"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11673
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par le Zakhan Noir »

Nous vendredi c'était les Oripeaux du Roi pour l'AdC. Ou plus exactement le petit spin off temporel qu'on a fait en jouant en plein milieu de la campagne le scénar elizabethain le Roi de chiffes et de loques.

L'hiver quasi surnaturel, la peste, Shakespeare, John Dee, des cristaux étranges, Charybde, Scylla, les investigateurs approchent de l'horrible conclusion. Mais ils viennent de perdre leur QG, brûlé par les médecins royaux, et l'un d'entre eux, vaincu par les bubons.

Celui qu'on ne doit pas nommer surgira-t-il en plein Londres?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Meninho »

Pas hier mais vendredi soir, on a voulu testé Wulin avec le scénario du LdB mais sans les prétirés (afin de tester aussi les règles de création de PJ).
La création des PJ a été un petit plus longue que prévue (comme assez souvent lorsqu'il y a beaucoup de traits libres). On a zappé les traits de caractères augmentant le Yin et le Yang ainsi que la création des techniques des arts martiaux des PJs. Le fait que ce soit les autres joueurs qui choisissent le trait problématique a bien plu. J'ai ensuite donné à chaque PJ quelques contacts parmi les PNJ en fonction de leurs "identités/historiques".
Par contre, le scénario partait du principe que les PJ participent au tournoi et remettent une épée au gouverneur. Craignant que cela passe pour de la corruption, la remise ne devait finalement se faire qu'après le tournoi, sauf que mes joueurs ont prioritisé cette remise à leur participation au tournoi, dont l'enjeu, devenir l'instructeur de la garnison locale, ne les intéressait pas.
Du coup, il a fallu improviser les détails quant aux victimes du Démon à la Pivoine puisque les PJs décident d’enquêter et de de mettre la main sur ce criminel recherché.
Puis, l'heure devenant tardive, nous nous sommes arrêtés alors que la 1ère journée à Wuxi touche à sa fin et nos joyeux compères se dirigent vers le Flocon Rouge, fameux lupanar local.
Fort heureusement, la prochaine séance devrait être dans une ambiance plus canon.

Concernant le peu du système que nous avons pu tester, ça tourne bien. Les joueurs ont vite compris le système de jet de dés et l'utilisation des points de Yin et Yang.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dannemoge »

Pas hier non plus, mais vendredi soir aussi, c'était notre 3e séance d'une campagne Marée Rouge, motorisée en Savage Worlds.

Un des PJ est la régente d'une cité du peuple Kueh, dans le Shogunat du Nord. Les autres PJ sont des membres de sa cour ou des experts auxquels elle fait fréquemment appel. Les 3 premières séances étaient concentrées sur les tentatives de prises de pouvoir d'un riche homme d'affaires. Il a d'abord essayé des méthodes légales (épouser les héritières de la régente, proposer une alliance...). Elle a tout refusé, et à tenter de le faire éliminer. Voyant ça, il a tenté un coup d'état. Il y a eu beaucoup de dommages collatéraux. La ville en sort affaiblie, mais la régente est restée sur son trône, et le vil usurpateur attend son procès.

On a (un peu) utilisé les règles du livre Marée Rouge, qui permettent de mettre en place des intrigues de cour. Ca a surtout servi au début de la 1ère séance. Dans les faits, l'histoire est surtout générée au fur et à mesure suite aux actions des PJ : Lorsque les PJ me font un succès simple (4 à 7 sur un jet), je leurs réponds "Oui, mais..." plutôt que "Oui" + J'applique aussi les autres préceptes des Apocalypseries.
J'ai un peu ressorti le livre pour me donner quelques idées pour le démarrage de la 4e séance. On insistera sur une particularité de ce pays : le peuple vénère les rois-démons. Les PJ assisteront sûrement à une messe (noire), et à la consécration d'un grand prêtre.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Hudson »

Dimanche, reprise de ma campagne Loup-Garou 3°édition.

Le scénario (des Parents enquêtent sur un trafic d'armes étranges) a permis de positionner la meute à Marseille (zone déserte du point de vue lupin), de diffuser quelques infos sur leur passé respectif ET de mettre en route la campagne Past Lives (je leur ai dit que j'allai tuer leur personnage à la prochaine partie, mais ils ne m'ont pas cru... :rock)
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5421
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par XO de Vorcen »

Dannemoge a écrit :Pas hier non plus, mais vendredi soir aussi, c'était notre 3e séance d'une campagne Marée Rouge, motorisée en Savage Worlds.
Tu pourrais venir en dire plus sur le fil dédié à Savage Worlds stp ?
Le détail des options d'univers choisies, tes adaptations, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dannemoge »

XO de Vorcen a écrit :
Dannemoge a écrit :Pas hier non plus, mais vendredi soir aussi, c'était notre 3e séance d'une campagne Marée Rouge, motorisée en Savage Worlds.
Tu pourrais venir en dire plus sur le fil dédié à Savage Worlds stp ?
Le détail des options d'univers choisies, tes adaptations, etc.
En fait, si j'avais eu le temps de tout vous détailler, je vous aurai déjà indiqué tout ça. Là le peu de temps libre que j'ai, je préfère le consacrer à préparer ma prochaine séance ;) Cela dit je garde note de tout, donc rien n'empêche de vous faire ce récap' dans quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par oneyed jack »

Hudson a écrit :Dimanche, reprise de ma campagne Loup-Garou 3°édition.

Le scénario (des Parents enquêtent sur un trafic d'armes étranges) a permis de positionner la meute à Marseille (zone déserte du point de vue lupin), de diffuser quelques infos sur leur passé respectif ET de mettre en route la campagne Past Lives (je leur ai dit que j'allai tuer leur personnage à la prochaine partie, mais ils ne m'ont pas cru... :rock)
Ah tiens moi aussi j'ai joué à Werewolf ce weekend ! :)
La campagne Past Lives est prévue dans quelques mois, après Valkenburg Foundation.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Hudson »

oneyed jack a écrit : Ah tiens moi aussi j'ai joué à Werewolf ce weekend ! :)
La campagne Past Lives est prévue dans quelques mois, après Valkenburg Foundation.
Je réfléchis à déplacer la Fondation Valkenburg en europe (Autriche).
Spoiler:
Des gars qui disent être morts puis réssucités finissent forcément en HP. :mrgreen:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par R.Alex »

Hier soir, petite reprise de Warhammer - Mirror of Desire - après un mois d'abstinence pour cause d'appendicite.

Le retour a été plaisant, et mes joueurs ont plutôt bien magouillé pour faire en sorte que Guthrie von Hammastrat soit le favori d'Esmeralda Fenstermacher.

Vivement la suite.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4365
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Cyrano »

Hudson a écrit :
oneyed jack a écrit : Ah tiens moi aussi j'ai joué à Werewolf ce weekend ! :)
La campagne Past Lives est prévue dans quelques mois, après Valkenburg Foundation.
Je réfléchis à déplacer la Fondation Valkenburg en europe (Autriche).
Spoiler:
Des gars qui disent être morts puis réssucités finissent forcément en HP. :mrgreen:
Spoiler:
HP ? C'est à dire ? Haute-Province ? Hôpital psychiatrique ? Himachal Pradesh (ok, celui-ci est un peu tiré par les cheveux) ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Hudson »

Chez les fadas bien sûr ! :mrgreen:

Hudson, Raige eucrosse la Bonne Mère :rock
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Sammael99 »

Hudson a écrit :Dimanche, reprise de ma campagne Loup-Garou 3°édition.

Le scénario (des Parents enquêtent sur un trafic d'armes étranges) a permis de positionner la meute à Marseille (zone déserte du point de vue lupin), de diffuser quelques infos sur leur passé respectif ET de mettre en route la campagne Past Lives (je leur ai dit que j'allai tuer leur personnage à la prochaine partie, mais ils ne m'ont pas cru... :rock)
C'est quoi que vous appelez 3è édition ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires
Messages : 1924
Inscription : mar. déc. 11, 2007 11:26 pm
Localisation : Saint-Maur-des-fossés (94)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Poulpiche »

Sammael99 a écrit :C'est quoi que vous appelez 3è édition ?
Celle ci

ou pour faire la simple, la dernière édition de Loup-garou: l'apocalypse avant le passage au reboot du monde des ténèbres avec, entres autres, Vampire Requiem et Loup-garou les déchus
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Sammael99 »

Poulpiche a écrit :
Sammael99 a écrit :C'est quoi que vous appelez 3è édition ?
Celle ci

ou pour faire la simple, la dernière édition de Loup-garou: l'apocalypse avant le passage au reboot du monde des ténèbres avec, entres autres, Vampire Requiem et Loup-garou les déchus
W20 vaut le coup ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Le Grümph »

Il est beau et assez complet. Si tu n'as rien du reste, oui. En plus, ils reviennent sur les mauvais trucs de la troisième justement - genre la disparition des stargazers... Après, je ne l'ai pas non plus lue en détail.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Verrouillé