"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

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Mangelunes
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Mangelunes »

Steve J a écrit :Ce (long) week-end des amis communs à Mangelunes, Boojun et moi-même avions loué un gite pour faire un peu intensivement du JDR. Du coup plein de parties jouées.

[...] Amour toujours avec une partie de Breaking the Ice avec Mangelunes. Les mécaniques du jeu sont moins laborieuses que ce que je ne le craignais (les parties étant assez courtes et assez fluides).
Parties courtes, parties courtes... on a quand même joué que le premier rdv sur trois ! Je reste mitigé sur ce jeu, j'ai peur que cette quête permanente des dés ne risque de créer une surcharge d'éléments amenés de façon maladroite. Un peu comme les traits dans certains jeux que les gens essaient de plaquer artificiellement.

De mon côté j'ai pu faire une très agréable partie des Errants d'Ukiyo. Une sombre histoire de sources d'eau qui s'est terminée par des ninjas à skis et la mort tragique d'un sabreur qui avait passé sa vie à la chercher.

J'ai aussi pu tester Monostatos avec Fabien Hildwein, et j'ai pris un vrai plaisir à jouer cet ancien père de famille mis en prison injustement pendant 20 ans et revenu se venger dans la violence la plus extrême (ah j'en ai écrasé des yeux et des visages sous mes mains puissantes). J'aime énormément qu'un jeu me laisse de temps en temps le plaisir d'incarner un tel concept implacable.

Une partie également des Cordes Sensibles, un titre de Frédéric Sintès encore en préparation qui permet de faire dans le drame à échelle humaine (vais-je tromper ma femme, vais-je connaître le succès, etc.) ; le jeu est vraiment prenant, trop peut-être, mais il a le mérite d'être vraiment efficace et d'apporter un cadre hyper original dans notre loisir ; les joueurs étaient à fond, on a vraiment eu des moments hyper poignants.

Un Bliss Stage hyper cool aussi, même si je ne suis pas du tout convaincu par le mode de narration des combats (j'apprécie par contre la répartition des dés) et si la création donne un effet assez contre-immersif voire froid au départ. Plein de disputes, de soap, de retournements, d'amitiés brisées...

Une partie de SuperClique sympa qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable quant au système de jeu, lequel m'a paru plus souvent gêner le MJ que l'aider. Un Marvel Super Heros en tant que MJ qui a plutôt montré l'inverse avec un système toujours omniprésent, peut-être un peu trop (ce qui n'empêche pas de s'amuser mais nous a forcés à accélérer dramatiquement la fin).
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KamiSeiTo
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par KamiSeiTo »

Steve J a écrit :Je passe pudiquement sur Zombie Porn qui offre exactement ce qu'on peut attendre de lui (une critique trashos de la pornographie).
o.O???
Jamais entendu parler de ce jeu. ^^'

Sans forcément sortir du "tout public", tu veux pas en dire quand même un peu plus sur ce jeu ? n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Steve J
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Steve J »

Le jeu est disponible sur le site Norwegian Style (ainsi que dans le très bon recueil de jeux de la "scène" norvégienne paru sur Lulu).

Il s'agit à la fois d'une satire radicale de la pornographie mais aussi d'une parodie des mécaniques omniprésentes de certains jeux forgiens et du côté émo des jeux White Wolf. C'est surtout un jeu extrêmement trash amenant à décrire plutôt qu'à suggérer et dont le mauvais goût pourra autant amuser que dégouter (nous étions pour notre part tels des joueurs de Schrodinger parvenant à être au même instant à la fois amusés et dégoutés).

Peut-être plus surprenant le jeu parvient parfois à rendre les PJs touchants ce qui mériterait sans doute une réflexion sur l'efficacité de mécaniques lourdes (jusqu'à la parodie).
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Kyorou
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Kyorou »

Hier, 3ème partie de Shadowrun motorisé par Savage Worlds.

Une partie menée un peu à la débrouille vu que comme un clampin j'avais oublié mon livre de base de SaWo et le Sci-Fi Companion. Les rulings furent donc assez nombreux mais je connaissais finalement mieux le système que je ne le pensais.

Toujours question système, première vraiment grosse baston (trois PJ et une quinzaine de PNJ) en utilisant SaWo, ce qui s'est fait en un peu moins d'une demi-heure (avec le système de SR4 on y aurait mis la partie entière) + une course-poursuite en ville contre deux hélicoptères de combat d'Aztechnology. Fast, furious & fun indeed (faut dire, toute la partie chiante du scénar avait été évacuée lors de la partie précédente, interrompue par l'actualité).

Côté scénar, j'étais en semi-impro avec un scénario maison (ce qui me convient le mieux, finalement). La run est bien partie en sucette comme il faut mais mes joueurs commencent à avoir l'instinct affûté du shadowrunner et ont senti le vent tourner juste à temps. La prochaine fois, je me permets un dragon. :bravo:
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Valendir
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Valendir »

Ce week-end, deux jdr:
- Smallville (Sujet ici: viewtopic.php?f=32&t=25050)
- Marvel Heroic RPG

Pour ce deuxième, j'ai fais joué le 2e acte du scénario Breakout du livre de base avec 6 PJ, qui enchaîneront ensuite sur Civil War.

Côté système, ça tourne bien et c'est toujours aussi fun avec des combats hauts en couleurs. Par contre, à 6 PJ, si les joueurs ne sont pas au point sur les règles, chaque tour peut être très long. J'ai aussi un problème pour gérer les attaques de zones des PJ lorsqu'elles touchent de nombreux ennemis. Ici, les PJ étaient opposés à 7 méchants, et lorsqu'ils étaient tous touchés par la même attaque, je devais effectuer un jet pour chacun d'entre eux, sachant qu'ils n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques. J'ai parfois coupé court en considérant que sauf utilisation de dés du Doom Pool, ils n'avaient aucune chance de battre le score annoncé par le PJ, et j'infligeait donc le stress sans faire de jet.

Côté scénario, peu de choses à dire, il est très sommaire, et le système est fait pour enchaîner les scènes d'actions. Ca me fait d'ailleurs un peu pensé à l'approche de D&D4, qui favorise les conflits, et fait en sorte que les scènes de transitions soient vite réglées.

En tout cas, après avoir vu Avengers 1 et 2 plus une partie de Smallville et de Marvel, notre semaine Super Héros était bien remplie!
Dernière modification par Valendir le mer. mai 06, 2015 10:56 am, modifié 1 fois.
Emöjk Martinssøn
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Emöjk Martinssøn »

Mangelunes a écrit : De mon côté j'ai pu faire une très agréable partie des Errants d'Ukiyo. Une sombre histoire de sources d'eau qui s'est terminée par des ninjas à skis et la mort tragique d'un sabreur qui avait passé sa vie à la chercher.
Ça ressemble à celle que tu nous avais mené à Steve, moi et d'autres amies, non ? Si oui c'était vraiment un excellent scénario en effet :)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
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le Zakhan Noir
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on peut sabrer à la hache?

Message par le Zakhan Noir »

Mangelunes a écrit : et la mort tragique d'un sabreur qui avait passé sa vie à la chercher.
.
Mais mais... il y a des pourfendeurs de trolls dans les Errants d'Ukiyo???
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
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Lucide
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Lucide »

Hier j'ai mené une partie un peu spéciale de Firefly avec une comédie musicale. J'ai eu l'idée en voulant mettre au centre le mercenaire de l'équipe (à la manière de Jaynestown) en faisant quelque chose de décalé et son passé de chanteur m'a donné cette idée que ne renierait pas Joss Whedon.
Par contre, les joueurs n'ont pas été jusqu'à chanter pour de vrai, mais ce fut fun.

Techniquement j'ai géré les jets liés au spectacle de différents façons. Durant les répétions quand notre mercenaire a dû montrer qu'il avait le niveau face à la star du spectacle, profitant de la première rencontre de leurs personnages durant la bataille de Serenity où ils sont dans des camps opposés (avant de tomber éperdument amoureux, les personnages, pas les acteurs, notre mercenaire ayant pris un vent), ce fut un duel entre les deux.
Puis le Doc de l'équipage peut enclin à faire le clown sur scène a réussi à montrer qu'il n'avait pas le niveau pour jouer et récupérer un rôle moins important (il est passé du méchant de l'histoire, un amiral de l'Alliance, à un Reaver, oui dans cette version de la bataille de Serenity il y a des Reavers, licence poétique) en battant sur un jet le mécano qui partageait la scène avec lui et a essayé en vain d'aider le Doc à faire une bonne performance (il ne savait pas que le but du Doc était d'être mauvais).
Puis pour la représentation proprement dite, un jet du mercenaire aidé des autres personnages pour réussir à éblouir les spectateurs venus en masse.
Je regrette juste de ne pas avoir pensé à utiliser une Timed action pour gérer l'urgence des répétitions.
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Mangelunes
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Mangelunes »

Emöjk Martinssøn a écrit :
Mangelunes a écrit : De mon côté j'ai pu faire une très agréable partie des Errants d'Ukiyo. Une sombre histoire de sources d'eau qui s'est terminée par des ninjas à skis et la mort tragique d'un sabreur qui avait passé sa vie à la chercher.
Ça ressemble à celle que tu nous avais mené à Steve, moi et d'autres amies, non ? Si oui c'était vraiment un excellent scénario en effet :)
Yep, c'était le même ! Ils ont eu de la chance j'avais pu le tester sur vous avant :P
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Zeben
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Zeben »

Valendir a écrit :chaque tour peut être très long.
Ouai. Même avec des joueurs qui connaissent bien le système je trouve. MHR, ya de bons trucs, mais j'en suis un peu revenu après avoir joué pas mal. Et puis selon ton perso pré-tiré, tes possibilités peuvent être relativement limitées au point de faire et refaire tout le temps la même chose. Typiquement j'avais testé le type qui court vite dans les young avenger : très sympa au début, très vite chiant à la longue. Je trouve que les values et les relations de Smallville changent vraiment le feeling du gameplay de Cortex+. MHR, à la fin de Civil War, j'en avais ma claque, alors que Smallville on a fait je-ne-sais-plus combien de saisons (4 ? 5 ?) et je veux bien enchainer sur une nouvelle quand SP veut. Bon après ya pas que le système qui a joué, il y avait moins d'alchimie entres les joueurs qu'avec la hype lyonnaise, mais même, objectivement, le système de MHR fonctionne moins bien pour moi.
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Valendir
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Valendir »

Zeben a écrit :
Valendir a écrit :chaque tour peut être très long.
Ouai. Même avec des joueurs qui connaissent bien le système je trouve. MHR, ya de bons trucs, mais j'en suis un peu revenu après avoir joué pas mal. Et puis selon ton perso pré-tiré, tes possibilités peuvent être relativement limitées au point de faire et refaire tout le temps la même chose. Typiquement j'avais testé le type qui court vite dans les young avenger : très sympa au début, très vite chiant à la longue. Je trouve que les values et les relations de Smallville changent vraiment le feeling du gameplay de Cortex+. MHR, à la fin de Civil War, j'en avais ma claque, alors que Smallville on a fait je-ne-sais-plus combien de saisons (4 ? 5 ?) et je veux bien enchainer sur une nouvelle quand SP veut. Bon après ya pas que le système qui a joué, il y avait moins d'alchimie entres les joueurs qu'avec la hype lyonnaise, mais même, objectivement, le système de MHR fonctionne moins bien pour moi.
On va commencer Civil War bientôt, donc je vais me rendre compte de ce que cela donne à la longue. Mais a première vue, je pense effectivement comme toi qu'on se lassera plus vite de MHR que de Smallville. Peut-être que l'option de Civil War qui consiste à jouer plusieurs personnages avec un pool d'xp commun à répartir comme bon nous semble n'est pas si anodine que cela? Si je devais résumé mon sentiment, je dirais que MHR est parfait pour des One Shot, alors que Smallville c'est uniquement pour de la grande campagne qui tâche.
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Zeben
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Zeben »

Valendir a écrit :Si je devais résumé mon sentiment, je dirais que MHR est parfait pour des One Shot, alors que Smallville c'est uniquement pour de la grande campagne qui tâche.
C'est aussi mon avis.
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Udo Femi
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Udo Femi »

Sans doute que MHR est fait pour des campagnes courtes, sur des arcs courts du type comics où en quelques numéros on a fait le tour d'un problème/d'une menace/d'un ennemi.
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Selpoivre »

Udo Femi a écrit :Sans doute que MHR est fait pour des campagnes courtes, sur des arcs courts du type comics où en quelques numéros on a fait le tour d'un problème/d'une menace/d'un ennemi.
Assez d'accord. D'ailleurs c'est pas forcément un hasard que Civil War et Annihilation ne contiennent que 3 actes, jouables facilement comme 3 gros scénars
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Zeben
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :Sans doute que MHR est fait pour des campagnes courtes, sur des arcs courts du type comics où en quelques numéros on a fait le tour d'un problème/d'une menace/d'un ennemi.
Il n’empêche que les tours de jeux sont longs, et que, pour moi, c'est vite répétitif.
Verrouillé