qui s'apparente plus à un coma, et une douche aussi brûlante que le Muspellheim, je reprends peu à peu forme humaine. Ce GN fut assez éprouvant pour moi. Malgré tout j'ai fait de belles rencontres et j'ai passé de bons moments. À bientôt !

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Svein :
Merci beaucoup beaucoup à vous tous, ça aura été une première expérience sentiste incroyable! J'ai adoré mon équipage trop pipou des landko (encore désolé pour le vol et les vérités cachées 🙃 ), l'inimitié des vikingars, les Skraelings dérangeants, les infiltrés manipulateurs et nos utlaegu hospitaliers mais pas trop 😊 Hâte de vous retrouver en GN!

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Liv

Merci beaucoup à tous pour cette expérience de jeu un peu humide mais fort sympathique
J'espère vous revoir sur un autre GN sentiste ou non

Des bisous 😚

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Nodai'di
Ce fut un vrai plaisir de jouer avec vous et de parcourir le Vinland et ses mystère à vos cotés !
Votre sorcière bien aimée, qui a toujours une solution à votre problème 🦇 ❤️

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La Volva
Enfin rentrée, machine à laver lancée ! Un grand grand merci pour ce GN avec vous toustes, je suis remplie de joie d'avoir joué avec vous, d'avoir revu des copaines, d'avoir rencontré de nouvelles personnes trop chouettes ❤️ Hâte de vous revoir dans le multiverse !
Et merci spécial à Sylvain, Thurianne et Thomas, et nos hôtes de la Villa Albertine !

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Hella
Chers vivants, humains, corbeaux, cuisiniers et Skraelings restés au Vinland,

Je suis bien arrivée au royaume de Helheim pour visiter mon frère et ma belle-sœur. La traversée de la forêt fut comme toujours un plaisir, j'ai dîné avec Halfar, j'ai fait une halte à chaque porte pour embrasser mes amis et collègues passeur. J'ai comme toujours traîné devant le Valholl, ne m'en voulez pas, j'ai été retenue par Tann. Et même si certains royaumes sont actuellement fermés, je devais passer rendre hommage à Spleipnir et Liv qui me manquent beaucoup. Il fallait aussi aider Albéric à prendre ses marques. Que de travail !

Pour Styrbjorn et la Volva Eira, nouveau chez eux est bien sympathique, assez proches des montagnes d'ongles que Hel utilisera pour fabriquer ses navires lors du Ragnarök. J'en ai rapporté beaucoup pour leur filer un coup de main. Je sais que je devrais rester neutre, mais qui ne soutiendrait pas ses proches?
Et le bien et le mal, c'est une notion chrétienne après tout.

Je sais que prendre des vacances alors que vous vous acharnez à sauver l'arbre-monde pourrait être mal vu. J'ai de la peine pour mes voisins Utlaegus qui méritent une vie meilleure, eux qui sont finalement si gentils et solidaires. Mais après avoir été rejetée par mon village, par Gisli, simplement sur mon apparence; après que l'une d'eux ait assassiné la Volva et poussé mon frère à se sacrifier, je n'ai plus envie de vous aider. Et simplement gérer les rites mortuaires ? Allons bon. A vôtre tour de devenir des draugr.

La vengeance est un droit. La justice un devoir. C'est Hallfred qui me l'a conté.

Bisous ❤️
PS: si vous retrouvez le petit vieux qui disait que je n'étais pas à place, dites lui qu'il faut se manger les uns les autres. C'est important paraît-il !

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Styrbjorn

Merci à tous pour cette première expérience des sentes qui fut quelque chose de très intéressant pour moi. J'ai vraiment adoré la liberté de jeu et la non dépendance avec les orga 😄 même si des fois les rythmes des jeux des uns et des autres étaient parfois radicalement opposé. Merci à tout mes partenaires de jeu qui mon permis de me plonger dans mon personnage et dans ce Vinland et de le voir vivre. Vivement le Ragnarök pour que l'on se retrouve même si on risque de ne pas être vraiment dans le même camp. Enfin en attendant on va souhaiter une belle lune de miel au jeunes mariés XD Vous étiez tous trop claquant dans vos costumes , malgré la météo !! A bientôt

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Urd
Pas facile de passer après un tel au revoir, Hella 😊

Urd n'est plus, son propre fil s'est rompu sur un tapis d'aiguilles et sous un ciel découpé par la silhouettes des arbres. Elle a voulu sauver l'arbre monde, elle a voulu aider les destins à se dérouler, elle aurait voulu en retenir qu'un.
Alors Urd salue tous les braves qui ont choisi de rester, ceux qui lui ont fait confiance, ceux qui lui en ont voulu et bien sûr Hallfred 👋

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Thurianne (orga) :
L'orga tient aussi à remercier toutes les joueuses de nous avoir fait confiance et de nous avoir rejoint sur la route du Vinland ⛵ Merci aussi pour la réussite de vos blots qui ont permis cette fenêtre météo incroyable 🍺
Vos retours font chaud au cœur et je compte bien m'appuyer sur cette première expérience pour mieux me glisser dans les chaussures d'une orga !

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Alfar

Pour une fois Alfar ressentais son cœur se serré quand il vit partir Hella et Tann dans la forêt, il su alors qu'il ne les reverrait jamais. S'il y avait bien un dernier service qu'Alfar pouvait donner sans demander aucune rétribution c'est la volonté de garder le secret des portes de leur royaume. Alfar y passera de temps en temps à la mémoire de ses amis disparu.
Les atrocités qu'il avait vu envers ceux qui lui avaient offert un foyer le décidèrent à ne pas aidé à sauvé les racines d'Yggdrasil, à quoi bon sauvé le monde si celui ci était déjà aussi pourri.

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HRP :

Merci beaucoup à tous et toutes. Il y a eu la pluie, la gadoue, de l'émotion, des morts, des pérégrinations, des morts, des bataille, des chamailleries, des morts, des beignets aux pommes, des intrigues, des morts. Ouais peut-être trop de mort, la fin des Skraelings n'a pas été simple du tout RIP Sleipnir, Allfather, Liv on ne vous oubliera pas. Sinon on est bien rentré chez nous avec Max dans la nuit de samedi. C'était très chouette de joué avec vous, donc peut-être à bientôt pour une nouvelle session des Sentes ou autre.

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Sylvain (orga)
Merci à vous tous de m'avoir permis de remettre les pieds dans les chaussons de l'organisation, chose que je n'ai pas fait depuis des années.

Merci de vos efforts, de vos costumes, de votre jeu et d'avoir ainsi donné vie au Vinland de la plus belle des façons.
Merci d'avoir accueilli les différentes facettes des personnages que j'ai pu incarner et d'avoir accepté d'accueillir en votre cœur notre seigneur avec un apéritif digital.
Au plaisir de vous retrouver sur de nouvelles Sentes ou sur un autre jeu ! 😘

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Tel Tyr, j'ai donné mon bras droit pour la cause (déchirure du tendon, RDV chez le médecin ce matin). Finalement, Fenrir 🐺 aura eu sa pitance. Prenez garde, peuple de Midgard, finalement, Ragnarök se rapproche et plongera les êtres de tous les mondes dans la bataille. Oubliez pas : Vikingar ! A la bagarre !

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Köttur

Conte : Qui croâ tu ?
" - Un corbeau a un jour dit que tous les corbeaux sont des menteurs. Qu'est-ce que c'était ?"
un corbeau : "Un mensonge !"
un corbeau : "la vérité !"

issu de le garçon et le héron. Si si, j'vous jure.

Petit message, qui s'incrémente à mesure que l'Oubli s'estompe un peu.

Merci aux trois "Nornes" qui ont initié ce jeu et à la multitude de fils qui se sont intégré.e.s à leur ouvrage 🙂 Merci à la Ville Albertine de recevoir à nouveau nos rituels chelous, à la team cuisine qui régale encore, à David pour les photos à venir ! Et même à la pluie d'avoir challengé le jeu et donné une ambiance assez typique au lieu.

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Dans le désordre, merci et bravo à Frigg d'avoir perdu toutes les manches mais gagné la partie 😄 j'aurais pas imaginé mieux. Merci à mes victimes, Gisli et Hella, d'être devenues mes bourreaux (le moment de la transformation était top 🤗 très bon swing de hache ! ). Merci à Tryggvi de m'accuser d'être fautif de toutes ces qualités pour lesquelles je suis absolument innocent :p à 'Isun' (?) pour sa patience et son application dans le crescendo vers la Himinsvanitude, Urd pour le bref mais riche débat déterminisme VS utilitarisme, à Volund pour sa création sur le pouce (collier du funeste destin qui a on ne peut mieux marché, à sa manière Je recommande, ⭐⭐ ⭐⭐⭐ ) et ses âpres négociations ! Merci à Svein pour les promenades dans les bois et encore désolé pour la goutte d'eau qui a visiblement fait déborder le vase 🙂 merci mes beaux mariés d'avoir subit ma cérémonie et la malédiction qui vient toujours avec les noces (vous avez choisi entre la mort et la séparation, soit :p )
Et merci aux divers.es auteur.ices de calomnies dans le dos et coups de couteau dans le bide à mon sujet j'ai vraiment adoré 😄 j'en reprendrai volontiers à l'occasion !

A plus dans la Forêt !

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(et merci au reroll de Thrall en fin de jeu pour le Speedrun mission de vie destin mort en 15min de Ombre 😄 c'était assez drôle 😄 )

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Tanngnjóstr

Je suis enfin suffisamment reposé et détendu pour revenir sur le discord et repenser à cette journée si pleine d'émotions et d'étrange
Les GNs, c'est encore tout neuf pour moi, et les Sentes en particulier où l'on est lâché avec une page blanche ou presque un monde à co-créer, ça peut être intimidant
Malgré ces craintes initiales j'ai passé un moment magnifique, merci pour cette bienveillance générale qui a rendu ça possible, merci pour toutes les idées et toutes les histoires et les liens qu'on a essayé de créer même si parfois nos belles idées venaient se heurter au mur de la réalité (promis Ingrid et Kraka une fois prochaine vous m'embrocherez ! Je garde une place pour vos lames dans mon cœur :P)
Je saurais pas faire le tour de tout ce qui a rendu cette histoire si chouette pour moi, pêle-mêle il y avait nos escapades dans la forêt au son du tambour de Sleipnir avec les autres Skraelings, invoquer un Allfather grognon qui aura passé l'aprem à me rappeler que non définitivement tout le monde n'est pas gentil dans ce GN, notre triangle amoureux avec Gisli et Hella (c'est pas facile d'avoir des mots durs pour quelqu'un, j'ai eu ma toute première dispute en jeu, ça représente un petit quelque chose pour moi !), et Liv qui veut mourir, mais finalement non, mais finalement, malheureusement, oui...
Et bien sûr il y a tous les moments plus anecdotiques mais non moins important, discussions autour du feu ou danse sur un air enchanté joué par un joueur dont j'ai oublié le nom 😦
Bref, plus j'écris, plus je refais le fil de la journée et je repense à tout, c'était cool, hâte de vous retrouver en jeu 🙂

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Völund :

Coucou tout le monde 🙂
Un petit message pour vous remercier tous pour cette aventure au Vinland ! C'était une première expérience de GN pour moi et ça m'a pas mal sortie de ma zone de confort pour être honnête. Mais l'expérience était belle ✨
J'ai adoré découvrir vos costumes, suivre vos jeux et construire des liens et des actions avec certains d'entre vous !

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Merci pour votre bienveillance avant et pendant le jeu et pour tous les conseils 👌
Merci aux orgas pour toute la préparation, et aussi pour leur attention et accompagnement avant et pendant le jeu.

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Et enfin, je suis ravie d'avoir eu l'occasion de faire votre connaissance durant ce GN 🤗

Gíslì

petit message à mon tour, Merci à tous pour le jeu ! Merci aux orgas, Merci au photographe et aux cuistos !
J'ai adoré passé ce Ragnarök avec vous, je pense que je risque d'oublier des gens dans mes remerciements !
( je suis meilleur à retenir les visages que les noms). Mais merci à Svein pour avoir été un très bon ami de Gisli, ce qui à créer une très belle dynamique ! (un terrifiant Loki aussi !) Merci Hella aussi, qui à subit le deuil de Gisli qui à fini par la rejeter après avoir été convaincue que elle ne pouvait recommencer sa vie avec une morte. Alsikander qui a été une surprise et aussi une interaction incroyable (désolé que Gisli est pas pu venir te rendre hommage) Tan qui à été incroyable dans son interaction avec Gisli et son annonce en lui disant de partir à un moment très propice ! Aussi grâce à Tryggvi qui à conseiller à Gisli de faire se deuil et de se trouver un nouvel amour vivant qui partageait son amour des haches, boucliers et des combats aahah, mais qui à tout de même été aussi un très bon ami pour Gisli. Kraka qui l'a détesté mais qui au final lui a fait ses adieux alors que tu allait bien mieux ! Merci aux landkonnudir d'avoir voulu l'empêché de tué et d'accomplir la vengeance de Hella sur Kottur qui était un terrible tricoteur de destin (merci à lui !!!) ! Qui ce sont attiré ses foudres par la même occasion ! c'était pipou mais incroyablement dramatique !
Et puis finalement Gisli qui croyait que son destin était peut-être de finir seule après toutes ces morts à décidé de rester avec ses amis de toujours (et de tenir la chandelle aussi) même si elle à penser prendre la mer et qu'elle ne croit pas qu'il soit possible d'empêcher au Ragnarök d'advenir.
Merci aussi à Sleipnir pour une belle frayeur dans les bois aussi aha et Allfather qui était un gentil vieillard et au suivant qui distribuait ses doigts à tout va.
j'espère un jour avoir l'occasion de rejouer avec vous ! ce fut très intense en émotions pour moi ! j'espère avoir pus donner un bon jeu à toustes celleux qui ont croisé ma route !

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Krak

Heeey, j'ai enfin le temps de me poser pour écrire une bafouille ici !
Merci pour ces Sentes, c'était vraiment une bien belle édition ! J'étais super hypée par le setting, après des années à remiser mes costumes vikings parce que je ne trouvais aucun GN sur ce thème qui matchait à mes envies de jeu (trop bac à sable, trop multivers, trop fantaisie, trop mascu). Puis j'ai été pas mal angoissée de voir des pavés de calibration et des réu dans tous les sens alors même que je n'avais pas du tout le temps moi-même de mettre le nez dedans. Enfin, j'ai rattrapé les wagons, fixé des liens dans tous les sens avec qui me répondait en mode Spider Man et kiffé cette toute dernière phase de préparation [insérer ici le mème Calm/Panic/Calm]. On en a joué certains, d'autres ont été modifiés ou zappés, mais je suis super contente de ce qu'on a coécrit toustes ensemble sur cette journée, et c'est cool de lire vos retours et de découvrir des bribes des Destins des autres personnages !
Je voudrais aussi vous remercier de m'avoir aidée à camper ce personnage. Je n'avais pas osé le demander sur Discord en pré-jeu, mais vous êtes pas mal de joueureuses à avoir spontanément évoqué la saga de Kraka et ses chasses et sa gloire passées. C'est un petit rien, mais ça m'a fait super plaisir et ça m'a vraiment donné de la force pour jouer le personnage, un archétype que j'avais envie de camper depuis longtemps après plusieurs tentatives peu satisfaisantes dans ce type d'univers.
Donc merci aux orga pour cette proposition de jeu, ce setting très réussi et ce(s) beau(x) personnage(s). C'était très plaisant de découvrir cette variation sur les Sentes, ces nouveaux Destins, ces nouvelles missions de vie. Je resignerai volontiers pour une réédition d'ici quelques années ! 😊
J'ai déjà mis un petit mot aux Utlaegu (j'ai adoré jouer avec vous, les dynamiques de ce groupe ❤️ ), je pose ici un merci plus global à toustes les joueureuses, j'aurais aimé jouer un peu plus avec chacun.e d'entre vous. 💖

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Au plaisir !

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Alberic

Bonjour tout le monde,
j'ai passé un super moment pour ma première édition des Sentes, je comprends maintenant pourquoi les nantais.es en parlent tout le temps. Merci au vikingar et au utlaegu d'avoir permis l'explosion en vol d'Alberic, et aux skraelings d'avoir réussi à m'intégrer dans leurs jeux à la volée, j'ai passé une super deuxième moitié de GN ! Et bien sûr merci aux orgas d'avoir encadré toutes ces bêtises !
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Erestor
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Re: [CR] Millevaux et autres jeux Outsider

Message par Erestor »

@Pikathulhu pi-nai-se la qualité des costumes, c'est dingue ! :wub:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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