Histoire de ne pas squatter le fil sur les projets en cours, j'en ouvre un dédié ici puisque le matou semble trop timide pour le faire.Islayre d'Argolh a écrit :Si tu as des retours a faire sur Coureurs d'Orage je suis preneur :-)
Vous pouvez trouver le fichier en question sur son blog.
Intrigué par le titre qui m'intrigue et m'inspire, sachant que c'est du jdr en une feuille, je suis donc allé faire le curieux.Islayre d'Argolh a écrit :Retour de lecture espéréXO de Vorcen a écrit :Lecture en cours.
Premier constat, ce n'est pas ma came en raison de mes goûts personnels. Ce qui suit vont être des retours qui vont entremêler ressentis objectifs et subjectifs. À chacun de faire son tri et de se dire "ouais, moi aussi je coince là" ou a contrario "mais c'est génial ça, c'est taillé pour moi !".
Le truc qui me fait le plus bondir : Combat > Dégâts
Pourquoi toujours partir du présupposé que les PJs sont des brutes sanguinaires et vindicatives et faire le distingo ? Virer la première phrase et remplacer "PJ" par "personnage" dans la seconde permet de gagner de la place et de laisser le choix aux joueurs de jouer des salauds ou pas, de faire des prisonniers pour les interroger, etc.Coureurs d'Orage a écrit :Lorsqu’un PNJ atteint 0 PV, il meurt. Lorsqu’un PJ atteint 0 PV il est mis hors de combat et son destin final dépendra de la situation…
J'avoue que l'approche donj' "moi vois moi tue" me lasse à un point...
Points de vie
Encore du PV archi classique. C'est ce que veut le peuple il semble. Des fois je m'en sens exclu mais ce sont mes choix, mes envies donc aucune condamnation ici. Je remarque simplement qu'ici on gomme un peu en filant de base 10pv à tous le côté doublage de PV du niveau 1 au 2 et que l'inflation est limité à 6 niveaux soit de 10 PV à 50 PV. Boudiou que les combats doivent traîner vu que si le toucher augment un peu (+25% de toucher entre le 1er et 6ème et dernier niveau) ce n'est pas le cas des dégâts. Déjà qu'un coup de hache à deux mains en travers de la gueule est tout juste capable de sécher un mec (mais pas un coup de dague bien placé, une coup d'épée bien appliqué, etc.) en pleine forme (10 PV), abattre un adversaire niveau 6 va tenir du bûcheronnage.
Prenons la chute et l'exemple caricatural : pourquoi prendre l'escalier alors qu'en me lançant du haut de la tour je vais juste avoir quelques bleus au plus qui vont rapidement se résorber. C'est un style. Il a ses déviances que j'ai déjà constaté. Perso je n'en suis pas fan (mais vous l'aurez sans doute déjà compris).
Initiative
Avec 2 attaques au score d'initiative totalement disjoints, il va y avoir de jolies confusion je pense et pas mal d'oubli. Je ne dis pas que le concept est mauvais, simplement que je crains le cafouillage. Il vaudrait mieux à mon sens qu'un joueur n'est qu'un score d'initiative à retenir à la fois. Surtout sur du minimaliste où le joueur fera aussi de l'investissement minimaliste. J'ai pas de solution miracle mais je propose quelques pistes :
1) Le joueur tire un seul jet. Il jouera à ce rang puis pour sa seconde action déduira un chiffre fixe pour connaître le rang de sa prochaine initiative.
2) Le joueur tire un seul jet. Si il fait 10 ou moins, sa 2nde action a lieu à ce score, la 1ère à ce score+10. Si fait plus de 10, ce sera sa première action, la 2nde à score-10
3) Le joueur tire un jet pour sa première action. Quand il la joue, il retire aussitôt une nouvelle initiative. Si il fait autant ou plus que le rang actuel (celui auquel il vient de jouer), il place immédiatement sa seconde action sinon il attend le score pour ce faire.
Magie
La courte présentations laissait à penser que les mages étaient plus des PNJ enfermés dans leur tour et éventuel pourvoyeurs de mission ou adversaires. Là on ne comprend pas bien si on parle de la magie des seuls PNJ, de PJ ou des deux (excepté pour les parchemins où il est clair que les PJ peuvent utiliser).
Alors mon petit chat, c'est propre, bien présenté, bien écrit. Je n'ai pas relevé de fautes qui piquent les yeux. La sauce n'est simplement pas à mon goût. Je ne doute pas que d'autres l'apprécieront (mais le coup des PNJ systématiquement massacrés/hachés menus/etc., il faut en sortir une fois pour toute à mon avis).