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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : sam. déc. 12, 2015 1:39 pm
par Capitaine Caverne
On est 3 (Cédric, Islayre et moi) à dire du bien d'Abstract Dungeon sur ce forum. C'est suffisant pour faire une hype ?
Dois-je me lancer dans un KS pour ça ?

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : sam. déc. 12, 2015 3:20 pm
par Volsung
Capitaine Caverne a écrit :On est 3 (Cédric, Islayre et moi) à dire du bien d'Abstract Dungeon sur ce forum. C'est suffisant pour faire une hype ?
Dois-je me lancer dans un KS pour ça ?
Faut pas dire des choses comme ça :)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : sam. déc. 12, 2015 3:41 pm
par Humphrey B
Cédric Ferrand a écrit :Suite du Zalozhniy Quartet de Night's Black Agents motorisé avec Abstract Dungeon.
La séance d'hier devait être une grosse course-poursuite infernale qui tient les PJ en haleine toute la soirée.
Alors j'ai balancé 30d6 devant moi en disant aux joueurs "Voilà, ça représente la mafia russe qui vous courre au cul dans Odessa. Tant qu'il reste un dé, la course-poursuite ne s'arrête pas. D'ailleurs 4 mafieux russes jaillissent d'une vieille Merco dont le système de son envoie du gros rap russe qui tâche. Ils sont sapés en survêtement, portent des gourmettes en or et manipulent des pistolets-mitrailleurs. Que faites-vous ?"
Les joueurs ont flippé (Quoi, 30d6, mais on va jamais y arriver) puis ont commencé à décrire leurs actions un peu folles et à dépenser leurs dés pour affaiblir progressivement ma réserve.
Un camion à ordures a percuté la Merco qu'ils ont volé, ils ont traversé une boite de nuit, l'un des PJ a vu sa tronche s'afficher sur tous les téléphones portables de la ville avec la promesse d'une récompense substantielle s'il mourrait, puis ça a secoué sur la voie rapide quand un van noir puis une armada de motards russes les ont pris en chasse. Grenade magnétique, iPad utilisé comme frisbee, air bags déclenchés à distance... Ça a swingué.
Finalement, ils ont rejoint l'aéroport d'Odessa, se sont fait passer pour des agents de bord pour monter dans le Boeing à destination de Vienne. Le capitaine de l'avion avait les bras tatoués, castagne avant de monter à bord. Ils assomment le co-pilote, calment les passagers, ils sont sur le point de réussir leur coup quand de lourds nuages noirs cascadent sur la piste. Les joueurs n'ont plus de dés (ou si peu), ils tentent le tout pour le tout et lancent l'appareil à pleine turbine. Le nez de l'avion décolle péniblement, il fait tellement noir par les hublots que c'en est flippant, tout le monde y croit... quand une éclair frappe l'avion, traverse la carlingue et fait exploser les 4 réacteurs. Le nez de l'avion retombe lourdement sur la piste.
Les joueurs soupirent en disant "Enfoirés de trichemorts" (c'est le nom des vampires locaux à notre table) et se disent que décidément, ils n'ont pas le cul sorti des ronces car il va falloir encore batailler lors de la prochaine séance pour sortir d'Odessa...

Abstract Dungeon, c'est de la bombe.
Mes joueurs novices me claquent de chouettes description en dépensant les dés.
L'expert comptable du groupe fait des maths pour essayer de voir comment dépenser les dés de manière optimum, les deux autres joueuses s'amusent sans chercher l'efficience, tout le monde y trouve son compte.
Ça donne vraiment une ambiance débridée façon Jason Bourne décoincé du cul, on a droit à de courtes séances de 2h de jeu d'une belle intensité.
Il y a de la tactique (Merde, faut claquer un 6 pour éliminer un des 6 du MJ, sinon il va encore utiliser son pouvoir "Appeler des renforts" qui rajoutent 2d à sa réserve !) mais pas trop, moi je ne fais que réagir et en rajouter.
Bref, on s'amuse bien.
Ça donne envie. Il faut vraiment que je lise Abstract Dungeon...

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : sam. déc. 12, 2015 3:42 pm
par Volsung
Humphrey B a écrit :Ça donne envie. Il faut vraiment que je lise Abstract Dungeon...
Et ça donne a d'autre l'envie de replonger ;)
Ce qui me fait penser que je n'ai jamais reçu mes liens DTRPG!

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : sam. déc. 12, 2015 7:15 pm
par Capitaine Caverne
Cédric Ferrand a écrit :Quoi, 30d6, mais on va jamais y arriver
Effectivement, comment y sont-ils parvenus ? L'équilibrage de la difficulté d'après les règles, c'est 5D /1xp gagné / pj. 30D, ça te fait une aventure à 2XP par PJ pour une équipe de 3. Rien d'insurmontable à priori mais à tout lancer d'un coup... ça a du impressionner !

Sinon, de mon côté Abstract Wuxia continue mercredi, réclamé par Islayre. Je viendrai faire un retour également.

@ Volsung : je suis pas loin d'être sérieux qd je parle de mon envie de faire une vf du jeu...

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : sam. déc. 12, 2015 7:25 pm
par Najael
Indeed, vous commencez à m'intéresser les gars.

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : sam. déc. 12, 2015 7:27 pm
par Capitaine Caverne
Annonce pour tout le monde : si vous êtes parisiens, contactez moi par MP, je peux organiser des parties de démo d'Abstract Dungeon.

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : sam. déc. 12, 2015 8:41 pm
par Cédric Ferrand
Capitaine Caverne a écrit :Effectivement, comment y sont-ils parvenus ? L'équilibrage de la difficulté d'après les règles, c'est 5D /1xp gagné / pj. 30D, ça te fait une aventure à 2XP par PJ pour une équipe de 3. Rien d'insurmontable à priori mais à tout lancer d'un coup... ça a du impressionner !
Alors, la vérité, c'est que je ne joue pas avec les règles d'XP de base.
Je construis mes séances en utilisant un budget égal à la somme des dés de mes PJ.
Donc dans mon cas, 3 x 15 dés = 45 dés pour la partie.

J'ai jeté 30 dés d'un coup en traitant la course-poursuite mécaniquement comme un boss de fin de niveau.

(6) Renforts : les mafieux appellent des sbires (la réserve regagne 2 dés)
(5) Explosions et armes lourdes : une mine, un mitrailleuse sur trépied... (2 en Robustesse ou Agilité)
(4) Menaces "Je vais te buter et violer ton chien. Ou l'inverse, même" (2 en Mental)
(3) Avis de recherche "Amenez moi sa tête et je vous couvre de roubles..." (2 en Social)
(2) Rafales de balles "Tacatacatac" (2 en Robustesse)
(1) Mon poing dans ta gueule "Pif paf poum" (1 en Agilité)

30 dés d'un coup, ça fait beaucoup, mais ça a bien roulé pendant 1h30. La quinzaine de dés qui me restait en budget m'a permis de gérer la scène finale dans l'avion (le copilote qui se révolte, les passagers qui gueulent, le personnel de bord qui posent des questions...).

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : dim. déc. 13, 2015 3:42 am
par Ange Gardien
Hurgh, les CR de certains jeux sont intéressants mais continuent à me faire dire : rha, non moi, jamais en mj... Je ne supporte aucune contrainte en mj, aucune, ni les réserves de dés (brrr).

Moi, je me suis fendu du deuxième scénario du guide sur NY pour Cthulhu en mode super héros pulp avec rajout de petites scènes et introduction des quelques pnjs du supplément NY, ainsi que d'un vampire inspiré de ceux de Weird War 2 (pour les caracs, j'ai bien aimé ce type de vampire, et j'en ai pris un exilé que j'ai appelé Hans Derrick). Un quiproquo a fait croire à ce vampire un peu nul qu'une des pjs est une immortelle comme lui (elle est immortelle, mais pas vampire) et le jeu de deux pnjs a éliminé les deux seuls autres vampires de Manhattan (avec qui Hans avait un rendez-vous qui ne viendra jamais). J'ai couplé la fin du scénario (un portail qui s'ouvre) avec un autre élément mis en place depuis un moment et qui est issu du Horror companion.
Le personnage qui voyage dans le temps parmi les pjs a fait un bond de 6 rounds dans le passé quand elle a vu la catastrophe que ça devenait d'ouvrir un portail avec ce qui passait à travers et que les pjs n'arrivaient pas à latter.

Les pnjs sauvés par les pjs et les principaux alliés de ceux-ci sur NY sont donc maintenant : une panthère garou canadienne(issu du supplément Horror's Heart), un vampire polonais, un mutant amnésique qui se prend pour un ange et vient de 1999, un incube qui sert la mère cosmique (l'entité réveillée par les pjs), un savant fou qui a acquis du fait des pjs trois pouvoirs parfaits pour un savant fou avec un portail dimensionnel (les pouvoirs sont toujours tirés au hasard et là, c'est fun) et un professeur d'université qui a un solide bagage en mythe de Cthulhu.

Le futur des pjs est déjà écrit, ils changent complètement le monde de Cthulhu / Necessary Evil dans lequel ils sont en 1923... Le futur comprendra des éléments des trois réalités de trois mondes qui auront fusionné certains de leurs éléments... Quand je donne une image du futur, je me tiens à la faire respecter...

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : dim. déc. 13, 2015 11:40 am
par Volsung
Capitaine Caverne a écrit :@ Volsung : je suis pas loin d'être sérieux qd je parle de mon envie de faire une vf du jeu...
Ben tu devrais. Le jeu a eu une sortie discrète.
Or du Dungeon Crawl avec un système aussi fluide et efficace, je vois pas plus bankable^^
Avec un ptit supplément en prime , pour montrer à quel point il brille hors de l'heroic fantasy ça serait la cerise sur le gâteau^^
Capitaine Caverne a écrit :Annonce pour tout le monde : si vous êtes parisiens, contactez moi par MP, je peux organiser des parties de démo d'Abstract Dungeon.
Perso, d'ici quelques temps, je me verrai bien ressortir mon Cobra Wushu/Supercrew le motoriser sous Abstract et en faire un actual play vidéo.

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : dim. déc. 13, 2015 12:14 pm
par Tuin
Ce qui ferait bon effet dans une VF, c'est une maquette moins... euh... sobre.
Notamment pour les cartes de monstre. C'est une excellente idée, très mal servie. C'est un peu le cas pour pas mal de point dans la VO (feuille de perso par ex).
Mais le contenu. Quel diable de contenu !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : dim. déc. 13, 2015 3:03 pm
par Scratchy
Hier, presque fin du premier tome de la Couronne Putréfiée (Pathfinder), côté joueur. Notre MJ, grand fan de l'AdC devant l'éternel nous met une bonne ambiance et on ne ressent pas trop le donjon.

Par contre, côté rencontres, ça pique !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : dim. déc. 13, 2015 6:09 pm
par Snorri
Avant-hier, j'ai maitrisé mon scénario pour les Pièges de Grimtooth, avec les Douze lotus, que je venais de recevoir et que je voulais essayer.

Deux joueurs / ses, chacun avec un héros (réputation 4) et trois flunkies (réputation 1), en tuniques rouges. Ils sont parvenus jusqu'à la salle 10, avec deux morts. J'ai été gentil et malgré quelques imprudences ils se sont bien de débrouillés.

L'atmosphère voulue a bien fonctionné. Une bande de pillards sans scrupules, un peu branquignoles, plongés dans la paranoïa la plus totale, non-seulement vis à vis d'un donjon sadique, mais aussi de leurs propres compagnons. Les erreurs les plus manifestes ont été mortelles et les bonnes idées récompensées.

Je n'ai pas fait de pré-tirés (enfin je les ai préparés, après avoir comme d'habitude hésité entre quatre ou cinq systèmes). On a donc créé les persos. Moins rapide que prévu. Une joueuse a trouvé que ça manquait d'aléatoire et de tables, elle a donc tiré au dé la plupart des choix.

Le système tourne bien, mais la nuance réussite majeure / mineure dans le contexte s'est vite tournée en 'ne pas faire de 20'. Pas grave, il y en a eu beaucoup, assez jubilatoires et toujours aux pires moments (pour escalader une falaise abrupte, pour courrier entre dans un couloir dont les murs se resserrent, ...). Mais c'est lié à ma préfèrence pour les résultat oui / non - le non étant source de rebondissements.

Ce qui a le mieux fonctionné auprès des joueurs/ses c'était la témérité : ils ont envoyé les persos au premier rang en fonction du tempérament nécessaire pour chaque action.

La gestion de l'encombrement aussi. Ils ont passé leur temps à échanger leur équipement pour que ça rentre - et amèrement regretté d'avoir envoyé à la mort celui qui avait la meilleur capacité de sherpa - avec sa perche de 10' à la main.

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : lun. déc. 14, 2015 12:04 pm
par Sammael99
Moi aussi j'ai maîtrisé La Lune et Douze Lotus hier soir. Une partie en one shot (mais qui pourrait bien virer en multi-one shot) avec deux joueurs quasi débutants (un type dont c'est la deuxième partie et sa femme qui a eu joué à l'Empire Galactique il y a 20 ans). J'avais créé mon scénar avec les tables, et très vite les jets m'ont poussé vers un remake de Yojimbo: village fortifié Cimmérien, deux chefs potentiels originaires du même village et tous deux vainqueurs des Jeux s'affrontent pour diriger la communauté. Le plus vieux d'entre eux a engagé un sorcier pour le protégé, la plus jeune engage les PJs pour buter le sorcier. Mais le vieux leur fait une contre-proposition.

Au final, beaucoup d'action, beaucoup de tension, de la sorcellerie en veux-tu en voilà, et mon premier point de folie en cours de jeu. Du coup, il faut que je relise ces règles là si jamais on rejoue !!!

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Publié : lun. déc. 14, 2015 8:09 pm
par ZeroZeroStyx
Hier, suite de la campagne des Chroniques de Katura, qui a vu nos PJ, tous mages, enfin pardon, faëriques, propulsé 200 ans en arrière, à l'époque où la personnification de l'Harmonie est morte et où les morts se relèvent, dans les corps d'anciens héros du passé. Pour le moment on y pige pas grand chose, en dehors du fait qu'on est en train de faire une putain de boucle temporelle en donnant les vrais noms de nos personnages à la seule personne du setting qui vivait déjà il y a deux-cent ans, on comprend vachement mieux pourquoi elle a sorti sans raison valable mon PJ de la rue, pris à son service une deuxième Pj et semble apprécier le troisième Larron !

Bref, du grand art mené de main de maître par un ami joueur à mes tables. La vache, la pression, la pression :runaway 8| 8)7