Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
- Fabulo
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Wilderness of Mirrors - VF adaptée
Version résumée, adaptée et simplifiée de Wilderness of Mirrors, rebaptisée pour l'occasion "Jeux de Miroirs".
Jeu "narratif" d'espionnage.
Les grandes lignes :
- création des personnages simplifiées
- pas de règles de trahison
- une seule des règles de timing
Encore des maladresses de rédaction, qui seront corrigées par la suite.
Le document me sert de référence pour une partie test ce soir.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... iroirs.pdf
L'idée aussi est de voir si c'est adaptable à d'autre univers, notamment le principe de déléguer aux joueurs la création du scénario.
- Fabulo
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Séquence Fiction 2.0
Séquence Fiction 2.0
Nouvelle version avec un découpage en scène et un système de résolution par dominos, permettant de déterminer à la fois l'issue de l'action (oui/non) et qui raconte, grâce à un vote. C'est le fameux système RNP : Résolution, Narration et Pondération.
Des galeries de personnage et amorce de situation permettent de lancer le récit rapidement, sans préparation.
L'idée est de rendre la première version de Séquence Fiction plus interactive et d'introduire un mécanisme ludique, avec des conflits/obstacles/adversités, soumis à un vote.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... tion_2.pdf
EDIT : après playtest, ça tourne plutôt bien, notamment le système de vote par dominos. Il faut rôder le découpage en scène et introduire une notion de quête plus explicite pour chaque personnage afin d'orienter mieux l'intrigue.
Nouvelle version avec un découpage en scène et un système de résolution par dominos, permettant de déterminer à la fois l'issue de l'action (oui/non) et qui raconte, grâce à un vote. C'est le fameux système RNP : Résolution, Narration et Pondération.
Des galeries de personnage et amorce de situation permettent de lancer le récit rapidement, sans préparation.
L'idée est de rendre la première version de Séquence Fiction plus interactive et d'introduire un mécanisme ludique, avec des conflits/obstacles/adversités, soumis à un vote.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... tion_2.pdf
EDIT : après playtest, ça tourne plutôt bien, notamment le système de vote par dominos. Il faut rôder le découpage en scène et introduire une notion de quête plus explicite pour chaque personnage afin d'orienter mieux l'intrigue.
Dernière modification par Fabulo le mer. août 10, 2016 8:45 am, modifié 1 fois.
- Fabulo
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Cthulhu Dark reloaded
Retour aux sources avec du bon vieux Cthulhu.
J'ai repris les règles de Cthulhu Dark, allongée avec des compétences AdC, pour garder le style vintage/oldschool/ringard/atmosphèrique du jeu d'origine.
Du coup j'ai solennellement baptisé ces règles étoffées : Dark Fiction.
Et une galerie de personnages, que j'intègre dans les scénarios pour les étoffer ou les faire bifurquer, ou comme contacts pour les PJs, parmi lesquels ils peuvent piocher.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... iction.pdf
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... _perso.pdf
J'ai repris les règles de Cthulhu Dark, allongée avec des compétences AdC, pour garder le style vintage/oldschool/ringard/atmosphèrique du jeu d'origine.
Du coup j'ai solennellement baptisé ces règles étoffées : Dark Fiction.
Et une galerie de personnages, que j'intègre dans les scénarios pour les étoffer ou les faire bifurquer, ou comme contacts pour les PJs, parmi lesquels ils peuvent piocher.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... iction.pdf
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... _perso.pdf
Dernière modification par Fabulo le mer. août 10, 2016 9:16 am, modifié 1 fois.
- Badury
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Merci et bravo pour cette (tjrs) remarquable production.
Même si je ne l'utilise pas directement, c'est une précieuse source d'inspiration et/ou d'aide de jeu.
A toutes fins utiles, je crois qu'il y a une scorie dans la phrase : "Lorsque votre Folie atteint 0 vous devenez incurablement fou"... je pense qu'il faut comprendre "6" et non "0" ? Non ?
Même si je ne l'utilise pas directement, c'est une précieuse source d'inspiration et/ou d'aide de jeu.
A toutes fins utiles, je crois qu'il y a une scorie dans la phrase : "Lorsque votre Folie atteint 0 vous devenez incurablement fou"... je pense qu'il faut comprendre "6" et non "0" ? Non ?
- Fabulo
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Cthulhu Dark reloaded
Merci, content si ça peut inspirer
Oups, oui, j'ai corrigé l'erreur.
Oups, oui, j'ai corrigé l'erreur.
- Fabulo
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hack Cthulhu Dark - S&S
J'ai joué récemment à Cthulhu Dark et une règle a priori anodine m'a beaucoup plu en cours de jeu : on réussit toujours son action, mais le MJ ou un joueur peuvent décider qu'elle peut rater, comment et pourquoi, et jeter un dé en opposition pour voir si c'est le cas.
Ca apporte un partage de la narration, mais aussi une plus grande ouverture de possible en cas de "plantage" : il ne s'agit pas juste d'un non, mais d'une circonstance défavorable.
Par ailleurs, voici trois questions tirées du jeu Wilderness of Mirrors et qui sont inspirantes pour créer un jeu adapté à ce qu'on souhaite émuler :
1. What is your game about?
2. How does it go about doing that?
3. What behaviors does it reward?
Et mes réponses, pour un jeu de S&S
Quel est le thème du jeu ?
La Sword & Sorcery met en scène des héros aux ambitions vastes qui affrontent un monde hostile à la seule force de leur volonté jusqu’à leur ultime souffle. Ce sont généralement des individualistes n’ayant pas vraiment leur place dans la société, même au sein de leur propre peuple. Ils sont motivés par leur seul intérêt propre, monnayant leurs dons guerriers contre quelqu’argent, un peu de divertissement ou pour un bénéfice autre. Leur attitude morale est ambigue : ils ont parfois un code d’honneur très personnel, mais ne se laissent pas dicter leur conduite par des considérations morales classiques.
Comment le mécanisme de jeu le reflète ?
A mesure que les héros atteignent leurs buts, leur Fureur augmente, ils se sentent de plus en plus vivants et puissants et cela leur permet d’accomplir des exploits sans cesse plus héroiques. Les opposants ont un niveau (de 1 à 6). Ils perdent systématiquement le combat contre un Pjs ayant un score de Fureur supérieur à leur niveau. Le joueur raconte librement comment il se débarrasse joyeusement de ses adversaires. Attention toutefois : trop de victoire facile, et la Fureur risque de baisser, entamée par la routine, la facilité et l'ennui...
Quel comportement est récompensé ?
L'audace.
Et la proposition ludique correspondante, Chroniques Barbares :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... rbares.pdf
Ca apporte un partage de la narration, mais aussi une plus grande ouverture de possible en cas de "plantage" : il ne s'agit pas juste d'un non, mais d'une circonstance défavorable.
Par ailleurs, voici trois questions tirées du jeu Wilderness of Mirrors et qui sont inspirantes pour créer un jeu adapté à ce qu'on souhaite émuler :
1. What is your game about?
2. How does it go about doing that?
3. What behaviors does it reward?
Et mes réponses, pour un jeu de S&S
Quel est le thème du jeu ?
La Sword & Sorcery met en scène des héros aux ambitions vastes qui affrontent un monde hostile à la seule force de leur volonté jusqu’à leur ultime souffle. Ce sont généralement des individualistes n’ayant pas vraiment leur place dans la société, même au sein de leur propre peuple. Ils sont motivés par leur seul intérêt propre, monnayant leurs dons guerriers contre quelqu’argent, un peu de divertissement ou pour un bénéfice autre. Leur attitude morale est ambigue : ils ont parfois un code d’honneur très personnel, mais ne se laissent pas dicter leur conduite par des considérations morales classiques.
Comment le mécanisme de jeu le reflète ?
A mesure que les héros atteignent leurs buts, leur Fureur augmente, ils se sentent de plus en plus vivants et puissants et cela leur permet d’accomplir des exploits sans cesse plus héroiques. Les opposants ont un niveau (de 1 à 6). Ils perdent systématiquement le combat contre un Pjs ayant un score de Fureur supérieur à leur niveau. Le joueur raconte librement comment il se débarrasse joyeusement de ses adversaires. Attention toutefois : trop de victoire facile, et la Fureur risque de baisser, entamée par la routine, la facilité et l'ennui...
Quel comportement est récompensé ?
L'audace.
Et la proposition ludique correspondante, Chroniques Barbares :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... rbares.pdf
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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Séance Fiction 2.0
Séance Fiction 2.0
Des règles tactico-narrativistes (!) en une page.
Avec un exemple détaillé.
Une résolution par scène, avec une approche tactique collective, de la gestion d'attrition, de l'aléatoire et un mécanisme d'interprétation du dénouement au delà du oui/non.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... tion_2.pdf
Suggestions, critiques et questions bienvenues.
(pas encore testé)
Des règles tactico-narrativistes (!) en une page.
Avec un exemple détaillé.
Une résolution par scène, avec une approche tactique collective, de la gestion d'attrition, de l'aléatoire et un mécanisme d'interprétation du dénouement au delà du oui/non.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... tion_2.pdf
Suggestions, critiques et questions bienvenues.
(pas encore testé)
- Fabien_Lyraud
- Dieu, sérieux les gars.
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Je n'ai pas vraiment la même vision. Pour moi la sword and sorcery met en scène des héros souvent atypiques et peu lisses, qui défendent la justice et s'élèvent contre la corruption. Parfois même ( dans le cas d'Elric parfois) ils n'hésitent pas à se servir de cette même corruption pour lutter contre une corruption plus grande encore. Les héros de sword and sorcery sont cyniques ou désabusés ou torturés ou même parfois sont de franches crapules, en aucun cas des héros sans faille.La Sword & Sorcery met en scène des héros aux ambitions vastes qui affrontent un monde hostile à la seule force de leur volonté jusqu’à leur ultime souffle.
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
http://pulp-factory.ovh
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
http://pulp-factory.ovh
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- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Est ce un genre homogène ? Je ne saurai me prononcer, je connais essentiellement Conan de Howard.Fabien_Lyraud a écrit : Je n'ai pas vraiment la même vision. Pour moi la sword and sorcery met en scène des héros souvent atypiques et peu lisses, qui défendent la justice et s'élèvent contre la corruption..
J'ai pris la définition ici, ça me paraissait plutôt fidèle à mon ressenti :
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... AndSorcery
Après, à mon sens, ce qui fait le sel de la S&S ce sont les (anti-?)héros moralement ambigus et féroces dans un monde sans pitié, et un peu moins gnangnan que le glorieux héros fade, qui consacre et sacrifie sa vie à pourfendre le Mal, et dont le coeur de midinette bat pour une princesse inaccessible et de haute lignée. En tout cas, c'est cet aspect de la S&S qui me parle.
- Fabien_Lyraud
- Dieu, sérieux les gars.
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- Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm
Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers
Ce qui fait l'intérêt du genre c'est justement la mise en scène de héros moralement ambigu capable de lutter contre la corruption.Après, à mon sens, ce qui fait le sel de la S&S ce sont les (anti-?)héros moralement ambigus et féroces dans un monde sans pitié, et un peu moins gnangnan que le glorieux héros fade,
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
http://pulp-factory.ovh
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
http://pulp-factory.ovh
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
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- Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
- Localisation : Angers
Re: Séance Fiction 2.0
Ca n'a rien de tactique, puisque c'est le dé le plus petit qui est sacrifié et le seul choix qu'il y'a à faire c'est de savoir si oui ou non un joueur participe à l'action (et donc crame un dé).Fabulo a écrit : Suggestions, critiques et questions bienvenues.
Par ailleurs dans ton exemple, comme tu l'écris, si Krull avait fait un jet plus bas son action aurait été un échec à cause de la réussite partielle, sauf que narrativement parlant Krull aurait quand même dégainé son épée et raté le plantage du chef orc. La prise en compte de la réussite du Marchand devient alors peu crédible.
Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux faire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Dark Horror - hack de Cthulhu Dark
Dark Horror
Hack de Cthulhu Dark, pour jouer dans des univers d'Horreur : zombies, space horror, série Z, etc.
La jauge centrale est Sacrifice, qui augmente à mesure que les personnages sacrifient ce qu'ils ont de plus cher : amis, proches, ressources, dignité...pour survivre.
Ceci afin de simuler la plongée lente et inéluctable dans les ténèbres et la déréliction, accompagnée de l'épuisement des ressources et de l'espoir.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... horror.pdf
EDIT : ajout d'exemples, page 2
Hack de Cthulhu Dark, pour jouer dans des univers d'Horreur : zombies, space horror, série Z, etc.
La jauge centrale est Sacrifice, qui augmente à mesure que les personnages sacrifient ce qu'ils ont de plus cher : amis, proches, ressources, dignité...pour survivre.
Ceci afin de simuler la plongée lente et inéluctable dans les ténèbres et la déréliction, accompagnée de l'épuisement des ressources et de l'espoir.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... horror.pdf
EDIT : ajout d'exemples, page 2
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am
Dark Horror - update
DARK HORROR
Substantielle modification de la règle de Sacrifice pour la rendre plus cohérente, narrative et angoissante.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... horror.pdf
(rafraichir éventuellement la page)
Test pour bientôt.
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
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DARK NOIR - hack CD sauce Polar
DARK NOIR, hack de Cthulhu Dark pour jouer des enquêtes à la Chandler, poisseuses, dans l'ambiance Noir.
Le système est prévu pour favoriser les stratagèmes peu scrupuleux des enquêteurs...jusqu'à un certain point.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... k_noir.pdf
Le système est prévu pour favoriser les stratagèmes peu scrupuleux des enquêteurs...jusqu'à un certain point.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... k_noir.pdf
Spoiler:
- Fabulo
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Re: Séance Fiction 2.0
J'ai à moitié rédigé une réponse à ta question, mais je vais finalement faire un exemple complet et clair, dans les règles elle même, parce que je m'aperçois que c'est limpide pour moi mais très allusif et parcellaire sur le papier.Cryoban a écrit : Ca n'a rien de tactique...
Pas encore testé, donc il se peut tout à fait que ça soit bancal et injouable en pratique.
Je te dis dès que j'ai ajouté un exemple plus explicite et développé, éventuellement après un playtest.