"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Humphrey B »

Cyrano a écrit :En début de semaine, nous avons joué un nouveau scénario de TimeWatch maîtrisé par Emöjk Martinssøn (toujours en utilisant Hangout/roll20). Nos personnages se rendent en Judée, en -7, et sont accueillis par des envahisseurs Gaulois, chevauchant un mammouth et armés de lance-roquettes modernes (!).

Après deux séances, j'avoue énormément apprécier la dimension supplémentaire qu'offre le voyage dans le temps. Loin d'être un simple prétexte à des aventures pulp, cela enrichit vraiment le jeu : La capacité à voyager dans le temps offrent de nouveaux "jouets"/"outil de gameplay" aux joueurs. (Un exemple : Décider qu'après avoir espionné un événement, son "soi-future" laissera un rapport dans le "passé", pour être trouvé dans le "présent" et utiliser ce rapport pour se préparer au "future").
De plus, ces outils vont de paire avec de nouveaux défis, notamment la gestion des paradoxes qui est un exercice logique que je trouve déjà passionnant en théorie, donc le fait qu'on puisse le mettre en pratique en jeu de rôle est proprement génial. (un exemple, comment empêcher un événement dont on a la connaissance et dont ont a été témoin des répercussions sans créer de paradoxe ?)

En plus, j'aime beaucoup le scénario, "l'enquête temporelle", qui consiste à être mis face à une histoire altérée et devoir comprendre comment on en est arrivé là. Cela à la même saveur qu'un scénario d'enquête classique (interroger des témoins, réfléchir aux motivations, surveiller les suspects, trouver la clé de l'énigme), mais au lieu de répondre à "qui", "comment", "pourquoi" et à devoir prouver ces réponses (ou a résoudre le problème de manière extra-légale), on cherche "par qui" "où" "quand" "comment" l'Histoire a été altérée et comment y remédier.
Suite (et fin ?) de ce scénario ce soir. C'est toujours aussi bien. Bon, j'étais un peu tout mou pendant la partie, mais heureusement mes petits camarades furent plus brillants que moi et nous ont permis de nous en sortir !

Comme Cyrano le disait déjà, ce jeu permet vraiment des enquêtes originales. Si le voyage dans le temps permet au MJ de proposer des histoires tordues, il permet aussi aux joueurs de trouver des solutions tous aussi tordues, et de passer par des chemins peu usités dans d'autres JdR. Le système Gumshoe se prete plutôt à ça, j'ai l'impression. En plus, je ne sais pas si c'est toujours comme ça mais je trouve le ton assez léger (affronter des gaulois à bazooka, par exemple, sans compter la nature du "méchant" de ce scénario !) et c'est bien agréable.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par paradoks »

Avec Najael, Aurphêaucarré et deux copains, on a fait un début de partie de Psi Run hier, et j'ai kiffé ma race. Le dernier jeu qui m'a fait cet effet-là, c'est Fiasco. J'ai envie de remettre le couvert tout de suite, j'ai des idées de settings, je vais en parler partout autour de moi jusqu'à souler les copains, bref c'est le coup de foudre.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par mass »

je suis partant si on a des dispos commune Paradoks. J'avais bien aimé ta partie sur ton jeu, en plus j'ai déjà joué à Psi-run
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par paradoks »

Ah ben ouais, c'est une bonne idée !
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Tolkraft »

paradoks a écrit :Ah ben ouais, c'est une bonne idée !
Je serai partant aussi, j'y ai joué une fois (avec Mass) et je serai curieux de voir ce que donne une 2ème partie, animée par toi.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par paradoks »

On va essayer d'organiser ça, alors. Je ferais une publi sur l'Auberge Virtuelle pendant les vacances, je pense.
Moi c'est Melville.
Tesla
Zelateur
Messages : 97
Inscription : jeu. juil. 18, 2013 1:49 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Tesla »

Une partie de Numénéra avec découverte du système et c'est ... pas mal du tout.

Le système tourne essentiellement autour de la gestion des conteurs et de l'utilisation des compteurs.
Je trouve juste la création de perso un chouilla longue si le MJ vous explique toutes les options.
Pour l'univers, c'est un univers chamarré dans lequels nous enquêtons sur de mystérieuses disparition.
Spoiler:
Puis nous allons pouvoir continuer d'autres campagnes en utilisant le même système mais en jouant sur le fait que cet univers permet de passer dans des univers parallèles/lieux lointains/le passé etc
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Emöjk Martinssøn »

Humphrey B a écrit :
Cyrano a écrit :En début de semaine, nous avons joué un nouveau scénario de TimeWatch maîtrisé par Emöjk Martinssøn (toujours en utilisant Hangout/roll20). Nos personnages se rendent en Judée, en -7, et sont accueillis par des envahisseurs Gaulois, chevauchant un mammouth et armés de lance-roquettes modernes (!).

Après deux séances, j'avoue énormément apprécier la dimension supplémentaire qu'offre le voyage dans le temps. Loin d'être un simple prétexte à des aventures pulp, cela enrichit vraiment le jeu : La capacité à voyager dans le temps offrent de nouveaux "jouets"/"outil de gameplay" aux joueurs. (Un exemple : Décider qu'après avoir espionné un événement, son "soi-future" laissera un rapport dans le "passé", pour être trouvé dans le "présent" et utiliser ce rapport pour se préparer au "future").
De plus, ces outils vont de paire avec de nouveaux défis, notamment la gestion des paradoxes qui est un exercice logique que je trouve déjà passionnant en théorie, donc le fait qu'on puisse le mettre en pratique en jeu de rôle est proprement génial. (un exemple, comment empêcher un événement dont on a la connaissance et dont ont a été témoin des répercussions sans créer de paradoxe ?)

En plus, j'aime beaucoup le scénario, "l'enquête temporelle", qui consiste à être mis face à une histoire altérée et devoir comprendre comment on en est arrivé là. Cela à la même saveur qu'un scénario d'enquête classique (interroger des témoins, réfléchir aux motivations, surveiller les suspects, trouver la clé de l'énigme), mais au lieu de répondre à "qui", "comment", "pourquoi" et à devoir prouver ces réponses (ou a résoudre le problème de manière extra-légale), on cherche "par qui" "où" "quand" "comment" l'Histoire a été altérée et comment y remédier.
Suite (et fin ?) de ce scénario ce soir. C'est toujours aussi bien. Bon, j'étais un peu tout mou pendant la partie, mais heureusement mes petits camarades furent plus brillants que moi et nous ont permis de nous en sortir !

Comme Cyrano le disait déjà, ce jeu permet vraiment des enquêtes originales. Si le voyage dans le temps permet au MJ de proposer des histoires tordues, il permet aussi aux joueurs de trouver des solutions tous aussi tordues, et de passer par des chemins peu usités dans d'autres JdR. Le système Gumshoe se prete plutôt à ça, j'ai l'impression. En plus, je ne sais pas si c'est toujours comme ça mais je trouve le ton assez léger (affronter des gaulois à bazooka, par exemple, sans compter la nature du "méchant" de ce scénario !) et c'est bien agréable.
Ravi que ça vous plaise ! Je vous préviens, vous risquez d'en bouffer un moment :D
En ce qui concerne le ton, mes appétences me portent effectivement vers un aspect un peu pulp et c'était reflété dans ce scénar (du bouquin). C'est le cas de la plupart des scénars du bouquin mais j'en avais fait jouer un de ma création il y a quelques temps qui était un poil plus "sérieux" (sans être sombre).
Quand on aura quelques aventures sous la ceinture, je testerai bien les variantes de jeu, genre "Time Heist". Il y a aussi une version "Mythos" qui est très prometteuse...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5747
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Ange Gardien »

Cryptozoology, un petit supplément détaillant 30 démons pour Savage Worlds dans le monde Shadowed Earth m'a servi de base pour utiliser un incube dans un scénario autour de sept larmes en pierre, 7 femmes possédées par le charme de l'incube, un rituel exigeant le sang de 7 personnes, des pare-feux mis en place par l'incube pour accuser un psychiatre homo (qu'il contrôlait) d'être le sorcier organisant le rituel.
Et mes pjs qui foirent plein de jets, une des deux pjs (z'étaient que deux) qui est possédée par une larme en pierre, le pouvoir des pjs qui contamine l'incube (qui chope alors trois super-pouvoirs), un rituel empêché, un autre démon apparu, tout le monde pjs et incube qui tapent sur l'autre démon apparu. Les services secrets du Vatican en alerte (les pjs bossent pour icelui), des joueurs victimes d'une énorme manipulation (me dis-je a posteriori) pour les forcer à utiliser leurs pouvoirs à moins de 24 mètres de l'incube et lui donner des pouvoirs, un complot appelé les "8" (décrit dans un supplément cublicle seven 100 horrors seeds) exposé en fin de scénario, une pj avec une forte suggestion hypnotique implantée par l'incube...
Un des pjs a tué un innocenten relâchant sa colère, il faut que je songe à des conséquences, même si le pnj qui accompagnait les pjs peut rendre à la vie. On ne ressort pas forcément indemne du meurtre des innocents.
J'ai bien aimé mon incube, je pense qu'il va lancer prochainement la campagne de L'Orient Express.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Paiji »

Mournblade

Partie de découverte avec le scénario du livre de base. L'univers est connu, je n'en rajoute pas. Le scénario est bien pour découvrir le jeu même si très dirigiste.
Le système tourne bien. J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir choisir de prendre des risques sur des actions qui en valent la peine. Au début, il y a pas mal de choses à retenir mais tout est sur la feuille ce qui simplifie pas mal les choses.
Nous avons jouer avec des prétirés mais j'ai quand même le sentiment qu'entre les différents choix possible pour construire un élu, il doit être possible de mini maxer à mort.
Avec un MJ qui ne fait pas trop attention au choix des tendances lors de la création de perso, il doit être également possible de courir droit à la catastrophe tellement certaines sont contradictoires. Par exemple mon prétiré avait comme tendance de régler le moindre conflit, même anecdotique, dans le sang, et un autre joueur avait comme tendance de critiquer en permanence les choix des autres, ça aurait pu mal se terminer et l'aventure tourner court.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Solaris »

Hier, encore un épisode de Nightprowler 2 sous Brigandyne.
Les PJs, membres des Félins, ont pour mission actuelle de prendre un quartier aux Anciens.
C'est le quartier du boucher.
Problèmes, les Anciens ne se laissent pas faire, la milice est corrompue à souhait, et les Thaumaturges ont une planque où ils font des rituels avec un réseau de prostituées qui leurs sert d'oreilles et de sources de revenu.
Ca devient de plus en plus sanglant, et les règlements de compte fusent. Les Pjs commencent à prendre la main et à ne plus se laisser faire, mais la confrontation devient de + en + violente.
Lers pjs placent leur pion (relais chez les boutiquiers, un des gardes qu'ils ont mis en Lieutenant d'une équipe de miliciens,, exécutions de certains piliers Anciens...
Et un de mes Pjs qui découvrent son potentiel de nécromancien grâce aux Thaumaturges.
Bref, ça se précise et leur objectif se rapproche ! :)
Encore de belles rigolades et surtout un style de jeu rare pour notre table : jouer des hors la loi qui deviennent de plus en plus durs.
C'est un mix entre Il était une fois en Amérique, Scarface, les Salauds gentilshommes ou même Narcos quelque part.

Vivement le prochain épisode !
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Humphrey B »

Paiji a écrit : Nous avons jouer avec des prétirés mais j'ai quand même le sentiment qu'entre les différents choix possible pour construire un élu, il doit être possible de mini maxer à mort.
C'est pas que c'est possible, c'est qu'il faut mini maxer à mort pour construire un perso... La création de perso est vraiment le truc complètement foiré dans ce jeu qui me semble par ailleurs excellent.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Orfeo² »

Hier soir, partie de Fiasco avec des débutants quasi-complets et aux goûts pas du tout geeks qui m'a une fois de plus convaincu du formidable outil de découverte du jdr qu'est Fiasco pour un public hors des cibles habituelles.
On n'a pu aller que jusqu'à l'embrouille, et malgré des joueurs fatigués (pas évident de garder la forme après 21h quand tu as passé ta journée à poser des tôles, faire du ciment ou tailler des arbres !), ça a super bien marché : un élu d'opposition de et en campagne, une ZADiste prêt à s'allier avec ses pires ennemis pour faire passer ses idées, un couple d'agriculteurs gays qui trempent dans le trafic d'hormones et une femme au foyer qui s'ennuie, c'était pas très joli la ruralité en centre Bretagne à notre table hier soir !
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par paradoks »

Excellent ! C'était quel playset ?
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Le Grümph »

Pas de Biniou à Limerzel...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Verrouillé