"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3721
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Najael »

Indeed.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Lotin »

Harfang a écrit :...
Chapeau !! :bravo:


De notre côté, hier soir, 6e séance du premier scénario de The Enemy Within 3e ed. Le premier scénario est enfin bouclé. Cela aura pris un peu moins d'une quarantaine d'heures à mes joueurs. Ils ont bien joué, ils ont bien avancé tout au long de l'enquête proposée (même si des fois ils n'en avaient pas conscience) et ils ont bien géré. L'histoire est en partie claire pour eux même s'il y a encore quelques confusions (notamment la personne encapuchonnée). Pour cette dernière partie, ils étaient peu rassurés à l'idée de faire une visite des égouts à la recherche de la chose (dont il n'avait aucune idée précise) à la suite de leur visite de nuit des tanneries.
Comme d'habitude, le compte-rendu est à venir dès que celui de la séance précédente sera écrit et posté :lol: .

A venir, la suite de Harrower of Thanes (s'ils se souviennent de la mission qu'on leur a confié) avec quelques trucs intercalés à Grenzstadt (cf ici).
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4676
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Nightfalls »

Hier, à VtM, j'ai fait le choix de jouer sans écran et de jeter mes dés visible par tous et... j'ai écœuré mes joueurs tellement j'ai fait des jets de fous furieux !! Résultat, ils m'ont dit que la prochaine fois, il vaudrait mieux que je me serve de mon écran avec les habituels jets cachés... :mrgreen:

Deux des PJ, tombés dans un piège bien préparé, ont failli y laisser leur peau (grâce à mes supers jets, tout c'est joué en 2 rounds). Ils ont survécu grâce à un de leurs ennemis qui, semble-t-il, a retourné sa veste et les a laissés s'enfuir.
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Aesdana »

Nightfalls a écrit :Hier, à VtM, j'ai fait le choix de jouer sans écran et de jeter mes dés visible par tous et... j'ai écœuré mes joueurs tellement j'ai fait des jets de fous furieux !! Résultat, ils m'ont dit que la prochaine fois, il vaudrait mieux que je me serve de mon écran avec les habituels jets cachés... :mrgreen:

Deux des PJ, tombés dans un piège bien préparé, ont failli y laisser leur peau (grâce à mes supers jets, tout c'est joué en 2 rounds). Ils ont survécu grâce à un de leurs ennemis qui, semble-t-il, a retourné sa veste et les a laissés s'enfuir.
De mon côté, toujours devant l'écran, sauf, à la rigueur, les jets de rencontre ou de réaction : c'est jouissif pour tout le monde ! :wub:
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1159
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Virgile »

Récemment, sur 2 séances, j'ai mené pour la seconde fois Lady Blackbird, avec 4 jeunes et un vieux briscard. J'étais plus à l'aise, et ils ont tous apprécié.
Un des joueurs (le vieux briscard qui jouait Lady Blackbird) a écrit deux textes, pas vraiment des CR, mais ça donne un aperçu...

Première séance :
"Ce qu'elle voyait dans le miroir piqueté de la vieille salle de bain grinçante, à bord de la Chouette, ne ressemblait guère à l'image qu'elle se faisait d'elle-même. Ses larmes avaient creusé deux sillons noirs qui s'arquaient sur ses joues, lui conférant l'allure d'un de ces bouffons que son père faisait parfois venir à la cour. Un bouffon aux yeux tristes. Qu'avait-elle accompli dans sa vie ? Avait-elle été une bonne personne ? Penser à cela quand on s'est persuadé toute sa vie qu'on était meilleur que tout le monde, ça fait un choc.
Les gémissements de la femme la sortirent de ses pensées : une vie allait naître, et tout ce qu'elle avait trouvé à dire n'était que fiel.
Elle se débarbouilla rapidement, arracha la dentelle de son jabot, attacha ses cheveux à la hâte et se rua hors de la salle de bain.
Bishop se tenait là, devant une future mère paniquée, refusant de prendre les choses en main... Bishop avait toujours eu du mal avec ce qui tournait autour de la féminité. Quant au mari, il tâchait de faire bonne figure mais rappelait un capitaine de navire qui ne voit pas comment éviter le naufrage.
Natacha le fit reculer d'une bourrade et prit sa place, habituée à ce spectacle vu à la cour quand elle était dame de compagnie.
Quelques instants plus tard, des pleurs retentirent dans l'espace étroit de la cabine, une petite fille rose était apparue dans les bras de Lady Blackbird : une nouvelle vie... Quand Alice annonça que le nouveau-né porterait le nom de Natacha, Lady Blackbird mourut et Natacha Siyri renaquit...

Deuxième séance :
"Le marbre rouge étalait ses veines comme une muqueuse pulsante ; devant son trône, Uriah Flint se débattait comme un beau diable, comparaison heureuse si l'on considère les flammes qui léchaient sa peau. Pourtant, malgré le spectacle de leur chef se consumant dans sa propre pyromancie, les pirates détaillaient l'étrange danse du poulpe céleste invoqué par Snargle. Le petit gobelin était en transe, haranguant la foule et s'agenouillant devant sa divinité tentaculaire. Plus loin, sur la passerelle, le capitaine Cyrus Vance était debout dans l'ombre, le regard rivé sur les deux femmes qui se tenaient par la main. Le dôme effondré jetait sur elles un rai de lumière qui soulignait l'aspect dramatique de la scène : dans le clair obscur, Vance aurait juré que la poursuite lumineuse tombait sur les mains des deux nouvelles guides de la révolution céleste. « Amiral Vance »... Cela sonnait bien. Cyrus sourit dans la pénombre : avec l'Aquilon, le contrebandier aurait enfin un aéronef à sa mesure..."
Avatar de l’utilisateur
Max le Velu
Zelateur
Messages : 75
Inscription : sam. sept. 12, 2015 1:22 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Max le Velu »

Harfang a écrit :Hier soir, épisode finale de ma campagne Laelith, débuté sous Ad&D2 et fini sous Chroniques oubliées.

3 ans et demi de campagne, 150 séances de jeu, une huitaine de joueurs, une vingtaine de personnage qui y auront participé et trois qui l'auront fait de bout en bout.
Respect, ça a du être une belle aventure surtout pour ceux qui ont pu tout suivre. C'est vrai que ça laisse un drôle de goût quand ce genre d'expérience s'arrête. Chapeau pour avoir réussit à clôturer. Pour les joueurs comme pour le Mj.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Capitaine Caverne »

Partie de Abstract Wuxia ce mercredi avec Islayre et Graou. AW, c'est le background de Wulin, l'état d'esprit de Wulin, un scénario pour Wulin... mais avec les règles d'Abstract Dungeon.

Les persos se créent en 5 min montre en main. Nous suivrons donc les aventures de :

Maitre Dong (Islayre)
La légende lui prête 140 ans. Sphinx énigmatique et authentique chercheur des arts martiaux, il a quitté famille et disciples pour confronter une dernière fois son kung fu au monde des vertes forêts.
4D/ Agilité
3D/ Esprit
2D/ Intelligence
1D/ Force
Traits : Kung fu de la feuille morte ; le qi comme arme et bouclier ; alchimie et herboristerie

Chao Yue Cheng (Graou)
Eunuque corrompu et ancien percepteur fiscal, il redistibuait dans une région ce qu'il prélevait dans une autre.
L'absence de certains attributs masculins ne l'empêche pas de faire preuve d'une concupiscence de tous les instants. Il prétexte que c'est pour rééquilibrer son Yin et son yang.
4D/ Force
3D/ Intelligence
2D/ Agilité
1D/ Esprit
Traits : fonctionnaire corrompu ; maître du nuage et pluie ; kung fu du stupa d'airain

Le duo est assez incongru : un vieux combattant sur le retour qui veut briller une dernière fois avant de casser sa pipe et son Don King, qui profite des rencontres pour extorquer qq yuans aux prétendants. Ajoutons qu'ils ne cessent de se chamailler comme les deux vieux du muppet show...

Nous avons joué le scenario "le déclin des camélias" du CB #15 en un peu plus de 3h, création des persos comprises.

Niveau technique, les règles d'AD ont été  jouées by the book. Des adaptations auraient en fait été inutiles... les traits remplacent avantageusement légendes et identités ; les dépenses d'Intelligence et d'Esprit permettent de faire appel au Neigong.

Par ailleurs, AD se prête merveilleusement au Wuxia. Toutes les actions spectaculaires sont autorisées. On peut se refaire sans problème la bataille des "poignards volants" dans la forêt de bambous : la dépense d'un dé permet de faire une action, quelle qu'elle soit. Un simple bourre pif "coûte" la même chose que l'antique tranchant de main de la 36e chambre de shaolin. Autant en profiter et se permettre les plus folles descriptions !

Quant au scénario lui-même, il a très bien fonctionné. Savant dosage d'enquête et d'action, il s'est déroulé sans temps mort. La transposition au système AD s'est faite facilement. J'avais prévu plusieurs rencontres possibles et associé un pool de dé à chacune (20D au total, soit 2 xp par joueur). Un refresh avant le boss de fin de niveau à permis un final des plus spectaculaires :
Liu Tang, le Troisième Astre de Métal, chef de la secte du Cycle Dominant (7D) est pris entre deux fronts : Maître Dong le frappe des 99 paumes de Guanyin (est-ce bien elle ?) alors que Chao Yue Cheng lui enserre le cou de ses grosses cuisses.
Malheur aux héros, leur ennemi connaît la technique du pas des éléments opposés. Par une habile torsion, il amène Dong et Chao à se frapper l'un l'autre.
Loin d'être découragé, Dong exulte au contraire et fait appel à la technique secrète du zéro. Il fait migrer son qi dans les méridiens de ses doigts et libère brutalement toute son énergie. Liu Tang est terrassé, son corps est projeté sous la violence de l'impact. La cascade sous laquelle avait lieu le combat cesse de couler. Les paupières des statues de Bouddha semblent se soulever...

Une soirée très sympa, un système qui décidément me ravi et un univers qui au final est assez facile à prendre en main.

Et merci à Blakkrall pour les fiches en vf.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12327
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Islayre d'Argolh »

Capitaine Caverne a écrit :Une soirée très sympa, un système qui décidément me ravi et un univers qui au final est assez facile à prendre en main.
Je ne peux que plussoyer : j'ai passé un excellent moment !

Je crois qu'Abstract Dungeon est mon système favori en tant que joueur : il permet un mélange optimum entre narration partagée et gestion de ressource, l'imagination est complétement libérée tout en restant cadrée par une mécanique très ludique.

J'ai adoré jouer mon personnage (qui est un savant mélange de deux personnages de mangas sur la même thématique du très très vieux maitre) et la dynamique du duo était parfaite ("il m'insupporte mais il est bien utile").

Bref j'ai été le premier a réclamer une suite des la fin de la partie !

(@ CC : il s'agit de Kannon !)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Graou »

L'humble Chao Yue-Sheng, dit le Stupa Gyrovague, s'associe à ce concert de louanges!
Sa passion pour la Vérité et son corollaire le rejet de l'Illusion l'oblige à préciser qu'il n'accompagne Maître Dong (dingue comme la cloche) que par fidélité aux idéaux confucéens de respect des ancêtres, étant son arrière-petit-fils, ce qu'évidemment la Très Vieille Chose a oublié, tout comme les bonnes manières! Est-il touchant lorsqu'il condescend à me révéler sa technique secrète de la Brise dans la Ramure de Cinabre pour la vingtième fois de la semaine!
Je dois d'ailleurs aussi contester l'infâme accusation de concupiscence portée à mon encontre! Mon empressement envers dame Zhao ne visait qu'à rétablir nos équilibres énergétiques respectifs menacés par le poison grâce à une vigoureuse cérémonie tantrique! Il ne sera pas impunément dit que le Stupa Gyrovague est zhaophile!
Quant à mon habile manœuvre de combat contre l'infâme chef de la secte, ce n'était autre que l'Octuple Etreinte du Pangolin Lascif... Ce n'est pas parce qu'une technique est secrète qu'elle doit être anonyme! D'ailleurs comme tous les acolytes, je déteste ce qui est anonyme!

Quant au système, effectivement, pour ce qui est des effets pyrotechniques, c'est excellent. Je suis plus mesuré sur d'autres points, par exemple, le fait que l'on sache si un combat va être gagné ou perdu dès la détermination du niveau d'opposition et donc en amont de sa résolution. L'intérêt se déplace de l'issue de l'affrontement à sa description. Il faut le savoir, sinon ça surprend!

Pour le reste, pas d'erreur, un meneur qui rédige un C-R à minuit et demi, juste après avoir fermé son scénario est un meneur content! Je signale aux habitués que le Capitaine Caverne avait accepté pour cette fois de ne pas nous cuisiner de la nourriture équilibrée et saine, nous laissant nous vautrer dans l'huile de palmes académiques et les graisses satori! Un délice!!
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3490
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Charly Dean »

La classe les gars!
ça donne envie d'replonger dans Abstract Dungeon!
Le pire c'est qu'il s'est retrouvé sur ma pile, puis dans la pile, puis en bas de pile :-/
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4676
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Nightfalls »

Poursuite de la campagne des Féals.
Les PJ ont bouclé un gros morceau : ils ont œuvré pour établir la paix entre deux royaumes antagonistes (Chimérie et Griff) et un de leur bons amis est devenu roi (en Chimérie).

Au chapitre de mes regrets, j'ai voulu mettre en place une scène particulière lors d'une grosse bataille à laquelle participaient les PJ, mais ça a franchement braqué l'un des joueurs. Je reconnais que ses arguments se défendaient, donc j'ai préféré faire un rewind et recommencer la scène sur d'autres bases...
Avatar de l’utilisateur
bolgenstein
Initié
Messages : 130
Inscription : dim. sept. 12, 2004 10:51 pm
Localisation : paris XII

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par bolgenstein »

Hier soir : première partie de la campagne du livre de base des Mille-Marches.
Dix ans que je n'avais pas mené une partie mais je me suis bien amusé, les joueurs aussi.
Comme ils n'étaient que deux, j'ai un peu hésité sur le dosage des confrontations mais je n'aurais pas dû, les personnages s'en sont tirés sans une égratignure.
Le fait que le scénario soit très linéaire n'a pas gêné, c'était idéal pour poser le monde et l'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Max le Velu
Zelateur
Messages : 75
Inscription : sam. sept. 12, 2015 1:22 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Max le Velu »

Week end stakhanoviste, entre déménagement d'amis et petites parties d'Abstract Dungeon pendant les pauses.

Déjà nous avions joué dans le camion,sur la route, avec un seul D6 et une boite de ricola explosée comme seul carnet de note.
Au départ, un groupe de prisonnier dans les mines des hommes cristaux. Ils cherchent à la pioche dans le granit, des éclats cristallins que leurs geoliers bichonnent comme des nouveaux nés et prénomment immédiatement kévin ou samantha. Une évasion qui nous a tous fait rire, avec Danold le prince canard du haut de ses 1m20 et son duvet tout doux qui séduit une esclave travaillant aux cuisines, afin de se procurer des ingrédients pour le Nain Alchimiste, Helvik. Des gardiens qui se brisent en myriade de morceaux à cause d'une "bombe sonore à contre ut" , et une ouverture de cellule en utilisant la tête d'un co-détenu comme bélier. (ma femme jouait encore sa barbare). Course dans des tunnels, enchainés trois par trois, en suivant les instincts du nain, avec le canard qui voltige au bout de sa chaine à chaque fois que la barbare fait un mouvement brusque... Cela nous a bien occupé une heure et demie de trajet et on n'a pas vu passer les kilomètres.

Chez nos amis. Création de personnage rapide, même les gamins accrochent facile. Parties furieuses, nous étions un peu sous pression, alors j'ai fait du cours avec des départs "in média res". Nos amis en ont redemandé, mais on a été court au niveau du temps.
Les Pjs fuient avec une troupe de villageois face à des centaures bovins tellement massifs qu'ils ont besoin d'une sorte de soufflet en accordeon au niveau de l'abdomen pour pouvoir respirer. (merci thoan) Les joueurs ont déjà fort à faire: retenir les centaures, gérer la foule et sauver un pauvre homme entrainé par son cheval, le pied coincé dans son étrier. (trois challenge donc trois réserve de dés). Helvik le nain libère le pauvre hère et gagne une petite reserve de deux dés sous le trait Allié:Wolfbane, du nom du chevalier libéré.
Un vieux fort qui tient une passe. Pendant que certains retiennent les bovins, d'autres essayent de faire fonctionner la herse. Le nain et Danold se glissent d'une roulade sous les pointes. Le bretteur lépreux de Luvi escaladera, couvert par les éclairs du mage de son frère (10 ans). Dans le fort, les joueurs découvrent de vieilles machines de siège, tandis que les centaures prennent position à l'extérieur dans des tentes en peau humaine (le cuir c'est has been). Sous un sort de polymorphisme et grace à la barbare qui fait diversion sur les remparts (en lançant un concours de rots avec les minotaures), un des personnages sort récolter des informations chez l'ennemi, avec des cornes sur la tête et un popotin de plusieurs centaines de kilos. On apprend 4 choses, soit par notre agent infiltré, soit en interrogeant les réfugiés.
-Les centaures bovins ont toujours été une réalité, mais ils n'ont jamais été capables de se fédérer, du moins jusqu'à l'arrivée de Charal le Noir, qu'on surnomme le Tartare...
-Les centaures prévoient un bélier, pour défoncer la herse. Ensuite ils poursuivront les réfugiès sur les routes.
-Charal n'est pas accessible pour le moment, il est gardé par ses soldures, et ses mages, des vaches maudites, qu'on appelle les Pis Gravés, à cause des marques rituelles sur leur pis. Elles pratiquent la terrible magie du lait. :gnou
-Les mages préparent leur Phy-lactaires pour liquéfier des guerriers qui pourront ainsi couler sous la herse.
Forts de ces renseignements, les PJs décident de tenir le fort, pendant que les survivants s'éloignent.
Au bilan quatre batailles, une sortie test des minotaures, une batailles terrible autour du bélier, l'assaut des guerriers liquéfiés (et les préparatifs des joueurs avec un fossé rempli d'éponges, de charpie et de torchons pour absorber le lait. (On était tous hilares). Un bataille menée par charal lui même, qui lui coutera la vie, et la fuite sur des luges boucliers face aux bovins rendus fous mais désorganisés.

Tout ça en à peine une heure et demie, deux heures. Avec des reserves de dés pour les machines de guerre, des joueurs courant d'un poste à un autre pour les activer, des scènes à grand spectacle. Je suis étonné par l'efficacité et la simplicité du système (pour gérer les PNjs que les héros avaient baratinés pour qu'ils se battent à leur coté, pour les machines de guerre...)
Test très concluant.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Harfang »

Ancienne campagne terminé la semaine dernière... Il fallait bien en relancer une autre.

Le choix général effectué durant la semaine s'orientait, après un travail au corps de certains personnages vers L5A.

Pourquoi pas. Mais je voulais une ambiance à la Kurosawa, low street, ambiance roonin, Kuge et Yakuza, fantastique réduit à l'état d'atmosphère.
Donc va pour un L5A, l'empire d'émeraude comme toile de fond et parfaitement édulcoré en terme de fantastique.
Co-création de la famille d'origine, des personnages (un fils cadet du daïmio, deux neveux jumeaux et le frère du Daïmio) et, dans la foulée, sans qu'il l'ait prévu destruction de celle-ci.
Première scène, "Qui soutient la femme enceinte?", fuite dans les sentiers de rizières en étage et premier combat contre quatre poursuivant à cheval...
La suite tournera autour du principe d'essayer de garder la face tout en plongeant dans la pauvreté et devoir, tenter de trouver quelques travaux sans pour autant se déshonoré... Ca va les changer de leurs personnages fin de carrière à Chroniques oubliées

Un véritable plaisir que de replonger dans un nouvel univers, avec une nouvelle ambiance et un jeu décidé arbitrairement comme plus immersif.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Fabfab »

Max le Velu a écrit :Charal le Noir, qu'on surnomme le Tartare...
Mékisoncon! :bravo:
A distorted reality is now a necessity to be free
Verrouillé