Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Publié : jeu. sept. 29, 2016 9:23 pm
par Badury
Contes Macabres - hack ItO horreur
Publié : ven. sept. 30, 2016 9:53 am
par Fabulo
Voici un hack d'Into the Odd pour faire du jeu d'horreur qui tache.
Trois apports significatifs pour émuler le genre (comme on dit):
- trois niveaux de difficulté (facile/moyen/difficile) qu'on gère en jetant 1d20 de plus (et retenant plus bas/plus haut)
- la notion de sacrifice qui rend une action systématiquement facile, pour un peu qu'on consente à un sacrifice significatif
- la notion de déni de réalité qui permet d'épargner ses ressources mentales, tout en risquant de s'enfoncer dans une interprétation délirante de la réalité - ça permet de faire une gestion de la folie narrative et circonstancielle, d'en faire un choix (sous pression) des joueurs et d'avoir le cas d'un individu totalement fou dans son appréhension du monde, mais ayant des capacités cognitives intactes et performantes (dans les limites de son paradigme délirant), le rendant d'autant plus dangereux...
Je sais qu'un jeu s'appelle Into the Dark et que ça peut prêter à confusion, aussi je changerai le nom de celui-ci, dès que les muses m'inspireront.
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Publié : ven. sept. 30, 2016 10:45 am
par Anonyme 2
Into the Groove ? ^-^
Ou plus sérieusement Into the Eldritch Horror.
Contes Macabres - horreur pulp comics
Publié : ven. sept. 30, 2016 5:04 pm
par Fabulo
Merci des suggestions.
Je pense m'orienter vers un truc du genre "Contes Macabres", puisque mon idée est de faire un jdr pour des parties courtes 1h-1h30, dans les univers des bédés pulp noirs et blancs américaines des années 50-60 (Weird Tales, Tales of Horror, etc...) et de Creepshow.
J'ai quelques synopsis dans les tuyaux, un scénario tient en quelques lignes : exposition, explication, complication et résolution(s).
Améliorée la présentation.
Une douzaine de synopsis supplémentaires sont dans les tuyaux + les conseils pour en faire un one-shot complet, en extrapolant : exposition, complication, révélation et (avec beaucoup de chance) résolution possible.
Test in vivo avec des cobayes suicidaires ce soir.
Edit : scénario de ce soir en cours de rédaction. Je l'ajouterai aux règles.
EDIT : la Fiche de Personnage
Spoiler:
scénario Contes Macabres
Publié : ven. oct. 07, 2016 4:55 pm
par Fabulo
Première partie réussie, avec l'utilisation du "déni de réalité" et du "sacrifice", mécanismes provoquant des situations typiques du genre "horreur".
Les joueurs se sont révélés créatifs pour se voir attribuer des facilités, en proposant des sacrifices. Fort divertissant.
Et créatifs pour élucubrer afin de rationaliser ce qui leur arrive et nier la réalité, afin de ne pas voir leur Mental se déliter trop rapidement.
Egalement fort divertissant.
Voici l'esquisse du scénario : l'Île aux Chats en cours de rédaction
Contes Macabres - révision
Publié : lun. oct. 10, 2016 7:53 pm
par Fabulo
Suite à quelques sessions, voici les constats sur les règles (et les modifs en conséquence) :
- c'est du one-shot et c'est narratif, avoir des jauges fluctuantes de Physique ou Mental alourdit inutilement le jeu et on perd en visibilité : remplacement par des "états" (Choc et Blessure) qui rendent les actions difficiles
- on a donc trois niveaux de difficulté : standard 1d20, facile 2d20- si on fait un sacrifice, et difficile 2d20+ si on est en état de choc ou blessure
Permet un jeu plus fluide pour du one-shot. Selon la gravité des chocs et blessures, estimée dans la fiction, la récupération est plus ou moins rapide. Une altercation à mains nues, c'est une Blessure pour deux heures, pas plus. Idem pour les Chocs : en fonction des circonstances.
Le personnage est donc défini par deux Attributs permanents chiffrés: Physique et Mental.
Et deux états temporaire : Blessure et Choc.
Les règles de sacrifice et déni de réalité restent valables (et apportent un piment indéniable au jeu!).
Sans doute mon thème favori en jdr, le Polar Noir à la Chandler permet le mix enquête, action, implication forte des pjs, role-play, ambiance poisseuse et twist, contre-twist et double twist croisé dans les scénarios, malgré une trame initiale d'apparence classique (extorsion, chantage, kidnapping, disparition, meurtre). Avec la possibilité pour les personnages de laisser leurs scrupules au vestiaire et modifier drastiquement le cours des évènements.
Après un détournement de Cthulhu Dark pour "motoriser" le jeu, je m'oriente vers un Pbta allégé, afin d'avoir des moves dans le ton et ayant un impact plus fort sur le récit.
– Parlez-moi un peu de vous, Mr. Marlowe. Enfin, si vous trouvez ma demande acceptable.
– Qu'est-ce que vous voulez savoir? répondis-je. Je suis détective privé, et depuis pas mal de temps. Je suis un loup solitaire, célibataire, bientôt entre deux âges et fauché. Je me suis retrouvé en taule plus d'une fois et je ne m'occupe pas d'affaires de divorce. J'aime l'alcool, les femmes, les échecs et quelques autres petites choses. Les flics ne m'aiment pas, mais j'en connais deux avec lesquels je m'entends bien. Je suis un fils du pays, né à Santa Rosa, mes parents sont morts ; je n'ai ni frère ni sœur, et si un jour je me fais assommer au fond d'une impasse, comme ça pourrait arriver à n'importe qui dans mon métier, comme d'ailleurs à des tas de gens dans d'autres métiers ou même sans métier, personne ne se dira que sa vie a perdu son sens.
Underworld - le crime en charentaises
Publié : ven. déc. 02, 2016 8:46 pm
par Fabulo
Underworld
Incarnez un truand qui cherche à se hisser dans la hiérarchie du crime.
Création du personnage en quelques minutes : choisissez s'il est hard, sharp, hot, luck ou cool. Racontez un peu ses débuts autour de son profil initial, parmi ceux proposés. Et dans quelle activité illégale il trempe en début de jeu.
Comme d'habitude, présentation assez minimaliste, mais l'essentiel y est pour vous lancer dans le monde du crime.
On se concentre sur l'histoire : les jets de dé servent juste à la faire bifurquer et s'enrichir par l'inattendu. C'est un genre de Pbta simplifié.
Pour les scénarios ? Relisez ou visionnez des docus sur les pittoresques gangsters : Lucky Luciano, Vincent Gigante, etc.
L'idéal restant le "bac à sable", puisque l'histoire est généralement "tirée par les personnages".
Je suis preneur de toutes suggestions ou critiques.
Tests en cours.
Re: Underworld - le crime en charentaises
Publié : ven. déc. 02, 2016 9:17 pm
par Sama64
Fabulo a écrit :Underworld
Incarnez un truand qui cherche à se hisser dans la hiérarchie du crime.
Création du personnage en quelques minutes : choisissez s'il est hard, sharp, hot, luck ou cool. Racontez un peu ses débuts autour de son profil initial, parmi ceux proposés. Et dans quelle activité illégale il trempe en début de jeu.
Comme d'habitude, présentation assez minimaliste, mais l'essentiel y est pour vous lancer dans le monde du crime.
On se concentre sur l'histoire : les jets de dé servent juste à la faire bifurquer et s'enrichir par l'inattendu. C'est un genre de Pbta simplifié.
Pour les scénarios ? Relisez ou visionnez des docus sur les pittoresques gangsters : Lucky Luciano, Vincent Gigante, etc.
L'idéal restant le "bac à sable", puisque l'histoire est généralement "tirée par les personnages".
Je suis preneur de toutes suggestions ou critiques.
Tests en cours.
Ça c'est un sujet qui m'intéresse bien!
Je regarde ça ce week-end ou la semaine prochaine
Re: Underworld - le crime en charentaises
Publié : ven. déc. 02, 2016 11:16 pm
par Cyrano
Fabulo a écrit :Underworld
Incarnez un truand qui cherche à se hisser dans la hiérarchie du crime.
Création du personnage en quelques minutes : choisissez s'il est hard, sharp, hot, luck ou cool. Racontez un peu ses débuts autour de son profil initial, parmi ceux proposés. Et dans quelle activité illégale il trempe en début de jeu.
Comme d'habitude, présentation assez minimaliste, mais l'essentiel y est pour vous lancer dans le monde du crime.
On se concentre sur l'histoire : les jets de dé servent juste à la faire bifurquer et s'enrichir par l'inattendu. C'est un genre de Pbta simplifié.
Pour les scénarios ? Relisez ou visionnez des docus sur les pittoresques gangsters : Lucky Luciano, Vincent Gigante, etc.
L'idéal restant le "bac à sable", puisque l'histoire est généralement "tirée par les personnages".
Je suis preneur de toutes suggestions ou critiques.
Tests en cours.
Une remarque, hard, sharp, hot et cool sont des adjectifs alors que luck est un nom. "Lucky" serait plus harmonieux, non ?
Re: Underworld - le crime en charentaises
Publié : ven. déc. 02, 2016 11:28 pm
par Fabulo
Cyrano a écrit :Une remarque, hard, sharp, hot et cool sont des adjectifs alors que luck est un nom. "Lucky" serait plus harmonieux, non ?
Oui, il y a quelques coquilles. J'ai mis Luck et Lucky, il faut que je corrige pour ne garder que "lucky". Ainsi que des fautes de frappe et d'accord.
Edit: quelques corrections et ajout prochainement d'exemples d'application des règles en jeu (et une galerie de six autres personnages typiques)
Re: Underworld - le crime en charentaises
Publié : lun. déc. 05, 2016 10:50 pm
par Fabulo
Sama64 a écrit :
Ça c'est un sujet qui m'intéresse bien!
Je regarde ça ce week-end ou la semaine prochaine
Tu me diras ce que tu en penses. J'ai quelques amorces de scénar' dans les tuyaux, et une galerie de personnages plus étoffée.
Si tu as des idées/remarques ou références pour épaissir le truc, je suis preneur.
World of Conan - hack de World of Dungeons
Publié : mer. janv. 04, 2017 8:11 pm
par Fabulo
Hack inspiré de World of Dungeons, pour faire du Sword&Sorcery en mode Pbta-light.
Avec un système de création d'amorce de scénario à utiliser en interrogeant les joueurs (tour de table), en début de partie. Histoire de brosser en quelques traits la situation initiale, avec la participation de chacun.