"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1271
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Scratchy »

Ce week-end, première partie de la Couronne Putréfiée (Pathfinder), comme joueur. Notre MJ veut un jeu assez typé ambiance et l'enquête que nous avons commencé nous a vraiment mis l'eau à la bouche. Vivement la suite !
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1160
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Virgile »

Hier, j'ai enfin terminé (dans le sang bien entendu) Blood of Misty Harbour, la mini campagne pour Monsterhearts. C'est vraiment bien et le matériel fourni permet d'alimenter le jeu sans problème. Les joueurs ont apprécié de changer de perso à chaque scénar. J'ai eu le même perso joué (Darius, version Sorcier) par 2 joueurs différents , en scénar 1 et 3. Entre temps j'ai déjà recommencé la campagne avec un autre groupe, et ça prend une autre tournure...

Sinon, par ailleurs
- En pause sur le COPS FATE après avoir joué la Chevauchée (à 5 joueurs) et Un homme est mort (3 joueurs). Le deuxième scénar a mieux fonctionné mais finalement je suis dubitatif sur l'interêt d'utiliser FATE pour des scénar écrits pour COPS...Pas évident de bien utiliser les compels par exemple. Et les joueurs ont un peu de mal à se faire au système.

- Je suis en plein Apocalypse World, que je connais vraiment bien maintenant (et mes joueurs aussi), et ça se ressent. On est dans l'apocalypse "Soulèvement des machines", avec un chien de guerre indien qui combat sous la tutelle des Esprits, un Machiniste au bras cybernétique et un jeune Ruin Runner doué pour se mettre dans les embrouilles. On a fait 3 séances, et on commence à voir les enjeux se dessiner plus clairement.

- Enfin j'ai repris Hystoire de Fous avec la campagne de l'écran "Une Croisière de Rêve". Je suis un peu rouillé, mais je retrouve mes marques dans le jeu.On a juste joué la première crise, avec un joueur qui a enchaîné les Pas de bol au dé, et qui se retrouve en état de choc, puis avec 3 pts de douleur dès le début de la Crise...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Solaris »

Hier, nouvel épisode de ma campagne L5a où mes joueurs jouent des ronins dissimulés dans un village au nord de Sunda Mizu Mura.
Pendant que Akemi, la servante d'Iweko continue de faire bonne figure sur le trône, les PJs sont à la recherche de la vraie impératrice enlevée. Après avoir été sur les iles de la Mante et découvert l'exotisme d'un village de marins/pirates, ils ont rattrapé un bateau gaijin en pleine mer. Après un bref combat naval, ils sont désormais de nouveau en chasse, et laisse Rokugan derrière eux...
Au programme, voyance, combat sur les mers, quelques secrets de la campagne révélés et embruns ! Apparemment, mes joueurs ont aimé, et je suis pressé de faire la suite !
Pour les inspis : 7 samourai, Pirates des Caraibes, Master and commander...
Avatar de l’utilisateur
Samsam
Initié
Messages : 103
Inscription : mar. mars 03, 2015 9:05 pm
Localisation : Lausanne

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Samsam »

Hier, j'ai été joueur sur du Unknown armies. Au menu un masque renfermant un Bob à la Twin Peaks, plein de groupes cherchant à rassembler les morceaux. Nous, belle bande de bras cassés, jetés dans un foutu panier de crabes. Un final très spectaculaire avec l'aide d'un dipsomancien. Sans être immensément fan de ce jeu, j'aime bien son ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1026
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Jicey »

2e partie de Within ce week-end.

Pas vraiment un plein scénario, juste une situation (fortement inspirée de Destination Finale), qui était surtout un prétexte pour que les PJ digèrent l’aventure précédente (This Generation Shall Not Pass), et commencent à se poser des questions sur le surnaturel qui semble les poursuivre. Beaucoup de role-play, de palabre, et peu d’action.

Je pensais que ça donnerait une séance un peu mole, en demi-teinte, mais apparemment les joueurs se sont bien amusés: ils étaient investis à fond dans la psychologie de leur personnage, et ont beaucoup dialogué avec les “Men In Black” venus à leur secours - pour voir s’ils pouvaient leur faire confiance, ou bien si une vaste conspiration était à l’oeuvre.

L’invisibilité presque totale du système de jeu y fait beaucoup. Les joueurs me disent qu’ils sont super contents de ne pas être interrompus par des jets de dés. J’en reviens toujours pas (d’habitude on joue avec des systèmes lourds comme Warha3).
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dr DANDY »

C'est une question d'ambiance. Je suis un méchant ludiste qui aime les dés mais je suis sûr qu'une ambiance horrifique doit passer par des mécaniques "invisibles" qui laisse la part belle au RP et à la mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Matsu Ginroh
Mystique
Messages : 882
Inscription : mer. mars 02, 2005 12:14 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Matsu Ginroh »

2éme partie de notre nouvelle campagne du Trône de Fer ce Vendredi soir.
4 joueurs sur la campagne, 3 étaient présents Vendredi soir. La maison Wittelsbach est vassale des Stark.
- L'héritier de la maison, (absent cette partie) fort en gueule et en combat,
- le 2éme frère, plus subtil et souffrant de la hiérarchie familiale,
- un bâtard (Sand) venu du Sud lointain, se réfugier (et se cacher de son passé) dans le Nord,
- une dame de compagnie au passé également trouble et veuve de guerre.

Suite à une 1ére rencontre avec un groupe de brigands en maraude sur leurs terres lors du 1er scénario, le groupe était de retour au petit château familial, lorsqu'un manant est venu porter la nouvelle de l'enlèvement d'un invité de prestige attendu pour les jours suivants.

L'enlèvement à eu lieu sur les terres d'un Lord voisin, ce qui implique du tact et de la diplomatie lors de l'enquête. Après avoir réussi à résister aux provocations du Lord peu amical, la piste est remontée via une importante auberge, puis jusqu'à des territoires plus reculés dans les montagnes enneigées.
Avec l'aide des vilains d'un village de bucherons / charbonniers à proximité, l'assaut est donné de nuit sur une forteresse en ruine dans laquelle se sont réfugiés les hommes du rempailleur et leur prisonnier (merci à JP Jaworski pour les sources d'inspi multiples).
Logiquement vainqueurs, mais étonnement sans trop de mal, le groupe ramène leur hôte sur leurs terres, et comprennent qu'ils sont la cible de ce groupe de brigands qui n'agit pas seul, mais pour le compte d'un gros bonnet régional.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4308
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Sama64 »

Hier j'ai maîtrisé le scénar "Crois tu qu'on vive éternellement" d'Arnaud Cuidet pour Conan D20, en utilisant Barbarians of Lemuria (édition légendaire).
L'aventure a commencé pour les 3 héros Oki le kushite, Olvaldo le pirate barachan et Toruk l'hyrkanien en poussant la roue de la Douleur, en plein désert shémite sous un soleil accablant.
Mais à la suite de circonstances favorables et de leur intrépidité / ingéniosité, ils ont réussi à quitter le camp des esclavagistes, en compagnie de quelques compagnons d'infortune (non sans avoir proprement liquidé l'ensemble de leurs tortionnaires, et quelques prisonniers!) et se sont lancé à la poursuite de Toth-Amon, d'Oxana et de la jeune et fraîche Anishka.
Le scénar est vraiment bien dans le ton d'Howard donc il a je pense bien fonctionné.
Par contre je pensais qu'on arriverait bien plus loin dans l'histoire, mais la mise en place dans le camp des esclaves et les interactions entre PJs et avec les PNJs a pris plus de temps que prévu (pas un mal, loin de là).
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par mass »

Hier fin de la saison 1 de ma partie de NBA, j'ai joué avec mes deux personnages, un qui fait partie du groupe et qui a du tuer un de ces camarades qui était possédé par une "entité" , un coup de RPG direct cela ne pardonne pas. Et un deuxième personnage, un psychopathe qui veut se venger du leader du groupe (Tolkraft je t'aurais un jour :) ) et qui essaye de le tuer dans la scène finale, il le rate d'un cheveu et disparait sous un champignon nucléaire.

Ce matin petite partie de Warhammer, la fin de la campagne des milles trônes, on est dans ce qui doit être un espèce de donjon final et notre groupe de 4 a été dispersé par les forces du chaos. Donc mon semi-homme et Siegfried l'homme des bois, nous cherchons nos camarades dans cette immense lieu corrompu. Une heures de stress total, sachant que je ne suis pas un combattant et que mon compagnon et dans un piteux état, vu que la fortune vient juste de le sauver d'une mort certaine. Mais bon avec de la patiente et beaucoup de méfiance, nous avons retrouvé nos compagnons qui semblent être en très mauvais état.

Ce soir du Pathfinder, suite de la campagne du seigneur des runes avec la fin du tome 3.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3723
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Najael »

Samedi dernier, Episode 8 de MI:13.
Où les personnages se rendent compte qu'ils sont facilement remplacables et où l’allégorie de moineaux contre une moissonneuse-batteuse prend tout son sens. Jusqu'à ce qu'un moineau sorte un lance-roquette.
Plus que 4 épisodes avant la finish line.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dannemoge »

Hier soir, à Eclipse, partie de 1%. Le jeu de rôles (à paraître) dans l'esprit de la série Sons of Anarchy.

C'était comme je l'attendais : des règles légères, un scénario plutôt secondaire, au profit d'une ambiance bien fun :) Motos, binouzes, intimidations et de temps en temps on enquête un peu pour faire avancer l'histoire.
Dernière modification par Dannemoge le dim. avr. 12, 2015 3:21 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dr DANDY »

Ça tourne bien niveau "système" (j'entend plus l'environnement de jeu que le système de résolution)
Avatar de l’utilisateur
killmort
Profane
Messages : 22
Inscription : sam. janv. 26, 2013 3:17 am

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par killmort »

Je ne vais certainement pas être objectif mais qu'entends-tu pars environnement de jeu?
La mort ne m'aura pas vivant...
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dr DANDY »

Est ce que le jeu propose vraiment des clés pour se la jouer a la SOA ou c'est juste dépendant de l'ambiance autour de la table. Genre des règles pour le gang, une création inspirante, etc.
J'avais pas mal discuté avec Steve l'année dernière mais, faite d'avoir testé, je n'ai pas pu faire la différence entre les intentions et les vrais éléments du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3492
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Charly Dean »

J'ai testé le Wonderland de Thomas Munier.
C'était sympa, le système tourne pas trop mal et quelques calibrages semblent nécessaires. Mais l'ambiance et les possibilités offertes aux joueurs promettent des parties assez bonnes à tester!

J'ai joué à l'Agence avec l'auteur et ça a été ma belle surprise. Un jdr de film d'action auquel on joue en 2h facilement. Le système est vraiment tout simple et émule très bien le genre. On a réussi à lutter contre les Farcs, à récupérer des diamants, à éclater des mercenaires avec le rotor arrière d'un hélico, etc...
La partie a été un poil timide sur le RP (convention, inconnus, etc...), mais j'imagine très bien ce que ça va donner avec mes potes :)

J'ai joué à Sundered Land avec Steve J en meneur, Paradoks a eu l'idée sympa de faire tourner les PJ entre les joueurs et les différentes phases du jeu, ça a permis d'avoir des personnages prenant de plus en plus d'ampleur, et surtout de permettre à la table de se lâcher un peu plus. Le meneur a un poil souffert de ces changements de personnalités réguliers :)
La partie a été bien sympa et les images en tête en fin de partie vont pas partir de suite!

Puis j'ai joué à Antika avec l'auteur. Une belle déception pour moi. Le système et la façon de mener trop old school pour moi (une dizaine de jets de dés inutiles), le meneur fatigué et décontenancé, etc... Pour le coup, j'ai mené à Agôn sans avoir trop envie d'y rejouer, mais là, clairement, j'ai trouvé Agôn vraiment plus fun et jouissif. Bref, ma frustration déception d'Eclipse :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Verrouillé