Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Wilderness of Mirrors - VF adaptée

Message par Fabulo »

Image

Version résumée, adaptée et simplifiée de Wilderness of Mirrors, rebaptisée pour l'occasion "Jeux de Miroirs".
Jeu "narratif" d'espionnage.

Les grandes lignes :
- création des personnages simplifiées
- pas de règles de trahison
- une seule des règles de timing

Encore des maladresses de rédaction, qui seront corrigées par la suite.
Le document me sert de référence pour une partie test ce soir.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... iroirs.pdf

L'idée aussi est de voir si c'est adaptable à d'autre univers, notamment le principe de déléguer aux joueurs la création du scénario.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Séquence Fiction 2.0

Message par Fabulo »

Séquence Fiction 2.0

Nouvelle version avec un découpage en scène et un système de résolution par dominos, permettant de déterminer à la fois l'issue de l'action (oui/non) et qui raconte, grâce à un vote. C'est le fameux système RNP : Résolution, Narration et Pondération. :mrgreen:

Des galeries de personnage et amorce de situation permettent de lancer le récit rapidement, sans préparation.

L'idée est de rendre la première version de Séquence Fiction plus interactive et d'introduire un mécanisme ludique, avec des conflits/obstacles/adversités, soumis à un vote.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... tion_2.pdf

Image

EDIT : après playtest, ça tourne plutôt bien, notamment le système de vote par dominos. Il faut rôder le découpage en scène et introduire une notion de quête plus explicite pour chaque personnage afin d'orienter mieux l'intrigue.
Dernière modification par Fabulo le mer. août 10, 2016 8:45 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Cthulhu Dark reloaded

Message par Fabulo »

Retour aux sources avec du bon vieux Cthulhu.
J'ai repris les règles de Cthulhu Dark, allongée avec des compétences AdC, pour garder le style vintage/oldschool/ringard/atmosphèrique du jeu d'origine.

Du coup j'ai solennellement baptisé ces règles étoffées : Dark Fiction.
Et une galerie de personnages, que j'intègre dans les scénarios pour les étoffer ou les faire bifurquer, ou comme contacts pour les PJs, parmi lesquels ils peuvent piocher.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... iction.pdf
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... _perso.pdf

Image
Dernière modification par Fabulo le mer. août 10, 2016 9:16 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Badury
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 16, 2012 6:27 pm
Localisation : Saint-Omer (62)

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Badury »

Merci et bravo pour cette (tjrs) remarquable production.

Même si je ne l'utilise pas directement, c'est une précieuse source d'inspiration et/ou d'aide de jeu.

A toutes fins utiles, je crois qu'il y a une scorie dans la phrase : "Lorsque votre Folie atteint 0 vous devenez incurablement fou"... je pense qu'il faut comprendre "6" et non "0" ? Non ?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Cthulhu Dark reloaded

Message par Fabulo »

Merci, content si ça peut inspirer ;)

Oups, oui, j'ai corrigé l'erreur.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

hack Cthulhu Dark - S&S

Message par Fabulo »

J'ai joué récemment à Cthulhu Dark et une règle a priori anodine m'a beaucoup plu en cours de jeu : on réussit toujours son action, mais le MJ ou un joueur peuvent décider qu'elle peut rater, comment et pourquoi, et jeter un dé en opposition pour voir si c'est le cas.
Ca apporte un partage de la narration, mais aussi une plus grande ouverture de possible en cas de "plantage" : il ne s'agit pas juste d'un non, mais d'une circonstance défavorable.

Par ailleurs, voici trois questions tirées du jeu Wilderness of Mirrors et qui sont inspirantes pour créer un jeu adapté à ce qu'on souhaite émuler :
1. What is your game about?
2. How does it go about doing that?
3. What behaviors does it reward?


Et mes réponses, pour un jeu de S&S
Quel est le thème du jeu ?
La Sword & Sorcery met en scène des héros aux ambitions vastes qui affrontent un monde hostile à la seule force de leur volonté jusqu’à leur ultime souffle. Ce sont généralement des individualistes n’ayant pas vraiment leur place dans la société, même au sein de leur propre peuple. Ils sont motivés par leur seul intérêt propre, monnayant leurs dons guerriers contre quelqu’argent, un peu de divertissement ou pour un bénéfice autre. Leur attitude morale est ambigue : ils ont parfois un code d’honneur très personnel, mais ne se laissent pas dicter leur conduite par des considérations morales classiques.

Comment le mécanisme de jeu le reflète ?
A mesure que les héros atteignent leurs buts, leur Fureur augmente, ils se sentent de plus en plus vivants et puissants et cela leur permet d’accomplir des exploits sans cesse plus héroiques. Les opposants ont un niveau (de 1 à 6). Ils perdent systématiquement le combat contre un Pjs ayant un score de Fureur supérieur à leur niveau. Le joueur raconte librement comment il se débarrasse joyeusement de ses adversaires. Attention toutefois : trop de victoire facile, et la Fureur risque de baisser, entamée par la routine, la facilité et l'ennui...

Quel comportement est récompensé ?
L'audace.

Et la proposition ludique correspondante, Chroniques Barbares :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... rbares.pdf
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Séance Fiction 2.0

Message par Fabulo »

Séance Fiction 2.0

Des règles tactico-narrativistes (!) en une page.
Avec un exemple détaillé.

Une résolution par scène, avec une approche tactique collective, de la gestion d'attrition, de l'aléatoire et un mécanisme d'interprétation du dénouement au delà du oui/non.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... tion_2.pdf

Suggestions, critiques et questions bienvenues.

(pas encore testé)

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabien_Lyraud »

La Sword & Sorcery met en scène des héros aux ambitions vastes qui affrontent un monde hostile à la seule force de leur volonté jusqu’à leur ultime souffle.
Je n'ai pas vraiment la même vision. Pour moi la sword and sorcery met en scène des héros souvent atypiques et peu lisses, qui défendent la justice et s'élèvent contre la corruption. Parfois même ( dans le cas d'Elric parfois) ils n'hésitent pas à se servir de cette même corruption pour lutter contre une corruption plus grande encore. Les héros de sword and sorcery sont cyniques ou désabusés ou torturés ou même parfois sont de franches crapules, en aucun cas des héros sans faille.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

Fabien_Lyraud a écrit : Je n'ai pas vraiment la même vision. Pour moi la sword and sorcery met en scène des héros souvent atypiques et peu lisses, qui défendent la justice et s'élèvent contre la corruption..
Est ce un genre homogène ? Je ne saurai me prononcer, je connais essentiellement Conan de Howard.
J'ai pris la définition ici, ça me paraissait plutôt fidèle à mon ressenti :
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... AndSorcery

Après, à mon sens, ce qui fait le sel de la S&S ce sont les (anti-?)héros moralement ambigus et féroces dans un monde sans pitié, et un peu moins gnangnan que le glorieux héros fade, qui consacre et sacrifie sa vie à pourfendre le Mal, et dont le coeur de midinette bat pour une princesse inaccessible et de haute lignée. En tout cas, c'est cet aspect de la S&S qui me parle.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabien_Lyraud »

Après, à mon sens, ce qui fait le sel de la S&S ce sont les (anti-?)héros moralement ambigus et féroces dans un monde sans pitié, et un peu moins gnangnan que le glorieux héros fade,
Ce qui fait l'intérêt du genre c'est justement la mise en scène de héros moralement ambigu capable de lutter contre la corruption.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13692
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Séance Fiction 2.0

Message par Cryoban »

Fabulo a écrit : Suggestions, critiques et questions bienvenues.
Ca n'a rien de tactique, puisque c'est le dé le plus petit qui est sacrifié et le seul choix qu'il y'a à faire c'est de savoir si oui ou non un joueur participe à l'action (et donc crame un dé).
Par ailleurs dans ton exemple, comme tu l'écris, si Krull avait fait un jet plus bas son action aurait été un échec à cause de la réussite partielle, sauf que narrativement parlant Krull aurait quand même dégainé son épée et raté le plantage du chef orc. La prise en compte de la réussite du Marchand devient alors peu crédible.
Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux faire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Dark Horror - hack de Cthulhu Dark

Message par Fabulo »

Dark Horror

Hack de Cthulhu Dark, pour jouer dans des univers d'Horreur : zombies, space horror, série Z, etc.

La jauge centrale est Sacrifice, qui augmente à mesure que les personnages sacrifient ce qu'ils ont de plus cher : amis, proches, ressources, dignité...pour survivre.
Ceci afin de simuler la plongée lente et inéluctable dans les ténèbres et la déréliction, accompagnée de l'épuisement des ressources et de l'espoir.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... horror.pdf

Image

EDIT : ajout d'exemples, page 2
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Dark Horror - update

Message par Fabulo »

Image

DARK HORROR

Substantielle modification de la règle de Sacrifice pour la rendre plus cohérente, narrative et angoissante.
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... horror.pdf

(rafraichir éventuellement la page)

Test pour bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

DARK NOIR - hack CD sauce Polar

Message par Fabulo »

DARK NOIR, hack de Cthulhu Dark pour jouer des enquêtes à la Chandler, poisseuses, dans l'ambiance Noir.

Le système est prévu pour favoriser les stratagèmes peu scrupuleux des enquêteurs...jusqu'à un certain point.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... k_noir.pdf
Spoiler:
Une fois dans la chambre, on s’est rincé la tuyauterie avec une lampée de whisky frelaté, et je lui ai suggéré :
- Pose toi les miches et n'hésite pas à te resservir pendant que je me change.

Quand je suis sorti de la salle de bains, propre comme la conscience d’un curé, elle était installée, les pieds sur le bureau. Clope au bec, elle épluchait un carnet où je notais diverses choses et que je rangeais dans une des poches intérieures de mon pardessus.

"- Où as-tu été élevée ? Fouiller comme ça dans mes affaires !"
"- J'ai été élevée au couvent. Chaque année sans exception j'ai décroché le prix de bonne conduite. J'étais persuadée que bouffer trop de pâtisserie m’expédierait en enfer pour pêché de gourmandise. Avant l'âge de dix-huit ans, je ne savais même pas que les jurons existaient. La première fois que j'en ai entendu un, j'ai failli tourner de l’oeil."


Elle cracha sur le tapis devant elle, fit basculer sa chaise en arrière, posa ses pieds sur le lit, et me lança nonchalamment :
" Ouvre donc les volets, cette chambre est aussi sombre que les perspectives d’avenir d’un politicien honnête."



Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Séance Fiction 2.0

Message par Fabulo »

Cryoban a écrit : Ca n'a rien de tactique...
J'ai à moitié rédigé une réponse à ta question, mais je vais finalement faire un exemple complet et clair, dans les règles elle même, parce que je m'aperçois que c'est limpide pour moi mais très allusif et parcellaire sur le papier.

Pas encore testé, donc il se peut tout à fait que ça soit bancal et injouable en pratique.
Je te dis dès que j'ai ajouté un exemple plus explicite et développé, éventuellement après un playtest.
Répondre