"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1026
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Jicey »

Petit retour sur ma première partie de WITHIN.

J’ai masterisé samedi le second scénario du LdB de Within. 5 joueurs à la table, mélange de vieux routards et de relativement peu expérimentés. PJs: un astrophysicien musclé actif, un informaticien un peu bidouilleur intelligent, un médecin urgentiste d’ONG volontaire, un shérif du Wyoming fort, et une guérisseuse-magnétiseuse NewAge positive.

Le système de jeu:

Vu l’originalité du truc, je ne savais pas trop comment ça allait passer auprès des joueurs (surtout les vieux grognards), et quels problèmes je pourrais rencontrer de mon coté de l’écran.

La partie a super bien roulé. J’ai retrouvé l’excellent coté immersif d’ApocalypseWorld: les règles ultra légères/discrètes font que tout se déroule de façon très fluide, et qu’on se sent plutôt acteur improvisant un film que joueur d’un jeu. Excellent. Avec ce système, Within remplit parfaitement sa promesse à ce niveau là.

La technique étant tellement invisible du coté joueur, j’ai eu peur que ceux-ci aient le sentiment que le MJ décide de tout arbitrairement selon ce qui l’arrange, qu’ils aient le sentiment de ne pas être maître de leur destin. En fait non, je me suis fait du souci pour rien, aucun problème à ce niveau, la technique invisible est très bien passée. Elle est même plébiscitée par les joueurs occasionnels qui n’ont pas assez de passion pour le JdR pour se cogner des kilos de règles.

Coté MJ j’ai beaucoup apprécié de ne pas trop avoir à penser aux règles, ce qui permet de plus se focaliser sur la description des scènes, d’avoir l’esprit plus libre et donc d’être plus réceptif (ce qui permet de mieux détecter quand il faut agir pour ré-impliquer un joueur, relancer l’action, etc… en gros mieux gérer l’ambiance). C’est très libérateur. Seul Apocalypse World m’a donné ce genre de sentiment auparavant.

Par contre, le retour que j’ai coté joueur (moi ça ne m’avait pas frappé) c’est que la faible amplitude des compétences (et leur nombre très limité) peut être castratrice. Les joueurs ne tentent pas grand chose dès que cela sort du champ de leurs compétences. Je cite “10%, j'ai une chance, je tente, alors que là ça fait peut être : 0, bouaf, aucune chance, je regarde le PJ compétent agir”. Les vieux grognards ont rapidement fait l’analyse qu’en gros: 0 = pas la peine d’essayer, 1 = une chance sur deux de se planter, 2 = réussite quasiment assurée (même si on peut influer sur les chances de succès en se faisant aider, en faisant appel au destin, en prenant son temps, etc…). Ce fut particulièrement criant en ce qui concerne le combat (parce-que là si on se rate les conséquences sont graves et immédiates). Exemple: Un seul PJ avec 2 en tir, le shérif, les autres (tous à 0) se sont caché derrière car peur de ne pas obtenir assez de circonstances favorables pour avoir +2 et être sur de toucher un monstre qui se déplace vite (difficulté de tir: 1).
Bon, je pense que cet effet va s’estomper un peu avec la pratique (les joueurs seront plus créatifs pour obtenir des circonstances favorables), mais ça reste un point à surveiller.

PS: Les joueurs ont tiré 7 jetons en tout. Aucun noir pour cette fois … Je pense qu’ils vont plus se lacher la prochaine fois.

Le scénar:
Spoiler:
“This generation shall not pass” est excellent.

Stress dès la première minute (j’ai commencé direct par le réveil des PJ dans la soute, et joué la partie en ville sous forme de flashback). Ensuite les PJ ont plein de choses à faire, tout le monde est impliqué, avec une tension palpable qui monte crescendo avec chaque découverte macabre. Au bout d’un moment les joueurs comprennent qu’ils sont dans une sorte de Jurassic Parc: ça parle à tout le monde, mais ça fout encore plus la pression car l’imagination des joueurs travaille contre eux (“tu te rappelles le T-Rex”). Bref, ils ont très peur de ce que le MJ va lacher sur eux. Plus les bestioles sont anodines (des poulets ?) plus ils s’attendent à ce que le MJ tente d’endormir leur vigilance avant de lacher les vrai monstres. Excellent. Et puis ce n’est pas un remake de Jurassic Parc, y’a des variantes surprenantes (des poulets ?). Je suis très fier de ma scène dans les cuisines, où tout le monde avait en tête les vélociraptors à la poursuite des enfants qui se cachent dans les meubles en toles, mais là c’est les PJ à la poursuite d’un pauvre petit piaf qui essaie de sauver sa peau.
Et quand les PJ ont réussi à peu prêt à sécuriser leur environnement (fusil, compréhension de ce qui se passe en gros, attention aux mouches, gestion des grosses bêtes, …), les manifestations du chasseur les déstabilisent complètement (mouches qui fuient, froid qui fait comme un voile noir dans les jumelles IR, …).
Et puis au final on fait toucher du doigt aux joueurs tout l’univers de Within, on laisse entrevoir des secrets indicibles, les joueurs sont ferrés ! (c’est pour ça que j’ai préféré commencer par ce scénar plutôt que par le premier).

Problème, maintenant il va falloir que ça assure coté sortie de scénars qui utilisent les secrets de l’univers. Par exemple je me vois mal attaquer le 3e scénario avant que la suite sorte (je me ferai lyncher si les joueurs devaient attendre 6 mois pour en découvrir plus).
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dr DANDY »

“This generation shall not pass” est excellent.
Je crois qu'ils vont éviter le poulet pendant un moment. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13723
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Cryoban »

Jicey a écrit :Les vieux grognards ont rapidement fait l’analyse qu’en gros: 0 = pas la peine d’essayer, 1 = une chance sur deux de se planter, 2 = réussite quasiment assurée (même si on peut influer sur les chances de succès en se faisant aider, en faisant appel au destin, en prenant son temps, etc…). Ce fut particulièrement criant en ce qui concerne le combat (parce-que là si on se rate les conséquences sont graves et immédiates). Exemple: Un seul PJ avec 2 en tir, le shérif, les autres (tous à 0) se sont caché derrière car peur de ne pas obtenir assez de circonstances favorables pour avoir +2 et être sur de toucher un monstre qui se déplace vite (difficulté de tir: 1).
Bon, je pense que cet effet va s’estomper un peu avec la pratique (les joueurs seront plus créatifs pour obtenir des circonstances favorables), mais ça reste un point à surveiller.
Ce qui peut être perçue comme un défaut est en fait le coeur du jeu. Tes grognards se trompent un peu, car tu peux très bien avoir une compétence à 2 et rater quand même si la difficulté est de 3. Donc dans ton exemple de combat si un PJ avec Tir à 0 veut agir plutôt que d'attendre une circonstance favorable, il doit se motiver, sortir de sa cachette en criant "Vive la France" (perte d'un point de potentiel de Volonté par exemple ), se tordre la cheville en bondisant (-1 Vigeur) et vider son chargeur avec sa valeur de Tir à 2 maintenant. Il en sort victorieux, mais marqué et blessé. Je trouve que ca reflète plutot bien le comportement d'une personne qui se retrouve avec une arme en main sans s'avoir s'en servir.
Je pense que c'est ça le point clef de ce jeu, il faut apprendre à faire saigner soi-même son perso, ce qui est un peu contre-intuitif pour les vieux grognards.
Autre point est ce que tu annonces les difficultés? je pense que c'est important de le faire, car les joueurs doivent savoir s'ils peuvent réussir ou non avant de faire leur choix (et c'est important de comprendre qu'ils ont parfaitement le droit d'échouer volontairement, mes joueurs le font souvent). Sinon tu leur ôtes leur libre arbitre et du coup ça devient effectivement castrateur.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dr DANDY »

c'est problématique car le fait de ne pas annoncer la diff permet de laisser de la surprise pour préserver l'ambiance. De l'autre côté tu l'annonces ça va jouer l'optimisation des choix et limiter l'immersion au profit d'une approche ludique.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

ça pourrait te plaire en plus ^^

Message par Whimpering Vote »

Brand a écrit :JC : Ca donne envie de venir essayer à ta table :)
tu as bien raison, il faut toujours s'intéresser aux nouveautés qui sortent :ange:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13723
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Cryoban »

Dr DANDY a écrit :c'est problématique car le fait de ne pas annoncer la diff permet de laisser de la surprise pour préserver l'ambiance. De l'autre côté tu l'annonces ça va jouer l'optimisation des choix et limiter l'immersion au profit d'une approche ludique.
Pas forcément, comme je l'ai déjà écrit c'est par le biais d'une bonne narration que tu parviens à véhiculer l'info et comme l'échelle est restreinte c'est assez facile pour les joueurs d'en déduire la difficulté sans perdre l'immersion. Après bien sur que les choix vont être optimisés, on le fait bien dans la vraie vie après tout, mais l'optimisation atteint très vite ses limites avec des persos qui ont entre 4 et 5 compétences/spé.
Si tu ne leur dit pas ils ne peuvent que prendre des paris sur le résultat ce qui revient un peu au lancer de dés dans la mesure ou tu ne maîtrise pas ton résultat (pas assez ou trop d'investissement) et tu reste tributaire du bon vouloir du MJ qui a toute latitude pour s'adpater.
Pour y avoir jouer plusieurs fois, je vois mal mes joueurs parvenir à la fin du scénario s'ils ne peuvent pas gérer leur réussite librement car même en les laissant "optimiser" leur choix y'a de la casse très vite.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1026
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Jicey »

Cryoban a écrit :Tes grognards se trompent un peu, car tu peux très bien avoir une compétence à 2 et rater quand même si la difficulté est de 3
Ca c'était dans le contexte de ce qui leur est effectivement arrivé, où la difficulté était souvent de 1.
Cryoban a écrit :Donc dans ton exemple de combat si un PJ avec Tir à 0 veut agir plutôt que d'attendre une circonstance favorable, il doit se motiver, sortir de sa cachette en criant "Vive la France" (perte d'un point de potentiel de Volonté par exemple ), se tordre la cheville en bondisant (-1 Vigeur) et vider son chargeur avec sa valeur de Tir à 2 maintenant. Il en sort victorieux, mais marqué et blessé. Je trouve que ca reflète plutot bien le comportement d'une personne qui se retrouve avec une arme en main sans s'avoir s'en servir.
C'est pas faux. Faudrait que je les pousse plus dans ce sens.
Cryoban a écrit :Autre point est ce que tu annonces les difficultés?
Non, je n'annonce pas clairement, je préfère ne pas rompre l'ambiance narrative, mais normalement ça doit être relativement clair dans la façon dont je décris la scène: "ça ne te semble pas trop difficile" (1), "attention, ta cible est un peu loin" (malus +1), "le système est sécurisé, mais avec tes compétences en informatique tu as quelques pistes pour trouver une faille, toutefois ça risque de te prendre du temps" (difficulté 2 vs informatique 1), etc...
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5355
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: ça pourrait te plaire en plus ^^

Message par Brand »

Whimpering Vote a écrit :tu as bien raison, il faut toujours s'intéresser aux nouveautés qui sortent :ange:
Tu m'expliques ta vanne ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13723
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Cryoban »

Jicey a écrit : Non, je n'annonce pas clairement, je préfère ne pas rompre l'ambiance narrative, mais normalement ça doit être relativement clair dans la façon dont je décris la scène: "ça ne te semble pas trop difficile" (1), "attention, ta cible est un peu loin" (malus +1), "le système est sécurisé, mais avec tes compétences en informatique tu as quelques pistes pour trouver une faille, toutefois ça risque de te prendre du temps" (difficulté 2 vs informatique 1), etc...
Je fais pareil, c'est l'avantage d'avoir une échelle aussi courte :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1026
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Jicey »

Brand a écrit :JC : Ca donne envie de venir essayer à ta table :)
Et avec deux femmes à la table je ne te parle même pas des gâteaux …
(par contre il manque une règle disant qu'on a le droit de consommer les gâteaux que si les PJ subissent un niveau de pression de -1 ;) )
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: ça pourrait te plaire en plus ^^

Message par Whimpering Vote »

Brand a écrit :
Whimpering Vote a écrit :tu as bien raison, il faut toujours s'intéresser aux nouveautés qui sortent :ange:
Tu m'expliques ta vanne ?
Les vannes pourries, c'est toujours laborieux à expliquer :oops:

ta remarque à JC, alors que tu es un des auteurs du jeu m'a fait sourire ... un peu comme si tu avais oublié que tu avais bossé dessus et que tu le (re)découvrais en jouant à sa table.

NB: pour être clair une bonne fois pour toute, je n'ai RIEN contre Within, et je suis a peu près persuadé que c'est un (très) bon jeu. J'ai juste été totalement écœuré par l'attente hallucinante et la communication de l'éditeur (d'abord absente, puis vaguement provoc/agressive), ce qui m'a fait jeter l'éponge et décider de ne pas m'intéresser au jeu. Maintenant, je fais très vraisemblablement une erreur, mais vu la montagne de jeux qui m'attendent en m'aguichant, ça n'est pas très grave. Tu es bien placé pour savoir que j'apprécie généralement beaucoup ton travail, et même que j'apprécie également le boulot d'AB (notamment sur Plagues mais pas que) ... mais ça, il ne le croira jamais :pingouin
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5355
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: ça pourrait te plaire en plus ^^

Message par Brand »

Whimpering Vote a écrit :ta remarque à JC, alors que tu es un des auteurs du jeu m'a fait sourire ... un peu comme si tu avais oublié que tu avais bossé dessus et que tu le (re)découvrais en jouant à sa table.
En fait, Jicey est toulousain aussi et il est venu jouer une fois à notre table d'AW (pour voir comment ça marchait avant de se lancer) et on se croise parfois aux binouzes toulousaines (cf. les comptes-rendus sur la section adulte). Du coup, comme on se connait, j'avais vraiment envie de voir à quoi ressemblait une partie du jeu menée par lui :)

Pour le reste, je t'envoie un MP.
Avatar de l’utilisateur
ciryon
Pas connecté, pas d'amis !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par ciryon »

Samedi soir au Colloque Bob le rôliste

1ere partie de la soirée dans le thème "Green Bob" et avec des évenements aléatoires prévus par les organisateurs et sur un format court (3h): Only War, le scénar d'intro du livre

je l'avais lu, j'ai vraiment pensé le faire en 3 H en enlevant les choses optionnelles, j'avais préparé des prétirés Catachan Jungle Warriors et...on a juste joué la première partie du scénar : l'arrivée sur la planète et le combat contre des Orks, j'ai passé trop de temps je crois à expliquer les personnages et le combat était trop long...bon, les joueurs ont l'air de s'être amusé mais si je dois refaire un format court, faut que je pense vraiment à élaguer

2e partie; partie libre. Frustré de ne pas avoir pu finir le scenar précédent, je l'ai refait jouer avec une création de personnages en prime vu qu'on avait tout le reste de la nuit.

Bon, bilan pas super non plus. 2h30 pour le premier combat d'intro du scenar, et on a pas pu finir le scénar non plus (le combat final à la Fort Alamo). Bref, je pense que je dois retravailler reellement ce scénario si je veux le faire rejouer : mettre les orks de la première rencontre à une distance plus proche voir faire jouer ce combat de manière beaucoup plus cinématique et rapide, ne faire jouer les coups critiques que sur les PJ et les PNJ important et considérer que les PNJ mineurs et les sbires meurent dés qu'ils sont à 0 blessures, réduire le nombre de combat dans ce scénar. peut-être alléger les règles bien que néanmoins, FFG ait fait un bon travail d'élagage et de simplification depuis Dark Heresy.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1026
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ça pourrait te plaire en plus ^^

Message par Jicey »

Brand a écrit :Du coup, comme on se connait, j'avais vraiment envie de voir à quoi ressemblait une partie du jeu menée par lui :)
Tu es le bienvenu. Je te fais signe la prochaine fois que je masterise. Vu qu'on a un planning très compliqué à gérer (chacun ayant d'autres parties avec d'autres groupes) je pense que ça ne sera pas avant un mois (logiquement samedi 4 avril le soir). Bon, faudrait pas que ce soit un scénar Within que tu connais (difficile ça) ! Mais ça devrait être soit un truc que j'écris, soit une adaptation d'un Appel de Cthulhu.
Verrouillé